pstc56 114 Signaler ce message Posté(e) le 9 janvier 2024 Bonjour à tous, Si il y a un spécialiste parmi vous, savez-vous si il est possible de proposer en ligne un configurateur Ferrari fait maison, où l'on peut "s'amuser" sur la config (couleur, jantes, ailes élargies, etc....), tout en respectant le droit à l'image de Ferrari, qui est assez chatouilleux sur le sujet. A noter que ce config serait photo réaliste, équivalent en terme de qualité à ce que propose Ferrari sur son site (en version 2D). Bonne journée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 9 janvier 2024 intéressant comme projet /sujet. Perdo , je pense que si tu n'en fait pas commerce, ca doit etre possible, non ?! Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pstc56 114 Signaler ce message Posté(e) le 9 janvier 2024 il y a 6 minutes, Lacouelle a dit : intéressant comme projet /sujet. Perdo , je pense que si tu n'en fait pas commerce, ca doit etre possible, non ?! Ce sera un outil gratuit pour l'utilisateur qui pourra s'amuser mais aussi se configurer un projet (avec liens vers prestataires), l'idée est que les éléments de configuration soient disponibles dans le commerce.... On aura les fabricants de jantes, de covering, de peinture, d'éléments de carrosserie.... bref au final, on pourra juste changer la couleur de la voiture, ou faire une 456 safari avec galerie, feux nuit ..... le tout avec un rendu photoréaliste. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas21 2 537 Signaler ce message Posté(e) le 9 janvier 2024 Peut-être contacter leur service et voir si cela ne pose pas de problème? Sympa ton idée en tout cas, même si pour être parfaitement sérieux (ou pas 😆) JE suis le configurateur officiel Ferrarista (ou pas 😆) 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pstc56 114 Signaler ce message Posté(e) le 9 janvier 2024 il y a 2 minutes, Nicolas21 a dit : Peut-être contacter leur service et voir si cela ne pose pas de problème? Pour une grosse boîte comme Féfé, la réponse sera par principe "non, vous n'avez pas le droit" ou "pas de réponse". Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 9 janvier 2024 il faut bien occuper leurs avocats payés a temps plein, et je pense que la moindre image et site sera vite sous surveillance !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 9 janvier 2024 Ferrari demande aux associations lois 1901 d'enlever tout logo ou mention de la marque Ferrari sur des blog/sites/wordpress alors un configurateur "Afrique" (sans aucune connotation péjorative dans le cas présent", ça va être un grand NON. Je te parie même qu'ils vont être désagréables. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pstc56 114 Signaler ce message Posté(e) le 9 janvier 2024 En creusant cet aspect du dossier, il semble que le droit allemand soit beaucoup plus souple que le droit français sur ce sujet spécifiquement. A savoir qu'une oeuvre visible de la voie publique (incluant les automobiles) donne le droit de la photographier et de faire toutes utilisations, y compris commerciales de cette photographie. il y a 32 minutes, cheki a dit : Ferrari demande aux associations lois 1901 d'enlever tout logo ou mention de la marque Ferrari sur des blog/sites/wordpress alors un configurateur "Afrique" (sans aucune connotation péjorative dans le cas présent", ça va être un grand NON. Je te parie même qu'ils vont être désagréables. J'ai en effet peu de doutes sur la capacité de Ferrari mais aussi des autres marques (le projet prévoyant de s'élargir) comme Porsche de venir m'em....... comme il se doit. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pstc56 114 Signaler ce message Posté(e) le 9 janvier 2024 Pour l'anecdote, ma première société s'appelait Wallytime. J'avais déposé le nom dans l'horlogerie et la déco. J'étais minuscule et inconnu, et pourtant 2 mois après le lancement, la société Wally m'a envoyé son avocat pour me demander changer de nom. Ils avaient déposé Wally en horlogerie aussi et prétextaient que j'étais trop proche de leur nom. Après conseil auprès d'un avocat, j'ai changé de nom... Ils ont perdu un client non potentiel 😁 (https://www.wally.com/fr-fr/) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 604 Signaler ce message Posté(e) le 9 janvier 2024 (modifié) Il y a 1 heure, pstc56 a dit : ...J'ai en effet peu de doutes sur la capacité de Ferrari mais aussi des autres marques (le projet prévoyant de s'élargir) comme Porsche de venir m'em....... comme il se doit. Ca je ne suis pas sur. Pour avoir utilisé il y a plus de 10 ans un nom de marque d'un produit industriel sans le (r) de registered, j'ai reçu un joli courrier d'avocat me demandant de la retirer ou d'ajouter le nom du fabricant sous peines de poursuites. ils ont des robots et que ça à faire de rechercher sur le web leurs marques déposées. ils checkent même les pdf... Modifié le 9 janvier 2024 par geo27 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 9 janvier 2024 Il y a 7 heures, pstc56 a dit : Bonjour à tous, Si il y a un spécialiste parmi vous, savez-vous si il est possible de proposer en ligne un configurateur Ferrari fait maison, où l'on peut "s'amuser" sur la config (couleur, jantes, ailes élargies, etc....), tout en respectant le droit à l'image de Ferrari, qui est assez chatouilleux sur le sujet. A noter que ce config serait photo réaliste, équivalent en terme de qualité à ce que propose Ferrari sur son site (en version 2D). Bonne journée Même pas en rêve !! Un ancien distributeur d’articles Ferrari avait conservé sa petite ancienne lumineuse d’un format A3; il a reçu un recommandé le mettant en demeure avant référer de retirer l’enseigne … sauf à faire une demande d’utilisation et de signer un contrat en bon et dû forme avec rémunération du droit à l’image… Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pstc56 114 Signaler ce message Posté(e) le 9 janvier 2024 Je continue de creuser et manifestement le droit à l'image semble très différent selon les pays. Apparemment, il est très light au Royaume Uni. Comme on peut localiser un site web n'importe où dans le monde, ça peut aider. Sur des destinations exotiques, les avocats de Ferrari devraient sacrément se creuser la tête pour trouver à qui envoyer la mise en demeure 😁 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 9 janvier 2024 Il y a 2 heures, pstc56 a dit : Je continue de creuser et manifestement le droit à l'image semble très différent selon les pays. Apparemment, il est très light au Royaume Uni. Comme on peut localiser un site web n'importe où dans le monde, ça peut aider. Sur des destinations exotiques, les avocats de Ferrari devraient sacrément se creuser la tête pour trouver à qui envoyer la mise en demeure 😁 Bah non, ça prendrait 5 minutes pour trouver l'hébergeur, qui lui connaît les coordonnées de la personne physique ou morale qui est son client Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pstc56 114 Signaler ce message Posté(e) le 9 janvier 2024 il y a une heure, Johann a dit : Bah non, ça prendrait 5 minutes pour trouver l'hébergeur, qui lui connaît les coordonnées de la personne physique ou morale qui est son client Euh non...si tu prends un hébergeur anonyme, en achetant ton nom de domaine anonymement, tu restes anonyme... Comment penses-tu que les plateformes de streaming prolifèrent. Tous les 3 mois elles doivent changer car le site est coupé par les autorités mais les webmasters ne sont pas inquiétés si ils font bien leur job. Pour un petit simulateur géré anonymement, je vois mal Ferrari avoir la capacité faire couper un site hébergé on ne sait où. Cela ne veut pas dire que c'est une solution viable pour monter sérieusement un business...mais de ce que je sens, c'est qu'en basant la société dans le bon pays, il y a probablement moyen de faire les choses proprement sans que Ferrari puisse être un frein majeur. En tout cas, manifestement, de ce que je lis, la France est probablement un des pires pays (ou meilleurs selon de quel côté on est) pour les droits d'auteurs. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 10 janvier 2024 Il y a 8 heures, pstc56 a dit : Euh non...si tu prends un hébergeur anonyme, en achetant ton nom de domaine anonymement, tu restes anonyme... Comment penses-tu que les plateformes de streaming prolifèrent. Tous les 3 mois elles doivent changer car le site est coupé par les autorités mais les webmasters ne sont pas inquiétés si ils font bien leur job. Pour un petit simulateur géré anonymement, je vois mal Ferrari avoir la capacité faire couper un site hébergé on ne sait où. Cela ne veut pas dire que c'est une solution viable pour monter sérieusement un business...mais de ce que je sens, c'est qu'en basant la société dans le bon pays, il y a probablement moyen de faire les choses proprement sans que Ferrari puisse être un frein majeur. En tout cas, manifestement, de ce que je lis, la France est probablement un des pires pays (ou meilleurs selon de quel côté on est) pour les droits d'auteurs. "anonymat sur internet", c'est un peu comme "génie militaire"... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites