0
diabolo

Sonorité stradale ou non? Pourquoi être raisonnable?

Messages recommandés

diabolo

Bonjour à tous,

Quelques chose m'étonne et je voulais avoir votre avis.

Tout le monde s'entend à dire que le son d'une stradale est tout simplement magnifique  >:D , certains vont même jusqu'à monter l'échappement de cette dernière (ça doit coûter un bras lol ) et pourtant peu d'entres vous montent des échappements bruyants tel que le tuby N-GT ou encore le quicksilver supersport plus, qui doivent avoir une sonorité et un volume très proche...

Est ce que le ferrariste préfère se montrer discret vocalement car déjà l'esthétisme extérieur ne l'est pas du tout?

Ou bien, est ce uniquement pour le confort intérieur en cas de long trajet?

Ou encore à cause des forces de l'ordre?

Merci d'avance

Séb  ;)

ahvlanico

là c'est une question faite pour moi ! :))

Pour te dire l'évolution du marché.

Il y a encore 4 ou 5 ans les pots bruyants ou les kits complets avec décata étaient la norme de ce que je vendais.

Maintenant , on me demande plutot du moins de 100 DB, pas pour les forces de l'ordre mais plutot pour les restrictions a l'entrée des circuits.

En résumé les tubi NGT ou quicksilver supersport plus sont pour des clients qui savent ce qu'ils veulent...un bruit puissant...

Le coté force de l'ordre et CT a toujours été là mais ne semble pas être si problématique.

Personnelement j'ai équipé toutes mes autos de lignes inox sans jamais rencontrer de problèmes de PV..tout est dans le comportement aussi.

Mais a mon avis et ceci en toute objectivité, une ferrari a une si belle motorisation que c'est se priver que de ne pas lui libérer l'échappement et enfin pouvoir l'entendre.

Franck

Je ne connais pas le Quicksilver SuperSport Plus, mais je peux te dire qu'autant je trouve le son de la Ferrari Challenge Stradale très beau, autant un TubiStyle N-GT ou un Capristo Racing produisent, de mon point de vue, beaucoup trop de bruit (je ne parle même plus de son) et ne produisent pas une musique digne d'une Ferrari. C'est une question de goûts, mais pour moi le pot d'origine de la Ferrari Challenge Stradale et les deux que je cite ne sont pas dans la même catégorie.

En résumé, sonorité Stradale : oui.

Pots qui ne produisent que de bruit et trop fort : non.

Ce n'est que mon point de vue. ;)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

ahvlanico

Tu as raison Franck , plus on se dirige vers un bruit violent moins la signature de chaque marque est flagrante...et plus on diminue la taille du pot, plus le bruit est typé proto..

diabolo

C'est intéressant, cela revient à dire qu'un échappement libre fera un son de tracteur (en exagérant) alors qu'un échappement subtilement libéré fera ressortir la sonorité du V8 italien tel qu'on peut l'imaginer.

Personne d'autre n'a d'avis la dessus?

Franck

N'as-tu jamais entendu une voiture avec un pot d'échappement percé ("libéré"), voire sans pot du tout ?  ;)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

ahvlanico

tiens un exemple:

j'ai en ce moment une 996 C4 cab..a la base ça fait un bruit de moto de la police (bmw) ou de Tmax...

Mon fournisseur n'avais pas ce pot en inox. j'ai expédié les miens pour modele et en même temps je meur ai fait faire un bypass entre l'entree et la sortie du pot..un GROS bypass..bilan  :o :o un bruit de proto pas mon gout..invivable..

j'ai diminué le bypass pour que le silencieux fasse sontravail...c'est mieux..au final je suis passé a l'inox..

Tout ça pour dire: trop de bruit tue la beauté du bruit..

diabolo

Roule deja avec les valves ouvertes en continu et tu verras par toi meme si cela te suffit ou non O:-)

Oui pour mon cas, ça me semble obligatoire et encore plus maintenant que je sais ce qui est monté dessus.

Celui qui est en place, le restera surement  :)

philippe 512

Perso , j aime bien un joli son ,meme fort , mais le bruit pour le bruit est désagréable pour les autres et pour toi a l intérieur , bref j aime pas la course aux décibels  :)

ahvlanico

Perso , j aime bien un joli son ,meme fort , mais le bruit pour le bruit est désagréable pour les autres et pour toi a l intérieur , bref j aime pas la course aux décibels  :)

Philippe tu devrais aimer ma dernière video alors !

cette auto (que tu as) est démoniaque avec un pot inox et elle n'est pourtant pas tres politiquement correcte équipée ainsi..

Tout est une histoire de mesure c'est exact..

Schnitzer

Perso j'ai commencé avec les valves ouvertes, mais dès que j'ai entendu le son d'uns CS, et bien j'ai commandé direct chez féfé l'échappement complet. Certes j'aurais pû avoir un tubi ou autre marque mais le son d'une CS c'est juste jouissif et en spider c'est génial... >:D

philippe 512

Cher Ahvlanico, je n entends pas bien la video avec le quick, marche pas terrible  :-[mais pour la mienne j ai des inox (monte avec le kit fiorano , usine ) , le son est très beau , sans être ostentatoire , a priori je ne retrouve pas du tout le meme son , mais encore une fois je n entends pas très bien  ;) sur la video

ahvlanico

ça illustre aussi le fait qu'une video rendra pas forcément un avis precis.. ;D

philippe 512

Alors aussi , autre chose ; tu as remarque que le son perçu , a l intérieur et a l extérieur est souvent très different ,en réalité je ne l ai jamais entendu de l extérieur  ???

ferrarisal360

J'ai un  Tubi satge II, et je peux dire, quand je fais 800/900 kms d'une traite, je suis bien comtent de couper le moteur, et pourtant il n'est pas trop bruyant, en comparaison de ce que l'on peu trouver sur le marché.

Quoique, je me suis fais arrêter par une voiture de police une nuit en ville à 2 heures , parce qu'ils trouvaient le pot trop bruyant, (mais je vous rassure cela s'est bien terminé après un quart d'heure de discussion et de contrôle de l'a, alors qu'ils étaient assez agressifs au départ).

Tout cela pour dire que nous avons chacun une personnalité automobilistique propre, et que ce que je trouve léger, sera bruyant pour quelqu'un d'autre, et vice versa.

Pour la CS, elle à un son qui me ravit... Et avec mon tibi inox, je n'ai jamais chercher à la contrefaire, tout comme son habillement. Je la respecte et elle est unique...

ahvlanico

ce qui est vache parfois c'est qu'on a un super bruit dedans mais que le plus beau est pour ceux qui te suivent..finalement eux n'investissent pas un rond et profittent encore plus du beau bruit !

philippe 512

ce qui est vache parfois c'est qu'on a un super bruit dedans mais que le plus beau est pour ceux qui te suivent..finalement eux n'investissent pas un rond et profittent encore plus du beau bruit !

Exactement ce qui se passe avec le BB, j ai eu l occasion de le suivre , c était divin le 12cyl +inox , dedans c est top mais pas autant , loin de la  ::)

ferrarisal360

Tu as raison, car c'est tout ce que les gens me disent. J'avoue humblement que lorsque je passe dans des petites rues, j'ouvre moi même les vitres pour profiter du "feulement".

Mais a force de l'entendre, je ne perçois plus le son de la même manière qu'au départ il y a 5 ans...

diabolo

Je te rassure, on l'a tous fait à un moment d'ouvrir sa fenêtre, dans l'unique but d'entendre la sonorité de son auto  :))

C'est trop bon les premiers kilomètres où on est à l'affut de tout les bruits  :P

Ferdelance76

Perso j'ai commencé avec les valves ouvertes, mais dès que j'ai entendu le son d'uns CS, et bien j'ai commandé direct chez féfé l'échappement complet. Certes j'aurais pû avoir un tubi ou autre marque mais le son d'une CS c'est juste jouissif et en spider c'est génial... >:D

ça à du te couter un bras dis moi......

ferrarisal360

Ce genre de choses surement, surtout de CS...

Schnitzer

Un bras oui, dans les 8000€ tout compris...mais demande à goupy ce que c'est de rouler dans un spider avec cet échappement... ::)

ferrarisal360

Un bras oui, dans les 8000€ tout compris...mais demande à goupy ce que c'est de rouler dans un spider avec cet échappement... ::)

La passion n'a pas de prix, mais j'avoue que là j'aurai calé, d'ou mon choix avec le Tubi à 3000 euros sans le montage, il y a 5 ans...

Ferdelance76

oui moi aussi je comprends notre ami,mais moi pareil ça fait beaucoup pour un echappement