Aller au contenu
0
GGF355

f430 spider pbm du fonctionnement de la pompe F1 hydraulique

Messages recommandés

fabrices

1- pour le passage de vitesse :

C'est un problème électrique et non mécanique ou hydraulique. Donc si toutes les vitesses passent avec le diag ET pas en actionnant les palettes :

- tu démontes ton cache colone de direction

- tu mets ton voltmètre sur "continuité"

- tu testes la continuité fil par fil et de tous les fils entre les palettes / bouton R et le TCU. Il se peut que tu es un fil coupé ou une mauvaise masse (oxidation...)

2 : pour le démarrage

- vérifiez l'interrupteur a inertie, on sait jamais

- sinon le boîtier anti-demarrage est équipé de 2 relais fixés sur la carte mère, il se peut que 1 des 2 ou les 2 est dégagés, à force de faire des essais de batterie et autres...

Il faut donc l'ouvrir et tester les relais.

Ces relais se trouvent sur eBay : marque Tyco ref : 23072

(ps : à vérifier je suis pas sûr)

• Merci 1

GGF355

Pour mémoire des actions que j'ai, nous avons  effectué :

F430 Spider mi 2008...

Lors du retrait des deux caches droit ...

NIveau du fluide de pompe F1...niveau ok revissage !

démarrage oui ... mais  plus de passage de vitesse 1ere ou R  ...figé au N.

Avec Eric a distance  ...moi à la valise Topdon diag... avons actionné les rapports 1 à 6 N R N ... avons analysé les valeurs moteur off et tournant..Boîte, embrayage ouvert, fermé  ... 

Certaines valeurs pouvaient êtres lues ok  d'autres incomplètes ...dont doute.

Lors du diagnostic avec Eric Le tuyau hydraulique était il ON ou Off si oui aurions nous pu ouvrir et fermer l' embrayage ?

Le soir même pour recharge de la batterie j'ai enlevé la clé... débranché la masse... connecté le chargeur ... rebranché le lendemain...contact  N... Portes capot, malle, trappe carburant fermés...plus de démarrage .. masse ok batterie 13,8.

Olivier lors de sa première venue avec sa 430, de suite...s'est rendu compte que le 

le tuyau hydraulique (PJ photo )avait été  déconnecté par maladresse donc off ! 

Manu  avec ses éléments et Olivier on effectué a tour de rôle des  Diag valise spécifique, approfondie et détaillé.

Les 4 boîtiers de megafuse, relais, fusibles tous testés ok

Purge hydraulique de pompe F1 faite par Olivier remplacement de 200ml 

L'hypothèse majeure et qui empêche démarrage et vitesse ON.. serait au conditionnel que l'embrayage est resté par sécurité fermé ! 

Question... Nous pensions au bouton engine start défaillant...

Olivier a fait  démarré via un schintage relais dédié Prf4 5 ou 6 derrière siège conducteur...on était au N.

Avons testé aux relais  le bouton Engine start est  actif

Les 5 modes manetino ok 

J'ai testé les contacts des portes, capot malle trappe carburant etc ..ok 

ECU ? Capteur ? Contrôleur ?

Merci les amis 

Forza Ferrari ! 

e73755ac-d9c6-491b-bd86-20b5b6d7f969.jpg

eric355
Il y a 18 heures, fabrices a dit :

1- pour le passage de vitesse :

C'est un problème électrique et non mécanique ou hydraulique. Donc si toutes les vitesses passent avec le diag ET pas en actionnant les palettes :

- tu démontes ton cache colone de direction

- tu mets ton voltmètre sur "continuité"

- tu testes la continuité fil par fil et de tous les fils entre les palettes / bouton R et le TCU. Il se peut que tu es un fil coupé ou une mauvaise masse (oxidation...)

Pas la peine !

Les palettes ne sont pas que de simples interrupteurs, il y a aussi un réseau de résistances qui fait que le TCU est capable de détecter une anomalie sur ces fils (coupés, court-circuit à la masse ou au +12V).

Pas d'erreur ici !

En plus, des appuis prolongés sur les palettes faisaient remonter une erreur F1, ce qui est normal.

Modifié par eric355
  • Merci 1

fabrices
Il y a 20 heures, eric355 a dit :

Pas la peine !

Les palettes ne sont pas que de simples interrupteurs, il y a aussi un réseau de résistances qui fait que le TCU est capable de détecter une anomalie sur ces fils (coupés, court-circuit à la masse ou au +12V).

Pas d'erreur ici !

En plus, des appuis prolongés sur les palettes faisaient remonter une erreur F1, ce qui est normal.

Je savais pas que le TCU était capable de detecter une anomalies sur les fils +12 ou masse...👍🏼👍🏼

En revanche, comment on peut expliquer que les palettes n'ont aucun effet sur le TCU, lorsqu'on les actionne?

Alors qu'en passant par l'OBD2 ça marche nickel?

Il doit y avoir une perte d'information entre les palettes et le TCU?

J'aimerai bien savoir ce qui foire?🤔🤔🤔 Ce style de panne, sont celles que je déteste le plus...🤒🤒🤒

fabrices

D'après @eric355 si la perte d'info n'est pas possible electriquement entre les palettes et le TCU, il faut "PEUT ETRE" changer de diagnostic et passer d'une panne electrique a une panne hydraulique en ce qui concerne le passage des vitesse.

Si les vitesses rentrent avec le diag et pas avec les palettes? Le staubli (qui a mon avis est la panne initiale) est HS, bouché ou mal enclenché... c'est pas possible !!! 🤔🤔🤔

Screenshot_20240316_112709_Chrome.jpg

33manu

La panne est complexe, on vient de passer l'après-midi à 3 sur l'auto : je mets ici un résumé, le détail des paramètres notés est sur Ferrarichat.

Faut s'accrocher.

Donc une F430 spyder Française de fin 2008 (CFC301), batterie de moins d'un an, embrayage changé en concession il y a moins de 1000 km, RAS jusqu'ici.

Ce que j'ai reconstitué :

Le proprio (GGF355) a fait son niveau de liquide F1, on suppose qu'à un moment en manipulant la contre-joue d'aile arrière droite il a débranché la durite hydraulique de l'embrayage au niveau du raccord hydraulique.

Après ça le moteur démarrait mais aucune vitesse ne passait.

Il a fait des manips avec un valise Topdon (je n'ai pas le détail), tout semblait ok mais toujours pas de passage de vitesses.

Il a débranché la batterie toute une nuit.

A ce moment là, le moteur ne démarrait plus et toujours pas de passage de vitesses.

J'arrive avec Olivier à ce moment là (cf page précédentes), on détecte immédiatement que la durite hydraulique est débranchée, elle est reconnectée.

On ne trouve pas d'erreur dans le TCU et on se focalise sur le non démarrage.

On finit par réussir à démarrer le moteur en jouant sur le relais PSR6 (il reçoit normalement un signal du TCU, qu'on remplace donc juste pour démarrer).

On constate alors que l'arbre primaire de boite tourne à la même vitesse que le moteur en N !!!

Une purge de la commande d'embrayage est réalisée avec succès ainsi qu'un auto-apprentissage, tout semble normal, aucune erreur en mémoire mais ni démarrage moteur au bouton start ni passage de vitesse.

Ce jour, on commence par noter, avec deux valises différentes, toutes les valeurs importantes du TCU en N :

PIS = 4,187 mm

Selection potentiometer position = 728

Engaging potentiometer position = 477

Clutch wear index = 0 / 0 %

Clutch pressure plate position = 16,492 mm

Clutch pressure plate travel reference = 16,49 mm

Clutch position closed = 16,492 mm

Clutch position from new = 0 mm

Clutch position from new2 = 0 mm

Plusieurs valeurs nous étonnent, de plus en N l'arbre de boite tourne toujours à la même vitesse que le moteur !

On tente une purge de l'embrayage (sans ouvrir la vis) mais l'outil ne permet de faire cette fonction tout en visualisant les valeurs du calculateur (position etc ...).

On tente un ré-apprentissage : tout fonctionne mais à la fin aucun changement.

On utilise dans l'outil une fonction : activation de l'électrovanne de l'embrayage : ça semble fonctionner.

Le problème c'est que mécaniquement rien n'est visible.

On tente alors d'introduire un endoscope articulé par la passage du câble du capteur de butée d'embrayage : ça marche, on voit le butée en direct :

Je ne me souviens plus, peut-être a-t-il fallu démarrer le moteur puis à nouveau activer cette fonction : miracle la butée bouge sous nos yeux.

On coupe tout, remets le contact : on est en N si on démarre l'embrayage est ouvert, l'arbre primaire ne tourne plus : du progrès.

La butée d'embrayage bouge comme prévu désormais.

Mais on ne passe toujours aucune vitesse (moteur off ou on idem).

Donc mécaniquement tout est OK mais le TCU décide qu'il y a un problème et bloque le démarrage moteur au bouton start mais aussi le passage des vitesses !!!!

A un moment donné on constate aussi que si l'appui sur le bouton start ne fait toujours pas démarrer, on entends bien un "clic" de relais alors que ce n'était pas le cas avant.

On décide de refaire un auto-apprentissage, pas de changement.

On remarque aussi à cet instant qu'au démarrage de la voiture, la boite est en N/Auto/Flèche vers le bas. On ne peut pas enlever le mode auto ni passer la marche arrière. Il faut démarrer le moteur (toujours en shuntant PSR6)  pour enlever le mode auto (ce n'était pas comme ça avant).

Évidemment on a aucun code d'erreur dans le TCU.

On a ensuite le support téléphonique de Dominik (flash32), on résume tout ça et refaisons des tests : le capteur de frein est Ok,  capteur de capot OK, oui la butée bouge.

Pour lui on ne devrait pas avoir des positions à 16,5 mm mais plutôt 19 ou 20 mm (aimant mal monté ?) et la position embrayage depuis neuf ne devrait pas être à 0.

Il nous demande d'écrire 16 mm dans "position embrayage depuis neuf", on le fait, coupe tout 5 min puis on relit : cette fois on a plus 0 mais 16 mm : OK.

On relance aussi une purge embrayage (sans ouvrir la vis) : on voit bien à l'endoscope la butée qui bouge et l'OBD annonce une clutch pressure plate position vers 4,6 mm qui repasse à 16,5 mm à la fin.

Mais toujours aucun changement pour le passage de vitesse et le démarrage au start.

On refait un auto-apprentissage, on coupe, on attends 5 min : toujours pas de démarrage ni de passage des vitesses, toujours en N/Auto/flèche vers le bas, mode auto non dé-connectable sauf en démarrant (en shuntant PSR6) le moteur.

On relit les code défaut du TCU : aucun code défaut.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié d'important, on en est là : le TCU refuse le démarrage et le passage des vitesses mais on ne sait pas pourquoi.

Note : à l'OBD on voit bien la valeur des palettes bouger si on appuie dessus, comme pour le capteur de pédale de frein, de porte conducteur, de capot etc ...

https://ibb.co/4MhXWpG

https://ibb.co/jDGQ9cv
https://ibb.co/4R8w5J0
https://ibb.co/kJm53hD
https://ibb.co/W3jBN90
https://ibb.co/fS51WhL
https://ibb.co/q7hXbQg
https://ibb.co/7gG6RpP

Modifié par 33manu
  • Like 1

33manu

Donc à priori pas de soucis mécanique, une pompe qui débite, une butée correctement pilotée et qui se déplace, un TCU en grève 🤣

fabrices

Il y a pas quelqu'un qui peut vous prêter un autre TCU ou peut être l'envoyer à @eric355 pour qu'il le contrôle...

Parce que là franchement, @33manu : je cale...🤒🤒🤒

33manu
il y a une heure, fabrices a dit :

Il y a pas quelqu'un qui peut vous prêter un autre TCU ou peut être l'envoyer à @eric355 pour qu'il le contrôle...

Parce que là franchement, @33manu : je cale...🤒🤒🤒

Perso je n'aime pas procéder à des échanges de calculateurs car non seulement c'est prendre le risque de "griller" un calculateur si le problème est électrique sur l'auto mais aussi car vu le nombre de fonctions gérées par l'ECU ça ne permet pas de vraiment de conclure même si ça marche : problème électronique, de connecteur, de paramètre logiciel etc ... ??

Là soit on rentre dans le détail mais il faudrait un logiciel constructeur (et les explications) pour pouvoir analyser l'ensemble des paramètres internes, soit une procédure de RESET usine de l'ECU pour repartir sur de bonne bases et avant ça une procédure pour obtenir un "log" des données de l'ECU et comparer avant/après.

Déjà d'après Dominik la course ne devrait pas être à 16 mm, il pense que l'aimant a été monté à l'envers ...? mais ça n'empêcherait pas le système de fonctionner.

@+

nounou
Il y a 9 heures, 33manu a dit :

IMG-0089.jpg
IMG-0090.jpg
IMG-0094.jpg
IMG-0095.jpg
IMG-0096.jpg
IMG-0097.jpg
IMG-0098.jpg
IMG-0099.jpg
IMG-20240316-201950-437.jpg

C'est les photos ou bien la butée est contre le diaphragme ? (photo 3) .

33manu
il y a 4 minutes, nounou a dit :

C'est les photos ou bien la butée est contre le diaphragme ? (photo 3) .

Regarde par ex. la différence entre la première et la seconde : on voit que la butée a avancé sur son axe et pousse sur le diaphragme.

A partir de là, l'embrayage est ouvert et moteur tournant l'arbre primaire de boite n'est pas entraîné.

@+

Modifié par 33manu

nounou
il y a 53 minutes, 33manu a dit :

Regarde par ex. la différence entre la première et la seconde : on voit que la butée a avancé sur son axe et pousse sur le diaphragme.

A partir de là, l'embrayage est ouvert et moteur tournant l'arbre primaire de boite n'est pas entraîné.

@+

Oui d'accord , mais je parlais du diamètre ext de la butee qui me semble très proche du diaphragme .

33manu
Il y a 1 heure, nounou a dit :

Oui d'accord , mais je parlais du diamètre ext de la butee qui me semble très proche du diaphragme .

Difficile à apprécier, idéalement faut démonter. Déjà arriver à faire des photos/vidéo à ce niveau c'était bien 🙂

@+

nounou
il y a 41 minutes, 33manu a dit :

Difficile à apprécier, idéalement faut démonter. Déjà arriver à faire des photos/vidéo à ce niveau c'était bien 🙂

@+

Oui c'est sur 👍

fabrices

Je viens de sortir mes notes sur la 430 et j'ai chercher ce qui pourrait bloquer à la fois le démarrage et la boîte. 

Il faudrait schunter le PSR7 (TCU+50) pour la boîte. 

Ps : par précaution schunter les PSR4.

PS ' Le soucis c'est que sur la 430 les relais sont montés en cascade...

33manu
il y a 34 minutes, fabrices a dit :

Je viens de sortir mes notes sur la 430 et j'ai chercher ce qui pourrait bloquer à la fois le démarrage et la boîte. 

Il faudrait schunter le PSR7 (TCU+50) pour la boîte. 

Ps : par précaution schunter les PSR4.

PS ' Le soucis c'est que sur la 430 les relais sont montés en cascade...

Trois relais en cascade : PSR7 -> PSR4 -> PSR6. Le start du volant envoie une masse à PSR7 qui donne du 12V vers PSR4 (qui alimente PSR6) et PSR5.

PSR4 inhibe si la prise chargeur d'origine est branchée, PSR6 a besoin d'une masse envoyée par le TCU et du 12V de PSR4 : il attaque directement le solénoïde du démarreur.

On démarre en mettant la borne 85 de PSR6 à la masse (ce que devrait faire le TCU), pas besoin d'autre chose.

SI PSR7 ou PSR4 était HS, on n'aurait pas de 12V sur PSR6.

Et cela ne touche que le bouton start.

Le problème semble vraiment être côté ECU qui pourtant ne remonte aucun code.

@+

Modifié par 33manu

fabrices
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Trois relais en cascade : PSR7 -> PSR4 -> PSR6. Le start du volant envoie une masse à PSR7 qui donne du 12V vers PSR4 (qui alimente PSR6) et PSR5.

PSR4 inhibe si la prise chargeur d'origine est branchée, PSR6 a besoin d'une masse envoyée par le TCU et du 12V de PSR4 : il attaque directement le solénoïde du démarreur.

On démarre en mettant la borne 85 de PSR6 à la masse (ce que devrait faire le TCU), pas besoin d'autre chose.

SI PSR7 ou PSR4 était HS, on n'aurait pas de 12V sur PSR6.

Et cela ne touche que le bouton start.

Le problème semble vraiment être côté ECU qui pourtant ne remonte aucun code.

@+

Tout à fait ça, mais alors là je t'avoue que je n'ai plus d'idée...🤔🤔🤔

nounou
Il y a 3 heures, fabrices a dit :

Tout à fait ça, mais alors là je t'avoue que je n'ai plus d'idée...🤔🤔🤔

Il doit manquer une info quelque part  genre présence conducteur .ou autre .

oliv scuderia ferrari

bonjour a tous

la mienne fonctionne comme ca

F430 de 2005 TCU CFC 231

contact => afichage du N + auto si dernier arret effectué en auto et uniquement le N dernier arret effectué en manuel et dans les deux cas aucun affichage de fleche montante ou descendante

uniquement avec le contact => aucun fonctionnement palettes / bouton R / bouton auto

uniquement avec le contact + frein => fonctionnement palettes / bouton R mais pas fonctionnement du bouton auto

demarrage OK sans frein et avec ouverture capot avant / capot moteur / porte

moteur tournant =>

fonctionnement des palette UP uniquement possible avec frein => OK avec ouverture capot avant et porte

fonctionnement des palette UP uniquement possible avec frein => NON avec ouverture capot moteur + a la solicitation de la palette retentisement sonnerie alarme

fonctionnement bouton R uniquement avec frein => OK

fonctionnement bouton auto même sans frein => OK

oliv scuderia ferrari

par contre pour lire avec mon Diag launch X 431 pro je dois sélectionner le TCU CFC 301 ,bizarre ?

position de l'embrayage ferme auto calibré = 21,65 mm

nouvelle position de l'embrayage fermé  = 19,46 mm

ce qui me donne une différence de 2,6 mm

usure de l'embrayage deja utilisé 38,67 %

valeur lue du PIS 6,19

je viens de tester de mettre le pis  a 5.3 ce qui normalement est le max admissible ,mais du coup il m'arrive de caler au démarrage 

et le lue en sélectionnant le TCU CFC 231 qui est monté sur ma voiture ,valeurs encore plus bizarre ?mais ca me rajeuni mon embrayage 😉

position de l'embrayage ferme auto calibré = 8,76 mm

nouvelle position de l'embrayage fermé  = 8,00 mm

ce qui me donne une différence de 07,6 mm

usure de l'embrayage deja utilisé 13,49 %

valeur lue du PIS 2,19

oliv scuderia ferrari

ci-dessous les valeurs relevées  ,premier nombre avec diag sur  301 et second sur 231

seuil engagement maxi pour 5 950 239

seuil engagement maxi pour R 439 950

seuil engagement maxi pour N 851 251

seuil engagement maxi pour 1 623 950

seuil engagement maxi pour 4 776 950

seuil engagement maxi pour 2 627 950

seuil engagement maxi pour 6 950 950

seuil engagement maxi pour 3 775 225

seuil engagement mini pour 5 777 100

seuil engagement mini pour R 100 728

seuil engagement mini pour N 319 440

seuil engagement mini pour 1 431 100

seuil engagement mini pour 4 629 739

seuil engagement mini pour 2 441 715

seuil engagement mini pour 6 778 719

seuil engagement mini pour 3 625 100

seuil selection maxi pour 5 950 239

seuil selection maxi pour R 439 950

seuil selection maxi pour N 851 520

seuil selection maxi pour 1 623 251

seuil selection maxi pour 4 776 950

seuil selection maxi pour 2 627 950

seuil selection maxi pour 6 950 950

seuil selection maxi pour 3 775 225

seuil selection mini pour 5 777 100

seuil selection mini pour R 100 728

seuil selection mini pour N 319 440

seuil selection mini pour 1 431 100

seuil selection mini pour 4 629 739

seuil selection mini pour 2 441 715

seuil selection mini pour 6 778 719

seuil selection mini pour 3 625 100

GGF355

Les data ont étés relevés hier sur"l'auto d'Olivier" test de cette flèche côté droit du N

En roulant diag flux data actif ..sur plaque pression d'embrayage rapport engagé 21,87...retro vitesse ça descent a 15,99 16...et remonte à 21 21,90... normalité de la pression hydraulique pompe F1 ! 

Question, étape 1 

Pour mémoire,  après fait le premier diag Topdon phoenix lite avec Eric à distance, avions actionné tout les rapports, purge etc .. je ne savais pas que le tuyau hydraulique était débranché... j'ai  alors démarré et ce à 6 ou 7 fois !

Pour la nuit J'ai alors débranché la masse batterie...et Ctek ! Full Charge nuit ...le lendemain 13,8v!

J'ai rebranché la masse batterie, sans le Ctek !

Procédure habituelle toutes portes, capot malle trappe... fermées ! Télécommande on :

Porte conducteur ouverte .. pompe F1 normale active ...contact .. re start  néant ? 

Aie  . Affichage display "plus de N" ? voyants normaux au tableau ! Démarrage néant plus de N !

Question, si déconnexion masse batterie et charge faut il faire un ré apprentissage ou procédure, ou le ou les relais " psr 4 5 6 et 7" ont étés testés ok ..comme en cascades sont ils alimentés 12v ou masse ? Psr 12 et 13 quel est leurs rôles ?

Par la suite le N est revenu avec les Diag valises de Olivier et Manu !

Juste qu'une flèche est apparue figée a droite du N |  toujours présente ?

Ferrarichat  us a ouvert un clone sujet, ...la planète étudie une solution ...le dénouement est proche !

Merci à tous, Éric, Manu, Olivier, Dominik flash32... thanks guys !

Bonne journée