0
GGF355

f430 spider pbm du fonctionnement de la pompe F1 hydraulique

Messages recommandés

ahvlanico

Dis moi tu aurais une photo du placement de ta caméra arrière ça peut m aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GGF355

Bonsoir à tous, et toutes,

Après les tests procédé a distance avec eric355, valise Topdon qui n'a pas pu explorer comme une texa ou 808, ou launch... La thinkdiag utilise le même logiciel que la topdon.

 

Avec 33Manu et Olivier, olivier est venu avec sa 430, ils ont procédé a multi diag cet après midi via leurs valises, et comparaison des réponses diag.

Au capot ouvert Olivier a aperçu que la durite hydraulique  était débranchée?...remise en place PJ photo ! 

 

Récap 

1. Batterie débranchée hier, reconnectée pour réinitialiser le système ce matin, malgré tout pas de start moteur, voyants normaux !

2.Les tests valises n'ont pas révélées de conflits mécanique, boîte, pompe F1, et, l'actionnement auto adaptation de la boîte a été optimale des 6 vitesses + R. repositionnement sur N ok.

Check global sans défaut majeur.

L'alarme Ferrari semble fonctionnelle.

Les valeurs valises ok  

3.Au démarrage, après fin de procédure OK,  au bouton démarrage pas de start ?...Manu a comparu avec la 430 d'Olivier sans pbm , sur ma 430 détection d'une  ligne sans réponse  que 33Manu  vous évoquera plus avant ! 

 

Au volant, le magnetino fonctionne au cinq modes !...pas le start, portes fermées ou ouvertes c'est idem?

4. Demain je contrôlerai tous les fusibles zones : malle, intérieur arrière sièges passager, et conducteur ! 

Y a t'il un fusible dédié au bouton start ?

5. Pour mémoire, précédemment à la coupure batterie, j'avais le démarrage start du moteur, mais pas de vitesse !

 

"Nico" aurais tu le schéma électrique 430 spider  juillet 2008, car 33manu en a besoin pour étudier cette inhibition !

Bien à vous

GG

 

IMG_20240308_170837.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Suis passé avec @oliv scuderia ferrari donc la question de la boite de vitesse est réglée.

 

Depuis la déconnexion de la batterie, la voiture ne démarre plus sinon tout le reste est OK.

Au diag j'avais diverses erreurs mais n'ayant pas la moindre rapport avec la panne, après sauvegarde j'ai tout effacé.

 

Il en reste une et que je ne peux pas effacer : "parking break sensor fault" du module de parking (les capteurs à ultrason des pare-chocs).

 

Le bouton start au volant n'a donc aucun effet. Aucun voyant, aucune erreur, un seul code défaut (cf ci-dessus).

 

J'ai en outre constaté que, contrairement aux autres F430, le calculateur "steering wheel system" n'est pas détecté par la valise.

J'ai contrôlé visuellement les fusibles derrière les sièges : RAS. Donc demain GG les testera tous à l'ohmmètre.

 

Pas eu le temps d'aller plus loin pour cette fois ...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Purée quelle galère cette histoire...

Je n' ai malheureusement pas le plan de cablage électrique on le trouve nulle part dans.les.divers manuels en libre accès..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Tu aurais pas une mise en rideau de l anti démarrage maintenant ? Tu dois avoir une carte avec des codes et une procédure a faire en cas de panne de clef c'est dans le manuel.as tu essaye?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GGF355

Bonjour

Ok Nico je vais explorer cette piste alarme,  anti démarrage, peut être que les  deux coupures batterie  ont influees sur un choc fusible ....

J'avais rechargé  la batterie 13,6 ..

comme évoqué par 33manu  ce matin mission fusibles ... 

 

Pour le passage du cable caméra, jje te précise en mp...

 

On poursuit ..on va  bien finir par trouver l'aiguille !

Merci à tous 

Bonne journée 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je ne pense pas à l'antidémarrage car la clé est bien reconnue et tout fonctionne, ni code ni voyant mais je n'ai pas creusé plus.

 

La question est : bouton HS ? collecteur tournant ? faisceau ? relais ? fusible ? etc ... pour cela il faudrait les schémas électriques et pouvoir faire le contact à la place du bouton directement dans le faisceau ce qui permettrait de dédouaner, ou pas, le bouton.

Et après on "remonte".

 

A faire d'autant plus que Ferrari ne détaille pas le switch, ils changent tout le volant 🤑

 

Or sur la 430 je n'ai pas les schémas ... 😞

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

J ai cette carte tu dois l avoir aussi.

Si tu n as pas la procédure je regarde dans mon auto.

Bizarre cette histoire de volant qui subitement décidé de déconner .

A noter que c'est un spider,je ne connais encore assez bien cette auto que je possède aussi mais il n' y a pas de sécurité en cas de toit mal fermé ?

IMG_20240309_094827.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GGF355

Olivscuderiaferrari demande:

 

L'immobiliseur sur quoi agit il ? Démarreur? Mise du contact? Coupure injection à essence ? Coupure allumage ? Ou autre?

Car nous avons testé et remplacé le fusible psf14 30amp...et le relais psr6 et n'avons tjrs pas de démarrage 

Olivier demande si qq a le cheminement ou idée afin de ne pas démonter le volant lol 🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

quand j'ai acheté ma 430 une clef avait le transpondeur HS et de mémoire le démarreur tournait quand même mais l'auto ne démarrait pas. je dis bien de mémoire car j'etais tellement sous le coup de l'émotion... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GGF355

J'ajoute qu'Olivier hier avec sa valise launch x431 apres avoir rebranché le raccord hydraulique de l'embrayage. olivier a re calibrer et ce sans défaut ! Mais on s'est très bien que cette valise n'est pas aussi performante que celle de Manu ou la texa d'Éric !

Si qq a une expérience ..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

j'ai une launch x431 jusqu'ici elle m'a toujours dépanné y compris sur ma 4200gt pas encore trop testé sur la 430 sauf pour le pis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Nouvelle info : sur la 430 d'Olivier je peux me connecter au "steering wheel system" (le volant) et là je peux actionner un "starter relay" : on entends un petit 'clic' vers la colonne de direction.

 

Or sur la 430 de GG je ne peux pas me connecter à ce boîtier, il n'est pas détecté !

Qu'il s'agisse d'un ECU à part ou d'un sous ensemble du volant (plus probable), je pense que c'est la clé de l'affaire et il faut commencer par ça.

D'où le besoin des schémas ...

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Ça pourrait expliquer les.palettes inactives en effet . Sur les vues éclatées on ne trouve pas ce module au moins pour l.inspecter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Rien trouvé.

 

@GGF355 contrôle le relais PSR6 (au besoin inverse avec un autre même brochage, même ampérage comme le PSR7) car il contribue à l'autorisation de démarrage donné par le TCU.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GGF355

Ok Manu, stp où se situe ce relais PSR6  afin de le permuter avec un identique en ref 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GGF355

Pour le suivi du sujet, j'ai contrôlé et testé à l'ohmetre.. tout les fusibles des 4 boîtes 

RAS ! Olivier  m'a guide afin de tester le gros fusible, de démarrage situé derrière la batterie photo ! Test ok Ras  j'ai nettoyé la cosse et support batterie.

Un maintien de charge est connecté !

Le porte fusible obus (vide) est dédié à l'ampli ! IMG_20240309_154601.thumb.jpg.50c0c309a1b23fe1c2af609e5421c639.jpg

IMG_20240309_160302.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GGF355

Pour 33manu, le schéma électrique est  indispensable pour situer ce dilemme  électrique voire électronique ! 

Si vous le et les détenez merci de le partager...pour f430 spider 

J'ai commandé des piles cr1220...pour mes deux clés ...comme Nico a vécu un souci Transpondeur ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GGF355

Avec Olivier, nous avions permuté le relais PSR6 point noir avec le PSR1 ok  (photo)

 

Pour le bouton engine start inactif, peut être refaire un actionnement ou ré apprentissage de des rapports ...

J'ai pour mémoire.. avec Eric355 nous avions actionné les rapports, malgré le N avions nous réellement fermé ou ouvert l'embrayage ? À  la suite de cette action précédente j'avais débranché la masse batterie pour recharge... depuis... engine start  inactif! 

IMG_20240309_144451.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GGF355

Ciao à tous,

Avec Manu et Olivier tentons toujours par élimination de définir où se situe l'inhibition, peut être le bouton "engine start" est il défaillant ou inhibé par ???  le manetino des 5 modes au tableau est ok, klaxon ok ... Continuamo e Forza S.F !...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GGF355

A titre préventif, j'ai remplacé a neuf le relais  rouge  sur photo #233100 de pompe F1 acheté chez Emilia parts 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Quelques infos, on s'alterne avec Olivier, on a aussi le support de ferrarichat.

 

Pas de grande avancée : après avoir passé de l'énergie sur le bouton START qui ne démarre pas le moteur, on a pu démarrer le moteur en contournant l'architecture (merci les schémas électriques) et RAS sauf que les vitesses en passent pas.

Notons que si les vitesses passent bien à la valise moteur coupé, elles ne passent pas avec les palettes, le calculateur l'empêche manifestement.

Il apparaît désormais assez clairement qu'il n'y a aucun soucis sur ce bouton, le problème vient d'une inhibition du système de boite F1 que nous recherchons, hypothèse : embrayage resté collé, capteur d'embrayage HS etc ...

 

Il semble possible que les premières manipulations à la valise alors que la durite hydraulique état débranchée soit à l'origine du problème. Ensuite problème réel ou ECU F1 qui s'est mis en "sécurité" ????

 

On avance...

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Quelques infos, on s'alterne avec Olivier, on a aussi le support de ferrarichat.

 

Pas de grande avancée : après avoir passé de l'énergie sur le bouton START qui ne démarre pas le moteur, on a pu démarrer le moteur en contournant l'architecture (merci les schémas électriques) et RAS sauf que les vitesses en passent pas.

Notons que si les vitesses passent bien à la valise moteur coupé, elles ne passent pas avec les palettes, le calculateur l'empêche manifestement.

Il apparaît désormais assez clairement qu'il n'y a aucun soucis sur ce bouton, le problème vient d'une inhibition du système de boite F1 que nous recherchons, hypothèse : embrayage resté collé, capteur d'embrayage HS etc ...

 

Il semble possible que les premières manipulations à la valise alors que la durite hydraulique état débranchée soit à l'origine du problème. Ensuite problème réel ou ECU F1 qui s'est mis en "sécurité" ????

 

On avance...

 

@+

 

J’ai eu peur de dire une connerie mais je voulais justement écrire ça. Le problème ne viendrait il pas d’un problème d’embrayage ? même si la simultanéité et la coïncidence entre trifouiller le bloc F1 et le fait que les vitesses ne passent plus peu sembler étrange pour qu’au même moment l’embrayage se mette en off…

Lorsque mon embrayage était totalement mort, j’avais les vitesses qui ne passaient pas et / ou des passages au neutre lors de retrogradages notamment.

Butée ?

Mon mécano avait identifié le problème avec la présence de limaille (petit point dorée dans le liquide rouge) dans le bloc F1…

Voila ma maigre contribution à ce sujet très technique…


May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pour l'instant on n'en sait rien, au mieux on va sur l'auto ce WE ;)

 

Hier l'embrayage a été purgé sans soucis mais sans amélioration, un apprentissage de boite a aussi été fait sans plus d'amélioration.

 

Là on cogite sur la vitesse de l'arbre primaire de boîte vu par le diag, on ne comprends pas trop et c'est différent de la 430 d'Olivier ...

 

@+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0