0
GGF355

f430 spider pbm du fonctionnement de la pompe F1 hydraulique

Messages recommandés

caronvin

Bonjour,

une 458 ne démarre pas si le ctek est branché, une sécurité est présente à ce niveau.

En est-il de même sur une 430? Les manips ne l'auraient-elles pas gardée activée?

GGF355

C'est ma seconde 430 spider 2007 et phase 2  08,  toujours maintenu Ctek branché, le démarrage  maintes fois démarrée avec ...

Les autres possesseurs idem ...attention ce model Ctek  n'est pas une monte d'origine...juste câbles  connectés + et - aux cosses l!

La 458 n est donc pourvue 

33manu
Il y a 8 heures, caronvin a dit :

Bonjour,

une 458 ne démarre pas si le ctek est branché, une sécurité est présente à ce niveau.

En est-il de même sur une 430? Les manips ne l'auraient-elles pas gardée activée?

Oui c'est le cas : avec la prise d'origine et le chargeur d'origine cela active un relais qui empêche le démarrage (et uniquement cela, rien à voir avec la boite).

Sauf que la voiture de GG n'a pas de problème avec ce relais (on a vérifié) et son chargeur est connecté en direct sur la batterie.

@+

GGF355

On y est.. presque !

Manu vous précisera plus avant !

Manu via Dominik Flash32  a procédé a un D i e s   TCU de la Maserati grand tourismo... avec une thinkdiag.. 7 mn de ré écriture / récupération  des symptômes initiaux, comme suit :

Bouton start engine ...ok 

Vitesse 1ere  N, R ......ok 

Le break Switch semble inactif ...

La flèche a droite du N est finalement présente sur les phase 2 (sais pas si 1 également)...merci à Nico qui postera une photo vidéo !

Mais pbm voyants rouge apparus a droite " BV et frein" statiques

Surtout  un voyant immobilisateur en bas à gauche auto/cadenas  voir photo IMG_20240321_192305.thumb.jpg.7f5e703df9ddf93f047214b149797393.jpg

Démarrage moteur ...tourne mais ne start pas

?

Le manetino dysfonctionne ...voyant reste figé sur glissant...on tourne ..voyant figé !

Question pbm,  ce symbole sur cadran avec un point d'exclamation...il s'agit d'après Nico d'une panne manetino .. précédemment nous ne l'avions pas  !

Manu au top, fort inspiré pour récupérer  ce TCU en sommeil....via ce Dies proposé par ... Dominik  special  thanks Guy ! 

On n'est plus très loin ...

Merci  e grazie a touti !

Gérard 

IMG_20240321_192309.jpg

33manu

Oui on progresse, on est presque au but mais c'est pas réglé en totalité 😞

Depuis notre dernière visite GG a coupé la batterie au coupe-circuit (plusieurs jours) et chargé la batterie.

En arrivant puis en mettant la batterie : plein de codes de pannes, les habituels (tension batterie, CAN etc ...) mais des nouveaux dont l'immobilizer 🤨

Je fais une sauvegarde des codes relevés puis efface tout mais tous ne sont pas effaçables.

J'observe alors que la boite remonte un P1760 : capteur de pédale de frein que nous n'avions pas jusqu'à présent !!!!

Autre nouveauté : on a le voyant boite qu'on avait pas jusqu'à présent 🤨 mais aussi CST !

Je fais une calibration complète de boite qui est OK, coupure de plus de 3 minutes. A l'issue le bouton start re-fonctionne, le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas ... immobilizer.

Je vérifies plusieurs paramètres de boite qui sont OK, refait un calibrage etc ...

Désormais tout est redevenu conforme : l'affichage au tableau de bord est bien celui d'un F430 Phase 2 (merci nico), en appuyant sur le frein on peut engager la 1ère ou la marche arrière et revenir au neutre.

On peut dire que du point de vue état de du TCU, c'est réglé.

Mais désormais on a ce P1760 (capteur pédale de frein) et P0600 (CAN)  donc j'ai recommandé à GG de changer le capteur de pédale de frein si les tests électriques son KO.

@GGF355 voici le schéma du capteur de pédale de frein :

image.png.6034fdd59bf10a8fd707eea603c80065.png

Pour l'immobilizer j'ai tout testé : rien à faire, j'ai aucun code utile sauf un 4003, les deux fusibles sont OK, j'ai donc recommandé à GG de tester avec la clé master.

Je pense donc que mécaniquement (boite+embrayage) comme au niveau du TCU c'est OK et pour l'immo je peux pas faire plus avec mes outils.

@+

Modifié par 33manu
  • Like 1

33manu

ps : vu du TCU le capteur de pédale de frein est OK, quand on freine il "voit" bien qu'on appuie.

GGF355

Bonjour à tous,

J'ai testé ce matin avec la 2eme clé ex maîtresse... Les deux clés donc ont étés utilisées, pas d'amélioration, engine start ok, démarreur tourne mais ne démarre pas, mêmes voyants figés frein et BV + immobiliser !

J'ai démonté le contacteur pédale de frein je dois le tester au ohometre, néanmoins 

j'ai commandé un break Switch blanc chez Emilia parts  attention selon les millésimes il y a deux modèles de contacteur...bleu ou blanc "non"interchangeable !

On y est presque.... 

Bonne journée 

-abba-

Essaie de démarrer ta voiture avec la procédure de démarrage d'urgence pour contourner le voyant immobiliseur

GGF355

Ok mais comment procéder ?...j'ai la carte / code !

Manu ce matin avons fait deux pratiques

1 sur la clé

2 sur l'immobiliser sur la couronne clé, 

1 procédure clé  position cran avant contact

3 fois 10mn et 2 fois 3mn... retirement clé porte fermée télécommande...10mn...aucun effet !

2.

Manu a vu une vidéo US youtube d'un même symptôme voyant immobiliser 

Retirer cache sous volant, aperçu de la couronne noire de 5cm derriere autour de la serrure  neyman..qui est a retirer delicatement  ..elle est câblée avec détrompeur..le but la faire pivoter g ou d de 3 à 5 mm... détrompeur impossible, l'us Guy a ajouté derrière cette bague un ajout (tête de moulin/ poivrier)de même diamètre ext...

Pour lui le voyant  immobiliser s'est éteint...il a pu démarrer !

IMG_20240322_121317.jpg

GGF355

3 code card étaient étaient il me semble fournies  

1  pour le poste Becker ou autre de monté usine

2  pour les clés 

3  pour l'alarme 

GGF355

Ok vu merci, je ne l'ai pas !

Ce serait un code a 4 ou + chiffres ?

Comment se la procurer ? ..via un concessionnaire... Ferrari west europ ?

33manu

Suis plus sur la voiture, j'ai fait faire quelques manips à GG avec la clé pour tenter de retrouver une bonne communication clé/immobiliseur : aucun succès.

Ensuite il y a la panne connue sur F430 de l'antenne autour du neiman qui capte mal la clé donc il l'a démontée et progressivement écartée du neiman : aucun succès.

Donc l'idée est désormais de tester le démarrage en mode secours mais GG ne trouve pas le code...

A suivre....

@+

GGF355

J'ai enfin retrouvé la carte electronic code

À 5 chiffres ...

Merci pour les transmissions de la procédure manuel page #18.

Dans ce dilemme qui est désormais en 

enquête,  quête transatlantique, je remercie la les communautés pour leurs disponibilités, investissements et abnégations ! 

Préalablement..sur conseil avisé de @abba 

J'ai fait uno coupe circuit au torx, débranché et retiré la batterie.. puis schintage des bornes +/- pour vider les condens 15/20mn...

Remis tout dans l'ordre inverse, télécommande fermeture 5 mn..pti café ! 

Télécommande... Pompe F1 ok, contact pas de démarrage sauf dans le vide, voyants bien présents ! 

Retour à la procédure du démarrage d'urgence... Card code :

Portes fermées 

Contact2  voyants en nombre dont immobiliser 

1.appuie pédale d'accélérateur 8s 

Voyant moteur et autres  restent figés... Aucun ne clignote 

2.J'ai ainsi répété 6 a 8 fois, j'ai insisté jusqu'à 8 voire 15s ...aucun clignotant... 

Pour logique, avant le D.I.E.S nous n'avions pas les immobiliser, manetino en désordre, capote, BV, frein, suspension, CST, E -DIFF..ect  ect ...

Après que le Dies Maserati G Tourismo ai été réalisé / concluant !

Le TCU fur enfin sorti de sa léthargie !

Télécommande portes fermées.. 

Ouverture, contact  ... avec un assortiment inconnu de voyants dont immobiliser et autres sécurité ce sont révélés?

Les hypothèses sont en nombres !

J'ai testé l'alarme assis au volant...portes fermée...

Voyant alarme clignote,  donc activée !

Ok Alarme active ...

J'insère la clé...contact ...pas d'alarme sonore j'ai le démarreur ...pas d'alarme ?

Tjrs activée.. 

Je retire la clé, je sors   ça sonne !

Es ce ainsi cela pour ceux qui pourraient tester sur leurs 430 ... ? 

L'incompréhension est que le potentiel démarrage d'urgence via cette procédure  electronic card code est impossible, inopérante, alors qu'elle devrait passer outre l'immobiliser ..

Cet  immobiliser voire les potentiels empêchements, peut être qu'avec la thinkdiag  le TCU serait peut être pas ré écrit totalement?

A bientôt, bon week-end à vous tous

GG 

IMG_20240322_192327.jpg

33manu

Pas de rapport entre TCU et immobilizer.

Samedi on n'avait pas de soucis d'immo.

C'est après avoir déconnecté la batterie 4 jours puis reconnecté que c'est apparu...

Ensuite je suis passé jeudi et j'ai réglé le problème de TCU.

Puis j'ai regardé cette histoire d'immobilizer mais pas pu achever l'analyse.

Pour l'instant le problème n'est pas cerné !

@+

-abba-

C'est vraiment bizarre que la procédure de démarrage d'urgence ne fonctionne pas

GGF355

Je re tenterai  demain matin la procédure de démarrage d'urgence🙏,  cette fois sans le Ctek ....préalablement, je re re contrôlerai  au ohometre tous les fusibles et Relais !

33manu

Alors oui clairement toutes les opérations doivent être réalisées avec le ctek DÉBRANCHÉ, toujours !!! Tu le connectes que quand la voiture est éteinte, fermée pour la nuit.

En outre, en attendant de mieux saisir ce qui se passe, ne débranche plus la batterie, à chaque fois tu as la gargouille à la reconnexion.

Pour l'immo, tu as deux fusibles à checker : F13 et F14 (derrière siège passager) et un relais (mets un neuf identique à la place ou inverse avec un autre identique) : PDR1 (derrière siège passager).

@+

Modifié par 33manu

GGF355

Manu....Le relais PDR1 marron était HS, fusible F13 HS et F14 ok ...

Immédiatement j'ai l'alarme qui a bipee porte passager ouverte..puis s'est mise en sirène.

Avec la télécommande.  ai fermé les portes, ré ouvert...puis refermer ..La sirène s'est arrêtée...ouverture télécommande ..pompe F1 ok en pression 

Au contact 1 puis 2, check ok, voyants dont immobilizer off ...

Start ...ok 

Ma belle a redémarré illico  

Je la laisse tourner ...

Pression huile ok

Eau ok

Bar 2 a 900t

Enfin ...

Temp 

17112852242824708750990324176351.jpg