0
GGF355

f430 spider pbm du fonctionnement de la pompe F1 hydraulique

Messages recommandés

GGF355

J'ai roulé environ 5 a 7 kms  a vitesse modérée, mano ok...tout est optimal, retour  garage off,  et re start tout est ok 

A tous merci  e grazie à la communauté, spécial a Manu et Olivier qui ont pu enfin après de maintes situations de recherches, d'efforts  et d'abnégation, ce relais PDR1  et fusible F13  les immobilizer et Alarme...

Juré je ne l'utiliserai plus le coupe circuit torx ! 

Congratulations n special thanks  to Dominik flash 32  Ferrarichat too! 

Transatlantique trouble pump F1... finally closed  !

• Like 1

33manu

Impeccable 👌

Même pas eu besoin de la remorquer, mission réussie !

Reste cette question de l'aimant possiblement monté à l'envers...

@+

33manu

PS : idéalement faudrait passer un coup de diag pour voir s'il ne traîne pas une erreur dans l'immo mais rien d'urgent.

ahvlanico

là les gars bravo car franchement cette histoire était vraiment pas simple ! ya des bons sur le forum ! bravo

Sebas

j'ai suivi le sujet et je dois dire un grand bravo à tous , très content pour vous.👍

• Like 1

foggy916
Le 23/03/2024 à 18:41, 33manu a dit :

Pas de rapport entre TCU et immobilizer.

Samedi on n'avait pas de soucis d'immo.

C'est après avoir déconnecté la batterie 4 jours puis reconnecté que c'est apparu...

Ensuite je suis passé jeudi et j'ai réglé le problème de TCU.

Puis j'ai regardé cette histoire d'immobilizer mais pas pu achever l'analyse.

Pour l'instant le problème n'est pas cerné !

@+

Bonjour

Pour me coucher moins bête ce soir.

Le TCU c'était quoi la solution ?

33manu
il y a 48 minutes, foggy916 a dit :

Bonjour

Pour me coucher moins bête ce soir.

Le TCU c'était quoi la solution ?

En résumé :

Il a fallu faire plusieurs choses dans ce cas précis : rebrancher la durite hydraulique de l’embrayage puis comme le TCU semblait ne plus pouvoir/vouloir faire bouger la butée, je l'ai faite bouger avec le diag ce qui a permis au TCU de la "retrouver".

Ensuite il a fallu purger l'embrayage, reprogrammer à la bonne valeur la "clutch position from new" dans le TCU qui était à 0 ... Avec tout ça la butée était enfin à nouveau commandée et se déplaçait comme il le faut.

On remarque que la course est de 16 mm contre 19 ou 20 mm : aimant du capteur de butée monté à l'envers ?

Ensuite on a fait un auto-apprentissage puis une auto-calibration complète de la boite, à nouveau auto-apprentissage.

Après on a eu le soucis de l'immo (autre problème) et au début on a investigué sur un problème électrique entre volant et ECU (en fait y'avait rien).

On aurait sûrement fait différemment si dès le début le problème précis avait été bien identifié (on était parti sur un problème électrique)...

Ce qui a mis la gargouille dans le TCU ce sont des manips avec un diag alors que la durite étant débranchée : le TCU a du mémoriser des paramètres aberrants et s'est mis "en sécurité".

Donc attention à ne pas croire qu'en cas de panne qui "ressemble" il suffirait de faire la même chose pour réparer : ce n'est pas une recette de cuisine mais du cas par cas 😉

Pfffiouuuu 🙂

Modifié par 33manu
  • Like 1
  • Merci 1

audi1966
Il y a 8 heures, 33manu a dit :

En résumé :

Il a fallu faire plusieurs choses dans ce cas précis : rebrancher la durite hydraulique de l’embrayage puis comme le TCU semblait ne plus pouvoir/vouloir faire bouger la butée, je l'ai faite bouger avec le diag ce qui a permis au TCU de la "retrouver".

Ensuite il a fallu purger l'embrayage, reprogrammer à la bonne valeur la "clutch position from new" dans le TCU qui était à 0 ... Avec tout ça la butée était enfin à nouveau commandée et se déplaçait comme il le faut.

On remarque que la course est de 16 mm contre 19 ou 20 mm : aimant du capteur de butée monté à l'envers ?

Ensuite on a fait un auto-apprentissage puis une auto-calibration complète de la boite, à nouveau auto-apprentissage.

Après on a eu le soucis de l'immo (autre problème) et au début on a investigué sur un problème électrique entre volant et ECU (en fait y'avait rien).

On aurait sûrement fait différemment si dès le début le problème précis avait été bien identifié (on était parti sur un problème électrique)...

Ce qui a mis la gargouille dans le TCU ce sont des manips avec un diag alors que la durite étant débranchée : le TCU a du mémoriser des paramètres aberrants et s'est mis "en sécurité".

Donc attention à ne pas croire qu'en cas de panne qui "ressemble" il suffirait de faire la même chose pour réparer : ce n'est pas une recette de cuisine mais du cas par cas 😉

Pfffiouuuu 🙂

Bravo 👏

Jéré13

J’ai également suivi le post avec intérêt ( sans toujours tout comprendre 🤪 ) et je suis très content que la solution ait été trouvée.

Félicitations aux intervenants, il y a du très haut niveau de compétences dans le forum.

Maintenant il ne reste plus qu’à en profiter.

foggy916
Il y a 11 heures, 33manu a dit :

En résumé :

Pfffiouuuu 🙂

Merci pour les explications et la chronologie des évènements. 

J'ai appris beaucoup de choses (La valise qui va bien et aussi les schémas) en lisant toutes ces informations et je reconnais qu'à un moment et comme ça a été souvent dit que vous étiez dans l'impasse.

Je constate avec satisfaction que vous êtes capable de venir à bout de problèmes plus que complexe.

En équipe on va plus loin.

Bravo pour cette leçon de diagnostique.

• Merci 1

GGF355

Insolite série d'étapes de dysfonctionnements de style montagne russe! 

Pour information et sourcing j'avais contacté des pros atelier de Ferrari bordeaux et Toulouse..aucun n'était susceptible d'avoir une compréhension de l'initial dysfonctionnement et d'une éventuelle solution...tous évoquaient un sav atelier aléatoire en terme timing  investigations,  j'ai vécu des aléas achat VO en concessions parfois on se pose la question sur leurs compétences et respect clients !.

En résumé, satisfaction du servi par soi même, plutôt par les amis de la communauté, vous pouvez à l'avenir faire confiance à Manu  et Olivier, a Manu pour son étude et compréhension, analyses, recherches, contact transatlantique, un Sherlock Holmes du pragmatisme avec soit des outils minorés, mais une analytique assortie d'une une expérience US de Dominik, Les conseils avisés  de vous tous qui avait participé au dénouement heureux ! 

L'immobiliser était bien le PDR1 HS  (  marron arrière siège passager) et les PDF 13 et 14 HS

Remplacés a neuf !  Juste après  le fusible HS des feux stop pdf5...

J'ai procédé à un scan Diag avec la thinkdiag .. sans défaut !  Faudra juste contrôler / assurer avec une autre valise Manu ou et Olivier ..mais bon tout est optimal !

Au passage, le fonctionnement hydraulique de la capote est mieux ! 

Restera à contrôler le magnet aimant...

Pour les tuyaux... désormais juste utiliser ceux des arrosages.. et encore !

Encora grazie a touti 

Forza Ferrari

1711460150296266213869897098057.jpg

• Merci 1