Giuliano 105 Signaler ce message Posté(e) le 8 mars 2024 Bonjour à tous, sujet qui peut intéresser quelques amateurs de l'évènement sur ce forum, je souhaitais vous faire part du projet que j'ai enfin décidé de mettre en œuvre pour (je l'espère) l'année 2026 à savoir participer à l'évènement du Tour Auto en catégorie régularité. Il s'agit littéralement d'un "rêve de gosse" et le moment serait enfin venu pour moi de m'atteler à l'organisation de la participation à un tel rallye qui se déroulerait de plus à l'occasion des mes 40ans en 2026 😃. Pour se faire la tâche est grande, puisque avant toute chose il me faut trouver et acquérir un modèle éligible à la participation de cet évènement. Ma 308 GTB n'étant malheureusement pas une Gr4 Michelotto 😂 (seule modèle de Ferrari 308 éligible) et n'ayant malheureusement pas non plus de 512 BB LM, Dino 246 ou autre 250 GT SWB dans mon garage, je dois cette année me mettre en recherche d'une petite sœur pour tenir compagnie à ma belle 308 et qui soit éligible à la participation au Tour Auto. Je vous joint la liste des véhicules éligibles ci-dessous, sachant qu'il peut y avoir quelques dérogations. https://www.peterauto.fr/evenements/tour-auto/modeles-eligibles/ Pour ceux qui la découvre, la liste est plutôt éclectique, le Tour Auto version Peter Auto fait participer des modèles ayant participés à ce rallye entre 1951 et 1973. A première vue et pour coller à mon budget global, mon choix se porterait sur une belle Alfa Romeo 1750 GTV Bertone voir 2000 GTV Je connais déjà le modèle pour avoir possédé il y a quelques année un coupé Bertone Gt 1300 Junior de 1971 (une très belle auto mais avec effectivement un réel manque de puissance avec son petit 1300cm3) Autre modèle plutôt atypique cette fois serait une Lombardi 850 Grand Prix que je trouve vraiment originale mais équipée du moteur de la fiat 850cm3 relativement faible en puissance.... Mon but premier étant de privilégier un modèle italien, je ne suis pas arrêté sur un modèle en particulier mais j'ai nettement moins d'attrait pour une anglaise ou une allemande par exemple. Si des personnes parmi vous ont envie de donner leur conseils ou expériences sur le choix du modèle vous êtes les bienvenus. Donc pour 2024 l'objectif premier est la recherche et l'achat de la voiture avec laquelle je compte participer à l'évènement. Le/la copilote est déjà trouvée puisque ça sera Madame qui se portera volontaire et semble très motivée à participer et me donner les notes lors des épreuves. Elle avait d'ailleurs vraiment appréciée l'évènement en tant que spectatrice en 2023 à Dijon Prenois. Par la suite il faudra préparer la voiture, la fiabiliser et la rendre prête à effectuer un rallye de régularité de 5 jours consécutifs de route de spéciales et de circuit à travers la France. Projet 2025. Puis en parallèle à la préparation de la voiture, il faudra boucler le budget et les nombreux détails liés à l'inscription et la participation: Frais d'inscription à régler (ouille ça pique 😬) un beau billet de 10 à 11'000 euros par équipage. Pour l'assistance, étant en régularité, il est fort possible que je m'en charge moi-même. Démarches et demande de soutiens et sponsoring pour aider au niveau des finances. Bref un évènement qui se prépare forcément à l'avance et pas du tout à la lègère... Voilà, pour ceux qui veulent débattre de ce sujet, faire part de leurs expériences (certains d'entre vous on peut-être déjà participé et peuvent me conseiller), vos commentaires sont les bienvenus.😃 Allé OBJECTIF TOUR AUTO 2026 c'est parti 💪 5 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 8 mars 2024 Super projet! il y a 10 ans j’avais acheté la type E avec l’idée de faire ça, mais je n’ai jamais concrétisé 😪 je vois que les anglaises ne t’intéressent pas, mais c’est néanmoins une auto très sympa à conduire! bon courage pour mettre en œuvre cette belle idée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 8 mars 2024 Aucune expérience à partager malheureusement, seulement tous mes encouragements pour ce super projet que je te souhaite de mener à bien, et qui devrait te procurer des sensations uniques lorsqu'il aboutira ! 🤩 Hâte de suivre ça... Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 8 mars 2024 J'ai failli il y a 3 ans avec ma mumu, le covid est passé par là et ça a capoté pour moi. Depuis l'envie ma passé. C'est vraiment un truc à faire, être au milieu de très belles anciennes ça n'a pas de prix. Bravo à toi. Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 8 mars 2024 Bravo et bonne réussite dans cet "important " peojet qui va sérieusement t occuper...courage...cordialement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 8 mars 2024 superbe projet que je vais suivre de pret ,j'espère que tu pourra le concrétiser 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 8 mars 2024 C'est aussi un de mes rêves..., bravo de te lancer dans cette aventure... Concernant la voiture, il faut privilégier une voiture qui n'est pas courante. En effet, il y a plus de demandes que de places et donc car si tu n'es pas un cador de la discipline ou un people, il faut pour que ta candidature soit retenue, te démarquer. Tu dois pouvoir trouver des assistances partagées qui limite le budget Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giuliano 105 Signaler ce message Posté(e) le 8 mars 2024 Il y a 3 heures, Yves a dit : Super projet! il y a 10 ans j’avais acheté la type E avec l’idée de faire ça, mais je n’ai jamais concrétisé 😪 je vois que les anglaises ne t’intéressent pas, mais c’est néanmoins une auto très sympa à conduire! bon courage pour mettre en œuvre cette belle idée Merci @Yves, je t'avoue qu'une belle MG A peut m'intéresser mais ma priorité est aux italiennes... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giuliano 105 Signaler ce message Posté(e) le 8 mars 2024 Il y a 4 heures, Laurent 34 a dit : Aucune expérience à partager malheureusement, seulement tous mes encouragements pour ce super projet que je te souhaite de mener à bien, et qui devrait te procurer des sensations uniques lorsqu'il aboutira ! 🤩 Hâte de suivre ça... Merci à toi, je tiendrai à jour ce sujet au fur et à mesure.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giuliano 105 Signaler ce message Posté(e) le 8 mars 2024 Il y a 3 heures, Nanthiat a dit : J'ai failli il y a 3 ans avec ma mumu, le covid est passé par là et ça a capoté pour moi. Depuis l'envie ma passé. C'est vraiment un truc à faire, être au milieu de très belles anciennes ça n'a pas de prix. Bravo à toi. Merci @Nanthiat, oui l'aventure commence, j'espère concrétiser sans embûches.... A suivre... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giuliano 105 Signaler ce message Posté(e) le 8 mars 2024 Il y a 2 heures, ladivademaranello26 a dit : Bravo et bonne réussite dans cet "important " peojet qui va sérieusement t occuper...courage...cordialement Il y a 1 heure, joel a dit : superbe projet que je vais suivre de pret ,j'espère que tu pourra le concrétiser 😉 Merci à vous 2 c'est vraiment très gentil... 😃 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giuliano 105 Signaler ce message Posté(e) le 8 mars 2024 il y a 52 minutes, Lodein a dit : C'est aussi un de mes rêves..., bravo de te lancer dans cette aventure... Concernant la voiture, il faut privilégier une voiture qui n'est pas courante. En effet, il y a plus de demandes que de places et donc car si tu n'es pas un cador de la discipline ou un people, il faut pour que ta candidature soit retenue, te démarquer. Tu dois pouvoir trouver des assistances partagées qui limite le budget Lodein Merci @Lodein, c'est effectivement une idée de pouvoir présenter une auto originale d'où la Lombardi Grand Prix qui est assez atypique. La recherche précise va se faire dans les mois qui 👍t Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 8 mars 2024 C’est un projet sympa ! outre le prix de l auto, c’est quoi le budget (à la louche ) d équipement de l’auto et tous les autres points nécessaire s ? Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono17 78 Signaler ce message Posté(e) le 8 mars 2024 Idem que Lodein, le Bertone est une auto fiable, polyvalente et courante, mais il y en a beaucoup et si tu veux être dans LA liste, démarque-toi ! Evidemment, la 850 sera atypique, mais avec ses travers (disponibilité des pièces et autres ..., sauf mécanique, ce qui n'est pas si mal) Bonne chance ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2024 @Giuliano j'adore et adhère complètement à ton projet ...avec un faible pour l'Alfa. L'expérience va dès maintenant être extraordinaire, prends le temps de bien "travailler" chaque point pout t'assurer la sélection, car elle n'est pas. systématique, je crois. Ca me rappelle les mois précédent ma participation aux Mille Miglia ...d'ailleurs, j'y retournerais avec une ancienne, j'espère!! Ces Rallyes restent des expériences sensationnelles. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2024 Bravo, c'est un super projet que beaucoup aimeraient faire 🙂 Très bon choix l'Alfa : le bialbero est le meilleur 4 cylindres de tous les temps. Je trouve que l'engagement est cher quand même 🤔 N'oublie pas de documenter tout au long de l'aventure !! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2024 (modifié) il y a 15 minutes, 33manu a dit : Bravo, c'est un super projet que beaucoup aimeraient faire 🙂 Très bon choix l'Alfa : le bialbero est le meilleur 4 cylindres de tous les temps. Je trouve que l'engagement est cher quand même 🤔 N'oublie pas de documenter tout au long de l'aventure !! @+ S'il n'y avait que l'engagement 😅 Il faut une auto fiable, qu'il faut préparer/fiabiliser, ensuite repérer toutes les pièces qu'il faut avoir dans l'auto en double. Ensuite trouver une assistance fiable. J'avais calculer: 20/25k€ mini dans mon cas. Après c'est un rêve que l'on fait, ça n'a pas de prix. Modifié le 9 mars 2024 par Nanthiat Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2024 Il y a 3 heures, 33manu a dit : Bravo, c'est un super projet que beaucoup aimeraient faire 🙂 Très bon choix l'Alfa : le bialbero est le meilleur 4 cylindres de tous les temps. Je trouve que l'engagement est cher quand même 🤔 N'oublie pas de documenter tout au long de l'aventure !! @+ Concernant le prix de l'engagement, oui, c'est toujours trop cher mais....évènement à caractère exceptionnel, beaucoup de demandes, et puis tu peux déjà enlever la TVA, les charges personnels de plus en plus importantes de part les contraintes imposées (encadrement, environnement administratif...), la promotion de l'évènement...et puis en temps que passionné, je trouve que cela fait aussi parti de l'effort, et puis plein prix est bien en deçà de pleins d'autres Rallye ((ex: Mille Miglia...) @Giuliano va se régaler et nous inonder de photos et d'anecdotes avant, pendant et après! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2024 (modifié) Super idée @Giuliano, j’ai fait le Tour Auto en 2014 et 2019, ça reste un souvenir impérissable ! Si tu as besoin de conseil sur cette épreuve ou sur ton Alfa (deux Bialbero à la maison), n’hésite pas ! Je trouve pas l’engagement déconnant, c’est un rallye légendaire, en compagnie des plus belles autos de la planète, t’as quand même une semaine d’épreuve et c’est vraiment très bien organisé. Quand tu sais qu’il est moins cher que le Padre Figlio qui se déroule sur 3j… Modifié le 9 mars 2024 par cheki 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2024 il y a une heure, kani56-Stradale56 a dit : Concernant le prix de l'engagement, oui, c'est toujours trop cher mais....évènement à caractère exceptionnel, beaucoup de demandes, et puis tu peux déjà enlever la TVA, les charges personnels de plus en plus importantes de part les contraintes imposées (encadrement, environnement administratif...), la promotion de l'évènement...et puis en temps que passionné, je trouve que cela fait aussi parti de l'effort, et puis plein prix est bien en deçà de pleins d'autres Rallye ((ex: Mille Miglia...) @Giuliano va se régaler et nous inonder de photos et d'anecdotes avant, pendant et après! Suis salarié donc je ne peux rien enlever 🙂 @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2024 il y a 30 minutes, 33manu a dit : Suis salarié donc je ne peux rien enlever 🙂 @+ Je me suis mal exprimé… moi aussi je paye la TVA. Je sous entendais que le prix perçu par l’organisation est lui HT, donc facilement justifiable au vu des prestations. excuse-moi 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2024 Faut pas s'excuser pour ça 🙂 Par contre dans ton cas faut s'excuser de ne pas faire le tour auto tous les ans 🤣 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2024 Magnifique 👍👌 je vote Bertone 1750 pour la ligne 😍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2024 Il y a 2 heures, 33manu a dit : Faut pas s'excuser pour ça 🙂 Par contre dans ton cas faut s'excuser de ne pas faire le tour auto tous les ans 🤣 Ah ah … un vrai sujet… mais je vais pas polluer le poste de @Giuliano. Des proches, même très proches y participent (encadrement, accompagnement ou participants)… une chose essentielle m’arrête… la malhonnêteté des politiques et gendarmes sur cet événement que l’on autorise en partie sur route ouverte… avec sanctions à la clé… pour moi, je considère le risque trop important. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2024 il y a 4 minutes, kani56-Stradale56 a dit : Ah ah … un vrai sujet… mais je vais pas polluer le poste de @Giuliano. Des proches, même très proches y participent (encadrement, accompagnement ou participants)… une chose essentielle m’arrête… la malhonnêteté des politiques et gendarmes sur cet événement que l’on autorise en partie sur route ouverte… avec sanctions à la clé… pour moi, je considère le risque trop important. C'est pareil pour le Mille Miglia non? 😇😜 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites