Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2024 On en parle ici de temps en temps à propos des nombreux soucis récurrents identifiés mais non corrigés par la firme de Maranello au fil des années, et ce sur différents modèles (collecteurs fissurés, capteur boite DCT, plastiques collants, etc...): une proposition d'action collective a été déposée au tribunal de San Diego aux USA pour des problèmes de freinage ayant fait l'objet de rappels du constructeur. https://www.motor1.com/news/713004/ferrari-lawsuit-brake-defect-recall/ https://carfans.fr/ferrari-poursuivi-en-justice-pour-ne-pas-avoir-corrige-un-defaut-de-freinage-potentiellement-mortel/ Est-ce que ça va aboutir ou faire "pschitt" comme disait notre ancien président ? 😅 1 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2024 Les USA : des millions de dollar pour un café trop chaud ou l’absence de la mention "ne pas mettre d’enfant ou d'animaux dans la cavité chauffante" dans la notice du micro-onde... Les plastiques collants n'ayant jamais tués personne et n'étant pas aux États-Unis, si t'as envie de perdre du temps et de l’argent vas-y 🤣 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2024 il y a 6 minutes, 33manu a dit : Les USA : des millions de dollar pour un café trop chaud ou l’absence de la mention "ne pas mettre d’enfant ou d'animaux dans la cavité chauffante" dans la notice du micro-onde... Les plastiques collants n'ayant jamais tués personne et n'étant pas aux États-Unis, si t'as envie de perdre du temps et de l’argent vas-y 🤣 Ah mais non @33manu, je n'avais aucune intention de me joindre à ça, n'étant de toute façon pas concerné... mon post était purement informatif, vu que le sujet a été souvent évoqué ici ! Mais je pense que ça ne fait pas de mal si Ferrari se fait un peu bousculer sur son manque de sérieux à ce niveau, je ne trouve pas que ce type de démarche soit injustifiée ou illégitime, quand on considère le prix des voitures en question et la légèreté avec laquelle la marque traite les doléances des clients 😉 1 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2024 Il y a 7 heures, Laurent 34 a dit : la légèreté avec laquelle la marque traite les doléances des clients 😉 Je trouve cela contradictoire comme propos quand juste au début du sujet tu nous parles d'une class action sur un problème sur lequel Ferrari a réalisé deux rappels constructeurs ... Légèreté ... deux rappels constructeurs ?! Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2024 il y a 21 minutes, Franck a dit : Je trouve cela contradictoire comme propos quand juste au début du sujet tu nous parles d'une class action sur un problème sur lequel Ferrari a réalisé deux rappels constructeurs ... Légèreté ... deux rappels constructeurs ?! Et bien comme ça touche ici un organe de sécurité, je pense qu'ils ont été contraints de réagir, contrairement aux différents problèmes évoqués plus tôt comme les collecteurs par exemple. Autant sur des boutons collants, ils savent bien qu'ils ne risquent pas grand-chose et leur service juridique peut dormir sur ses deux oreilles, autant là, ils se doutent bien qu'il peut y avoir des implications pour eux autrement plus problématiques... Je ne pense pas qu'ils prennent le problème à bras le corps pour trouver des solutions pérennes. Depuis combien d'années en effet on se traine des boutons collants sur les Ferrari ?? Je pense que c'était pas vraiment insurmontable quand même pour eux que de proposer une alternative, car on ne peut pas supposer sérieusement qu'ils ne soient pas au courant que leur plastiques de bord ressemblent à des bonbons Haribo laissés en plein soleil au bout de quelques années 😅 Pour parler de problèmes similaires et connus sur deux véhicules que j'ai eu: - la BMW M4 souffrait d'un défaut au niveau de la conception de la poulie du vilebrequin. Cela a été clairement identifié et documenté mais n'a jamais fait l'objet ni d'un rappel ni une prise en charge par BMW; - en revanche, sur les Audi RS3, les disques de frein avaient tendance à se voiler très rapidement, même sans faire de piste. Comme cela concerne un organe de sécurité essentiel, Audi s'est empressé de faire un rappel. Mais là encore, aucune solution pérenne n'était mise en place, on te mettait certes sous garantie (et encore pas systématiquement car il fallait batailler parfois pour une prise en charge des concessions) des disques neufs, mais qui se revoilaient au bout de trois ou quatre mille kilomètres. Cétait au client de trouver des solutions en after market, notamment des écopes de frein agrandies ou le montage d'un système plus performant et très coûteux. D'après ce que j'ai lu ici et là, le problème des capteurs de boîte DCT sont gérés un peu à la tête du client, et ne font l'objet d'aucun rappel, sauf erreur de ma part qui est toujours possible bien entendu. Pourtant ce problème est réel, même s'il ne touche pas une majorité de véhicules. Est-ce que Ferrari a proposé à ce jour à ses clients des capteurs améliorés ou un système fiabilisé ? Je ne crois pas, mais peut-être que certains ici me contrediront preuves à l'appui 😉 Mais encore une fois, je pense que Ferrari ne réagit ni mieux ni moins bien qu'un autre constructeur confronté à ce genre de situation: c'est juste que c'est moins compréhensible qu'ils ne prêtent pas plus d'attention à la satisfaction de leur clientèle, vu le profil de celle-ci et le prix des véhicules concernés. 😉 1 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono17 78 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2024 Cherche une Porsche, je t'assure que ça freine et que ça ne colle pas 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2024 il y a une heure, nono17 a dit : Cherche une Porsche, je t'assure que ça freine et que ça ne colle pas @nono17 Ah oui ça c'est certain, ce sont de bonnes autos mais.... c'est juste que ça ne me fait pas trop vibrer 🤭 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Todeschini 975 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2024 😁....Point sensible, que de critiquer Ferrari sur un forum Ferrari auprès des " passionnés ". Mais tout ça est bien réel, tu as raison @Laurent 34. Mais....🤫😊 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2024 (modifié) Jamais bon de se prendre une cartouche par le boss @Laurent 34 😬🤣. Les Ferrari sont des autos imparfaites et c’est pour ça qu’on les aime. Je ne pense pas que Ferrari prenne les choses à la légère. Ce sont des voitures de sport qui demandent à être bien traitées, entretenues et réparées. Bon nombre mettent leurs moyens ds l’achat et pas ds l’entretien… et les autos passent de main en main. Une auto qui présente à 20 kkm une défaillance de radiateur, de climatisation, de crémaillère de direction etc… semble inacceptable. Et lorsque que l’on découvre quelle en est à son 3e ou 4e propriétaire, que les disques sont morts parce qu’elle a pisté et vu les vibreurs et bac à gravier peut-on toujours incriminé le constructeur pour son manque de fiabilité ?? J’ai croisé ce type de situation et d’auto et le proprio disait pis que pendre de Ferrari !! A Sport & Collection déjà croisé des mecs à pister 15 tours à bloc en 458, California, F12 obligé de sortir à cause de la perte de freinage !! T’imagines la température de boîte ? Et la gueule des capteurs ds le temps !! Vu chez un garagiste une 458 disques HS, boite défaillante…. Rien d’étonnant !! Voilà pourquoi il est compliqué d’acheter une Ferrari pour la difficulté à imaginer son historique et son utilisation. Pour la cartouche du boss je plaisantais et pi c’est encore lui qui tombe le plus en panne aux meeting Ferrarista 😂 @Franck 😘 Modifié le 22 mars 2024 par Calif38 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fraise 8 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2024 Porsche , on peut en parler 2 minutes ? 996 ims entrainant des casses moteurs, joint de culasse hs, cuirs merdiques, plastiques pourris , assemblés avec les pieds . 997 ims ,cylindres rayés , radiateurs et condenseurs exposés 991 ,cylindres rayés , alternateur qui fume, optiques qui se piquent et qui ne sont pas étanches,boites PDK hs … cayman gt4 boite hs macan cylindres rayés cayenne cylindres rayés , arbre de transmission ko panamera, cylindres rayés …. porsche est devenu un marque merdique ou seule semble compter la rentabilité , j’ai gardé ma 993 pendant 14 ans , vendue avec 185000 kms , mise a part de l’entretien courant rien de particulier, mais ça c’était avant . auj pour avoir une porsche et être tranquille , il faut obligatoirement une garantie porsche approved , bien sur a la charge du client et renouvelable . j’ai eu aussi une audi r8 v8 boite manuelle , une vraie merdasse , elle aussi moteur hs suite a un cylindre rayé , j’avais voulu une bvm pour éviter les écueils de la boite merdique r tronic , ma boite faisait du bruit = couple conique hs sans parler du compresseur de clim hs , de puissances annoncées erronées (380 cv pour 420 annoncés ) des décalaminages de soupapes a faire tous les 30000 kms …le chassis et les freins étaient top mais c’est vraiment tout . je crois qu’aujourd’hui il n’y a pas grand chose de fiable … 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2024 il y a 2 minutes, Fraise a dit : Porsche , on peut en parler 2 minutes ? 996 ims entrainant des casses moteurs, joint de culasse hs, cuirs merdiques, plastiques pourris , assemblés avec les pieds . 997 ims ,cylindres rayés , radiateurs et condenseurs exposés 991 ,cylindres rayés , alternateur qui fume, optiques qui se piquent et qui ne sont pas étanches,boites PDK hs … cayman gt4 boite hs macan cylindres rayés cayenne cylindres rayés , arbre de transmission ko panamera, cylindres rayés …. porsche est devenu un marque merdique ou seule semble compter la rentabilité , j’ai gardé ma 993 pendant 14 ans , vendue avec 185000 kms , mise a part de l’entretien courant rien de particulier, mais ça c’était avant . auj pour avoir une porsche et être tranquille , il faut obligatoirement une garantie porsche approved , bien sur a la charge du client et renouvelable . j’ai eu aussi une audi r8 v8 boite manuelle , une vraie merdasse , elle aussi moteur hs suite a un cylindre rayé , j’avais voulu une bvm pour éviter les écueils de la boite merdique r tronic , ma boite faisait du bruit = couple conique hs sans parler du compresseur de clim hs , de puissances annoncées erronées (380 cv pour 420 annoncés ) des décalaminages de soupapes a faire tous les 30000 kms …le chassis et les freins étaient top mais c’est vraiment tout . je crois qu’aujourd’hui il n’y a pas grand chose de fiable … Bah si … à te lire je répondrais Ferrari 🤣 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2024 Il y a 1 heure, Calif38 a dit : Jamais bon de se prendre une cartouche par le boss @Laurent 34 😬🤣. Les Ferrari sont des autos imparfaites et c’est pour ça qu’on les aime. Je ne pense pas que Ferrari prenne les choses à la légère. Ce sont des voitures de sport qui demandent à être bien traitées, entretenues et réparées. Bon nombre mettent leurs moyens ds l’achat et pas ds l’entretien… et les autos passent de main en main. Une auto qui présente à 20 kkm une défaillance de radiateur, de climatisation, de crémaillère de direction etc… semble inacceptable. Et lorsque que l’on découvre quelle en est à son 3e ou 4e propriétaire, que les disques sont morts parce qu’elle a pisté et vu les vibreurs et bac à gravier peut-on toujours incriminé le constructeur pour son manque de fiabilité ?? J’ai croisé ce type de situation et d’auto et le proprio disait pis que pendre de Ferrari !! A Sport & Collection déjà croisé des mecs à pister 15 tours à bloc en 458, California, F12 obligé de sortir à cause de la perte de freinage !! T’imagines la température de boîte ? Et la gueule des capteurs ds le temps !! Vu chez un garagiste une 458 disques HS, boite défaillante…. Rien d’étonnant !! Voilà pourquoi il est compliqué d’acheter une Ferrari pour la difficulté à imaginer son historique et son utilisation. Pour la cartouche du boss je plaisantais et pi c’est encore lui qui tombe le plus en panne aux meeting Ferrarista 😂 @Franck 😘 @Calif38 Oui je sais bien, je n'avais pas du tout mal pris l'intervention de @Franck... pas plus que je ne m'inquiète de la berline noire stationnée devant chez moi immatriculée en Corse avec les 4 catcheurs dedans qui me regardent fixement depuis 1 heure... 😁 1 1 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2024 Il y a 2 heures, Todeschini a dit : 😁....Point sensible, que de critiquer Ferrari sur un forum Ferrari auprès des " passionnés ". Mais tout ça est bien réel, tu as raison @Laurent 34. Mais....🤫😊 @Todeschini @Fraise Oui ce n'est pas de la critique hargneuse et inconditionnelle, j'insiste bien sur le fait que Ferrari à mon humble avis (qui ne vaut que ce qu'il vaut) fait un peu comme les petits copains, ni plus ni moins... Mais personnellement, j'achèterais une 458 avec une boite DCT qui tombe en rade au bout de quelques milliers de kms et une garantie qui refuse de couvrir les 15 ou 20.000€ de réparation, je peux vous dire que je l'aurais mauvaise et que mon avocat ne serait pas au chômage pour les mois à venir... 😊 @Fraise Oui je suis d'accord, il n'y a pas grand chose de fiable dans l’absolu de nos jours, mais on juge aussi une marque à la manière dont elle gère ses erreurs, et ça montre à travers ça la considération qu'elle porte à ses clients 😉 Pour donner un exemple que je connais mieux que celui de l'auto (car c'est dans mon domaine d'activité, la musique): une marque archi leader a sorti il y a une quinzaine d'années un produit haut de gamme ( pour situer, environ 4.800€ quand le top du top valait 6.000€ à l’époque), mais avec des supports plastiques sous-dimensionnés qui ont cassé très rapidement en série. Eh bien ils ont sortis au bout de 2 ans environ la même pièce mais cette fois en métal, et ils ont échangé pendant une dizaine d'années gratuitement la pièce à tous les clients même hors garantie, et même parfois sans facture, avec juste un retour demandé de l'ancienne pièce cassée au magasin. Deuxième exemple, cette même marque a conçu une pédale avec un actuateur plastique souple mais qui au bout de quelques années sèche et devient trop rigide pour remplir sa fonction; eh bien dès le problème identifié comme récurrent, ils ont mis sur le marché une pièce corrective faite dans un matériau différent et provenant d'un autre fournisseur. Et on parle là d'une pièce qui vaut une vingtaine d'euros... Mais ils sont bien conscients que c'est leur image et leur réputation qui sont en jeu... Ça ne remet pas en cause, à aucun moment, ma passion pour Ferrari et les émotions incomparables qu'elle me procure. Mais ça n'empêche pas un peu de lucidité, à savoir que si je me mettais demain à agir comme ça avec mes clients, c'est plus probablement en Dacia que je devrais rouler car ma boite n'y survivrait pas longtemps 😅 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2024 Il y a 7 heures, Todeschini a dit : 😁....Point sensible, que de critiquer Ferrari sur un forum Ferrari auprès des " passionnés ". Mais tout ça est bien réel, tu as raison @Laurent 34. Mais....🤫😊 Je lis beaucoup plus souvent des critiques sur Ferrari sur ce forum que des louanges, et c''est normal, on vient sur un forum quand on a à se plaindre, pas quand on est satisfait. Je constate plutôt un bashing régulier de Ferrari que l'inverse sur ce forum (les nouveaux modèles sont mauvais, tous les modèles sont des nids à problème, c'était beaucoup mieux avant, ...) Forcément une partie est méritée, mais comme l'a très bien écrit @laurent34 ensuite, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Je n'oublie pas que Ferrari a été le premier à proposer de garantir ses autos 15 ans et de proposer l'entretien gratuit pendant 7 ans. Je me rappelle aussi qu'en 2008, Ferrari a rappelé ma Ferrari F355 que je venais d'acheter. Près de 20 ans après sa sortie des chaines de production ! Je n'avais jamais entendu qu'un constructeur avait rappelé un véhicule si longtemps après ! Quel constructeur se soucie des voitures qu'il a produites il y a 20 ans ? Bref, on est sur un forum, on a le droit de critiquer et le droit de ne pas être d'accord avec celui qui critique et de l'exprimer. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2024 @Franck Je t'avoue que je n'ai pas du tout perçu cette tendance de Ferrari bashing sur le forum, ni une prédominance de critiques à l'encontre de la marque. J'ai même plutôt l'impression du contraire, mais tu as forcément plus de recul que moi là-dessus, j'ai dû passer à côté... C'était vraiment pas mon intention, désolé si ça a été perçu comme ça, mais j'ai plutôt le sentiment au contraire de passer mon temps à dire que je les trouve toutes plus magnifiques les unes que les autres comme un simplet et à décrire toutes ces émotions incroyables qu'elle me font vivre, comme aucune autre marque ne pourrait le faire 🙂 Et puis qui aime bien châtie bien: je crois que c'est aussi un marqueur de l'amour et de l'attachement qu'on a pour cette marque mythique, dont on attend forcément beaucoup en retour.. l'amour, ça rend exigeant, même si c'est vrai qu'il faut savoir pardonner 🥰 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2024 il y a 5 minutes, Laurent 34 a dit : @Franck Je t'avoue que je n'ai pas du tout perçu cette tendance de Ferrari bashing sur le forum, ni une prédominance de critiques à l'encontre de la marque. J'ai même plutôt l'impression du contraire, mais tu as forcément plus de recul que moi là-dessus, j'ai dû passer à côté... C'était vraiment pas mon intention, désolé si ça a été perçu comme ça, mais j'ai plutôt le sentiment au contraire de passer mon temps à dire que je les trouve toutes plus magnifiques les unes que les autres comme un simplet et à décrire toutes ces émotions incroyables qu'elle me font vivre, comme aucune autre marque ne pourrait le faire 🙂 Et puis qui aime bien châtie bien: je crois que c'est aussi un marqueur de l'amour et de l'attachement qu'on a pour cette marque mythique, dont on attend forcément beaucoup en retour.. l'amour, ça rend exigeant, même si c'est vrai qu'il faut savoir pardonner 🥰 C'est juste que chacun a son propre filtre et que je remarque plus tout ce qui est "anti-Ferrari", même si cela me va très bien (malgré que cela nous pose des problèmes à l'extérieur), et il s'agirait plus d'une tendance long terme (impossible parfois d'écrire que l'on aime une nouvelle Ferrari, cas extrême : le PuroSangue, même si cela a changé récemment). Je te rassure, cela n'a pas été perçu comme étant ton intention, et même si tel avait été le cas, ce n'était pas un problème à partir du moment où on a le droit de ne pas être d'accord et de l'exprimer. On a le droit de critiquer la critique, si l'on reste dans le respect de l'autre (cf. règlement du forum dans ma signature). Donc vraiment aucun souci @laurent34, au contraire, un forum est fait pour discuter, essayer de s'ouvrir à des opinions différentes. 1 Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Moua j'dis, le Laurent à besoin de consulter d'urgence 😂 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm575 202 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Il y a 10 heures, Franck a dit : C'est juste que chacun a son propre filtre et que je remarque plus tout ce qui est "anti-Ferrari", même si cela me va très bien (malgré que cela nous pose des problèmes à l'extérieur), et il s'agirait plus d'une tendance long terme (impossible parfois d'écrire que l'on aime une nouvelle Ferrari, cas extrême : le PuroSangue, même si cela a changé récemment). Je te rassure, cela n'a pas été perçu comme étant ton intention, et même si tel avait été le cas, ce n'était pas un problème à partir du moment où on a le droit de ne pas être d'accord et de l'exprimer. On a le droit de critiquer la critique, si l'on reste dans le respect de l'autre (cf. règlement du forum dans ma signature). Donc vraiment aucun souci @laurent34, au contraire, un forum est fait pour discuter, essayer de s'ouvrir à des opinions différentes. Pour ma part , je n’ai aucun problème à écrire que j’aime le Purosangue, la 296 et la SF90 cela étant , je suis d’accord qu’il est de bon ton que de critiquer systématiquement la nouveauté ce n’est pas bien grave l’important est que notre marque fétiche continue de produire des autos qui font rêver ….au moins une partie des passionnés 😂 1 Citer jm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 il y a une heure, Nanthiat a dit : Moua j'dis, le Laurent à besoin de consulter d'urgence 😂 Ben si seulement quelqu'un voulait bien de moi comme patient... 🤪😁 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 il y a 19 minutes, Laurent 34 a dit : Ben si seulement quelqu'un voulait bien de moi comme patient... 🤪😁 Bonjour monsieur, voilà je viens vous voir car je critique les Ferrari alors que je m'en suis commandé une, c'est grave docteur??? Réponse du docteur: 2 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Ça s'appelle la schizophrénie mon cher Pierre 😓😁 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Il y a 1 heure, Laurent 34 a dit : Ça s'appelle la schizophrénie mon cher Pierre 😓😁 Ouai!! mais là c'est c'est le dernier stade mon cher laurent 🤣 Ouvrir un tel sujet n'ayant pas encore reçu sa belle, me dis que le mec de Montpellier il est fada complet 😅😆 Gna 😜 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 il y a 2 minutes, Nanthiat a dit : Ouai!! mais là c'est c'est le dernier stade mon cher laurent 🤣 Ouvrir un tel sujet n'ayant pas encore reçu sa belle, me dis que le mec de Montpellier il est fada complet 😅😆 Gna 😜 Bah il y a l'étape d'après quand même, c'est le masochisme 😅 Mais tu vas voir, je ne dirai plus rien une fois que je l'aurai reçue, je serai tellement sous le charme que... 🤐 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Il y a 10 heures, jm575 a dit : Pour ma part , je n’ai aucun problème à écrire que j’aime le Purosangue, la 296 et la SF90 Ici, c est un forum Ferrari et on ne parle que de Ferrari stp, et puis je ne connais pas ces modèles😂😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 il y a 1 minute, Trois cinquante cinq a dit : Ici, c est un forum Ferrari et on ne parle que de Ferrari stp, et puis je ne connais pas ces modèles😂😉 Dixit le Ralin 🤣 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites