Larethian 10 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 (modifié) Bonjour à tous, Je m’appelle Pierre, j’ai 36 ans et je vis en région parisienne et très bientôt en région nantaise. Et si j’écris ces lignes, c’est que je suis en passe d’acheter ma première Ferrari (encore un peu de mal à croire que c’est réel tant c’est davantage passionnel plus que raisonnable). Cela fait presque 4 ans que la sportive du garage est une 991 phase 2. J’ai d’abord eu une « simple » Carrera 2, puis je suis passé une 4 GTS Argent GT avec toutes les bonnes options, que j’ai maintenant depuis un peu plus de deux ans. Je n’ai pas forcément très envie de m’en séparer, mais je reconnais avoir un peu mal au dos dans les sièges de la 991, car ils sont un peu étroits et le bas du dossier est assez proéminent, malgré les sièges électriques à 18 positions. Initialement, je voulais donc me tourner vers une 992. J’avoue avoir été déçu par le manque de sensation et d’émotion que dégage ce nouveau modèle comparé à sa devancière. Est-ce uniquement le manque de sonorité ou de communication avec la route ? En lisant pas mal de forums et d’articles sur le sujet, et en me renseignant auprès de plusieurs concessions et garages indépendants, j’ai cru comprendre que la 992 était de plus en plus boudée par les porschistes pour les raisons évoquées. C’est donc cette déception et cette difficulté à me projeter dans l’avenir avec Porsche qui m’a forcé à m’intéresser à Ferrari. Non pas que je ne sois pas un grand fan de la marque. Mais je crois simplement que je me bloquais volontairement en me disant que je n’assumerai pas ce choix, que cela peut faire des envieux (surtout en France), que cela sera moins confortable que ma 911… Je pense que certains se reconnaîtront dans cette réflexion. N’assumant donc pas complètement, je me suis d’abord tourné vers la Roma. La ligne est sublime et c’est plus consensuel que les autres modèles de la gamme. Ça marche très fort, c’est plus confortable qu’une 991, mais j’ai ressenti un peu la même chose que dans une 992, cela manque d’émotion. Et je ne vous cache pas que cela m’a vraiment embêté, car je m’étais convaincu que c’était le modèle qu’il me fallait, que c’était logique de passer par cela après une Porsche… Et puis j’ai eu le déclic. Je me suis dit et pourquoi pas ? Et pourquoi pas une 488, une « vraie » Ferrari, et en Spider histoire d’en profiter vraiment. A nouveau, questionnement intense : c’est une berlinette, ça risque d’être inconfortable au possible, c’est moins polyvalent qu’une 911, ça va être trop radical… Alors j’ai essayé… et j’ai été évidemment sous le charme ! La sonorité est absolument grisante, la conduite est à la fois facile et très communicative, les sièges (confort) sont bien plus confortables que ceux de ma Porsche. En fait j’étais bourré d’apriori ! Dernier sujet maintenant que je suis arrêté sur le modèle : la couleur… bon ça sera du gris ou du noir, je ne veux pas trop attirer les regards. Sauf que le modèle sur lequel j’ai jeté mon dévolu est rouge… Rouge, comme nos mignatures quand on était gamin. S’il y a une marque qui peut porter si bien le rouge, ça n’est pas Ferrari ? Après moult pérégrinations cérébrales, j’ai l’impression d’être presque prêt à franchir le pas. Tout est ok au niveau financier, le montant pour la reprise de la Porsche est ok, le modèle me plaît… vais-je craquer ? La suite au prochaine épisode. Peut-être que vous commentaires et vos conseils vont m’aider à prendre la bonne décision. Bonne journée à tous. PS : désolé pour cette longue présentation. Modifié le 23 mars 2024 par Larethian 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Bonjour et bienvenue à toi 😉 Si l'essai t'a mis un grand sourire sur le visage et que tu te projettes sur ce modèle sans peur de ne pas pouvoir l'assumer... fonce 😎 PS: je t'envoie quand même un message pour ta 991 GTS, j'ai un pote qui en cherche une dans cette teinte Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm575 202 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Bienvenue Citer jm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Bonjour et bienvenue sur Ferrarista Bon achat... Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larethian 10 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 il y a 40 minutes, Laurent 34 a dit : Bonjour et bienvenue à toi 😉 Si l'essai t'a mis un grand sourire sur le visage et que tu te projettes sur ce modèle sans peur de ne pas pouvoir l'assumer... fonce 😎 PS: je t'envoie quand même un message pour ta 991 GTS, j'ai un pote qui en cherche une dans cette teinte Je ne dirai pas que je suis sans peur de ne pouvoir l'assumer... Mais après l'essai, j'étais déjà plus confiant ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 604 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Bienvenue 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 il y a une heure, Larethian a dit : Bonjour à tous, Je m’appelle Pierre, j’ai 36 ans et je vis en région parisienne et très bientôt en région nantaise. Et si j’écris ces lignes, c’est que je suis en passe d’acheter ma première Ferrari (encore un peu de mal à croire que c’est réel tant c’est davantage passionnel plus que raisonnable). Cela fait presque 4 ans que la sportive du garage est une 991 phase 2. J’ai d’abord eu une « simple » Carrera 2, puis je suis passé une 4 GTS Argent GT avec toutes les bonnes options, que j’ai maintenant depuis un peu plus de deux ans. Je n’ai pas forcément très envie de m’en séparer, mais je reconnais avoir un peu mal au dos dans les sièges de la 991, car ils sont un peu étroits et le bas du dossier est assez proéminent, malgré les sièges électriques à 18 positions. Initialement, je voulais donc me tourner vers une 992. J’avoue avoir été déçu par le manque de sensation et d’émotion que dégage ce nouveau modèle comparé à sa devancière. Est-ce uniquement le manque de sonorité ou de communication avec la route ? En lisant pas mal de forums et d’articles sur le sujet, et en me renseignant auprès de plusieurs concessions et garages indépendants, j’ai cru comprendre que la 992 était de plus en plus boudée par les porschistes pour les raisons évoquées. C’est donc cette déception et cette difficulté à me projeter dans l’avenir avec Porsche qui m’a forcé à m’intéresser à Ferrari. Non pas que je ne sois pas un grand fan de la marque. Mais je crois simplement que je me bloquais volontairement en me disant que je n’assumerai pas ce choix, que cela peut faire des envieux (surtout en France), que cela sera moins confortable que ma 911… Je pense que certains se reconnaîtront dans cette réflexion. N’assumant donc pas complètement, je me suis d’abord tourné vers la Roma. La ligne est sublime et c’est plus consensuel que les autres modèles de la gamme. Ça marche très fort, c’est plus confortable qu’une 991, mais j’ai ressenti un peu la même chose que dans une 992, cela manque d’émotion. Et je ne vous cache pas que cela m’a vraiment embêté, car je m’étais convaincu que c’était le modèle qu’il me fallait, que c’était logique de passer par cela après une Porsche… Et puis j’ai eu le déclic. Je me suis dit et pourquoi pas ? Et pourquoi pas une 488, une « vraie » Ferrari, et en Spider histoire d’en profiter vraiment. A nouveau, questionnement intense : c’est une berlinette, ça risque d’être inconfortable au possible, c’est moins polyvalent qu’une 911, ça va être trop radical… Alors j’ai essayé… et j’ai été évidemment sous le charme ! La sonorité est absolument grisante, la conduite est à la fois facile et très communicative, les sièges (confort) sont bien plus confortables que ceux de ma Porsche. En fait j’étais bourré d’apriori ! Dernier sujet maintenant que je suis arrêté sur le modèle : la couleur… bon ça sera du gris ou du noir, je ne veux pas trop attirer les regards. Sauf que le modèle sur lequel j’ai jeté mon dévolu est rouge… Rouge, comme nos mignatures quand on était gamin. S’il y a une marque qui peut porter si bien le rouge, ça n’est pas Ferrari ? Après moult pérégrinations cérébrales, j’ai l’impression d’être presque prêt à franchir le pas. Tout est ok au niveau financier, le montant pour la reprise de la Porsche est ok, le modèle me plaît… vais-je craquer ? La suite au prochaine épisode. Peut-être que vous commentaires et vos conseils vont m’aider à prendre la bonne décision. Bonne journée à tous. PS : désolé pour cette longue présentation. @Larethian : bienvenue sur Ferrarista et merci pour cette longue présentation, c'est celles que l'on préfère ici ! 👍 Assumer sa Ferrari, c'est la difficulté par laquelle beaucoup passent. Mais on est rapidement surpris des pouces levés, des gens qui viennent discuter, etc. ... à partir du moment où l'on montre que l'on veut partager. Les gens en sont très demandeurs : si vous répondez par un pouce levé, si vous souriez, si vous ouvrez le capot moteur, ... cela va décupler votre plaisir. En règle général, ceux qui passent de Porsche à Ferrari sont agréablement surpris des retours positifs obtenus, auxquels ils ne sont pas habitués. Bref, bravo pour votre superbe Ferrari rouge ! 👍 P.S. Il y a un super groupe d'adhérents de Ferrarista en Bretagne sud, donc très près de Nantes : vous ne serez pas tout seul avec votre Ferrari. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grafabe 192 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 il y a 23 minutes, Franck a dit : @Larethian : bienvenue sur Ferrarista et merci pour cette longue présentation, c'est celles que l'on préfère ici ! 👍 Assumer sa Ferrari, c'est la difficulté par laquelle beaucoup passent. Mais on est rapidement surpris des pouces levés, des gens qui viennent discuter, etc. ... à partir du moment où l'on montre que l'on veut partager. Les gens en sont très demandeurs : si vous répondez par un pouce levé, si vous souriez, si vous ouvrez le capot moteur, ... cela va décupler votre plaisir. En règle général, ceux qui passent de Porsche à Ferrari sont agréablement surpris des retours positifs obtenus, auxquels ils ne sont pas habitués. Bref, bravo pour votre superbe Ferrari rouge ! 👍 P.S. Il y a un super groupe d'adhérents de Ferrarista en Bretagne sud, donc très près de Nantes : vous ne serez pas tout seul avec votre Ferrari. Bienvenue @Larethian, très bon choix. Il semble que le passage porsche / ferrari soit un classique. Je viens aussi de le faire. 488 quelle auto !!! Splendide !!! L avoir dans son garage et surtout l utiliser, la rouler, l user… c est le pied ! La réaction des gens et généralement passionnée ! bref top cool Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larethian 10 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 (modifié) il y a 38 minutes, Franck a dit : @Larethian : bienvenue sur Ferrarista et merci pour cette longue présentation, c'est celles que l'on préfère ici ! 👍 Assumer sa Ferrari, c'est la difficulté par laquelle beaucoup passent. Mais on est rapidement surpris des pouces levés, des gens qui viennent discuter, etc. ... à partir du moment où l'on montre que l'on veut partager. Les gens en sont très demandeurs : si vous répondez par un pouce levé, si vous souriez, si vous ouvrez le capot moteur, ... cela va décupler votre plaisir. En règle général, ceux qui passent de Porsche à Ferrari sont agréablement surpris des retours positifs obtenus, auxquels ils ne sont pas habitués. Bref, bravo pour votre superbe Ferrari rouge ! 👍 P.S. Il y a un super groupe d'adhérents de Ferrarista en Bretagne sud, donc très près de Nantes : vous ne serez pas tout seul avec votre Ferrari. Merci pour votre message @Franck En effet, avec Porsche je ne suis pas particulièrement habitué à ce qu’il y ait une réaction des gens, surtout en région parisienne où il y en a beaucoup et où la voiture n’est pas en odeur de sainteté. J’avais déjà beaucoup plus de réactions quand j’étais avec ma Giulia QV, qui interrogeait davantage les passionnés. Chouette également qu’il y ait un bon groupe en Bretagne Sud, histoire de faire quelques sorties de temps en temps. Merci pour l’info ! @grafabe j’avoue que lors de mon long essai (presque une heure), j’avais le sourire tout le long. La sonorité est vraiment envoûtante. La caisse et extrêmement agréable à conduire. J’ai l’impression qu’elle n’est pas trop piegeuse sur sec (on verra quand le bitume est un peu plus gras…). Modifié le 23 mars 2024 par Larethian Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 @Larethian : une photo prise lors de notre meeting Ferrarista en septembre dernier, en Auvergne, dans un des villages que nous traversions, illustrant le type de réactions des badauds auxquelles il faut se préparer psychologiquement. 1 Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larethian 10 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Il y a 4 heures, Franck a dit : @Larethian : une photo prise lors de notre meeting Ferrarista en septembre dernier, en Auvergne, dans un des villages que nous traversions, illustrant le type de réactions des badauds auxquelles il faut se préparer psychologiquement. @Franck ah c’est chouette en effet ! Ca donne encore plus envie. Je vois cependant sur les photos que ce sont des voitures un peu plus anciennes, voire de collection. La sympathie peut aussi venir de là. Est-ce la même réaction avec des Ferrari plus récentes ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Episcopia 34 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Bonsoir et Benvenuto @Larethian, Bravo pour le passage d'une marque aussi prestigieuse que Porsche à une autre tout aussi emblématique et mythique que Ferrari . Tu verras que l'enthousiasme des personnes aimants les belles lignes, la mélodie du cœur, ne te feront pas regretter ce passage vers un autre monde. La vie n'est que si fragile que les états d'âmes et subtilités sont à des années lumières du plaisir que tu te dois si c'est se que tu souhaites, alors tout simplement profites bien de chaque moment. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Il y a 7 heures, Larethian a dit : La sonorité est absolument grisante 🥶 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grafabe 192 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 (modifié) L engouement est là en effet. Cette après-midi petite balade avec un ami et … voilà ce que l on trouve sur un instagrammer local 🤣 Modifié le 23 mars 2024 par grafabe Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larethian 10 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 (modifié) il y a 14 minutes, grafabe a dit : L engouement est là en effet. Cette après-midi petite balade avec un ami et … voilà ce que l on trouve sur un instagrammer local 🤣 @grafabe Ah c’est excellent en effet ! Je ne suis pas certain qu’il y aura autant d’enthousiasme dans le sud-ouest parisien, mais je peux me tromper… 😅 Modifié le 23 mars 2024 par Larethian Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinz 8 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 belle présentation et bienvenue ! Top la 488, mais tu vas perdre les places arrières, tu n'en as pas besoin ? 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2024 Bienvenue et félicitations @Larethian toutes les Ferrari sont belles et désirables, il n’y en a pas de vraies ou fausses, de petites ou grosses seulement une incroyable diversité de modèles, de design, de couleurs, de moteurs. Bon choix que la 488 qui n’est pas la plus sonore pour autant. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2024 Il y a 13 heures, Larethian a dit : @grafabe Ah c’est excellent en effet ! Je ne suis pas certain qu’il y aura autant d’enthousiasme dans le sud-ouest parisien, mais je peux me tromper… 😅 Si si tu vas voir, il y en a partout en France ! Chez nous, ils sont souvent postés sur le bas-côté, habillés en bleu, avec une casquette et des jumelles pour mieux contempler nos belles voitures ! Ils ont même un carnet dédié pour te faire signer des autographes... 👿 1 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2024 (modifié) . Modifié le 24 mars 2024 par Laurent 34 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosso ferrari 278 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2024 Bienvenue ! Je pense que la 488 se verra peu importe la couleur donc autant aller sur le rouge 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2024 bienvenue a toi @Larethian ,tu peux etre sur que les pouces levés ,tu va en avoir beaucoup et des gents jaloux aussi ,mais la vie est courte ,il faut se faire plaisir 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larethian 10 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2024 Merci à tous pour vos messages de bienvenue qui sont également rassurants. La communauté Ferrari a l’air plutôt très chouette ! @Vinz les places arrières c’est en effet un sujet. C’est aussi une des raisons qui m’avait poussé à regarder la Roma en priorité. Mais mon petit garçon a à peine 6 mois, il ne va pas en profiter tout de suite. Donc pour le moment, une deux place peut tout à fait faire l’affaire pour la voiture plaisir. @Calif38 en effet ça n’est certainement pas la plus sonore. J’avais hésité avec une Lusso juste pour avoir le V12, mais les dimensions de la Lusso me dérangent un peu. Je trouve le design de la voiture un peu déséquilibré. J’ai l’impression que le Spider permet vraiment de profiter au mieux des vocalises du V8. En tout cas, ça donne mieux qu’une 992 Turbo ! 😂 @joel ça fait plaisir de lire ce genre de message. Le peu de fois où cela m’est arrivé en 911, c’est agréable de savoir que cela fait plaisir à quelques personnes. Et oui il y aura toujours des jaloux. Je dirige une petite boîte, personne n’est au courant de ce qu’il y a dans mon garage. Je trouve ça dommage, mais on est en France… Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bastoune 83 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2024 Bienvenue ici. Il faut vraiment s'enlever de la tête l'hypothétique vision négative des autres. Je n'ai jamais vu autant de pouces levés, de félicitions et de sourire avec ma Porsche. Et même de la part de personnes qui ne sont pas fans de voitures. Alors il faut franchir le pas, car c'est vraiment génial. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2024 il y a 2 minutes, Bastoune a dit : Bienvenue ici. Il faut vraiment s'enlever de la tête l'hypothétique vision négative des autres. Je n'ai jamais vu autant de pouces levés, de félicitions et de sourire avec ma Porsche. Et même de la part de personnes qui ne sont pas fans de voitures. Alors il faut franchir le pas, car c'est vraiment génial. Oui d'ailleurs, c'est assez surprenant de constater ce décalage entre une espèce de contexte autophobe généralisé qu'on nous présente régulièrement, et la réaction des gens dans la vraie vie de tous les jours: c'est effectivement dans l'immense majorité des cas des téléphones qui sortent pour faire des photos ou des vidéos, des sourires et des pouces levés, des grands signes d'encouragement et des discussions entre passionnés. Les réactions négatives se comptent vraiment sur les doigts d'une main 😊 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bastoune 83 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2024 Je n'ai jamais eu de réactions négatives. Peut-être que ces personnes-là, ces ayatollahs écolos, n'osent pas le dire. Et c'est bien comme ça. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites