0
Larethian

Ma première Ferrari - 488 Spider ?

Messages recommandés

Larethian

Bonjour à tous,

 

Je m’appelle Pierre, j’ai 36 ans et je vis en région parisienne et très bientôt en région nantaise.

Et si j’écris ces lignes, c’est que je suis en passe d’acheter ma première Ferrari (encore un peu de mal à croire que c’est réel tant c’est davantage passionnel plus que raisonnable).

 

Cela fait presque 4 ans que la sportive du garage est une 991 phase 2. J’ai d’abord eu une « simple » Carrera 2, puis je suis passé une 4 GTS Argent GT avec toutes les bonnes options, que j’ai maintenant depuis un peu plus de deux ans. Je n’ai pas forcément très envie de m’en séparer, mais je reconnais avoir un peu mal au dos dans les sièges de la 991, car ils sont un peu étroits et le bas du dossier est assez proéminent, malgré les sièges électriques à 18 positions. 
Initialement, je voulais donc me tourner vers une 992. J’avoue avoir été déçu par le manque de sensation et d’émotion que dégage ce nouveau modèle comparé à sa devancière. Est-ce uniquement le manque de sonorité ou de communication avec la route ? En lisant pas mal de forums et d’articles sur le sujet, et en me renseignant auprès de plusieurs concessions et garages indépendants, j’ai cru comprendre que la 992 était de plus en plus boudée par les porschistes pour les raisons évoquées.

 

C’est donc cette déception et cette difficulté à me projeter dans l’avenir avec Porsche qui m’a forcé à m’intéresser à Ferrari. Non pas que je ne sois pas un grand fan de la marque. Mais je crois simplement que je me bloquais volontairement en me disant que je n’assumerai pas ce choix, que cela peut faire des envieux (surtout en France), que cela sera moins confortable que ma 911… Je pense que certains se reconnaîtront dans cette réflexion.

 

N’assumant donc pas complètement, je me suis d’abord tourné vers la Roma. La ligne est sublime et c’est plus consensuel que les autres modèles de la gamme. Ça marche très fort, c’est plus confortable qu’une 991, mais j’ai ressenti un peu la même chose que dans une 992, cela manque d’émotion. Et je ne vous cache pas que cela m’a vraiment embêté, car je m’étais convaincu que c’était le modèle qu’il me fallait, que c’était logique de passer par cela après une Porsche…

 

Et puis j’ai eu le déclic. Je me suis dit et pourquoi pas ? Et pourquoi pas une 488, une « vraie » Ferrari, et en Spider histoire d’en profiter vraiment. A nouveau, questionnement intense : c’est une berlinette, ça risque d’être inconfortable au possible, c’est moins polyvalent qu’une 911, ça va être trop radical…

Alors j’ai essayé… et j’ai été évidemment sous le charme ! La sonorité est absolument grisante, la conduite est à la fois facile et très communicative, les sièges (confort) sont bien plus confortables que ceux de ma Porsche. En fait j’étais bourré d’apriori !

 

Dernier sujet maintenant que je suis arrêté sur le modèle : la couleur… bon ça sera du gris ou du noir, je ne veux pas trop attirer les regards. Sauf que le modèle sur lequel j’ai jeté mon dévolu est rouge… Rouge, comme nos mignatures quand on était gamin. S’il y a une marque qui peut porter si bien le rouge, ça n’est pas Ferrari ?

 

Après moult pérégrinations cérébrales, j’ai l’impression d’être presque prêt à franchir le pas. Tout est ok au niveau financier, le montant pour la reprise de la Porsche est ok, le modèle me plaît… vais-je craquer ? La suite au prochaine épisode. Peut-être que vous commentaires et vos conseils vont m’aider à prendre la bonne décision.

 

Bonne journée à tous.

 

PS : désolé pour cette longue présentation.

Modifié par Larethian
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34

Bonjour et bienvenue à toi 😉

Si l'essai t'a mis un grand sourire sur le visage et que tu te projettes sur ce modèle sans peur de ne pas pouvoir l'assumer... fonce 😎

PS: je t'envoie quand même un message pour ta 991 GTS, j'ai un pote qui en cherche une dans cette teinte


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista

 

Bon achat...

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larethian
il y a 40 minutes, Laurent 34 a dit :

Bonjour et bienvenue à toi 😉

Si l'essai t'a mis un grand sourire sur le visage et que tu te projettes sur ce modèle sans peur de ne pas pouvoir l'assumer... fonce 😎

PS: je t'envoie quand même un message pour ta 991 GTS, j'ai un pote qui en cherche une dans cette teinte

Je ne dirai pas que je suis sans peur de ne pouvoir l'assumer... Mais après l'essai, j'étais déjà plus confiant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a une heure, Larethian a dit :

Bonjour à tous,

 

Je m’appelle Pierre, j’ai 36 ans et je vis en région parisienne et très bientôt en région nantaise.

Et si j’écris ces lignes, c’est que je suis en passe d’acheter ma première Ferrari (encore un peu de mal à croire que c’est réel tant c’est davantage passionnel plus que raisonnable).

 

Cela fait presque 4 ans que la sportive du garage est une 991 phase 2. J’ai d’abord eu une « simple » Carrera 2, puis je suis passé une 4 GTS Argent GT avec toutes les bonnes options, que j’ai maintenant depuis un peu plus de deux ans. Je n’ai pas forcément très envie de m’en séparer, mais je reconnais avoir un peu mal au dos dans les sièges de la 991, car ils sont un peu étroits et le bas du dossier est assez proéminent, malgré les sièges électriques à 18 positions. 
Initialement, je voulais donc me tourner vers une 992. J’avoue avoir été déçu par le manque de sensation et d’émotion que dégage ce nouveau modèle comparé à sa devancière. Est-ce uniquement le manque de sonorité ou de communication avec la route ? En lisant pas mal de forums et d’articles sur le sujet, et en me renseignant auprès de plusieurs concessions et garages indépendants, j’ai cru comprendre que la 992 était de plus en plus boudée par les porschistes pour les raisons évoquées.

 

C’est donc cette déception et cette difficulté à me projeter dans l’avenir avec Porsche qui m’a forcé à m’intéresser à Ferrari. Non pas que je ne sois pas un grand fan de la marque. Mais je crois simplement que je me bloquais volontairement en me disant que je n’assumerai pas ce choix, que cela peut faire des envieux (surtout en France), que cela sera moins confortable que ma 911… Je pense que certains se reconnaîtront dans cette réflexion.

 

N’assumant donc pas complètement, je me suis d’abord tourné vers la Roma. La ligne est sublime et c’est plus consensuel que les autres modèles de la gamme. Ça marche très fort, c’est plus confortable qu’une 991, mais j’ai ressenti un peu la même chose que dans une 992, cela manque d’émotion. Et je ne vous cache pas que cela m’a vraiment embêté, car je m’étais convaincu que c’était le modèle qu’il me fallait, que c’était logique de passer par cela après une Porsche…

 

Et puis j’ai eu le déclic. Je me suis dit et pourquoi pas ? Et pourquoi pas une 488, une « vraie » Ferrari, et en Spider histoire d’en profiter vraiment. A nouveau, questionnement intense : c’est une berlinette, ça risque d’être inconfortable au possible, c’est moins polyvalent qu’une 911, ça va être trop radical…

Alors j’ai essayé… et j’ai été évidemment sous le charme ! La sonorité est absolument grisante, la conduite est à la fois facile et très communicative, les sièges (confort) sont bien plus confortables que ceux de ma Porsche. En fait j’étais bourré d’apriori !

 

Dernier sujet maintenant que je suis arrêté sur le modèle : la couleur… bon ça sera du gris ou du noir, je ne veux pas trop attirer les regards. Sauf que le modèle sur lequel j’ai jeté mon dévolu est rouge… Rouge, comme nos mignatures quand on était gamin. S’il y a une marque qui peut porter si bien le rouge, ça n’est pas Ferrari ?

 

Après moult pérégrinations cérébrales, j’ai l’impression d’être presque prêt à franchir le pas. Tout est ok au niveau financier, le montant pour la reprise de la Porsche est ok, le modèle me plaît… vais-je craquer ? La suite au prochaine épisode. Peut-être que vous commentaires et vos conseils vont m’aider à prendre la bonne décision.

 

Bonne journée à tous.

 

PS : désolé pour cette longue présentation.

@Larethian : bienvenue sur Ferrarista et merci pour cette longue présentation, c'est celles que l'on préfère ici ! 👍

 

Assumer sa Ferrari, c'est la difficulté par laquelle beaucoup passent. Mais on est rapidement surpris des pouces levés, des gens qui viennent discuter, etc.  ... à partir du moment où l'on montre que l'on veut partager.

Les gens en sont très demandeurs : si vous répondez par un pouce levé, si vous souriez, si vous ouvrez le capot moteur, ... cela va décupler votre plaisir.

En règle général, ceux qui passent de Porsche à Ferrari sont agréablement surpris des retours positifs obtenus, auxquels ils ne sont pas habitués.

 

Bref, bravo pour votre superbe Ferrari rouge ! 👍

 

P.S. Il y a un super groupe d'adhérents de Ferrarista en Bretagne sud, donc très près de Nantes : vous ne serez pas tout seul avec votre Ferrari.


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grafabe
il y a 23 minutes, Franck a dit :

@Larethian : bienvenue sur Ferrarista et merci pour cette longue présentation, c'est celles que l'on préfère ici ! 👍

 

Assumer sa Ferrari, c'est la difficulté par laquelle beaucoup passent. Mais on est rapidement surpris des pouces levés, des gens qui viennent discuter, etc.  ... à partir du moment où l'on montre que l'on veut partager.

Les gens en sont très demandeurs : si vous répondez par un pouce levé, si vous souriez, si vous ouvrez le capot moteur, ... cela va décupler votre plaisir.

En règle général, ceux qui passent de Porsche à Ferrari sont agréablement surpris des retours positifs obtenus, auxquels ils ne sont pas habitués.

 

Bref, bravo pour votre superbe Ferrari rouge ! 👍

 

P.S. Il y a un super groupe d'adhérents de Ferrarista en Bretagne sud, donc très près de Nantes : vous ne serez pas tout seul avec votre Ferrari.

Bienvenue @Larethian, très bon choix. Il semble que le passage porsche / ferrari soit un classique. Je viens aussi de le faire. 488 quelle auto !!! Splendide !!! L avoir dans son garage et surtout l utiliser, la rouler, l user… c est le pied ! La réaction des gens et généralement passionnée !

 

bref top cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larethian
il y a 38 minutes, Franck a dit :

@Larethian : bienvenue sur Ferrarista et merci pour cette longue présentation, c'est celles que l'on préfère ici ! 👍

 

Assumer sa Ferrari, c'est la difficulté par laquelle beaucoup passent. Mais on est rapidement surpris des pouces levés, des gens qui viennent discuter, etc.  ... à partir du moment où l'on montre que l'on veut partager.

Les gens en sont très demandeurs : si vous répondez par un pouce levé, si vous souriez, si vous ouvrez le capot moteur, ... cela va décupler votre plaisir.

En règle général, ceux qui passent de Porsche à Ferrari sont agréablement surpris des retours positifs obtenus, auxquels ils ne sont pas habitués.

 

Bref, bravo pour votre superbe Ferrari rouge ! 👍

 

P.S. Il y a un super groupe d'adhérents de Ferrarista en Bretagne sud, donc très près de Nantes : vous ne serez pas tout seul avec votre Ferrari.

Merci pour votre message @Franck

 

En effet, avec Porsche je ne suis pas particulièrement habitué à ce qu’il y ait une réaction des gens, surtout en région parisienne où il y en a beaucoup et où la voiture n’est pas en odeur de sainteté.

J’avais déjà beaucoup plus de réactions quand j’étais avec ma Giulia QV, qui interrogeait davantage les passionnés.

 

Chouette également qu’il y ait un bon groupe en Bretagne Sud, histoire de faire quelques sorties de temps en temps. Merci pour l’info !

 

@grafabe j’avoue que lors de mon long essai (presque une heure), j’avais le sourire tout le long. La sonorité est vraiment envoûtante. La caisse et extrêmement agréable à conduire. J’ai l’impression qu’elle n’est pas trop piegeuse sur sec (on verra quand le bitume est un peu plus gras…).

Modifié par Larethian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

@Larethian : une photo prise lors de notre meeting Ferrarista en septembre dernier, en Auvergne, dans un des villages que nous traversions, illustrant le type de réactions des badauds auxquelles il faut se préparer psychologiquement.

 

IMG_7385 copie.jpg

  • Like 1

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larethian
Il y a 4 heures, Franck a dit :

@Larethian : une photo prise lors de notre meeting Ferrarista en septembre dernier, en Auvergne, dans un des villages que nous traversions, illustrant le type de réactions des badauds auxquelles il faut se préparer psychologiquement.

 

IMG_7385 copie.jpg

@Franck ah c’est chouette en effet ! Ca donne encore plus envie.

Je vois cependant sur les photos que ce sont des voitures un peu plus anciennes, voire de collection. La sympathie peut aussi venir de là. Est-ce la même réaction avec des Ferrari plus récentes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Episcopia

Bonsoir et Benvenuto @Larethian,

 

Bravo pour le passage d'une marque aussi prestigieuse que Porsche à une autre tout aussi emblématique et mythique  que Ferrari .

Tu verras que l'enthousiasme des personnes aimants les belles lignes, la mélodie du cœur, ne te feront pas regretter ce passage vers un autre monde.

 

La vie n'est que si fragile que les états d'âmes et subtilités sont à des années lumières du plaisir que tu te dois si c'est se que tu souhaites, alors tout simplement profites bien de chaque moment. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 7 heures, Larethian a dit :

La sonorité est absolument grisante

🥶

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grafabe

L engouement est là en effet. Cette après-midi petite balade avec un ami et … voilà ce que l on trouve sur un  instagrammer local 🤣

 

 

 

image.png

 

Modifié par grafabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larethian
il y a 14 minutes, grafabe a dit :

L engouement est là en effet. Cette après-midi petite balade avec un ami et … voilà ce que l on trouve sur un  instagrammer local 🤣

 

 

 

image.png

 


@grafabe Ah c’est excellent en effet ! Je ne suis pas certain qu’il y aura autant d’enthousiasme dans le sud-ouest parisien, mais je peux me tromper… 😅

Modifié par Larethian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinz

belle présentation et bienvenue ! 

Top la 488, mais tu vas perdre les places arrières, tu n'en as pas besoin ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38

Bienvenue et félicitations @Larethian toutes les Ferrari sont belles et désirables, il n’y en a pas de vraies ou fausses, de petites ou grosses seulement une incroyable diversité de modèles, de design, de couleurs, de moteurs. Bon choix que la 488 qui n’est pas la plus sonore pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
Il y a 13 heures, Larethian a dit :


@grafabe Ah c’est excellent en effet ! Je ne suis pas certain qu’il y aura autant d’enthousiasme dans le sud-ouest parisien, mais je peux me tromper… 😅

Si si tu vas voir, il y en a partout en France !

Chez nous, ils sont souvent postés sur le bas-côté, habillés en bleu, avec une casquette et des jumelles pour mieux contempler nos belles voitures ! Ils ont même un carnet  dédié pour te faire signer des autographes... 👿

  • Haha 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34

.

Modifié par Laurent 34

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosso ferrari

Bienvenue ! Je pense que la 488 se verra peu importe la couleur donc autant aller sur le rouge 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel

bienvenue a toi @Larethian ,tu peux etre sur que  les pouces levés ,tu va en avoir beaucoup et des gents jaloux aussi ,mais la vie est courte ,il faut se faire plaisir 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larethian

Merci à tous pour vos messages de bienvenue qui sont également rassurants. La communauté Ferrari a l’air plutôt très chouette !

 

@Vinz les places arrières c’est en effet un sujet. C’est aussi une des raisons qui m’avait poussé à regarder la Roma en priorité. Mais mon petit garçon a à peine 6 mois, il ne va pas en profiter tout de suite. Donc pour le moment, une deux place peut tout à fait faire l’affaire pour la voiture plaisir.

 

@Calif38 en effet ça n’est certainement pas la plus sonore. J’avais hésité avec une Lusso juste pour avoir le V12, mais les dimensions de la Lusso me dérangent un peu. Je trouve le design de la voiture un peu déséquilibré. 
J’ai l’impression que le Spider permet vraiment de profiter au mieux des vocalises du V8. En tout cas, ça donne mieux qu’une 992 Turbo ! 😂

 

@joel ça fait plaisir de lire ce genre de message. Le peu de fois où cela m’est arrivé en 911, c’est agréable de savoir que cela fait plaisir  à quelques personnes. Et oui il y aura toujours des jaloux. Je dirige une petite boîte, personne n’est au courant de ce qu’il y a dans mon garage. Je trouve ça dommage, mais on est en France…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastoune

Bienvenue ici.

Il faut vraiment s'enlever de la tête l'hypothétique vision négative des autres.

Je n'ai jamais vu autant de pouces levés, de félicitions et de sourire avec ma Porsche. Et même de la part de personnes qui ne sont pas fans de voitures.

Alors il faut franchir le pas, car c'est vraiment génial.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
il y a 2 minutes, Bastoune a dit :

Bienvenue ici.

Il faut vraiment s'enlever de la tête l'hypothétique vision négative des autres.

Je n'ai jamais vu autant de pouces levés, de félicitions et de sourire avec ma Porsche. Et même de la part de personnes qui ne sont pas fans de voitures.

Alors il faut franchir le pas, car c'est vraiment génial.

 

Oui d'ailleurs, c'est assez surprenant de constater ce décalage entre une espèce de contexte autophobe généralisé qu'on nous présente régulièrement, et la réaction des gens dans la vraie vie de tous les jours: c'est effectivement dans l'immense majorité des cas des téléphones qui sortent pour faire des photos ou des vidéos, des sourires et des pouces levés, des grands signes d'encouragement et des discussions entre passionnés. Les réactions négatives se comptent vraiment sur les doigts d'une main 😊


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastoune

Je n'ai jamais eu de réactions négatives. Peut-être que ces personnes-là, ces ayatollahs écolos, n'osent pas le dire.  Et c'est bien comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0