Alexander 1 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Bonjour, Alexander, la quarantaine, je suis directeur des opérations et des divisions opérationnelles stratégiques dans un groupe luxembourgeois et si je m’inscris ici c’est pour vous partager ma passion pour les sportives et vous présenter ma dernière acquisition qui est tout naturellement une Ferrari. Je passe sur mes débuts un peu chaotiques, ce n’est pas en étant étudiant que j’ai roulé avec de gros jouets mais sur la fin de mes études, c’est la golf 4 V6 qui a lancé les hostilités. Pas une golf 4 r32 mais une V6 4motion déjà suffisamment puissante et mélodieuse pour prendre du plaisir. Bmw série 5 e60 525i pour goutter aux joies et aux dangers de la propulsion avec ma première sortie de route, fort heureusement sans conséquence, un peu de terre et quelques griffures, un rappel à l’ordre. Mercedes cls 55 AMG w219, pour son V8 compressé de presque 500ch, son couple phénoménal de 700nm, sa ligne sculpturale, son confort exceptionnel et sa sonorité grave et non métallique comme sur les deux précédents six cylindres. Bmw M6 e63 (le coupé), pour son V10 atmosphérique de 500ch, pour retrouver un train vif et joueur, retrouver plus de sport tout en gardant le confort d’une GT. Le V10 a très vite été décatalysé pour chanter comme une F1. Ce V10 m’a considérablement marqué en bien à vie, tout comme la désastreuse gestion de la SMG3 et les nombreux soucis électroniques de ce modèle. L’incompétence de Bmw à les résoudre aura eu raison d’elle et de mon intérêt pour Bmw. Je voulais ensuite m’essayer à Maserati en la GranTurismo S mais elle m’a déçu par le fonctionnement de sa boite, son comportement, son équipement basique, son prix et l’accueil quelconque. C’est chez Jaguar que je me suis trouvé en la XFR, un V8 compressé de 510ch, le modèle restylé avec toute nouvelle boite zf avec 8 rapports, une finition très soignée, un équipement très généreux et un comportement à la fois joueur et contenu, une vraie réussite et fiable au demeurant puisque je n’ai rencontré aucun soucis avec elle. Malgré toutes ses qualités, le problème de Jaguar c’est l’image et le modèle a très vite décoté, ce qui m’a poussé à la revendre pour ne pas trop perdre et c’est vraiment dommage. Encore aujourd’hui ça décoté sévère une Jag, même une Ftype. La suivante, une Audi S8 d3 pour son V10 avec un soupçon de Lamborghini (soporifique) que j’ai bien entendu libéré juste en supprimant un silencieux pour espérer l’entendre. L’isolation phonique de cette limousine étant très réussi, l’obligation d’ouvrir les fenêtres pour l’entendre avec joie, une nécessité. Avec son double vitrage, même si cette Audi est une S8, c’est avant tout une limousine. Atmosphère calme, finition rigoureuse, douceur, confort, quattro, le V10 est lissé et le plaisir est ailleurs. Audio bang et olufsen de grande qualité, inserts en carbone, freins céramiques, sièges électriques chauffants climatisés et massants, elle a éteint une flamme en moi. En conséquence je me suis mis à envisager le diesel, et j’ai acheté un diesel. Mon actuelle voiture du quotidien est une Audi a7 sportback compétition avec en tdi de 326ch, une a7 restylée de première génération qui allie confort, sobriété et performance avec une finition irréprochable et une sécurité de motricité en quattro. Après la S8 V10, je voulais quelque chose de plus économique quitte à rouler le plus souvent paisiblement mais en même temps pas inférieur en terme de confort, de design et d'équipement intérieur. Cette génération a toujours été ma favorite, j’ai d’ailleurs eu juste avant mon actuelle, une autre a7, également en tdi 326ch compétition dans une autre combinaison de couleurs. C’est donc ma deuxième a7 en tdi compétition et je me régale toujours autant au quotidien et au moment de faire de longues distances. J’ai même croisé une countach un été… J’en arrive donc à la Ferrari. Je n’ai eu finalement que des routières, des GT mais jamais de sportive pure et dure. Je me suis assagi avec mes a7 tdi et j’ai peu à peu sombré dans la monotonie. J’ai bien envisagé à un moment remplacer mon a7 par une berline plus sportive mais le turbo a balayé les compresseurs et tout espoir de moteur atmosphérique épique. J’ai donc décidé de me projeter sur une seconde voiture de type supercar. Après le V10 de la e63 et le V10 de la S8 d3, j’ai failli acheter une Lamborghini ou une R8 mais je voulais changer de musicalité et le V12 ne rentrant pas encore dans mes finances (aventador si un jour je peux...), j’ai choisi le V8 Ferrari atmosphérique. J’avais hésité entre deux Ferrari, la F430 et la 458 italia, toutes les deux en spider pour tenter au moins une fois le cabriolet. C’est la F430 spider qui l’a emporté après mûre réflexion et ressenti. Je viens de l’acheter cette semaine, pas encore de belles photos et pas le temps d’en faire pour le moment. Ma F430 est de 2008, une occasion allemande, avec une garantie moteur, boite et pont de 12 mois, grigio silverstone, cuir étendu rouge, carbone étendu, étriers de freins en jaune, film de protection, écussons scuderia, radars de recul, sièges électriques chauffants, radio navigation avec système hifi et chargeur 6cd, elle a le bluetooth à mon grand étonnement et l’état de la carrosserie comme de la mécanique est excellent. J’ai tout le suivi de la voiture chez Ferrari en Allemagne. En dehors des révisions et des périssables habituels, l’embrayage au complet avec le volant moteur en 2018, suivi par la capote en 2019. Les collecteurs sont des capristo et datent de 2021. Je ne voulais pas de Ferrari rouge, pas de couleur voyante, seulement noir ou gris, à la rigueur un bleu nuit comme sur mon a7. De toute manière on l’entend arriver de loin et elle ne se confond pas, on sait que c’est une Ferrari. J’ai pu en amont essayer une F430 coupé, une F430 spider et une 458 italia spider. F430 coupé Essai sur piste lors d’un stage il y a longtemps, c’est à ce moment que j’ai gardé dans un coin de mon esprit cette fabuleuse italienne. En toute honnêteté, lors de ce genre de stage, on se contente seulement de faire une promenade sur circuit en suivant le commandement de l’instructeur. F430 spider Avantages : Un son incroyable qui ne peut être confondu avec rien d’autre. Le moteur grimpe haut dans les tours comme une moto, le démarrage est sensationnel, le moteur est plus addictif que le V10 Bmw. Échappement d'origine qui sonne haut et fort, à l’opposé de l’échappement d’origine sur les allemandes (qu’il faut impérativement remplacer). Vient ensuite la boîte que beaucoup de gens n’aiment pas. Oui, ce n'est pas pour la ville, c’est une boite F1 à simple embrayage, une manuelle pilotée qui dispose d’un mode automatique qui force sur la transmission. Comme la SMG3 de Bmw, cette boite demande d’être manipulée avec soin. Sur route cette boite c’est l’extase avec changement de vitesse rapide et marqué, c’est sport et plusieurs modes sur le volant. La SMG3 était similaire sur le principe mais moins efficace et plus compliquée à paramétrer. Malgré son âge tout est encore au plus haut niveau. Propulsion avec e-diff, le contrôle est une bombe. Sa robe a pris un petit coup de vieux, c’est surtout le cockpit qui a vieilli mais le moteur n’a pas pris une ride. Je pensais que rien ne me surprendrait après un V10 atmosphérique comme celui de Bmw mais le V8 Ferrari me surprend encore plus et il je me répète, l’échappement est encore d’origine avec son catalyseur alors que sur la M6 j’étais en tube sans catalyseur. Je n’ose à peine imaginer les décibels de ce V8 décatalysé… je laisse comme ça, la sonorité d’origine est parfaite. Inconvénients : Puisqu'il s'agit de mon premier cabriolet, je ne pouvais pas prédire à l'avance que pour profiter pleinement de cette voiture, il fallait réunir le soleil, la température, le lieu, le vent, la piste, le bien-être, absolument tout. Il est extrêmement difficile de simplement s'asseoir et de conduire, car avec la capote, la voiture perd en charme, il n'y a pas d'isolation phonique donc vent et pluie sont pénibles. L’autre inconvénient est la fabrication à l’italienne qui manque de rigueur, le cockpit pourtant bien optionné avec tout cuir et carbone vibre de partout. La finition aurait pu être bien mieux même pour l’époque. La M6 e63 n’était pas parfaite à ce niveau mais elle ne vibrait pas, les assemblages étaient sérieux. En réalité même ma golf 4 était mieux finie... 458 Italia spider Avantages : Une accélération que l'on ressent vraiment plus forte, un V8 atmosphérique sublimé qui grimpe encore un peu plus haut et plus rapidement que la F430 (normal me direz vous). Une boite à double embrayage extrêmement rapide qui l’est encore plus que la Stronic ou la PDK. Une meilleure isolation phonique, un toit rigide cool, utilisable au quotidien, le vent est supportable (la pluie je ne sais pas). La finition est enfin digne du cheval cabré et de son niveau tarifaire. Mais... Inconvénients : A cause de ce qui précède, un certain facteur X difficile à expliquer est perdu. Quelque part la perfection gomme des défauts qui n’en sont finalement pas. Je ne sais pas comment l’expliquer mais je trouve la 458 mieux en tout point et justement le mieux est l’ennemi du bien. Tous les inconvénients de la F430 spider lui donne plus de charme, plus de caractère, plus de pureté, elle se mérite bien plus là où la 458 s’apprivoise presque instantanément un quelques minutes (à la manière d’une 991 PDK ou d’une R8). La robe est également controversée, je n'aime pas ce coup de crayon à la japonaise et le moteur est caché… ça c’est dommage pour une supercar à moteur central arrière. Le tarif pique un peu plus mais est en rapport avec l’évolution conséquente. Ma zone de balade est luxembourgeoise, au mieux allemande mais j’évite le plus possible de me balader en France. Ce n’est pas tant la mentalité qui me dérange mais le risque d’immobilisation de sa voiture en cas de grands excès de vitesse et j’ai déjà plusieurs amendes à mon actif. Je ne participe à aucun rassemblement statique, je ne quitte pas un parking pour la garer sur autre, ce qui m’intéresse c’est de rouler. Participer à des sorties dans la région ou dans d’autres régions avec plaisir mais pas de rencontre sur le parking de je ne sais où le dimanche matin par exemple. Je ne fais pas non plus de piste. Je veux bien faire quelques tours de karting amateur mais je préfère d’autres types d’activités. Au plaisir d’échanger. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Bienvenue 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larethian 10 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Bienvenue ! Super présentation de ton parcours avant Ferrari ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Belle présentation et belles photos, bravo et bienvenue ici 👌 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Sympa ta présentation, bienvenue dans le monde Ferrari 😎 C'est vrai que le V10 de la M6 produit un son redoutable 👍 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Bonsoir et bienvenue....cordialement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boz352 1 027 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Bienvenue à toi avec ta F430! Au plaisir de se croiser et de rouler dans le pays. Citer OJ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twister 149 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Bienvenue, très belle présentation et beau parcours. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2024 Benvenuto Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oxygen 105 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2024 Bienvenu super présentation ! je ne peux qu approuver le choix de l auto 😉 au plaisir d une rencontre pour échanger sur nos belles peut être à l’occasion du meeting annuel en sept 2024 qui se tient pas loin de chez toi en Alsace / Vosges. Peut être souhaites tu consulter pour plus de détails la page dédiée dans la section événements et rencontres ? A bientot ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexander 1 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2024 Au plaisir de se rencontrer et de rouler ensemble. Je vais jeter un œil sur ce meeting. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanch23 29 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2024 Bienvenue, belle présentation et très bon choix pour une arrivée chez Ferrari. Au plaisir de se croiser peut être au meeting. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexander 1 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2024 Malheureusement je suis invité du 27 au 29 septembre au yacht show à Monaco par un ami. Je ne suis pas amateur de bateau mais c'est un ami d'enfance et il m'invite chez lui à Monaco. Ça fait longtemps qu'on a du mal à se caler une date et que j'ai envie de découvrir cette ville toute particulière et accessoirement, faire une balade en mer. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosso ferrari 278 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2024 Bienvenue et félicitations ! Belle présentation au passage ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2024 bienvenue a toi @Alexander Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2024 Bonjour et bienvenue sur Ferrarista Merci pour cette belle présentation très détaillée et ces très belles photos Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bastoune 83 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2024 Bienvenue ici, et dans le monde Ferrari Tu nous as fait une belle présentation. Au plaisir d'échanger, voire de se rencontrer Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexander 1 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2024 Je suis encore sous le choc, je n'arrive pas à dormir, est ce que quelqu'un ici a déjà été agressé au volant de sa voiture ? Tentative de car jacking mardi en soirée vers 23h en rentrant du karting indoor de augny en France près de metz. Une moto avec deux individus que je n'ai pas pu identifier s'est arrêté devant moi côté gauche au bout de la rue carcantin juste avant le rond point. Le passager s'est retourné, a sorti un pistolet, m'a mis en joue, et au moment où il a ouvert ma portière, j'ai foncé. C'est allé très vite, je n'ai pas entendu de coup de feu, pas de d'impact sur ma voiture, je ne sais pas ce que c'était comme moto, j'ai tracé pied au plancher dans la zone, j'ai failli par deux fois sortir de la route en dérapant. Je suis monté sur l'autoroute direction le luxembourg et puisque zone en travaux j'ai relâché la pression et j'ai vu une sortie moulin les metz police d'autoroute. Pas un accès direct, pas si simple à trouver et j'ai dû me faire flasher juste avant d'arriver sur leur parking, radar tourelle... Une chance d'y être arrivé, j'ai vu la moto me suivre dans la zone dans le rétro mais je l'ai perdu au moment où je suis monté sur l'autoroute. Les policiers ont été réactifs, dépôt de plainte contre x, tour du véhicule, photos, ils ont été voir sans les trouver. J'ai eu droit à un test d'alcoolémie, négatif, un contrôle des papiers mais vraiment tous très sympathiques. Un café, une bonne heure à converser avec eux et j'ai eu droit à une escorte de deux motos jusqu'à la sortie 44 kanfen sur l'a31, un peu avant le passage côté luxembourg. Depuis, je l'ai bâché dans mon parking et je n'ai plus envie de la sortir. Pas de verrouillage automatique sur la ferrari, je n'ai pas fait attention, il faut le faire manuellement du coup. C'est nul de la part de ferrari pour une voiture de 2008. Je ne suis pas traumatisé mais je flippe quand même. Un ami est passé hier me poser une dashcam. Impossible d'identifier les deux individus, tout en noir, casque visière noire, gants, équipement de moto tous les deux. Même la moto je ne sais pas ce que c'était comme marque. Pas de plaque à l'arrière mais une moto de type roadster. J'en dors pas. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathieu92_2A 16 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2024 Vraiment navré pour toi… Une terrible expérience que je ne connais pas, vois le verre à moitié plein en te disant que tu vas bien et que ta belle est dans ton garage. Mais le stress post agression je ne peux que le comprendre. Courage ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2024 Ah mince, c'est terrible ça 😳 J'avoue que ça et le home jacking, c'est vraiment une grande crainte pour moi... J'espère que ça ne t'aura pas vacciné quand même pour rouler avec ta belle. Bon courage pour t'en remettre, peut-être qu'en visionnant des caméras urbaines de vidéosurveillance, la police pourra remonter à eux ??! Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosso ferrari 278 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2024 C'est horrible ca ! Bon courage a toi ! J'espère que tu va reprendre la confiance et le plaisir de la sortir ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2024 Bon courage après cette sinistre aventure Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2024 Expérience fort traumatisante qui fait froid dans le dos. J'espère que tu surmonteras cette épreuve. Lorsque le mental sera apaisé, le mieux serait que tu refasses si possible une sortie de jour avec ton auto afin de reprendre confiance même si ce vilain souvenir restera gravé dans ta mémoire. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexander 1 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2024 Merci, j'espérais les conseils d'une personne ayant vécu une expérience similaire. Aujourd'hui grand soleil, 20 degrés mais je n'ai même pas réussi à démarrer, je suis dedans j'en tremble... pas rassuré car c'était clairement un guet-apens. Les caméras du karting ne donnent pas sur la voie publique, je n'ai pas été informé de quoique ce soit sur les caméras dans la zone si caméra il y a. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2024 Triste époque ... Possible qu'ils en voulaient à ton portefeuille ou à ta montre et pas à la voiture (pas discrète ni facile à revendre, même en pièces) ? Le plus important est qu'ils n'aient pas ton adresse ! Ensuite de nos jours une discrétion ABSOLUE s'impose sur les réseaux sociaux : trop de gens (j'allais écrire 'abrutis') racontent leur vie dans les détails, du pain béni pour les malfaisants ! Varies les trajets et les horaires quand tu sors ou rentre de ton garage, tu peux aussi rouler à plusieurs, prévenir quelqu'un où tu vas etc ... Tu peux faire poser un tracker aussi :) Et enfin faut continuer d'en profiter car la peur n'enlève pas le danger !!! @+ PS : y'a des élections en juin, stop ou encore :) 2 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites