0
Tifosi

308 GT4 par José Rosinski

Messages recommandés

dragon1964

Jolie plaque...

J'en connais qui ont eu la "chance" d'avoir une immat complète style 120 XK..!!!

Les XK120,140,150 ne sont pas à mes yeux plus belles ou moins belles que la E type serie I; elles sont tout aussi désirables mais dans un style différent... 8)

dragon1964

Effectivement !!!

C'est un peu le lot de beaucoup d'anglaises ou de petites anglaises de cette époque...

Une Austin healey MK 3000 c'etait pas mal non plus !!!

geo27

JL en as une belle a la vente si ça te dis ;)(tr5)

Non merci, je l'ai gardé 23 ans et maintenant j'aime bien changer...

gérald

Bon, les gars, elle est sympa votre discussion mais elle a dérivé à l'ouest du topic initial  :D

Quand j'ouvre la session Ferrarista et que je vois des posts sur le sujet "gt4" je m'empresse de les consulter mais sniff, on ne parle plus de la Bertone. :(

Eh, c'est pas un reproche, car les anglaises, j'adore, j'en ai plein... mais en 2 roues.  ;)

gérald

Il n'y a pas à être désolé Ferstang,  je lis avec plaisir vos échanges et ne crains pas du tout ces autos.

Je me souviens qu'en 2001, au salon Epoqu'auto de Lyon, se vendait la première Type E importée en France: vendue 265.000 Frs, dans son jus et jamais restaurée.

J'en avais pas dormi pendant 2 jours, car elle me faisait diablement de l'oeil mais j'avais lâché l'affaire car c'est autant qu'il aurait fallu injecter pour la voir dans l'état méca et cosmétique tel que je le concevais. ;)

emmanuel

Dans ce même numéro, Cyril, il y avait un autre article au milieu, mais il en manque la moitié dans l'exemplaire que j'ai réussi à trouver.

Tu pourrais scanner ça ?

Yves

Emmanuel, je t'ai envoyé à l'instant un email avec un article qui est je crois celui que tu cherches

Yves

emmanuel

Mouais, rien de pressé non plus, hein ?! Je vais essayer de retrouver un autre exemplaire du magazine dans tous les cas.

Quelqu'un n'aurait pas un exemplaire en double du bouquin de Bluemel sur les V8, par hasard, avant que je ne me mette à chercher ?

speedy

Quelqu'un n'aurait pas un exemplaire en double du bouquin de Bluemel sur les V8, par hasard, avant que je ne me mette à chercher ?

le sujet, avec le Bluemel, n'est pas de le trouver, car on le trouve facilement; c'est que c'est devenu très cher pour ce que c'est: compter autour de 100 euros pour l'édition française, et autour du double pour l'édition anglaise.

Or ce n'est pas vraiment un ouvrage de référence, car il comporte quelques erreurs (rien de rhédibitoire, il est vrai, mais bon) plutôt un panorama.

speedy

A ma connaissance, il n'y a pas d'ouvrage vraiment "de référence" sur nos autos; il y a plusieurs livres intéressants, qui, pris ensemble, permettent des recoupements; mais aucun qui fasse vraiment autorité. Un livre sur la 328 est peut-être prévu "pour bientôt" par quelqu'un du Ferrarichat, mais ça fait tellement longtemps qu'on en parle sans le voir venir...

Le Bluemel est bien, à condition de ne pas le prendre pour ce qu'il n'est pas.

Tifosi

je ne suis pas d'accord, s'il existe quelques bon ouvrage, le Bluemel est une référence absolu !

j'ai la chance d'avoir une version Française, c'est une bible

Yves

je ne suis pas d'accord, s'il existe quelques bon ouvrage, le Bluemel est une référence absolu !

j'ai la chance d'avoir une version Française, c'est une bible

Certes mais tu n'es pas sans savoir que Speedy pratique assidument les rapports contre nature avec certains diptères  O0

Ceci explique sans doute vos appréciations divergentes

speedy

Certes mais tu n'es pas sans savoir que Speedy pratique assidument les rapports contre nature avec certains diptères  O0

Ceci explique sans doute vos appréciations divergentes

Non: Bluemel lui-même a reconnu que son livre comportait beaucoup de petites erreurs, notamment sur les 308 et 328; je peux en lister de nombreuses, mais comme je l'ai déjà fait ça ferait un peu doublon...

Il n'est pas inutile de savoir que Bluemel avait préparé une édition revue et corrigée, qui avait été annoncée, mais n'est jamais sortie.

C'est un bon panorama général des autos, mais en aucun cas une bible ou une référence.

Du fait de ces petites erreurs par-ci, par là, personnellement je croise toujours avec d'autres livres. Un de ceux que je préfère est celui de Dirk-Michael Konradt, comme je l'ai déjà écrit, mais il est en Allemand, et il faut bien connaître la langue pour pouvoir l'utiliser.

Il est bon par ailleurs de toujours se souvenir que rien n'est jamais absolument certain sur ces autos, que rien n'est impossible avec les Ferrari de cette époque...et donc que "l'ouvrage définitif" à mon avis serait bien difficile à rédiger.

Yves

Je plaisantais hein Speedy :-)

Comme l'ambiance est un peu pesante ces jours ci ça vaut peut-être le coup de le préciser

speedy

Je plaisantais hein Speedy :-)

Comme l'ambiance est un peu pesante ces jours ci ça vaut peut-être le coup de le préciser

Oh là, t'inquiètes pas, Yves! Je l'avais bien pris comme ça.

En fait je l'aime bien, le Bluemel, j'en ai même deux (un par voiture); mais je ne vais pas jusqu'à collectionner les éditions comme un gars que je connais (anglaise, française, flamand, japonais, etc...).

C'est juste que je ne crois pas qu'on puisse le qualifier de bible. La "bible" reste encore à écrire sur ces autos, si tant est que ce soit possible; on pourrait sûrement faire un travail de groupe avec toi, Jephma, etc...mais j'ai vraiment l'impression que sur ces voitures on peut certes affirmer des généralités, mais jamais tirer de conclusions définitives.

Ma dernière découverte date d'hier soir, tiens!

Ca fait longtemps que je me demandais pourquoi les 328 allemandes avaient des échappements avec des sorties différentes des autres marchés? Apparement (mais sous les réserves d'usage) ce serait parce que le TÜV imposait des normes de restriction en dB plus élevées que le reste de l'Europe, d'où des échappements avec des silencieux plus restrictifs, identifiables à leur sorties "droites" et non "tronquées"...

Tifosi

ok, "bible" est sans doute un peut fort, mais c'est à ma connaissance le plus complet !