0
jcf 26

Panne allumage sur 308 Q V

Messages recommandés

jcf 26

Bonjour à tous 

J'ai une panne d'allumage sur ma 308 Q V. 

j'ai cassé la sonde P.M.C. du banc 1-4 ce qui ma voiture en panne

j'ai changé les 2 sondes de P.M.C ( celle qui est au dessus du volant moteur est une tannée à remplacer) par contre je n'ai pas contrôlé celle du compte- tour.

J'ai focalisé sur les 2 sondes P.M.C ,  les bobines ainsi que les boîtiers électroniques Magneti Marelli.

Donc pas d’alimentation du banc 1 - 4 je vais remplacer la sonde du compte-tour et voir si j'arrive à démarrer. 

il semblerait  que c'est la sonde du compte-tour qui commande le fonctionnement de la bobine H.T. DU 1- 4 ; pourquoi? ???? 

Si quelqu'un peut éclairer pour comprendre cela serait très sympa.

Je croise les doigts pour le remplacement de cette sonde et qu'enfin les 2 bancs soient moteur refait N°1.pdf.

Si certaine personnes sur ce site ont des problèmes d'injection ou allumage pour des 308 Q V et TESTAROSSA J'ai pas mal d'informations et de documents à ma disposition.

Etant passionné et on peut le dire un peu dingue de la marque,  j'ai passé des heures à chercher des solutions sur des pannes pour ce type de véhicules et même sur les modèles à carburateur qui sont plus simples.

Bonne continuation à tous les monde

Bien cordialement

Vue générale.jpg

olivier64

Sur ma 308 qv j avais rencontré un problème similaire, pas d allumage sur une rangée de cylindre, j ai mis certain temps pour trouver, dans mon cas le doigt d'allumeur des cylindres 1a4 était simplement fissuré, l étincelle se faisait entre le bout de l acc par la fissure et la tôle de laiton du distributeur... 

• Like 1

jcf 26

Merci pour ta réponse

Mais malheureusement ce n'est pas ça .

Quand je branche la tête de DELCO sur la bobine H.T. du 5-8  le courant arrive aux bougies

Le problème c'est la bobine H.T.  du 1-4 qui n'alimente pas la tête de Delco

bonne journée

Amitiés

olivier64

Parfait, c'était juste une expérience perso, si à trouvé c'est l essentiel...

jcf 26

Bonjour a tous j'ai trouvé la panne grâce à un ami qui restaurateur de Ferrari à Sygnes à coté du Castelet

J'ai déposé le la cloche d'embrayage, l'embrayage et le volant moteur.

Sur le volant moteur coté moteur il y a 2 plots T.M. C qui servent à envoyer l'information par les sondes de point mort haut des banc 1-4 et 5-8  vers le DIGIPLEX.

Sur les 2 plots un était sectionné à la base et l'autre était tordu. Celui qui était cassé à la base commandait la sonde d’allumage du banc 1-4 .

Donc pas d'allumage sur le banc 1-4

J'ai réussi à extraire les 2 plots ou ce qu'il en restait sans abimé le volant moteur.

J'ai commandé les 2 plots chez Marranello U.K et des que je les reçois je remonte tout et je pense avoir tout résolu. 

Je croise les doigts

Voila la cause de mon problème.

Bonne continuation a tous

volant moteur N°1.jpg

volant moteur N°2.jpg

michel3482

bravo , celle là il fallait la trouver , et tu aurais pu chercher longtemps 

Jean66

😬 A merde, dingue ça !! bravo, je retiens le truc, on sait jamais

nounou

Et la cause de là casse c'est quoi ?

Il n'aurai pas un soucis sur le jeu latéral du vilo ?

Modifié par nounou
  • Like 1

33manu

Voilà, bobine non commandée comme je te l'avais dit, fallait "remonter le fil" 🙂

@+

Modifié par 33manu

jcf 26

Bonjour tout le monde

Pour NOUNOU:

le jeu latéral du vilebrequin pourrait en effet détruire le plot du volant moteur et la sonde de P M C.

Ce qui c'est passé d’ailleurs mais je ne le pense pas cette cause car il n'y a aucune fuite d'huile sur la prise du volant moteur et le vilebrequin.

Par contre la sonde de P M C  Peut se décomposer avec le temps et la chaleur du moteur et provoquer une casse du plot P M C

Pour info si vous cassez une de ces sonde n'achetez pas des sondes neuves elles ne tiennent pas.

Achetez des sondes anciennes en bonne état. MARANELLO U.K , EUROSPARE, CHEVAL CASSE les vendent en occasion.

Les re-fabrications ne résistent pas à la chaleur

Pour 33 MANU

En effet il fallait remonter le fil d'ARIANE😄

Merci à tous et si vous avez besoin de renseignements qui pourraient aider je suis à votre disposition

Bien amicalement

20170425_181541.jpg

nounou

Pas toujours et même rarement des fuites d'huile lorsque le jeu latéral du vilo est trop important , tu devrais quand même le contrôler , ça prend 10 secondes .

Surtout que apparement tu as sortit le groupe .

Modifié par nounou

jcf 26

Non malheureusement le groupe moteur est sur la voiture.

J’espère que ça va tenir je vais faire les essais mais en effet c'est vrai qu'il y a un jeu important entre le plot de P.M.C. et la sonde électrique en plus j'ai un des plots qui passe très prés de la sonde donc j’espère qu'il ne va pas recasser😡

Si non je serais bon pour un  démontage de l'embrayage et du volant moteur.

Le seule truc qui me surprend, c'est comment on peut avoir un jeu latérale si important sur le vilebrequin???

Ce dernier est quand même bien immobilisé par les coussinets de paliers qui de plus sont neufs il n'ont que 200 km.

Les cales de vilebrequin sont elles aussi neuves

Merci quand même de l'info et je croise les doigts

Amitiés

• Like 1

nounou
Il y a 2 heures, jcf 26 a dit :

Non malheureusement le groupe moteur est sur la voiture.

J’espère que ça va tenir je vais faire les essais mais en effet c'est vrai qu'il y a un jeu important entre le plot de P.M.C. et la sonde électrique en plus j'ai un des plots qui passe très prés de la sonde donc j’espère qu'il ne va pas recasser😡

Si non je serais bon pour un  démontage de l'embrayage et du volant moteur.

Le seule truc qui me surprend, c'est comment on peut avoir un jeu latérale si important sur le vilebrequin???

Ce dernier est quand même bien immobilisé par les coussinets de paliers qui de plus sont neufs il n'ont que 200 km.

Les cales de vilebrequin sont elles aussi neuves

Merci quand même de l'info et je croise les doigts

Amitiés

désolé d'insister mais pour moi il est peu probable que ce soit le contact avec la sonde qui a cisailler le plot .

soit un corps étranger est entré en le bloc et le volant et a un certain moment ils se sont croisés .

soit le plot a touché une partie métallique dans sa zone de travail .

33manu

Avec ce que l'on peut voir du profil en rupture, c'est net et franc et je doute que le plastoc du capteur permette cela.

Moi je parierais plus, car je l'ai déjà vu plusieurs fois, sur le mécano qui trouve ce plot très pratique pour faire levier avec un gros tournevis afin de tourner ou bloquer le moteur.

Je dis ça, je dis rien 🙄

nounou
il y a 31 minutes, 33manu a dit :

Avec ce que l'on peut voir du profil en rupture, c'est net et franc et je doute que le plastoc du capteur permette cela.

Moi je parierais plus, car je l'ai déjà vu plusieurs fois, sur le mécano qui trouve ce plot très pratique pour faire levier avec un gros tournevis afin de tourner ou bloquer le moteur.

Je dis ça, je dis rien 🙄

Oui possible aussi , surtout que l'autre n'a rien .

33manu
il y a 26 minutes, nounou a dit :

Oui possible aussi , surtout que l'autre n'a rien .

CQFD 🙂

jcf 26

Bonjour à 33 Manu et Nounou

Vos observations sont pertinentes et possibles;  pour le corps étranger ça je ne sais pas.

Quand j'ai démonté la cloche d’embrayage il n'y avait que des restes de la sonde le picot n'y était même pas.

Mais bon il y a un trou conséquent  ( de fonderie) en bas du carter volant moteur par lequel une partie des éléments sont tombés.

Pour le mécano qui serait intervenu sur la voiture  ça c'est impossible car je fais tout moi même.

j'ai refait le moteur, la boite à vitesse, et la voiture entièrement.

Quand j'ai acheté la voiture elle n'avait pas de moteur ni pas grand chose. si vous voulez d'autre photos je peux les compresser pour les mettre sur le site.

Je me suis acheter un atelier avec un pont pour la refaire j'ai donc acheté un moteur d'occasion que j'ai refait entièrement 7 ans de labeur et d'attente ( merci le COVID 19) pour toute la voiture

j'ai refait entièrement une 308 GTs carburateur  pour un copain et partiellement une Testarossa dont il ne me  reste plus que la carrosserie à refaire; tout ça pour dire que mes voitures ne vont pas chez les mécanos.

Je n'ai rien contre eux mais des gens qui savent travailler sur ces voitures deviennent très rares.

Merci de vos observations c'est toujours agréable de discuter avec des gens passionés

Portez vous bien

Amitiés sincères

000_2481.JPG

• Like 1

33manu

Si je comprends bien tu as acheté le moteur comme ça 🤔 Sinon une GTS américaine qui prends feu, classique 😔

Modifié par 33manu

nounou
il y a 28 minutes, 33manu a dit :

Si je comprends bien tu as acheté le moteur comme ça 🤔 Sinon une GTS américaine qui prends feu, classique 😔

Non il a acheté un moteur dans son jus et  l'a ensuite reconditionné lui même .

jcf 26

Bonjour 

Non ce n'était pas une Gts  mais une Quatrovalve.

j'ai un moteur d'occasion en l'état que j'ai refait (démontage des culasses...3 semaines par culasse à cause de l'electro oxydation des goujons dans les culasses)

Une Ferrari ça ce mérite LOL

Quand vous exportez une voiture des  U . S . A. La voiture doit impérativement avoir ces 2 portes, le capot avant et le capot arrière.

Donc le vendeur a mis un capot moteur brûlé pour remplir ces conditions,  mais la voiture n'avait pas brûle.

Je vous ai mis une photo de l’intérieur de "l'épave"

Je vais comprimé d'autres photos si vous le souhaitez pour vous montrer le bolide comment il était à l'origine. Pas un cadeau😢

je suis parti de loin mais je ne le referait plus

Bonne journée à tous

000_2465.JPG

33manu

Donc c'est bien une auto d'origine US ?

Pas compris l'origine du moteur ... ?

Tu as refais le moteur mais tu n'avais pas vu le volant moteur ?

jcf 26

La voiture provient bien des U S A

Non je n'y pas fait attention du moins de coté du volant moteur

Le moteur acheté en France provient d'une 308 Q V accidentée

Amitiés

leboc974

Bonjour

j ai le meme problème mais moi c'est le banc 5678 capteurs ok, bobine ok ..donc je ne sais plus quoi faire..il y a 2 ans j ai eu la panne sur le 1234 et ca venait du capteur en haut du vilebrequin et qui controlaitl e compte tour..je pensais la meme chose et la non..