0
stephe12

Huile qui se barre par le bouchon ...

Messages recommandés

stephe12
il y a 23 minutes, Lg-360 a dit :

Rectification, il ne faut pas prendre EOBD facile car il ne gère que le Wifi et pas le BT...

Car Scanner en revanche gère les 2 Wifi et BT... et en plus c'est moins cher... 7.99...

Ok, merci c'est noté 🙂

stephe12

Module OBD reçu et branché : alors, voila le code d'erreur. Je ne sais pas si ça a un rapport avec l'huile qui remonte dans le câble de l'électrovanne ? A priori il y a un problème à gauche mais chez Fefe ils m'ont expliqué que le problème venait du coté droit (coté passager), l'autre étant sec. 

IMG_2180.thumb.PNG.bbd07199473d5c0de7afdcb0c6849446.PNG

• Like 1

Lg-360
Il y a 2 heures, stephe12 a dit :

Module OBD reçu et branché : alors, voila le code d'erreur. Je ne sais pas si ça a un rapport avec l'huile qui remonte dans le câble de l'électrovanne ? A priori il y a un problème à gauche mais chez Fefe ils m'ont expliqué que le problème venait du coté droit (coté passager), l'autre étant sec. 

IMG_2180.thumb.PNG.bbd07199473d5c0de7afdcb0c6849446.PNG

Bizarre, voilà ce que dit autodoc sur ce code défaut p0011.

Je pense qu’il est important que tu prennes rendez-vous avec ton garagiste qui a réalisé la vidange…

P0011: signification, causes, réparations

Information générale.

Signification du code P0011

Le code erreur P0011 est un code générique indépendant du constructeur automobile de votre voiture, ce qui veut dire que la panne qu’il décrit peut toucher n’importe quel véhicule indépendamment de sa marque. Le code défaut P0011 est toutefois lié à une caractéristique spécifique de certains moteurs, à savoir, un calage variable des soupapes.

À l’intérieur d’un moteur à combustion, le débit des gaz d’admission et d’échappement est régulé par des soupapes. Sur un moteur conventionnel, plus ancien, le moment et la durée d'ouverture et de fermeture de ces soupapes est fixe, car régulé mécaniquement par l'arbre à cames du voiture. En revanche, certains modèles plus récents sont dotés d’un calage variable (abrégé aussi VVT pour variable valve timing) qui permet d’optimiser ce temps d'ouverture en fonction du régime du moteur, maximisant ainsi ses performances. Cela se fait en modifiant la position de l’arbre à cames face aux pistons. Le code erreur P0011 intervient lorsque une erreur est détectée dans le calage de l’arbre à cames et que celui-ci est jugé comme trop en avance par rapport au calage désiré.

Causes du code P0011

De nombreuses causes peuvent conduire au déclenchement d’un code défaut P0011. Celles-ci peuvent être d’ordre mécanique, liées au système électrique du véhicule ou encore à un problème d’huile. Les problèmes relatifs à l’huile moteur sont les plus à même d’entraîner un code erreur P0011. Ceux-ci comprennent :

• Une mauvaise qualité de l’huile moteur.
  • Une huile trop épaisse
  • Des filtres à huile de mauvaise qualité
  • Une mauvaise pression d’huile
  • Un niveau d’huile trop bas

Les autres causes principales d’un code erreur P0011 sont:

• Un solénoïde (bobine électromagnétique) de commande de l’huile d’arbre à cames ou de commande de soupape défectueux
  • Un blocage du mécanisme de calage de l’arbre à cames
  • Un dysfonctionnement du capteur de position d’arbre à cames
Symptômes du code P0011
En présence d’un code erreur P0011, les symptômes suivants peuvent apparaître:
  • Les performances du moteur se trouvent réduites
  • La consommation de carburant diminue par rapport à la normale
  • Le moteur à des ratés, il fonctionne par à-coups
  • Le démarrage est difficile
  • Le moteur émet un bruit de cliquetis
  • Le voyant moteur est allumé
Réparations recommandées

Le premier réflexe à voir en cas de déclenchement du code erreur P0011, confirmé par la mise en ligne d’un outil diagnostic OBD-II, sera de vérifier la qualité et la quantité de l’huile moteur. Afin de procéder à une vidange de l’huile moteur et à son remplacement, référez-vous au manuel d’utilisation de votre voiture. Pensez à vérifier également l'intégrité du filtre à huile du votre moteur et remplacez-le si nécessaire. Après le changement d'huile, effectuez une sortie afin de vérifier que le code défaut P0011 n’apparaît plus. S’il persiste, procédez aux réparations suivantes:

• Procédez à la vérification et, le cas échéant, au remplacement de tous les câbles et connecteurs des éléments suivants : solénoïde de commande de l’huile d’arbre à cames ; solénoïde de commande de soupape ; capteur de position d’arbre à cames
  • Vérifiez l’alignement de la courroie ou chaîne de distribution

Si une fois ces réparations effectuées le problème lié au code erreur P0011 persiste, adressez-vous de préférence à un professionnel de votre choix.

Foire Aux Questions (FAQ) :

Que signifie le code P0011?

Le code erreur P0011 signifie « Position de l'arbre à cames « A » - Timing trop avancé ou performance du système (Banque 1) », donc que le mécanisme de calage variable (ou VVT pour variable valve timing) de l’arbre à cames est défectueux.

Quelles sont les causes du code P0011 ?

Les causes du déclenchement du code défaut P0011 peuvent être nombreuses. Dans l’immense majorité des cas toutefois, le code erreur P0011 concerne un problème provenant de l’huile moteur de votre voiture. Celle-ci peut être de mauvaise qualité, mal adaptée ou simplement nécessiter un changement.

Comment résoudre le code P0011 ?

Pour résoudre le code erreur P0011 procédez avant toute chose à une vidange et un remplacement de l’huile moteur. En cas de persistance du code défaut P0011, vérifiez les autres pièces possiblement concernées.

Le code P0011 peut-il se résoudre par lui-même?

Le code erreur P0011 peut se résoudre par lui-même, par exemple en cas d’obstruction causée par l’huile de moteur. Notez cependant que cela ne sera probablement que de courte durée et que le problème reviendra.

Puis-je conduire malgré le code P0011 ?

Vous pouvez conduire malgré le code P0011, vous ne risquez pas d’abîmer le moteur plus avant. La conduite s'en trouvera cependant entravée et il sera préférable de procéder à la résolution rapide du code défaut P0011.

Combien coûte la résolution du code P0011 ?

La résolution du code erreur P0011 coûte d’une dizaine d’euros pour le câblage à quelques dizaines d’euros pour une nouvelle huile moteur de qualité.

Modifié par Lg-360

May the force be with… us.

stephe12

Merci pour ton aide. Voilà l'histoire : après 1 an et demi de plaisir passé au volant de ma F430 sans aucun problème, il était temps de faire la révision. Je choisis pour cela une concession emblématique de Monaco, sur la place depuis plusieurs décennies avec un atelier superbe 🙂 Après 24h d'attente, je règle environ 1300 euros et je reprends ma belle en toute confiance (couverte de taches d'eau séchée ...). A peine 2 km de roulage et le voyant moteur orange s'allume. Je retourne à la concession qui la branche à la valise sans résultat (d'après eux, les erreurs P0011 et P000C sont des erreurs inconnues chez Ferrari). Ils enlèvent le voyant et me demandent de rouler pour voir. Je repars. 3km plus loin, voyant moteur orange. J'y retourne. Le cinéma durera 1 semaine et plusieurs passages pour retirer le voyant, brancher la valise qui ne donne que les erreurs "inconnues" chez Ferrari. Conclusion : il faut faire un diagnostic et laisser le véhicule pendant une durée indéterminée (le prix de la recherche, lui aussi sera indéterminé !). J'ose la question suivante avec beaucoup de courtoisie : n'y a t'il pas une relation de cause à effet entre le voyant orange et la révision car durant 1 an et demi, je n'ai jamais eu ce voyant ? Réponse cinglante du chef d'atelier : pfffff c'est comme si on vous avez changé une ampoule et que vous nous disiez que vous avez un pneu crevé ! Passons la dessus. Sur la facture ils ont mis de l'huile de synthèse 5w40 helix ultra. Je crois qu'il y a débat sur internet avec de la 10w60 que certains préfèrent.

Dans le doute, je suis allé voir la 2eme concession qui est de suite allé vers électrovanne coté droit (l'erreur indique pourtant coté gauche, non ?) et ils ont constaté que le câble était plein d'huile ainsi que le connecteur. Ils ont nettoyé avec un spray (peut être du nettoyant freins ou du nettoyant contact ?), mais le voyant est réapparu. Devis 8500 euros.

Bizarrement, j'ai roulé avec le bouchon d'huile mal fermé (de l'huile s'est échappée) et le voyant s'est éteint ! Puis quand j'ai refermé correctement le bouchon, il s'est rallumé ...

Le problème vient il de l'huile ? Est ce le hasard qu'elle ne soit jamais remonté jusqu'au connecteur avant la révision puis qu'elle remonte depuis cette révision ? Beaucoup d'inconnu ...

Modifié par stephe12

Lg-360
il y a 23 minutes, stephe12 a dit :

Merci pour ton aide. Voilà l'histoire : après 1 an et demi de plaisir passé au volant de ma F430 sans aucun problème, il était temps de faire la révision. Je choisis pour cela une concession emblématique de Monaco, sur la place depuis plusieurs décennies avec un atelier superbe 🙂 Après 24h d'attente, je règle environ 1300 euros et je reprends ma belle en toute confiance (couverte de taches d'eau séchée ...). A peine 2 km de roulage et le voyant moteur orange s'allume. Je retourne à la concession qui la branche à la valise sans résultat (d'après eux, les erreurs P0011 et P000C sont des erreurs inconnues chez Ferrari). Ils enlèvent le voyant et me demandent de rouler pour voir. Je repars. 3km plus loin, voyant moteur orange. J'y retourne. Le cinéma durera 1 semaine et plusieurs passages pour retirer le voyant, brancher la valise qui ne donne que les erreurs "inconnues" chez Ferrari. Conclusion : il faut faire un diagnostic et laisser le véhicule pendant une durée indéterminée (le prix de la recherche, lui aussi sera indéterminé !). J'ose la question suivante avec beaucoup de courtoisie : n'y a t'il pas une relation de cause à effet entre le voyant orange et la révision car durant 1 an et demi, je n'ai jamais eu ce voyant ? Réponse cinglante du chef d'atelier : pfffff c'est comme si on vous avez changé une ampoule et que vous nous disiez que vous avez un pneu crevé ! Passons la dessus. Sur la facture ils ont mis de l'huile de synthèse 5w40 helix ultra. Je crois qu'il y a débat sur internet avec de la 10w60 que certains préfèrent.

Dans le doute, je suis allé voir la 2eme concession qui est de suite allé vers électrovanne coté droit (l'erreur indique pourtant coté gauche, non ?) et ils ont constaté que le câble était plein d'huile ainsi que le connecteur. Ils ont nettoyé avec un spray (peut être du nettoyant freins ?), mais le voyant est réapparu. Devis 8500 euros.

Bizarrement, j'ai roulé avec le bouchon d'huile mal fermé (de l'huile s'est échappée) et le voyant s'est éteint ! Puis quand j'ai refermé correctement le bouchon, il s'est rallumé ...

Le problème vient il de l'huile ? Est ce le hasard qu'elle ne soit jamais remonté jusqu'au connecteur avant la révision puis qu'elle remonte depuis cette révision ? Beaucoup d'inconnu ...

C’est une blague… la concession ne sait pas reconnaître les erreurs P0011 et P000C et les interpréter ? Ils n’ont pas google à Monaco ?

En tout cas sur le diagnostic donné par tous les sites qui parlent de ces défauts, ils disent de commencer par vérifier l’huile…

Je commencerai par imprimer le diag de site de ces défauts et irait les mettre sous les yeux du chef d’atelier qui s’est ouvertement foutu de ta gueule… et donc qu’il commence par revérifier leur protocole pour fixer ce problème. Après comme indiqué sur ce que je t’ai envoyé, il faut fermer des portes : 1 l’huile et filtre / puis différentes pièces / puis enfin vérifier la chaîne de distri…

Good luck pour la suite !

• Like 2

stefvan

P0011 est 100% causé par l'huile qui remonte dans le connecteur, il n'y a pas de doute. Tu dois avoir quelque chose comme ça:
image.png.0ece31344f19a2bd89752ac7bd7a8cd5.png

P000C a problablement été causé parce que ton bouchon était mal fermé. Tu peux effacer ces codes erreurs puis voir si celui-ci revient.

• Merci 1

33manu

Alors c'est simple : la première concession est incompétente, la deuxième est compétente mais très chère.

Le soucis vient de la remontée d'huile par le connecteur, problème ultra connu des F430 (fais une recherche sur le forum).

Ce problème n'est pas apparu du jour au lendemain mais progressivement alors pourquoi il arrive au moment où tu sors du garage : hasard ? huile moins visqueuse lors de la vidange au moment où la panne allait apparaître de toute façon ? ou pour les paranos : ils ont échangé ton capteur avec celui d'une autre voiture.

Tu ne saura jamais.

Change de garage, puis change les deux connecteurs (en attendant certains dégraissent la zone et tentent de le rendre étanche à la colle).

Enfin, roule 🙂

@+

PS : les codes en P0*** sont normalisés (par opposition aux codes constructeurs en P1***), ils désignent "powertrain" càd le moteur et se trouvent partout, dans toutes les diags et sur internet par un écolier 🙄

Modifié par 33manu

stephe12

Ok, merci 🙂 pour votre avis. C'est assez problématique de trouver un garage sérieux du coté de Monaco 😞

J'ai un autre devis du coté d'Avignon autour de 5000 euros, voir 2500 si je ne refais que la partie qui pose problème. Mais j'ai un autre devis du coté de Toulon beaucoup moins cher où il isole seulement les câbles avec du silicone afin que l'huile ne remonte plus vers les connecteurs (très malin comme stratégie). Le motoriste a l'air TRES compètent et TRES sérieux mais il a plusieurs mois de délai ... Je vais patienter (c'est dur). J'espère qu'il acceptera de prendre ma voiture car il bosse sur des voitures de prestige uniquement ! Il refait des moteurs entièrement, c'est impressionnant !

une dernière chose : avec quoi nettoyer les connecteurs après les avoir débranché pour voir si le voyant moteur disparait ? du nettoyant connecteur ? que je pulvérise en direction de la prise ?

• Like 1

33manu

Nettoyant frein, c'est du dégraissant en bombe (attention c'est très inflammable).

@+

stephe12
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

Nettoyant frein, c'est du dégraissant en bombe (attention c'est très inflammable).

@+

et pas avec du nettoyant connecteurs ? peut être moins inflammable ?

stephe12

Remarque, finalement, qu'est ce que je vais me prendre la tête a débrancher un câble que je risque de casser, de balancer du produit dans le moteur au risque d'y mettre le feu... je perds mon temps. Vous m'avez tous dit que ça venait surement de ça, je vais attendre un peu et je ferai réparer par le motoriste de Toulon. S'il ne veut pas prendre mon vehicule, je monterai un peu plus loin sur Avignon. mais c'est quand même fou qu'une communauté en sache plus qu'une concession Ferrari. Et ce qui est encore plus fou, c'est qu'on arrive pas à trouver un motoriste sérieux autour de Monaco 😞 

Lg-360
il y a 2 minutes, stephe12 a dit :

Remarque, finalement, qu'est ce que je vais me prendre la tête a débrancher un câble que je risque de casser, de balancer du produit dans le moteur au risque d'y mettre le feu... je perds mon temps. Vous m'avez tous dit que ça venait surement de ça, je vais attendre un peu et je ferai réparer par le motoriste de Toulon. S'il ne veut pas prendre mon vehicule, je monterai un peu plus loin sur Avignon. mais c'est quand même fou qu'une communauté en sache plus qu'une concession Ferrari. Et ce qui est encore plus fou, c'est qu'on arrive pas à trouver un motoriste sérieux autour de Monaco 😞 

C'est qui sur Avignon ?

Lg-360
il y a une heure, stephe12 a dit :

et pas avec du nettoyant connecteurs ? peut être moins inflammable ?

Mon mécano sur Avignon, me conseille de balancer du WD40 de façon régulière dans le compartiment moteur... J'ai donc acheté 5 litres de WD40 que je passe régulièrement. en plus ça nettoie et on dirait que le moteur est neuf...😀

stephe12
Il y a 2 heures, Lg-360 a dit :

C'est qui sur Avignon ?

c'est Benoit de BS autoclassic

stephe12
Il y a 2 heures, Lg-360 a dit :

Mon mécano sur Avignon, me conseille de balancer du WD40 de façon régulière dans le compartiment moteur... J'ai donc acheté 5 litres de WD40 que je passe régulièrement. en plus ça nettoie et on dirait que le moteur est neuf...😀

Pas compris 🙂 tu balances du wd 40 a quel endroit précisément ? car je ne vais pas nettoyer un connecteur plein d'huile avec de l'huile 🙂

Modifié par stephe12

Lg-360
il y a 9 minutes, stephe12 a dit :

Pad compris 🙂 tu balances du wd 40 a quel endroit précisément ?

Un peu de partout, y compris sur les connecteurs... C'est Benoit de chez BS auto classic, mon mécano, qui m'a dit ça...

Après j'essuie quand même pour ne pas laisser trop de liquide de partout.

• Haha 1

stephe12
il y a 1 minute, Lg-360 a dit :

Un peu de partout, y compris sur les connecteurs... C'est Benoit de chez BS auto classic, mon mécano, qui m'a dit ça...

Après j'essuie quand même pour ne pas laisser trop de liquide de partout.

et tu roules de suite après ou tu laisses sécher ?

33manu

C'est de l'huile, ça ne sèche pas, en revanche ça collecte très bien la poussière mais au début ça fait briller les plastics et donne une impression de propre.

Chacun son délire 🤣

Lg-360
il y a 24 minutes, 33manu a dit :

C'est de l'huile, ça ne sèche pas, en revanche ça collecte très bien la poussière mais au début ça fait briller les plastics et donne une impression de propre.

Chacun son délire 🤣

Mais ce n'est pas pour l'esthétique, c'est aussi en excellent anti humidité, anti oxidant et anti rouille.

Et pour répondre à la question, non je ne roule pas de suite après. C'est surtout après avoir roulé que je le passe, on va dire que tous les 15 jours si je roule, je passe la baie moteur au WD40 en essuyant le surplus et en laissant une fine couche.

Modifié par Lg-360

Lg-360
Le 25/04/2024 à 19:15, stephe12 a dit :

Le banc 1 est à droite (coté passager) et donc le banc 2 est coté conducteur.

Ça correspond donc avec le diag qui te parle de l’erreur P0011 sur le banc 1.

stephe12
il y a une heure, Lg-360 a dit :

Le banc 1 est à droite (coté passager) et donc le banc 2 est coté conducteur.

Ça correspond donc avec le diag qui te parle de l’erreur P0011 sur le banc 1.

Ok, merci

stephe12
Il y a 11 heures, 33manu a dit :

Alors c'est simple : la première concession est incompétente, la deuxième est compétente mais très chère.

Le soucis vient de la remontée d'huile par le connecteur, problème ultra connu des F430 (fais une recherche sur le forum).

Ce problème n'est pas apparu du jour au lendemain mais progressivement alors pourquoi il arrive au moment où tu sors du garage : hasard ? huile moins visqueuse lors de la vidange au moment où la panne allait apparaître de toute façon ? ou pour les paranos : ils ont échangé ton capteur avec celui d'une autre voiture.

Tu ne saura jamais.

Change de garage, puis change les deux connecteurs (en attendant certains dégraissent la zone et tentent de le rendre étanche à la colle).

Enfin, roule 🙂

@+

PS : les codes en P0*** sont normalisés (par opposition aux codes constructeurs en P1***), ils désignent "powertrain" càd le moteur et se trouvent partout, dans toutes les diags et sur internet par un écolier 🙄

je viens de regarder et la révision de 2022 avait été faite avec de l'huile 10w60 et cette fois ci avec de l'huile 5w40 : à tous les coups c'est cette différence d'huile qui fait qu'elle ressort. Je ne connais pas la difference entre les 2 mais bon le hasard j'y crois pas. Peut être que s'ils avaient remis de la 10w60, l'huile ne serait pas remontée.

Modifié par stephe12
  • Like 1

Artifils
Il y a 3 heures, stephe12 a dit :

cette fois ci avec de l'huile 5w40

Ce sont les indices recommandés pour les F430

Il y a 3 heures, stephe12 a dit :

10w60 et cette fois ci avec de l'huile 5w40 Je ne connais pas la difference entre les 2

Plus le nombre est petit, plus l'huile est fluide à basse température et démarre facilement le moteur par temps froid. Le chiffre placé après le w indique la viscosité à haute température.

Oliv
Il y a 8 heures, Artifils a dit :

Ce sont les indices recommandés pour les F430

Plus le nombre est petit, plus l'huile est fluide à basse température et démarre facilement le moteur par temps froid. Le chiffre placé après le w indique la viscosité à haute température.

Et plus tu suis cet indice faible, plus tu as de chance d’user plus rapidement voir de casser ton moteur en utilisation haut dans les tours ou sur circuit. Cette indice est parfait pour balader. Sinon 10w60 comme le préconise également ferrari avec la shell ultra racing ( dont le bidon à le logo ferrari ) ou motul 300V en 10w60 ou 15w50

• Like 1

stephe12
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

Et plus tu suis cet indice faible, plus tu as de chance d’user plus rapidement voir de casser ton moteur en utilisation haut dans les tours ou sur circuit. Cette indice est parfait pour balader. Sinon 10w60 comme le préconise également ferrari avec la shell ultra racing ( dont le bidon à le logo ferrari ) ou motul 300V en 10w60 ou 15w50

Salut Oliv, merci pour l'info. Y'a t'il un "risque" de mettre du 10w60 si je ne fais pas de circuit et si je ne monte pas souvent dans les tours ?