jack78 41 Signaler ce message Posté(e) le 14 mai 2024 Bonjour à tous Après réflexion, mon choix s’oriente désormais et de façon définitive (je l’espère 😃) vers une 599. J’ai toujours aimé sa ligne que je trouve encore d’actualité, son élégance. Le choix du V12 est une évidence maintenant. La F12 est trop chère, la FF est chouette mais je n’utiliserai pas les places AR. Les sujets de PTU me refroidissent un peu je dois dire. Donc je me mets en quête d’une belle 599, idéalement avec des disques CCM et un embrayage en bon état, dans les 50 000km max, les pièces en carbone int, le volant à led et les radars PK. Je sais qu’avec mon garage j’aurai une usure plus importante mais comme je fais environ 4000km / an c’est pas les 10-15 sorties de garage qui vont le tuer et je préfère mettre 8k dans un embrayage que 15 dans une DCT avec des capteurs en PLS ou pire 30-35 pour le PTU d’une FF. J’ai commencé à prendre contact avec quelques Pros pour la reprise de ma R8. Je vous tiens au jus. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bastoune 83 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 Le choix s'affine! Tu n'es pas le seuil à changer d'avis sur le modèle en lui même. Donc fini le cabriolet. Je pense que la 599 t'apportera beaucoup de plaisir. Bonne recherche Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jack78 41 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 Merci. Oui maintenant j'ai choisi l'auto, la recherche démarre. Il faut aussi que je vende ma R8. Donc compte tenu du marché actuel (augmentation des taux d'intérêt, fin de la période d'embellie post Covid, peut-être une certaine "angoisse macro économique"), ça va pas se décanter rapidement. C'est pas une punition, je vais profiter de la R8 pour quelques belles sorties au soleil 😎 Et puis comme toute Ferrari, il faut prendre son temps, trouver une auto régulièrement entretenue, sans "trou" (on voit des autos de moins de 30 000km qui ont parfois fait 2000km en 3 ans avec le même espacement entre 2 révisions => rédhibitoire pour moi, une auto doit rouler un peu et être entretenue / vidangée tous les ans ou presque). Le sujet de l'usure de l'embrayage, des disques CCM, de la (relative ?) fragilité du radiateur d'eau, et ne pas oublier quelques options "must have" pour moi comme le voland led, l'intérieur carbone, les sièges dayto, font que ça prendra un peu de temps. Il parait que plus c'est long, plus c'est bon donc ça devrait être mal mal 😂 Qui plus est, dans les 1ers échanges que j'ai avec des Pros, certains pensent détenir la 8ème merveille du monde (alors que vraisemblablement, la merveille en question colle au stock depuis plusieurs mois - cf mes propos ci-dessus) et ne se gênent pas pour m'expliquer que ma R8, ben c'est juste une Audi donc que ça vaut pas tant que ça en fait (ah ces vendeurs de bagnoles....tout un poème). Bref, ça va pas se faire dans un claquement de doigt. Je suis pas d'un naturel patient mais là, je saurai attendre la bonne opportunité. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 Il y a 2 heures, jack78 a dit : sans "trou", on voit des autos de moins de 30 000km qui ont parfois fait 2000km en 3 ans avec le même espacement entre 2 révisions => rédhibitoire pour moi Que veux tu dire par la ? Qu' elles ne roulent pas assez ? Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jack78 41 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 J'ai déjà vu des annonces (de Pro notamment) qui précisent les intervalles entre 2 révisions. Et quand je vois 3ans entre 2 révisions pour moi c'est niet. Parce que certaines autos roulent très peu, les proprios ont parfois (trop) espacé les vidanges. Hors une huile perd ses qualités de lubrifiant. Sur de telles mécaniques, c'est révision tous les 12-15 mois max. En tout cas c'est ma vision des choses. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gab 52 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 il y a 10 minutes, jack78 a dit : J'ai déjà vu des annonces (de Pro notamment) qui précisent les intervalles entre 2 révisions. Et quand je vois 3ans entre 2 révisions pour moi c'est niet. Parce que certaines autos roulent très peu, les proprios ont parfois (trop) espacé les vidanges. Hors une huile perd ses qualités de lubrifiant. Sur de telles mécaniques, c'est révision tous les 12-15 mois max. En tout cas c'est ma vision des choses. C'est la quête du graal mais il ne faut pas trop fermer ta recherche. Certes, l'huile se dégrade avec le temps mais pas au point d'avoir un moteur durablement altéré car la voiture n'a fait que 1000kms par an sur 3 ans entre chaque vidange. C'est plus les conditions d'utilisation : nombreux démarrages, cycles thermiques, trajet en dans les embouteillages.... Ce n'est pas facile de trouver ce type de voiture; les 599 sont sortis il y a plus de 15ans; rares sont les propriétaires successifs qui ont pu maintenir un entretien chaque année. La mienne a des intervalles de révisions qui se sont espacés avec les années et la baisse de son utilisation. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jack78 41 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 Je suis moyennement convaincu quand même. Combien coute une vidange + filtres sur une 599, allez disons dans les 1000 euros ? Alors ne pas mettre 1000€ dans une auto qui vont entre 120 et 140k tous les 12 - 15M, je trouve ça un peu curieux. Pour moi, l'huile doit toujours être au top, même si je suis d'accord, le moteur va pas exploser ou perdre sa puissance . Une auto qui ne roule pas s'use. Je suis peut-être trop exigeant, non connaisseur des Ferrari de ces années là. Je verrai bien aussi en fonction du marché, je vais pas me fermer complètement et suis conscient que l'auto "parfaite" n'existe pas mais je suis prêt à plus de compromis sur la configuration que l'entretien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jack78 41 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 Pour illustrer mon propos. Je trouve cette configuration vraiment chouette. Ferrari 599 GTB Fiorano F1 V12 6.0 L 620 ch - Voitures (leboncoin.fr) Mais 1er entretien 03/2019, 2ème entretien 08/2012 : merde quand même c'est pas une twingo, presque 2.5ans entre 2 révisions !! Entre le 2ème et le 3ème, on est presque à 4ans !! Jamais j'achèterais une 599 comme celle-ci, alors que je la trouve vraiment jolie. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fifou430 166 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 2.5 ans entre deux révisions qui date de 2009 et de 2012, ce n'est pas la fin du monde! Suivi 2009, 2012, 2016, 2017, 2018, 2020, 2022 ! c'est quand même pas dégueux ! Après chacun est libre de penser ce qu'il veut et je le respecte, mais avec de tels critères, la recherche s'annonce difficile. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jack78 41 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 Ok je me trompe peut-être. Je verrai aussi en fonction de ce que le marché propose, je vais pas faire l'autruche J'aime bien cette config aussi : https://www.westmotors.fr/achat-FERRARI-599-GTB-occasion-Lyon-963 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grafabe 192 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 il y a 4 minutes, jack78 a dit : Ok je me trompe peut-être. Je verrai aussi en fonction de ce que le marché propose, je vais pas faire l'autruche J'aime bien cette config aussi : https://www.westmotors.fr/achat-FERRARI-599-GTB-occasion-Lyon-963 Joli modèle Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 (modifié) il y a une heure, jack78 a dit : Je suis moyennement convaincu quand même. Combien coute une vidange + filtres sur une 599, allez disons dans les 1000 euros ? Alors ne pas mettre 1000€ dans une auto qui vont entre 120 et 140k tous les 12 - 15M, je trouve ça un peu curieux. Pour moi, l'huile doit toujours être au top, même si je suis d'accord, le moteur va pas exploser ou perdre sa puissance . Une auto qui ne roule pas s'use. Je suis peut-être trop exigeant, non connaisseur des Ferrari de ces années là. Je verrai bien aussi en fonction du marché, je vais pas me fermer complètement et suis conscient que l'auto "parfaite" n'existe pas mais je suis prêt à plus de compromis sur la configuration que l'entretien. À te lire, il semblerait que nous soyons une majorité à avoir acheté nos Ferrari sans prêter attention au principal … un peu n’importe comment quoi 😁 Et l’ensemble des contributeurs sur ton post, essaient de partager leur expérience sans chercher à te convaincre. Tu te feras ton expérience ou pas en t’aidant des expériences et point de vue de chacun … ou pas. Je te souhaite d’exaucer ton rêve comme chacun de nous l’avons fait … et lorsque que tu l’auras ds le garage, il sera alors amusant de constater l’écart entre tes certitudes de départ et la belle dont tu seras tombé amoureux 😉😀 Modifié le 16 mai 2024 par Calif38 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jack78 41 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 je pense être assez pragmatique donc je m'adapterai avec la réalité, pas trop le choix d'ailleurs, je vais l'acheter sur la Lune cette auto; J'écoute vos conseils et je vous en remercie d'ailleurs, c'est précieux pour moi. Mon raisonnement est peut-être "hors sol" par rapport au marché, encore une fois, je verrai ce que je trouve et tu as raison, il y aura des écarts entre l'auto idéal et celle que je choisirais. L'autre paramètre qui rentrera en ligne de compte sera le rachat de ma R8. A ce niveau de prix, les transac entre particuliers sont très à la marge donc il y a +95% (99....) de chance que l'achète une 599 à un Pro qui reprendra ma R8 et là, faudra encore moins faire la fine bouche. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gab 52 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 Il y a 2 heures, jack78 a dit : Je suis moyennement convaincu quand même. Combien coute une vidange + filtres sur une 599, allez disons dans les 1000 euros ? Alors ne pas mettre 1000€ dans une auto qui vont entre 120 et 140k tous les 12 - 15M, je trouve ça un peu curieux. Pour moi, l'huile doit toujours être au top, même si je suis d'accord, le moteur va pas exploser ou perdre sa puissance . Une auto qui ne roule pas s'use. Je suis peut-être trop exigeant, non connaisseur des Ferrari de ces années là. Je verrai bien aussi en fonction du marché, je vais pas me fermer complètement et suis conscient que l'auto "parfaite" n'existe pas mais je suis prêt à plus de compromis sur la configuration que l'entretien. Les 599 n'avaient pas de plan d'entretien inclus à l'époque. Sur les factures que j'ai, les révisions classiques, varient entre 1200 et 2000€ selon le plan. Il faut prendre un peu de recul par rapport au programme d'entretien du constructeur. Il est calé en temporalité pour assurer une fréquentation et des revenus récurrent au réseau de distribution (qui ne peut pas vivre en comptant sur les seules ventes de véhicules neufs ou d'occasion) Au delà du cout financier de faire une révision chaque année, il faut prendre en compte le coût en temps et énergie pour aller faire réviser sa voiture dans le réseau. Je prends mon cas pour illustrer mon propos: De Hyères, l'indépendant le plus proche c'est Colombo Challenge, sinon Cannes ou le centre service de Aix-en-Provence. Pour déposer ma voiture je suis quasiment obligé de perdre une demi-journée et de demander à quelqu'un de m'accompagner (ou de louer une voiture /prendre un taxi). Rien que d'y penser ça me fatigue 😂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 (modifié) Il y a 3 heures, jack78 a dit : Je suis moyennement convaincu quand même. Combien coute une vidange + filtres sur une 599, allez disons dans les 1000 euros ? Alors ne pas mettre 1000€ dans une auto qui vont entre 120 et 140k tous les 12 - 15M, je trouve ça un peu curieux. Pour moi, l'huile doit toujours être au top, même si je suis d'accord, le moteur va pas exploser ou perdre sa puissance . Une auto qui ne roule pas s'use. Je suis peut-être trop exigeant, non connaisseur des Ferrari de ces années là. Je verrai bien aussi en fonction du marché, je vais pas me fermer complètement et suis conscient que l'auto "parfaite" n'existe pas mais je suis prêt à plus de compromis sur la configuration que l'entretien. Les services classiques alternent entre une révision simple, c’est 1400€ dans le réseau et un service majeur avec changement de la courroie d’alternateur qui coûte autour des 2300€. Moi j’y ajoute une vidange de boîte de temps en temps. Les gros services coûtent eux beaucoup plus chers. Il n’y a jamais de révision avec un simple changement d’huile sur la 599, c’est un peu plus compliqué que cela. Modifié le 16 mai 2024 par cheki Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 (modifié) Il y a 2 heures, jack78 a dit : je pense être assez pragmatique donc je m'adapterai avec la réalité, pas trop le choix d'ailleurs, je vais l'acheter sur la Lune cette auto; J'écoute vos conseils et je vous en remercie d'ailleurs, c'est précieux pour moi. Mon raisonnement est peut-être "hors sol" par rapport au marché, encore une fois, je verrai ce que je trouve et tu as raison, il y aura des écarts entre l'auto idéal et celle que je choisirais. L'autre paramètre qui rentrera en ligne de compte sera le rachat de ma R8. A ce niveau de prix, les transac entre particuliers sont très à la marge donc il y a +95% (99....) de chance que l'achète une 599 à un Pro qui reprendra ma R8 et là, faudra encore moins faire la fine bouche. Oui, je crois que le pragmatisme est le maître mot en la matière 😉 Comme le dit @Calif38, on démarre tous avec au mieux un cahier des charges, au pire des préjugés, et ça se heurte des fois à la réalité du marché. Toutes les infos que tu pourras glaner sur ce forum pourront aussi faire qu'à l'arrivée, il y aura effectivement un décalage entre ton point de départ et ton point d'arrivée. Mais tu n'en seras pas malheureux pour autant, ça ne t'empêchera pas de trouver une voiture qui te comblera de bonheur si tu l'as choisie avec précaution 😎 Moi quand j'étais jeune, je rêvais d'une fille blonde aux yeux bleus, sympa, rigolote et intelligente, qui me prendrait pas la tête et autonome financièrement. Et puis, des années plus tard, je me suis marié... 😶 Modifié le 16 mai 2024 par Laurent 34 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jack78 41 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 Ok et donc en reprenant l’exemple de la grise, des intervalles de 2.5 à 3.5ans entre 2 révisions, pour vous c’est assez courant sur 599 ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riviera 184 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 Il y a 3 heures, jack78 a dit : Pour illustrer mon propos. Je trouve cette configuration vraiment chouette. Ferrari 599 GTB Fiorano F1 V12 6.0 L 620 ch - Voitures (leboncoin.fr) Mais 1er entretien 03/2019, 2ème entretien 08/2012 : merde quand même c'est pas une twingo, presque 2.5ans entre 2 révisions !! Entre le 2ème et le 3ème, on est presque à 4ans !! Jamais j'achèterais une 599 comme celle-ci, alors que je la trouve vraiment jolie. De toutes façons, elle est vendue 😉 (et n'a pas les Daytona) Ce n'est pas rédhibitoire pour moi. Elle n'a pas été négligée. Pas facile de trouver une voiture de plus de 15 ans, qui roule régulièrement, qui a eu une vidange tous les ans et qui a moins de 50000km. Il y a 3 heures, Fifou38000 a dit : 2.5 ans entre deux révisions qui date de 2009 et de 2012, ce n'est pas la fin du monde! Suivi 2009, 2012, 2016, 2017, 2018, 2020, 2022 ! c'est quand même pas dégueux ! Après chacun est libre de penser ce qu'il veut et je le respecte, mais avec de tels critères, la recherche s'annonce difficile. Exactement 🙂 Il y a 2 heures, grafabe a dit : Joli modèle Merci 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 (modifié) il y a 11 minutes, jack78 a dit : Ok et donc en reprenant l’exemple de la grise, des intervalles de 2.5 à 3.5ans entre 2 révisions, pour vous c’est assez courant sur 599 ? Courant oui, sans hésitation. A moins de tomber sur un mec un peu strict comme l’ancien proprio de notre 599, c’est très courant. Après au delà de tous les deux ans, tout comme toi, je ne suis pas super fan. La loi du kilométrage peut néanmoins nuancer cet état de fait. Je serais plus regardant sur l’officine choisie, les révisons sont spécifiques sur la 599, entre le Tuttella et les additifs d’huile, c’est une bête complexe la 599. Modifié le 16 mai 2024 par cheki Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riviera 184 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2024 (modifié) il y a 59 minutes, gab a dit : Au delà du cout financier de faire une révision chaque année, il faut prendre en compte le coût en temps et énergie pour aller faire réviser sa voiture dans le réseau. Je prends mon cas pour illustrer mon propos: De Hyères, l'indépendant le plus proche c'est Colombo Challenge, sinon Cannes ou le centre service de Aix-en-Provence. Pour déposer ma voiture je suis quasiment obligé de perdre une demi-journée et de demander à quelqu'un de m'accompagner (ou de louer une voiture /prendre un taxi). Rien que d'y penser ça me fatigue 😂 Je suis exactement dans le même cas que toi... Trois voitures "plaisir" (et bientôt 4 dans 22 dodos) qui ne roulent pas beaucoup dans l'année mais que j'emmène une fois tous les deux ans en entretien, une fois tous les deux ans au contrôle technique... sans compter les fois où il faut les emmener pour des petites bricoles à réparer 🙂 D'ailleurs, j'en conduis une demain, mais l'avantage chez Porsche, c'est qu'ils ouvrent à 7h30 et qu'ils me prêtent une voiture pour la journée. Ca ira mieux à la retraite, mais c'est dans looooongtemps! Modifié le 16 mai 2024 par riviera Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malibu 362 Signaler ce message Posté(e) le 17 mai 2024 Pour moi , ce n’est pas une corvée de prendre une journée pour amener la voiture en entretien au contraire. Je prends plaisir à être reçu par un garage Ferrari, voir toutes ces fefé en exposition, des neuves que l’on ne voit jamais dans la rue car personne ne roule avec ,de peur de la décote , des anciennes pour éviter de les casser. on me prête une voiture et hop je visite Lyon , un petit resto et voilà une belle journée à apprécier. discuter Ferrari avec les pro , c’est hyper intéressant ! Ok ca me bouffe une journée de travail, et alors ? On roule en fefé pour nous , pas pour mon contrôleur des impôts ni mon expert comptable. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 17 mai 2024 il y a 25 minutes, Malibu a dit : Pour moi , ce n’est pas une corvée de prendre une journée pour amener la voiture en entretien au contraire. Je prends plaisir à être reçu par un garage Ferrari, voir toutes ces fefé en exposition, des neuves que l’on ne voit jamais dans la rue car personne ne roule avec ,de peur de la décote , des anciennes pour éviter de les casser. on me prête une voiture et hop je visite Lyon , un petit resto et voilà une belle journée à apprécier. discuter Ferrari avec les pro , c’est hyper intéressant ! Ok ca me bouffe une journée de travail, et alors ? On roule en fefé pour nous , pas pour mon contrôleur des impôts ni mon expert comptable. 👍 Dividende temps… c’est ce qui a de moins imposé 😁 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gab 52 Signaler ce message Posté(e) le 17 mai 2024 Il y a 2 heures, Malibu a dit : Pour moi , ce n’est pas une corvée de prendre une journée pour amener la voiture en entretien au contraire. Je prends plaisir à être reçu par un garage Ferrari, voir toutes ces fefé en exposition, des neuves que l’on ne voit jamais dans la rue car personne ne roule avec ,de peur de la décote , des anciennes pour éviter de les casser. on me prête une voiture et hop je visite Lyon , un petit resto et voilà une belle journée à apprécier. discuter Ferrari avec les pro , c’est hyper intéressant ! Ok ca me bouffe une journée de travail, et alors ? On roule en fefé pour nous , pas pour mon contrôleur des impôts ni mon expert comptable. Le sens de mon propos était d'illustrer qu'un écart entre deux entretien n'est pas rédhibitoire, il peut y avoir nombre de raisons pour l'expliquer: d'autres jouets; manque de temps; réseau à plusieurs heures de route; divorce, maladie, situation pro plus délicate.... On peut parfois être trop restrictifs dans ses choix et passer à côté de belles opportunités. L'achat d'une Ferrari d'occasion est toujours une histoire de compromis. Elles sont trop peu nombreuses sur la route et en vente pour avoir l'embarra du choix 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malibu 362 Signaler ce message Posté(e) le 17 mai 2024 il y a 44 minutes, gab a dit : Le sens de mon propos était d'illustrer qu'un écart entre deux entretien n'est pas rédhibitoire, il peut y avoir nombre de raisons pour l'expliquer: d'autres jouets; manque de temps; réseau à plusieurs heures de route; divorce, maladie, situation pro plus délicate.... On peut parfois être trop restrictifs dans ses choix et passer à côté de belles opportunités. L'achat d'une Ferrari d'occasion est toujours une histoire de compromis. Elles sont trop peu nombreuses sur la route et en vente pour avoir l'embarra du choix 😉 Bien d’accord avec toi … c’était juste pour prévenir notre ami @jack78 , que chaque propriétaire réagit différemment sur l’entretien de sa fefé , certains avec plaisir et d’autres avec obligation, ce n’est pas pour cela qu’ils ne chérissent pas leur auto . par contre , pas d’entretien sur 3 ans , ça commence à faire beaucoup. ( ne pas me faire croire que pendant 3 ans , le propriétaire n’a pas eu le temps de s’occuper de l’entretien ) pour moi c’est rédhibitoire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jack78 41 Signaler ce message Posté(e) le 17 mai 2024 C'était un peu le sens de ma remarque. Je suis OK pour un entretien tous les 2ans de temps en temps. 3ans par contre, pour moi, c'est non. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites