0
Sullivan

Écusson d'ailes 308 GTS

Messages recommandés

Pascal328GTB

Sur ma 328 j ai ésite longtemps pour mettre les écussons d ailes

J en ai commande et pose à blanc j ai trouve que celui lui donne un petit plus

Donc je les ai posé et je ne suis pas déçu car cela rend bien

Après c est une histoire de goûts

speedy

Chacun fait ce qu'il veut pour sa toto, c'est question de goût; mais, je le dis comme je le pense, la Scuderia n'a pas vraiment besoin d'être soutenue par des motifs supplémentaires ; j'aime l'emblème de Francesco Baracca, il m'émeut même à chaque fois que je le vois, mais delà à en rajouter sur les ailes quand c'est pas d'origine, comme sur l'avion de chasse SPAD VII, il y a un pas que je ne franchirais pas. Surtout après une nouvelle peinture.

Intéressant...je n'ai jamais vu de photo de Baracca à côté de son Spad VII, seulement à côté de son Spad XIII?

Quant à l'histoire de la Comtesse, etc...c'est à prendre avec un certain recul, comme de pas mal de choses dans l'histoire de Ferrari. Phil Hill, entre autres, a bien raconté à Nigel Roebuck comment le "Vieux Monsieur" composait des scènes de théatre pour impressionner les journalistes, embellissait certaines anecdotes pour qu'elles rendent mieux...

Le cavallino était un emblème connu en Italie avant Baracca et Ferrari, celui d'un célèbre régiment de cavalerie, le Piemonte Reale Cavalleria; c'est pour cela que Baracca l'avait adopté.

Il est très possible qu'Enzo Ferrari l'ait aussi choisi pour ça, et qu'il ait embelli un peu l'histoire de la comtesse. On ne le saura jamais, et c'est très bien comme cela. 

Il existe d'ailleurs une autre hypothèse qui voudrait que Baracca n'ait pas adopté l'emblème du Piemeonte Reale Cavalleria, mais un cheval cabré qui était l'insigne d'un pilote allemand qu'il avait abattu; lequel pilote allemand était originaire de Stuttgart, ville dont l'emblème est précisément un cheval cabré...que l'on retrouve sur le blason d'une autre célèbre marque automobile originaire de Stuttgart...

Pour ma part, je suis parfois un peu surpris quand certains poussent le souci d'authenticité jusqu'à rechercher des plaques minéralogiques de couleur identique à celle d'époque, pour être sûrs d'avoir une auto qui ressemble à ce qu'elle était quand elle est sortie, mais ensuite mettent des écussons d'ailes qui ne sont pas apparus avant 1998 au mieux sur les voitures de série. Mais après tout, chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture.