0
thierryP

La Mondial de Thierry

Messages recommandés

thierryP

Quelques photos d'Italian days hier

Roulages très agréables au milieu des petites Alfa Giulia GT. J'étais clairement plus puissant en ligne droite mais elles étaient plus agiles dans les virages et les chicanes.

il y avait aussi un plateau de Super cars avec de nombreuses Ferrari récentes.

20240921_081844.jpg

20240921_090036.jpg

20240921_090301.jpg

20240921_092537.jpg

thierryP

Bonjour à tous

Je reprends enfin le fil de la Mondial. Il y a eu beaucoup d'affaires à gérer et le temps très froid cet hiver n 'a pas incité à trainer au garage.

Parmi les travaux, un changement de joint de commande de boite chez FR avec toujours le même plaisir de se garer sur la parking (bon, un peu moins quand il faut payer) avec la Mondial qui pointe son nez sous le rideau..

Des photos de la fuite dans le garage du parking chez FR et de qqs bêtes de démonter.

Et un sol de garage immaculé maintenant. 

20241206_142900.jpg

20241206_142928.jpg

20250213_092801.jpg

20250218_133739.jpg

thierryP

puis changement des vérins de capots moteurs

attention les diagrammes 111 Eurospares ne sont pas clairs (ou je n'ai pas compris...). Bref pour la Mondial ce sont les front cover/ engine cover stud 60559500 longueur 255mm, course 85 et Effort 250N

(les engine cover stud 62 38 05 00 sont longueur 316 mm, course 120 mm effort 350N, ce sont peut entre des vérins de 328, j'en ai deux deux si cela intéresse qq))

Donc 28 e pieces HT

photos les bons et les mauvais...

20250222_152338.jpg

20250222_150758.jpg

20250222_152314.jpg

thierryP

Ensuite le truc qui sert à rien!

Remise en état de l'antenne autoradio (vous savez qd on appuie sur le bouton elle se lève ou elle descend...)

Cela ne sert à rien car de toutes façons le cable de l'antenne est coupé!

C'est une Bosch Autojet II, très courante dans ces années. Par contre il y a de nombreuses variantes (automatique ou semi automatique, noire ou inox etc...). On en trouve en échange pas très cher mais qqs photos sur FerrariChat ont montré que cela ne semblait pas très compliqué de rénover.

Pour démonter j 'ai disqué une clé pipe de 16 pour pouvoir démonter l'écrou de fixation qui n'est pas accessible sur la Mondial (au contraire de la 328).

Les fils d'alimentation sont complètement cramés avec du fil type "rallonge années 80" noir et blanc.

J'ouvre l'antenne, rien ne saute à la figure, et je change les cordons d'alim. Un bon nettoyage du moteur et un gros coup de WD40 sur les coulisseaux de l'antenne et tout remarche!

Les photos sont dans le désordre

20250403_120742.jpg

20250503_192123.jpg

20250503_192156.jpg

20250503_192223.jpg

20250402_181904.jpg

20250402_183456.jpg

thierryP

puis la clim

j'ai fait rénover le circuit de clim par Climo avec passage au nouveau gaz. Pas de fuites, tout est ok.

Mais le compresseur de clim ne s'enclenche pas car il  n'y a que 7,5V au niveau de la commande (d'où un autre post sur les relais).

Par  contre je bloque toujours.

Le pb est que la clim ne semble être commandée que dans des conditions "chaudes". Qd je teste à température ambiante il y a 0V à la commande de l'embrayage du compresseur. J'ai eu une fois les 7,5V quand il faisait très chaud il y a qq temps.

Quelqu'un a t'il le détail des stratégies de clim ou sait il comment les contourner (sèche cheveux sur la température habitacle?)? car c'est difficile de tester en température ambiante.

J'ai vérifié la continuité du circuit entre la sortie Max/min pressure switch qui est ok (fil vert/noir) mais si je mets du 12V sur ce fil ca ne ferme pas l'embrayage du compresseur (pour tester) car cela doit être bloqué ailleurs.

D'autre part il y a 4 relais sous le capotage compartiment avant gauche. A quoi servent ils?  Je ne les retrouve pas sur les diagrammes électriques.

Ferrarichat dit celui de gauche est un italmec qui commande le GMV clim (ok), celui du milieu commande le compresseur de clim : pas de chances j'en ai 4 donc pas de milieu !

A quoi sert le calculateur qui est derrière? c est le calculateur de clim?

bref je suis preneur d'info.

20250510_174849.jpg

sttuf

la sonde de temperature est derriere la petite grille à gauche du volant

son info va dans un petit calculateur bien pénible qui est au pied passager

dans mon topic tu le verras en détail page 4 ici: 

Quand j'ai eu mes soucis de chauffage automatique j'ai effectivement utilisé un sèche cheveux pour  tester la règle de chauffage. Ma clim est vide donc je ne m'y suis pas interessé, mais çà doit faire partie du processus.  Je sais juste qu'il y a une sonde a la sortie d'air du bloc clim probablement pour la réguler par rapport à la temperature ambiante. 

33manu

Je n'ai pas le schéma sous les yeux mais déjà celui de gauche n'est pas équipé de son fusible 🙂

@+

thierryP
Il y a 5 heures, 33manu a dit :

Je n'ai pas le schéma sous les yeux mais déjà celui de gauche n'est pas équipé de son fusible 🙂

@+

oui j ai vu. En plus c'est un relais bizarre avec deux diodes . A creuser

le problème est que j ai 8,5V à l'embrayage de la clim. donc le courant passe bien mais il y a de la perte qq part. 

au sèche cheveux je déclenche la clim donc ca va me permettre d'avancer

thierryP

une petite contribution sans prétention

au retour de Spa la vitre avant droite ne remontait plus (bon c 'est la faute de madame qui s'amusait avec le bouton...).

je démonte la contre porte, le 12V arrive bien par le faisceau (c'était pas gagné!). Je démonte le moteur et l'alimente en 12V et rien.

J'en déduis que le moteur est mort (trop fort la déduction!)

C'est la pièce Ferrari 60551700 qui est un Bosch 0130 821 070.

Un peu de google et c'est une pièce très courante montée sur de nombreuses voitures : Masérati, BMW E30, Mercos, Fiat, 345/355 etc...

Elle est référencée un peu partout mais à des prix très variables 194€ autodoc sans garantie que ce soit la bonne, 189€ en neuf mais en rupture partout, 228€ europares + tva+taxe+port+etc..., 475€ redbaycars

Finalement j'en trouve un neuf à 50€ sur le bon coin d'origine "allemande" le vendeur ne sait pas en dire plus.

il se monte sans problème, la connectique est la même, idem pour les vis de fixation et tout remarche pour Le Mans.

le neuf est le noir

20250621_185640.jpg

• Like 1

thierryP
Le 10/05/2025 à 21:58, thierryP a dit :

puis la clim

j'ai fait rénover le circuit de clim par Climo avec passage au nouveau gaz. Pas de fuites, tout est ok.

Mais le compresseur de clim ne s'enclenche pas car il  n'y a que 7,5V au niveau de la commande (d'où un autre post sur les relais).

Par  contre je bloque toujours.

Le pb est que la clim ne semble être commandée que dans des conditions "chaudes". Qd je teste à température ambiante il y a 0V à la commande de l'embrayage du compresseur. J'ai eu une fois les 7,5V quand il faisait très chaud il y a qq temps.

Quelqu'un a t'il le détail des stratégies de clim ou sait il comment les contourner (sèche cheveux sur la température habitacle?)? car c'est difficile de tester en température ambiante.

J'ai vérifié la continuité du circuit entre la sortie Max/min pressure switch qui est ok (fil vert/noir) mais si je mets du 12V sur ce fil ca ne ferme pas l'embrayage du compresseur (pour tester) car cela doit être bloqué ailleurs.

D'autre part il y a 4 relais sous le capotage compartiment avant gauche. A quoi servent ils?  Je ne les retrouve pas sur les diagrammes électriques.

Ferrarichat dit celui de gauche est un italmec qui commande le GMV clim (ok), celui du milieu commande le compresseur de clim : pas de chances j'en ai 4 donc pas de milieu !

A quoi sert le calculateur qui est derrière? c est le calculateur de clim?

bref je suis preneur d'info.

20250510_174849.jpg

bonjour à tous

j ai résolu mon pb de clim.

le pb était bien que l'embrayage du compresseur de clim ne s'enclenchait pas car il n'y avait pas assez de tension. 

En me plongeant dans le circuit électrique de la clim, j 'ai pas tout compris, mais au final je suis arrivé au niveau du pressostat. Il y a une arrivée de deux fils orange/noir et un départ vert/noir qui commande directement l'embrayage de la clim. Evidement sur le schéma électrique il n'y a qu'un fil orange/noir qui arrive...

En regardant les tensions elles varient beaucoup en position de la position du ventilateur (c'est pas très sain) et il y a des "pertes en ligne" du style 9,8V au départ du vert/noir et 8,7V à l'arrivée au compresseur. Bref un circuit électrique de  Mondial avec des fuites un peu partout.

j'ai donc ajouté un relais (branché directement sue la batterie qui n'est pas loin) qui commande l'embrayage de la clim à partir de la sortie du pressostat.

Le schéma est le suivant : le fil orange/noir doit être la consigne de demande de clim qui sort du calculateur de clim. Il passe toujours par le pressostat (par le fil jaune) pour les sécurités min/max pressure (et probablement la commande du gmv de clim) . En sortie du pressostat il est envoyé sur la commande du relais du compresseur (fil rouge). La tension est suffisante pour commander le relais et le 12v batterie (fil rouge vers le klaxon) est envoyé sur le fil vert/noir qui va au compresseur (le fil vert).

Et ça marche! L'embrayage s'enclenche et le circuit de clim se met sous pression. Par 35°c l'évaporateur soufflait un air à 12°C ce qui parait très honorable.

J'ai fait la dérivation avec des connecteurs AMP achetés chez Classic Auto Elec donc tout est réversible

20250709_190311.jpg

• Like 3
  • Merci 1

sttuf

Bravo, quand on arrive à discuter avec les schemas electriques de ces autos, alors çà limite grandement les frais et quelle satisfaction de le faire soi meme!

Laurent 34

Bravo, je suis toujours admiratif de tout ce boulot dont je suis tellement incapable... 👍

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde