0
Valere02

Liquide de refroidissement type D 348

Messages recommandés

Valere02

Bonjour à tous, 

Pour le liquide liquide de refroidissement, avez-vous une autre marque que carix premium ? 

33manu

N'importe quelle marque, du type D (renault), en général jaune (mais pas forcément, la couleur importe peu) que tu trouvera partout.

Seuls comptent : la composition (type D) et la température de protection (-25°C, ce qui donne le % d'alcool dans l'eau).

Tu en trouvera partout 🙂

@+

• Merci 1

Jackxs

Je ne savais même pas qu'il y avait un type dans les liquides de refroidissement. 

Comment sait on qu'il s'agit d'un "TYPE D" ?

Pour ma part j'ai téléchargé la note technique du mien. Il est dit cela :

"Compatible et miscible avec tous les produits du marché qu’ils soient de technologie C (minérale) ou D (organique)."

Si je comprend bien le type D est forcément ORGANIQUE ? Si oui le mien est bon mais c'est du pur hasard 😁

33manu

Il en existe en gros 3 types et la couleur ne veut rien dire (pas normalisé).

Faut mettre le type commandé par le constructeur, c'est indiqué dans le manuel du propriétaire.

Perso je recommande le type D (monoéthylène-glycol inhibé avec des molécules organiques) sur les moteurs tout alu.

Faut pas mélanger les types, même les soit disant universel/miscible (pour une vielle R5 peut-être...).

Le groupe VW ne jure que par le G13 et PSA a le siens (en général vert foncé, une vrai merde qui fait des dépôts).

@+

Modifié par 33manu

michel3482
il y a 17 minutes, Valere02 a dit :

Y a t’il une procédure claire pour le changement de ldr ? 

une procedure specifique Ferrari  , je n'en sais rien

mais comme pour toutes les autos , il faut vidanger moteur chaud pour que le calorstat soit ouvert , et avec les commandes de chauffage sur la position chaud .

eventuellement , rincer le circuit si le liquide de refroidissement est trés vieux  

• Merci 1

Valere02

La revue technique ne parle pas du remplacement du liquide de refroidissement, j’aurais aimé savoir comment le vider entièrement ? 

Enlever les durites des radiateurs, je ne pense pas avoir le point le plus bas 

IMG_7429.jpeg

michel3482
il y a 15 minutes, Valere02 a dit :

La revue technique ne parle pas du remplacement du liquide de refroidissement, j’aurais aimé savoir comment le vider entièrement ? 

Enlever les durites des radiateurs, je ne pense pas avoir le point le plus bas 

IMG_7429.jpeg

tu dois avoir une vis de vidange sur le bas d'un des deux radiateurs , je ne sais plus lequel

Toscano

Sur ma F355 il y a une vis sur la coque inférieure de chaque radiateur, facilement accessible après retiré le bouchon en caoutchouc qui protège l'accès. Je suppose que c'est pareil sur les 348.

Valere02

Bonjour à tous, merci pour ton ton message Toscano, mais ça doit pas être la même chose sur la 348, aucun bouchon en caoutchouc. 

IMG_7488.jpeg

Toscano

C'est vrai que sur les 348 le radiateur droit est situé au-dessus du radiateur d'huile...

D'après cette page le bouchon de vidange du radiateur droit est situé sur sa coque inférieure et pour y accéder il faut retirer le passage de roue :

11-24-13-radiator-drain-2-sm.jpg

Du côté gauche la vis est plus facilement accessible :

11-24-13-radiator-drain-sm.jpg

Modifié par Toscano
  • Merci 1