Aller au contenu
15 15
riviera

Ferrari Luce - Projet F244 : présentation de la Ferrari électrique

Messages recommandés

Lord Brett
Le 11/06/2026 à 07:24, Baraca a dit :

 

N'oublions pas que les chaînes de production de Maranello ont vu passer des Fiat Dino...

 

Non, les carrosseries complètes et peintes des spider Fiat Dino arrivaient de chez PininFarina pour être accouplées à la mécanique dans l'usine Fiat de Rivalta di Torino comme les Coupés Fiat Dino dont les carrosseries Bertone peintes complètes avec intérieur arrivaient de Grugliasco....

Et il ne faut pas oublier que depuis 1968, les mécaniques étaient produites par Fiat qui livrait également les moteurs des Dino 206 GT et 246 GTB/S.

Modifié par Lord Brett
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
Il y a 8 heures, Auguste a dit :

Historiquement, il a toujours été difficile, voire impossible de s'opposer au progrès.

Qu'on aime ou pas (et je n'aime pas) l'électrique, il faut tenir compte que les nouvelles générations d'ingénieur et de consommateur , moutons ou avant-gardistes, ne reviendront pas en arrière.

Cette génération "smartphone" n'a pas la même vision que nous des objets. Pour avoir autour de moi quelques exemplaires de celle-ci (polytechinicien et autres écoles de haut niveau) entre 20 et 30 ans, et des petit-enfants (2 à 10 ans), la voiture du XXème siècle et l' aura que nous lui attribuons encore n'a plus de signification.

 

Comme beaucoup de nouveaux objets, de nouveaux gestes, de nouvelles manières de penser ou de vivre, nos enfants et petit-enfants voient le monde à travers leur ...smartphone.

L'automobile comme le reste. 

Pour eux, la version actuelle est un objet de déplacement périmé mais encore indispensable. Mais plus vite elle se transformera de voiture branchée en ordinateur-phone  à roulettes motorisées, plus elle répondra à leurs rêves et à leurs besoins.

 

Et, nous, on mangera les Ferraris par la racine.

 

Lucifer a parfaitement illustré plus haut cette théorie.

 

Je partage à 90% mais je pense que nos Ferraris perdureront dans le temps... qui n'est pas ébloui par les vieilles voitures des années 20/30/40 ? J'ai beucoup de jeunes autour de moi qui adorent leurs smartphones mais qui ont aussi les yeux qui brillent quand ils voient mes voitures. Vouloir une voiture electrique autonome pour tous les jours ne veut pas dire ne pas avoir un objet passion pour le WE ou les événements exceptionnels. Surtout que quand tout le monde aura une pile, ce sera un moyen de se différencier (j'ai bien dit différencier et pas frimer). Et l'homme de tout temps a toujours chercher à se différencier. Donc moi je crois encore à la voiture passion mais il faut garder nos joyaux car il y aura de moins en moins de nouvelle production de voitures comme nous les aimons (ça a bien commencé...) jusqu'au jour où il n'y en aura plus du tout. Pour notre génération et les 30 prochaines années, ça va encore le faire si on accepte quelques compromis (l'hybridation par exemple). Après, on vivra dans le passé et grâce à quelques officines spécialisées dans la mécanique d'antan 😃! Le dilemne maintenant pour nous passionés est de savoir quelles voitures on achète / on garde pour les 30 prochaines années !

 

  • Like 1

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
Il y a 8 heures, Auguste a dit :

Historiquement, il a toujours été difficile, voire impossible de s'opposer au progrès.

Qu'on aime ou pas (et je n'aime pas) l'électrique, il faut tenir compte que les nouvelles générations d'ingénieur et de consommateur , moutons ou avant-gardistes, ne reviendront pas en arrière.

Cette génération "smartphone" n'a pas la même vision que nous des objets. Pour avoir autour de moi quelques exemplaires de celle-ci (polytechinicien et autres écoles de haut niveau) entre 20 et 30 ans, et des petit-enfants (2 à 10 ans), la voiture du XXème siècle et l' aura que nous lui attribuons encore n'a plus de signification.

 

Comme beaucoup de nouveaux objets, de nouveaux gestes, de nouvelles manières de penser ou de vivre, nos enfants et petit-enfants voient le monde à travers leur ...smartphone.

L'automobile comme le reste. 

Pour eux, la version actuelle est un objet de déplacement périmé mais encore indispensable. Mais plus vite elle se transformera de voiture branchée en ordinateur-phone  à roulettes motorisées, plus elle répondra à leurs rêves et à leurs besoins.

 

Et, nous, on mangera les Ferraris par la racine.

 

Lucifer a parfaitement illustré plus haut cette théorie.

 

Je partage à 90% mais je pense que nos Ferraris perdureront dans le temps... qui n'est pas ébloui par les vieilles voitures des années 20/30/40 ? J'ai beaucoup de jeunes autour de moi qui adorent leurs smartphones mais qui ont aussi les yeux qui brillent quand ils voient mes voitures. Vouloir une voiture electrique autonome pour tous les jours ne veut pas dire ne pas avoir un objet passion pour le WE ou les événements exceptionnels. Surtout que quand tout le monde aura une pile, ce sera un moyen de se différencier (j'ai bien dit différencier et pas frimer). Et l'homme de tout temps a toujours chercher à se différencier. Donc moi je crois encore à la voiture passion mais il faut garder nos joyaux car il y aura de moins en moins de nouvelle production de voitures comme nous les aimons (ça a bien commencé...) jusqu'au jour où il n'y en aura plus du tout. Pour notre génération et les 30 prochaines années, ça va encore le faire si on accepte quelques compromis (l'hybridation par exemple). Après, on vivra dans le passé et grâce à quelques officines spécialisées dans la mécanique d'antan 😃! Le dilemne maintenant pour nous passionés est de savoir quelles voitures on achète / on garde pour les 30 prochaines années !

 


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
Il y a 8 heures, Auguste a dit :

Historiquement, il a toujours été difficile, voire impossible de s'opposer au progrès.

Qu'on aime ou pas (et je n'aime pas) l'électrique, il faut tenir compte que les nouvelles générations d'ingénieur et de consommateur , moutons ou avant-gardistes, ne reviendront pas en arrière.

Cette génération "smartphone" n'a pas la même vision que nous des objets. Pour avoir autour de moi quelques exemplaires de celle-ci (polytechinicien et autres écoles de haut niveau) entre 20 et 30 ans, et des petit-enfants (2 à 10 ans), la voiture du XXème siècle et l' aura que nous lui attribuons encore n'a plus de signification.

 

Comme beaucoup de nouveaux objets, de nouveaux gestes, de nouvelles manières de penser ou de vivre, nos enfants et petit-enfants voient le monde à travers leur ...smartphone.

L'automobile comme le reste. 

Pour eux, la version actuelle est un objet de déplacement périmé mais encore indispensable. Mais plus vite elle se transformera de voiture branchée en ordinateur-phone  à roulettes motorisées, plus elle répondra à leurs rêves et à leurs besoins.

 

Et, nous, on mangera les Ferraris par la racine.

 

Lucifer a parfaitement illustré plus haut cette théorie.

 

Je partage à 90% mais je pense que nos Ferraris perdureront dans le temps... qui n'est pas ébloui par les vieilles voitures des années 20/30/40 ? J'ai beaucoup de jeunes autour de moi qui adorent leurs smartphones mais qui ont aussi les yeux qui brillent quand ils voient mes voitures. Vouloir une voiture electrique autonome pour tous les jours ne veut pas dire ne pas avoir un objet passion pour le WE ou les événements exceptionnels. Surtout que quand tout le monde aura une pile, ce sera un moyen de se différencier (j'ai bien dit différencier et pas frimer). Et l'homme de tout temps a toujours chercher à se différencier. Donc moi je crois encore à la voiture passion mais il faut garder nos joyaux car il y aura de moins en moins de nouvelle production de voitures comme nous les aimons (ça a bien commencé...) jusqu'au jour où il n'y en aura plus du tout. Pour notre génération et les 30 prochaines années, ça va encore le faire si on accepte quelques compromis (l'hybridation par exemple). Après, on vivra dans le passé et grâce à quelques officines spécialisées dans la mécanique d'antan 😃! Le dilemne maintenant pour nous passionés est de savoir quelles voitures on achète / on garde pour les 30 prochaines années !

 


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Je pense que nous avons compris @Loucho57 😅🤭😜😜😜

  • Haha 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
il y a une heure, Nanthiat a dit :

Je pense que nous avons compris @Loucho57 😅🤭😜😜😜

 

J'ai hésité à le mettre 4x pour être vraiment sûr... (putain de connexion... 😡)

  • Haha 1

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
à l’instant, Loucho57 a dit :

 

J'ai hésité à le mettre 4x pour être vraiment sûr... (putain de connexion... 😡)

 

ze rectifie: 🤭

 

J'ai hésité à le mettre 4x pour être vraiment sûr... (putain vieillir c'est terrible... 😡)

 

 

z (22).jpg

  • Haha 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
il y a 1 minute, Nanthiat a dit :

 

ze rectifie: 🤭

 

J'ai hésité à le mettre 4x pour être vraiment sûr... (putain vieillir c'est terrible... 😡)

 

 

z (22).jpg

 

Pour ma défense, je suis sous codeine et diazepan depuis hier (mais ça revient au même, c'est pas bô de vieillir...)


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 6 minutes, Loucho57 a dit :

 

Pour ma défense, je suis sous codeine et diazepan depuis hier (mais ça revient au même, c'est pas bô de vieillir...)

Ha zut 😔

Bon rétablissement 😉

 

 

z (7).gif

  • Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jims75
Il y a 3 heures, Loucho57 a dit :

 

Le dilemne maintenant pour nous passionés est de savoir quelles voitures on achète / on garde pour les 30 prochaines années !

 

Alors on met quoi au Frigo pour les 30 prochaines annees? Quels sont les modeles qui passeront et tiendront le mieux ces annees?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 1 heure, Jims75 a dit :

Alors on met quoi au Frigo pour les 30 prochaines annees? Quels sont les modeles qui passeront et tiendront le mieux ces annees?

Les passionnés de ce forum ne mettent rien au frigo pour plus tard 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
Il y a 1 heure, Jims75 a dit :

Alors on met quoi au Frigo pour les 30 prochaines annees? Quels sont les modeles qui passeront et tiendront le mieux ces annees?

 

J'exclue les séries non abordables pour 99% d'entre nous comme F40, F50, Enzo, LaFerrari Aperta, F12 TDF, 812 Competizionne A, 599 GTO (ce sera ma liste si je gagne à l'euromillions 😇).

Ma liste chez Ferrari :

- Scud (ça j'ai 🤩)

- Pista (ça j'ai 😇) - la ligne est incroyable

- la 360 est pour intemporelle, je trouve qu'elle vieillit vraiment très bien

- F12 ou 599 mais préférence pour F12 - ligne intemporelle et quel V12

- 812 GTS (V12, cheveux au vent)

- Luce... non je déconne 😅

- je ne suis pas trop ancienne mais je mettrais 308 GTS et 512 TR si c'était le cas

En divers :

- M2 CS

- AMG GTR

- 991/992 GT3 RS

- Megane RS Trophy

- un bon vieux Defender pour faire le con dans la forêt/montagne

 

 


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
il y a 9 minutes, cheki a dit :

Les passionnés de ce forum ne mettent rien au frigo pour plus tard 😉 

 

Tout à fait

Mettre au frigo = acheter pour les utiliser pendant les 30 prochaines années car les nouveaux modèles vont être bof de chez bof


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fifou430
Il y a 2 heures, Loucho57 a dit :

 

J'exclue les séries non abordables pour 99% d'entre nous comme F40, F50, Enzo, LaFerrari Aperta, F12 TDF, 812 Competizionne A, 599 GTO (ce sera ma liste si je gagne à l'euromillions 😇).

Ma liste chez Ferrari :

- Scud (ça j'ai 🤩)

- Pista (ça j'ai 😇) - la ligne est incroyable

- la 360 est pour intemporelle, je trouve qu'elle vieillit vraiment très bien

- F12 ou 599 mais préférence pour F12 - ligne intemporelle et quel V12

- 812 GTS (V12, cheveux au vent)

- Luce... non je déconne 😅

- je ne suis pas trop ancienne mais je mettrais 308 GTS et 512 TR si c'était le cas

En divers :

- M2 CS

- AMG GTR

- 991/992 GT3 RS

- Megane RS Trophy

- un bon vieux Defender pour faire le con dans la forêt/montagne

 

 

une bonne vieille 355 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
Il y a 1 heure, Fifou430 a dit :

une bonne vieille 355 

 

Tu as raison mais je ne rentre pas dedans... 😅


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fifou430
il y a 7 minutes, Loucho57 a dit :

 

Tu as raison mais je ne rentre pas dedans... 😅

Prends une GTS 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

La 550 aussi en V12 😊


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
il y a 23 minutes, Nanthiat a dit :

La 550 aussi en V12 😊

 

Cepafo... quelle ligne et avec la boite manu 🤩


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 47 minutes, Loucho57 a dit :

 

Cepafo... quelle ligne et avec la boite manu 🤩

Alors:

 

V8:

308/328

355

 

V12:

512TR

550

 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38

Présentation de la M3 électrique… on aime ou pas l’électrique mais l’auto déchire, bodybuldée, au premier coup d’œil pas de doute c’est une BMW, c’est une M3 … hâte de découvrir la taille de son écran, la finesse de ses animations et du retour haptique de ses commandes 😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
Il y a 17 heures, Calif38 a dit :

Présentation de la M3 électrique… on aime ou pas l’électrique mais l’auto déchire, bodybuldée, au premier coup d’œil pas de doute c’est une BMW, c’est une M3 … hâte de découvrir la taille de son écran, la finesse de ses animations et du retour haptique de ses commandes 😂😂

 

Tu oublies de parler de son compartiment mirco-ondes aussi


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
Il y a 17 heures, Calif38 a dit :

au premier coup d’œil pas de doute c’est une BMW, c’est une M3

Comme quoi.... on peut fabriquer des aspirateurs à piles et respecter l'identité visuelle de sa marque... 😇


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Je comprends mieux maintenant pourquoi la Luce est si dérangeante. Dans la même lignée, voici sa mère née d'une relation improbable entre un designer allemand et une Ferrari 328 GTS :

Il a exposé une Ferrari dans son séjour pendant près de 20 ans : l'incroyable destin de la Conciso

 

 Bernd Michalak part d’une Ferrari 328 GTS de 1989 et enlève tout ce qu’il juge superflu : la carrosserie devient une coque en aluminium très lisse, les portes disparaissent, le pare-brise se réduit à une simple lame transparente. Le nom même de Conciso renvoie à cette idée de concision, de ligne épurée. L'auto est dévoilée au salon de Francfort en 1993 puis montrée à Genève.

 

L'article complet est à lire ici https://www.sportauto.fr/actu/insolites-actu/expose-ferrari-sejour-pendant-20-ans-incroyable-destin-conciso-458483.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jims75
Le 16/06/2026 à 20:31, Calif38 a dit :

Présentation de la M3 électrique… on aime ou pas l’électrique mais l’auto déchire, bodybuldée, au premier coup d’œil pas de doute c’est une BMW, c’est une M3 … hâte de découvrir la taille de son écran, la finesse de ses animations et du retour haptique de ses commandes 😂😂

La comparaison est cruelle 

 

La BM a aussi ses 4 moteurs, memes perfs mais autonomie x 2 pour le quart du prix… et je la trouve - beaucoup - plus attirante (mais c’est éminemment personnel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
Il y a 5 heures, Jims75 a dit :

La comparaison est cruelle 

 

La BM a aussi ses 4 moteurs, memes perfs mais autonomie x 2 pour le quart du prix… et je la trouve - beaucoup - plus attirante (mais c’est éminemment personnel)

Enzo Ferrari disait qu’une Ferrari c’est un moteur et que le reste était cadeau ; comment cela a pu à ce point être ignoré des décideurs ; avec la Luce on assiste à une inversion du concept… une Ferrari c’est de l’interface homme machine et le reste c’est cadeau… du moins dans les specs et le design.

Modifié par Calif38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

15 15

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.