15 15
riviera

Ferrari Luce - Projet F244 : présentation de la Ferrari électrique

Messages recommandés

fab.gui.mondial3.2
Il y a 13 heures, Jims75 a dit :

La comparaison est cruelle 

La BM a aussi ses 4 moteurs, memes perfs mais autonomie x 2 pour le quart du prix… et je la trouve - beaucoup - plus attirante (mais c’est éminemment personnel)

Ah oui c'est très personnel!😅

Calif38
il y a 34 minutes, fab.gui.mondial3.2 a dit :

Ah oui c'est très personnel!😅

Pas que ; l’accueil presse et réseaux sociaux est aux antipodes de la Luce 

Franck

Enrico Galliera, directeur commercial et marketing de Ferrari, vient d'être remercier (officiellement pas à cause du flop de la Luce ... mais les dates ne laissent aucun doute), remplacer par un haut responsable de BMW justement : Massimiliano Di Silvestre

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Nanthiat

C’est le patron qu’il faut virer pas les directeurs, une telle auto, a un moment donné il a donné son accord 🙄 Franchement sortir une telle daube, j’aurai honte en tant que patron de Ferrari 😕 Mais comme partout, il y en a qui assument et d’autres qui préfèrent faire sauter les fusibles, on se croirait chez les fonctionnaires 😑

• Like 2

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Nanthiat

Bonjour monsieur le directeur du marketing, voilà, j’ai validé une horreur, vous vous démerdez comme vous voulez mais elle doit passer pour une bombe 😅😁 

geo27
il y a 13 minutes, Nanthiat a dit :

C’est le patron qu’il faut virer pas les directeurs, une telle auto, a un moment donné il a donné son accord 🙄 Franchement sortir une telle daube, j’aurai honte en tant que patron de Ferrari 😕 Mais comme partout, il y en a qui assument et d’autres qui préfèrent faire sauter les fusibles, on se croirait chez les fonctionnaires 😑

C'est exactement ça

Et le fait de sous traiter le design chez des pros du telephone dédouane le bureau de style interne et permet de dire aux actionnaires vous voyez, on a choisit les meilleurs visionaires....

• Merci 1

Stradale56 (kani56)
Il y a 1 heure, Franck a dit :

Enrico Galliera, directeur commercial et marketing de Ferrari, vient d'être remercier (officiellement pas à cause du flop de la Luce ... mais les dates ne laissent aucun doute), remplacer par un haut responsable de BMW justement : Massimiliano Di Silvestre

Enorme évènement, Enrico est une personne très apprécié par le staff, le réseau et aussi les clients qui le connaissent.

Remercié …. attention aux conclusions hâtives…

L’autre option partagé par beaucoup, est qu’il a “claqué” la porte, car en profond désaccord avec la Direction…

C’est aussi mon avis, pour l’avoir côtoyé un certain nombre de fois.

Ce qui me rassure peu, sans douter de ses compétences, c’est le choix de son remplaçant… un cadre de chez BMW, marque européenne Premium et leader des autos électriques…

Pour Vigna, c’est assurément un bon choix… wait and see…

Laurent 34
il y a 38 minutes, Nanthiat a dit :

Clair que c'est un fusible... c'est cette tâche de John Elkann qui devrait dégager 🙄

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Calif38
il y a une heure, Stradale56 (kani56) a dit :

Enorme évènement, Enrico est une personne très apprécié par le staff, le réseau et aussi les clients qui le connaissent.

L’autre option partagé par beaucoup, est qu’il a “claqué” la porte, car en profond désaccord avec la Direction…

Ce qui me rassure peu, sans douter de ses compétences, c’est le choix de son remplaçant… un cadre de chez BMW, marque européenne Premium et leader des autos électriques…

Merci, Information interessante ; il y a toujours 2 versions à une même information ; dans les 2 cas, sa position devenait intenable et je partage , c’est au-dessus que ça aurait sauté ; À suivre ce qu’il se passera au prochain CA. 

Modifié par Calif38
  • Like 1

Nanthiat
il y a une heure, Stradale56 (kani56) a dit :

Toujours interessant d’avoir un avis de connaisseur. 
Mais bon, perso étant quelqu’un de basique, de nouveau dans ce monde, désolé je ne comprends toujours pas ce choix. Faire du clivant c’est bien ok, mais en respectant certains codes. De plus et c’est là que je suis le plus choqué c’est d’aller chercher du monde qui n’ont pas le fibre auto et encore moins Ferrari. 
Mais bon ce n’est que mon avis de jeune Padawan Ferrari. 

cheki
Il y a 2 heures, Stradale56 (kani56) a dit :

Désolé Franck mais BMW n’est pas leader des autos électriques. 

Ils dominent le premium électrique mais c’est une goutte d’eau dans l’océan de l’industrie EV.

Si c’était un critère il aurait mieux valu piocher chez BYD VW ou Tesla. 

Stradale56 (kani56)
il y a 40 minutes, cheki a dit :

Désolé Franck mais BMW n’est pas leader des autos électriques. 

Ils dominent le premium électrique mais c’est une goutte d’eau dans l’océan de l’industrie EV.

Si c’était un critère il aurait mieux valu piocher chez BYD VW ou Tesla. 

Tu as mal lu ou je n’ai pas été clair, j’ai parlé de Premium Européen électrique.

Modifié par Stradale56 (kani56)
  • Like 1

cheki
Il y a 8 heures, Stradale56 (kani56) a dit :

Tu as mal lu ou je n’ai pas été clair, j’ai parlé de Premium Européen électrique.

Probablement un peu des deux 😉 

Mais tu as raison, si Ferrari veut progresser dans l’électrique (ce que je trouve un peu terrifiant) c’est ce genre de gars dont ils ont besoin. 

Bon par contre pour la partie thermique, il aura plus à apprendre d’eux que l’inverse ! 

Franck
Il y a 13 heures, Nanthiat a dit :

Toujours interessant d’avoir un avis de connaisseur. 
Mais bon, perso étant quelqu’un de basique, de nouveau dans ce monde, désolé je ne comprends toujours pas ce choix. Faire du clivant c’est bien ok, mais en respectant certains codes. De plus et c’est là que je suis le plus choqué c’est d’aller chercher du monde qui n’ont pas le fibre auto et encore moins Ferrari. 
Mais bon ce n’est que mon avis de jeune Padawan Ferrari. 

Il y a 2 heures, cheki a dit :

Probablement un peu des deux 😉 

Mais tu as raison, si Ferrari veut progresser dans l’électrique (ce que je trouve un peu terrifiant) c’est ce genre de gars dont ils ont besoin. 

Bon par contre pour la partie thermique, il aura plus à apprendre d’eux que l’inverse ! 

"Massimiliano Di Silvestre a rejoint BMW en 2012 et a ensuite dirigé, pendant près de sept ans, les opérations de BMW Italie comme président et directeur général. Sous sa responsabilité, le constructeur allemand est devenu leader du marché automobile haut de gamme italien en 2024 et 2025."

Source : https://www.sportauto.fr/actu/ferrari-constructeur

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

cheki
Il y a 1 heure, Franck a dit :

"Massimiliano Di Silvestre a rejoint BMW en 2012 et a ensuite dirigé, pendant près de sept ans, les opérations de BMW Italie comme président et directeur général. Sous sa responsabilité, le constructeur allemand est devenu leader du marché automobile haut de gamme italien en 2024 et 2025."

Source : https://www.sportauto.fr/actu/ferrari-constructeur

Mouais donc il n'était même pas chez BMW AG mais dans une NSC c'est donc une marche bien haute d'atterrir là pour lui. 

geo27
il y a 5 minutes, cheki a dit :

Mouais donc il n'était même pas chez BMW AG mais dans une NSC c'est donc une marche bien haute d'atterrir là pour lui. 

Un autre fusible potentiel

Modifié par geo27

Nanthiat

@Franck quand je disais d’aller chercher du monde extérieur à l’auto, je parlais du design de la Luce 😉 Il faut aimer l’auto pour la dessiner, qui plus est une Ferrari. 

Jims75

Le pire c’est qu’il y aurait eu de la place pour une Ferrari electrique

A la Rimac, avec une ligne a tomber, un chassis de folie, des materiaux ultra legers titane / carbone de partout pour tenir un poids raisonnable, le record du tour a Fiorano, le meilleur rapport poids puissance de l’histoire de la marque… Il etait pas compliqué a imaginer le cahier des charges

Modifié par Jims75
  • Like 1

Calif38
il y a une heure, cheki a dit :

Arrivé premier dans un concours de circonstances tu crois ? 

Modifié par Calif38

Franck
Il y a 2 heures, Nanthiat a dit :

@Franck quand je disais d’aller chercher du monde extérieur à l’auto, je parlais du design de la Luce 😉 Il faut aimer l’auto pour la dessiner, qui plus est une Ferrari. 

@Nanthiat Effectivement, comme tu citais le départ de Galleria, j'avais compris que c'était pour son remplaçant. 😁

• Merci 1

rosso ferrari
Il y a 20 heures, Jims75 a dit :

A la Rimac, avec une ligne a tomber, un chassis de folie, des materiaux ultra legers titane / carbone de partout pour tenir un poids raisonnable, le record du tour a Fiorano, le meilleur rapport poids puissance de l’histoire de la marque… Il etait pas compliqué a imaginer le cahier des charges

C'est exactement ce que je me suis dit meme avant la présentation de la luce

cheki
Il y a 21 heures, geo27 a dit :

Un autre fusible potentiel

Effectivement ce sera plus facile de le faire sauter

Il y a 20 heures, Calif38 a dit :

Arrivé premier dans un concours de circonstances tu crois ? 

Ils ont des infos qu'on n'a pas, c'est un profil 100% vente et uniquement en NSC (voire chez des groupes de distribution locaux), jamais fait de marketing ou de communication dans son cursus donc c'est un recrutement pour le moins étonnant.
Galliera a eu des expériences en marketing sur des positions internationales hors auto, c'est un profil autrement plus capé que Di Silvestre. 
Franchement je ne comprends pas.

Par contre fait intéressant, il est parti de chez BM mi mai et savait déjà où il allait donc le départ de de Galliera était déjà acté avant le lancement de la Luce.

https://www.lautomobile.aci.it/attualita/di-silvestre-lascia-bmw-italia-dopo-ventanni/

image.png.737e439a5bcc17bb8575d077fb5468eb.png

image.png.403e1a7bb930236fc4a028dc86447cbe.png

Modifié par cheki

Nicolas21
Le 25/06/2026 à 13:29, Jims75 a dit :

Et surtout: du caractère et des sensations, le truc qui te coupe le souffle à l'arrêt et en conduisant (et pas seulement en ligne droite)

Franck

Pour voir ce que la Ferrari Luce rend sur la route, au milieu du traffic (plusieurs Luce en fait) ... avec des combos intéressants d'autres Ferrari sortant des chaines de production cette semaine (et la 12CIlindri Version Speciale !) :