DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 25 juin 2025 @Laurent 34 Malheureusement l'auto n'a pas voulu redémarrer ce matin , nie cet après midi. J'ai déclenché une demande de remorquage ,le gars qui est venue a été au top ,très attentionné. @Jéré13 L'auto sera déposée chez SF côte d'azur cet après midi .J'ai été en contact avec Paul Edouard depuis mardi matin qui semble très professionnel au téléphone. Au moins j'en aurais le coeur net ,sur ma panne et sur la qualité de l'auto qui m'a été vendue. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 25 juin 2025 🤔 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 516 Signaler ce message Posté(e) le 25 juin 2025 @DocPilou , oui Paul Édouard est très pro, j’espère que son diagnostic révèlera un problème mineur 🤞. Je ne suis pas loin d’Eguilles, si tu besoin d’un coup de main et que je suis dispo ce sera avec plaisir 😉. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kung-fu Panda 125 Signaler ce message Posté(e) le 25 juin 2025 Bonsoir @DocPilou désolé pour toi pour ce remorquage forcé Le bon point, c’est que c’est l’occasion rêvée pour faire un contrôle complet de l’auto et tu pourras soit être rassuré sur l’état général de l’auto soit s’il y a de plus gros travaux à réaliser, tu pourras faire jouer la garantie du garage qui t’a vendue l’auto Dans tous les cas, tu as fait (un peu contraint) le bon choix tiens nous au courant 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 4 juillet 2025 Salut les copains , quelques nouvelles: L'auto a été déposée sur plateau chez SF Eguille mercredi 26 juin . J'ai attendu mardi 1 juillet pour les appeler . Et là j'apprends que ma 599 démarre à la demande matin et soir ........ Incroyable mais très embêtant car cela ne règle pas mon problème . Aussi je décide d'aller les voir mercredi dernier et de leur emmener mon maintien de charge car il me semblait faire partie de l'équation du problème . Je constate que l'auto démarre au moindre appui sur le bouton "start engine" mais aussi que l'auto n'est pas verrouillée et que de ce fait l'alarme n'est pas mise en fonction. Nous parlons de tout cela avec le mécanicien "jean Luc " qui s'occupe de mon auto . Aujourd'hui ,n'y tenant plus j'ai téléphoné pour savoir si ils avaient trouvé quelque chose : Et bien oui ..... Depuis qu'ils ont remis le maintien de charge en fonctionnels retrouvé le défaut .. C'est une relais qui indique au calculateur que le maintien de charge n'est plus en fonction et apparement libère la boite ou quelque chose comme cela qui a "charbonné " et qui reste collé. (ce qui m'étonne c'est qu'il ne me donnait pas cette information de maintien ed charge en place au Dashboard ) Tout au moins c'est une partie du problème . Ils ont remplacé le relais ,vont la laisser branchée tout le weekend et voir comment cela se passe lundi matin . En espérant que ce ne soit que cela , c'est un relai qui va me côuter la peau des fesses ... En effet je redoute la "facture " vue ce que j'ai déjà lu sur le forum et le prix facturé à l'heure pour la recherche de panne pour diagnostic ... Nous verrons bien , en tout cas j'ai hâte de la récupérer . Je vous tien au courant . 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 5 juillet 2025 Il y a 3 heures, DocPilou a dit : je redoute la "facture " vue ce que j'ai déjà lu sur le forum et le prix facturé à l'heure pour la recherche de panne pour diagnostic Le prix s'oublie, la qualité (de la prestation) reste. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 5 juillet 2025 Il y a 11 heures, DocPilou a dit : Salut les copains , quelques nouvelles: L'auto a été déposée sur plateau chez SF Eguille mercredi 26 juin . J'ai attendu mardi 1 juillet pour les appeler . Et là j'apprends que ma 599 démarre à la demande matin et soir ........ Incroyable mais très embêtant car cela ne règle pas mon problème . Aussi je décide d'aller les voir mercredi dernier et de leur emmener mon maintien de charge car il me semblait faire partie de l'équation du problème . Je constate que l'auto démarre au moindre appui sur le bouton "start engine" mais aussi que l'auto n'est pas verrouillée et que de ce fait l'alarme n'est pas mise en fonction. Nous parlons de tout cela avec le mécanicien "jean Luc " qui s'occupe de mon auto . Aujourd'hui ,n'y tenant plus j'ai téléphoné pour savoir si ils avaient trouvé quelque chose : Et bien oui ..... Depuis qu'ils ont remis le maintien de charge en fonctionnels retrouvé le défaut .. C'est une relais qui indique au calculateur que le maintien de charge n'est plus en fonction et apparement libère la boite ou quelque chose comme cela qui a "charbonné " et qui reste collé. (ce qui m'étonne c'est qu'il ne me donnait pas cette information de maintien ed charge en place au Dashboard ) Tout au moins c'est une partie du problème . Ils ont remplacé le relais ,vont la laisser branchée tout le weekend et voir comment cela se passe lundi matin . En espérant que ce ne soit que cela , c'est un relai qui va me côuter la peau des fesses ... En effet je redoute la "facture " vue ce que j'ai déjà lu sur le forum et le prix facturé à l'heure pour la recherche de panne pour diagnostic ... Nous verrons bien , en tout cas j'ai hâte de la récupérer . Je vous tien au courant . Bon déjà, un début de piste pour une solution... tu nous diras 😉🤞 1 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 516 Signaler ce message Posté(e) le 5 juillet 2025 (modifié) Tu nous diras, mais j’ai eu il y a quelques temps une intervention qui a duré beaucoup plus longtemps que prévue ne m’a pas été surfacturée. On croise les doigts pour que ce ne soit que ce relais. 🤞 Modifié le 5 juillet 2025 par Jéré13 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kung-fu Panda 125 Signaler ce message Posté(e) le 6 juillet 2025 Salut @DocPilou heureux de lire qu’il n’y a rien de grave sur l’auto étant donné que le diagnostic ne révélait aucun défaut, ils n’ont pas dû passer beaucoup de temps sur l’auto affaire à suivre ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 6 juillet 2025 Content pour toi, espérant que ce soit ça ! perso à l'ancienne, une ligne protégée directement depuis la batterie et basta .. 1 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2025 Salut les copains . Aujourd'hui quelques nouvelles . Apparement c'était bien ce problème de relais qui posait problème pour mes soucis de démarrage. Le message défaillance alarme qui revenait souvent correspondrai à des soudures qui déconnent dans le plafonnier qui serait à changer si j'ai bien compris. Par contre je leur ai demandé de jeter un oeil sur l'ensemble de l'auto et là c'est pas parfait . Il y aurait une patte cassée sur le pot à ressouder et changer les silent bloc de fixation et apparement du jeu dans les rotules avant .Pour le reste c'est en jolie état m'a t'on dit.... Je ne sais pas si je dois être content ou malheureux. Demain on m'enverra la note de ce qui a été fait et des devis pour ce qui est à faire ... 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2025 Très et trop régulièrement, on tente ( les vendeurs) de laisser croire que l’entretien se résume à l’entretien courant conforme au carnet constructeur mais suspension, silent blocks boîte, moteur, des liaisons au sol, direction sont autant de points de vérification et remplacement qu’il n’est pas illogique de rencontrer avec les années de la voiture. Avoir un budget « aléa » prévu ds l’achat de la voiture permet de mieux vivre cette phase de « mise à niveau « plus ou moins importante selon la qualité de l’auto achetée. C’est aussi un plaisir, quand on l’a prévu, que de remettre à jour une auto dont nous sommes que le passeur … 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2025 il y a 35 minutes, Calif38 a dit : Très et trop régulièrement, on tente ( les vendeurs) de laisser croire que l’entretien se résume à l’entretien courant conforme au carnet constructeur mais suspension, silent blocks boîte, moteur, des liaisons au sol, direction sont autant de points de vérification et remplacement qu’il n’est pas illogique de rencontrer avec les années de la voiture. Avoir un budget « aléa » prévu ds l’achat de la voiture permet de mieux vivre cette phase de « mise à niveau « plus ou moins importante selon la qualité de l’auto achetée. C’est aussi un plaisir, quand on l’a prévu, que de remettre à jour une auto dont nous sommes que le passeur … Tu as raison à tous les niveaux. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2025 Quelques nouvelles pour les copains qui me suivent. Les travaux de la panne pour lequel j'ai fait déposer mon auto chez SF Eguilles son faits . Pour ce qui est de la note , elle est élevée certes mais sans être abusée (j'avais un peu peur vue la lecture de certains post ) et elle comprends une mise sur le pont pour pour déterminer les travaux à venir (pour lesquels j'ai maintenant des devis ) et un essaie routier .1150 euros environ. L'auto étant chez eux et ne voulant pas faire d'aller retour supplémentaire ,ni perdre de temps ( surtout qu'on était aux environ de 10 juillet ,va trouver une place rapidement chez un spécialiste pour le faire chez un bon artisan ) ,j'ai accepté leur deuxième devis de 1300 euros pour (démonter le pot ,souder la pâte et changer les deux silents blocs et réaliser un essaie routier supplémentaire ) qui lui me semble un peu plus forcé . Le réceptionnaire qui s'occupe de la communication des devis ne veut par contre pas "s'enmerder " à faire les papiers pour ma garantie vendeur , il a trop de travail .Je lui ai un peu forcé la main en lui expliquant que je jouais le jeu de la concession en leur faisant faire les travaux du pot et les futurs autres ainsi que la prochaine révision mais je ne suis pas sûr qu'il le fera . Il y a de forte chance que je doive me passer des 300 euros de diagnostic remboursé sur recherche de panne .(oui parce que le relais lui ne coûte rien ) J'ai appelé mon vendeur pour lui faire part de ma surprise quand aux travaux sur le pot et sur les rotules du train avant (2300 euros) , mais la discussion n'a pas été très productive . Je lui ai seulement demandé une participation et non le règlement des différents devis car ma première pane (relais charbonné ) et le plafonnier à changer parce que je vais avoir des problèmes dans l'avenir ne sont pas vraiment de sa faute à mon sens . Par contre je pense qu'il aurait du voir les problèmes du pots et les rotules ; on aurait fait les travaux quand l'auto était chez lui (à un prix moindre ) et majoré le prix d'achat en fonction. Il ne faut pas oublié que j'ai acheté l'auto qui est d'une belle configuration et d'un bel état dans l'ensemble pour une somme relativement acceptable. Il doit revenir vers moi mais depuis mercredi il ne l'a pas fait . Qu'en pensez vous ? 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2025 il y a 43 minutes, DocPilou a dit : Quelques nouvelles pour les copains qui me suivent. Les travaux de la panne pour lequel j'ai fait déposer mon auto chez SF Eguilles son faits . Pour ce qui est de la note , elle est élevée certes mais sans être abusée (j'avais un peu peur vue la lecture de certains post ) et elle comprends une mise sur le pont pour pour déterminer les travaux à venir (pour lesquels j'ai maintenant des devis ) et un essaie routier .1150 euros environ. L'auto étant chez eux et ne voulant pas faire d'aller retour supplémentaire ,ni perdre de temps ( surtout qu'on était aux environ de 10 juillet ,va trouver une place rapidement chez un spécialiste pour le faire chez un bon artisan ) ,j'ai accepté leur deuxième devis de 1300 euros pour (démonter le pot ,souder la pâte et changer les deux silents blocs et réaliser un essaie routier supplémentaire ) qui lui me semble un peu plus forcé . Le réceptionnaire qui s'occupe de la communication des devis ne veut par contre pas "s'enmerder " à faire les papiers pour ma garantie vendeur , il a trop de travail .Je lui ai un peu forcé la main en lui expliquant que je jouais le jeu de la concession en leur faisant faire les travaux du pot et les futurs autres ainsi que la prochaine révision mais je ne suis pas sûr qu'il le fera . Il y a de forte chance que je doive me passer des 300 euros de diagnostic remboursé sur recherche de panne .(oui parce que le relais lui ne coûte rien ) J'ai appelé mon vendeur pour lui faire part de ma surprise quand aux travaux sur le pot et sur les rotules du train avant (2300 euros) , mais la discussion n'a pas été très productive . Je lui ai seulement demandé une participation et non le règlement des différents devis car ma première pane (relais charbonné ) et le plafonnier à changer parce que je vais avoir des problèmes dans l'avenir ne sont pas vraiment de sa faute à mon sens . Par contre je pense qu'il aurait du voir les problèmes du pots et les rotules ; on aurait fait les travaux quand l'auto était chez lui (à un prix moindre ) et majoré le prix d'achat en fonction. Il ne faut pas oublié que j'ai acheté l'auto qui est d'une belle configuration et d'un bel état dans l'ensemble pour une somme relativement acceptable. Il doit revenir vers moi mais depuis mercredi il ne l'a pas fait . Qu'en pensez vous ? J'ai rapidement eu un souci du même ordre avec mon auto (au bout de quelques mois): les vendeurs particuliers se retranchent souvent derrière la difficulté à obtenir quoi que ce soit au travers d'une action judiciaire pour échapper à leur responsabilité ! Ça m'a coûté 6.500€ environ de réparations, et une grosse désillusion devant une attitude qui manquait singulièrement d'élégance et d'empathie... pour ne pas dire autre chose 🙄 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2025 il y a une heure, DocPilou a dit : Quelques nouvelles pour les copains qui me suivent. Les travaux de la panne pour lequel j'ai fait déposer mon auto chez SF Eguilles son faits . Pour ce qui est de la note , elle est élevée certes mais sans être abusée (j'avais un peu peur vue la lecture de certains post ) et elle comprends une mise sur le pont pour pour déterminer les travaux à venir (pour lesquels j'ai maintenant des devis ) et un essaie routier .1150 euros environ. L'auto étant chez eux et ne voulant pas faire d'aller retour supplémentaire ,ni perdre de temps ( surtout qu'on était aux environ de 10 juillet ,va trouver une place rapidement chez un spécialiste pour le faire chez un bon artisan ) ,j'ai accepté leur deuxième devis de 1300 euros pour (démonter le pot ,souder la pâte et changer les deux silents blocs et réaliser un essaie routier supplémentaire ) qui lui me semble un peu plus forcé . Le réceptionnaire qui s'occupe de la communication des devis ne veut par contre pas "s'enmerder " à faire les papiers pour ma garantie vendeur , il a trop de travail .Je lui ai un peu forcé la main en lui expliquant que je jouais le jeu de la concession en leur faisant faire les travaux du pot et les futurs autres ainsi que la prochaine révision mais je ne suis pas sûr qu'il le fera . Il y a de forte chance que je doive me passer des 300 euros de diagnostic remboursé sur recherche de panne .(oui parce que le relais lui ne coûte rien ) J'ai appelé mon vendeur pour lui faire part de ma surprise quand aux travaux sur le pot et sur les rotules du train avant (2300 euros) , mais la discussion n'a pas été très productive . Je lui ai seulement demandé une participation et non le règlement des différents devis car ma première pane (relais charbonné ) et le plafonnier à changer parce que je vais avoir des problèmes dans l'avenir ne sont pas vraiment de sa faute à mon sens . Par contre je pense qu'il aurait du voir les problèmes du pots et les rotules ; on aurait fait les travaux quand l'auto était chez lui (à un prix moindre ) et majoré le prix d'achat en fonction. Il ne faut pas oublié que j'ai acheté l'auto qui est d'une belle configuration et d'un bel état dans l'ensemble pour une somme relativement acceptable. Il doit revenir vers moi mais depuis mercredi il ne l'a pas fait . Qu'en pensez vous ? Tout dépend des prestations qui t’ont été vendues … du genre « 120 points de contrôle « avant la vente ou simplement un véhicule avec sa révision courante ; vendu en l’état car ça reste un véhicule d’occasion. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2025 il y a 19 minutes, Laurent 34 a dit : J'ai rapidement eu un souci du même ordre avec mon auto (au bout de quelques mois): les vendeurs particuliers se retranchent souvent derrière la difficulté à obtenir quoi que ce soit au travers d'une action judiciaire pour échapper à leur responsabilité ! Ça m'a coûté 6.500€ environ de réparations, et une grosse désillusion devant une attitude qui manquait singulièrement d'élégance et d'empathie... pour ne pas dire autre chose 🙄 Je te remercie de ta réponse Laurent 34. Mon vendeur est un jeunne pro que connait mon fils et qui a quand même fait pas mal de petits travaux pour que l'auto soit propre pour la vente . Cependant il est passé à côté de ce problème de pot et de rotules et me dit pour me signifier sa bonne foie que les "différents pro chez qui elle est allé pour la révision ,les petits travaux et le contrôle technique ne lui ont rien fait remonter à ce sujet " En tout cas pour les rotules et le plafonnier que Ferrari exagère .... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2025 il y a 23 minutes, Laurent 34 a dit : J'ai rapidement eu un souci du même ordre avec mon auto (au bout de quelques mois): les vendeurs particuliers se retranchent souvent derrière la difficulté à obtenir quoi que ce soit au travers d'une action judiciaire pour échapper à leur responsabilité ! Ça m'a coûté 6.500€ environ de réparations, et une grosse désillusion devant une attitude qui manquait singulièrement d'élégance et d'empathie... pour ne pas dire autre chose 🙄 As-tu remplacé l’ensemble des rotules ? les amortisseurs ? Demain tu vends ton véhicule et le nouveau propriétaire rencontre un pb de TCU, de rotules ou d’amortisseurs qui se met à fuir 6 mois après la transaction. Je serais curieux de connaître ton niveau d’élégance et d’empathie 😁😁 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2025 il y a 6 minutes, Calif38 a dit : Tout dépend des prestations qui t’ont été vendues … du genre « 120 points de contrôle « avant la vente ou simplement un véhicule avec sa révision courante ; vendu en l’état car ça reste un véhicule d’occasion. Il ne s'agit pas d'une concession . Donc il m'a été vendu le fait qu'il y avait un soucis de tirants arrières , de feu stop et de clef perdue à refaire et que ce serait fait pour la vente ainsi que des plaquettes neuves à l'arrière et une révision . Vente accompagnée d 'une petite garantie basique sur 12 mois avec un plafond à 20000 euros 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2025 il y a 1 minute, DocPilou a dit : Je te remercie de ta réponse Laurent 34. Mon vendeur est un jeunne pro que connait mon fils et qui a quand même fait pas mal de petits travaux pour que l'auto soit propre pour la vente . Cependant il est passé à côté de ce problème de pot et de rotules et me dit pour me signifier sa bonne foie que les "différents pro chez qui elle est allé pour la révision ,les petits travaux et le contrôle technique ne lui ont rien fait remonter à ce sujet " En tout cas pour les rotules et le plafonnier que Ferrari exagère .... Il a été de très bonne volonté déjà ; et les petits déboires que tu rencontres font partie de l’expérience … ça ne doit pas gâcher ton plaisir ou ta passion ; très très souvent, il est donné comme conseil de conserver un budget aléa / remise à niveau de l’ordre de 10% du prix d’achat Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2025 il y a 1 minute, DocPilou a dit : Il ne s'agit pas d'une concession . Donc il m'a été vendu le fait qu'il y avait un soucis de tirants arrières , de feu stop et de clef perdue à refaire et que ce serait fait pour la vente ainsi que des plaquettes neuves à l'arrière et une révision . Vente accompagnée d 'une petite garantie basique sur 12 mois avec un plafond à 20000 euros À voir comment ce pro s’est couvert en terme de garantie et ce qu’elle couvre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2025 il y a 1 minute, Calif38 a dit : Il a été de très bonne volonté déjà ; et les petits déboires que tu rencontres font partie de l’expérience … ça ne doit pas gâcher ton plaisir ou ta passion ; très très souvent, il est donné comme conseil de conserver un budget aléa / remise à niveau de l’ordre de 10% du prix d’achat Tu as raison calif38 , raison pour laquelle je ne suis pas agressif avec lui dans ma démarche mais j'aimerai une participation . La question pour moi est plutôt : s'il refuse est ce que j'engage une action avec avocat ? Merci de ton intervention . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2025 il y a 15 minutes, DocPilou a dit : Tu as raison calif38 , raison pour laquelle je ne suis pas agressif avec lui dans ma démarche mais j'aimerai une participation . La question pour moi est plutôt : s'il refuse est ce que j'engage une action avec avocat ? Merci de ton intervention . Pour te prendre la tête, des frais, du temps et gagner quoi ? Tu vas te gâcher la vie , la passion essentiellement… Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2025 il y a 37 minutes, Calif38 a dit : As-tu remplacé l’ensemble des rotules ? les amortisseurs ? Demain tu vends ton véhicule et le nouveau propriétaire rencontre un pb de TCU, de rotules ou d’amortisseurs qui se met à fuir 6 mois après la transaction. Je serais curieux de connaître ton niveau d’élégance et d’empathie 😁😁 Sur mon ancienne M4, la clim a cessé de fonctionner après quelques mois. 1700 € de facture chez BM, j'ai pris 850 € à ma charge, ça m'a paru absolument normal. 1 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kung-fu Panda 125 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2025 (modifié) Très souvent, un véhicule vendu chez un professionnel est vendu plus cher que s’il était vendu par un particulier. Et c’est normal. Pour le type de véhicule dont on parle ici, le surcoût est de l’ordre de 10k€. Ce surcoût s’explique par les réparations cosmétiques réalisées pour la vente, l’éventuelle révision, les frais de structure, la marge escomptée du professionnel dont c’est le métier et qui doit gagner sa vie, mais aussi le coût de la garantie légale. Cette garantie est de 2 ans (la première année, il n’est pas nécessaire pour l’acheteur de prouver que le problème est antérieur à la vente ce qui n’est plus le cas au cours de la seconde année). La garantie protège l’acheteur contre les vices cachés. Ce qui est le cas à mon avis des problèmes que tu rencontres actuellement cher @DocPilou. Ici on ne parle pas de ce que l’acheteur est en capacité de détecter seul (des pneus un peu trop vieux par exemple puisqu’il il suffit de regarder l’année de fabrication marquée sur le pneu, un cuir de tableau de bord distendu, etc.). Il y a 2 cas: 1cas du professionnel sérieux = avant de vendre le véhicule, le pro s’assure qu’il est en état. Il fait ou fait faire les vérifications nécessaires. Si des pièces sont à changer , il fait ou fait faire les travaux qui doivent être faits avant la vente et l’acheteur ne découvrira donc pas dans les semaines suivantes à ses dépends de problèmes de démarrage du véhicule, du jeu dans les rotules de direction, etc. 2eme cas du professionnel qui n’en a que le nom= avant la vente, il amène le véhicule chez un garagiste complaisant et à qui il demande de faire la petite révision : vidange, filtres et puis c’est à peu près tout. Ah si j’oubliais ! il lui demande peut être aussi d’effacer les éventuels messages d’erreurs … de sorte qu’il peut affirmer le jour de la vente que le véhicule est révisé ce qui bien entendu est très loin d’être le cas. L’acheteur achète alors sa belle l’esprit tranquille… puis découvre au fil des jours ou des semaines l’étendue des dégâts ! La loi a changé pour protéger l’acheteur qui n’est pas un professionnel et c’est une bonne chose. La règle est que le vendeur prenne à sa charge 100% de la réparation. Après, dans toute négociation, je trouve qu’il n’est pas anormal d’être amené à participer à une partie de la dépense. Si le vendeur continue à faire preuve de mauvaise volonté, tu peux te faire aider par ton assurance juridique, cela fonctionne très bien car le professionnel est parfaitement au courant qu’il est dans son tords et que s’il continue dans sa position, il va perdre sur toute la ligne si ça part au contentieux. Tiens nous au courant. Modifié le 14 juillet 2025 par Kung-fu Panda 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites