0
Nanthiat

Décoration de nos garages, c'est important :)

Messages recommandés

33manu
il y a une heure, florent95 a dit :

Je suis actuellement sur la transformation d’un local en garage. 
700m2

Environ 26 places 

Un pont élévateur 

Un sas d’entrée 

Et club house en mezzanine. 

Cela prend un peu de temps car architecte des bâtiments de Frances, donc forcément quelque chose à redire etc…

 

La reflection sur le sol n’est pas terminée. 
Résine ? 
Peinture epoxy ? 
Dalle quartzée ? 

des avis ? 
 

La déco sera ensuite une partie de plaisir 😉 

Ça m'a longtemps interrogé le sol du garage ...

 

J'ai abandonné la peinture époxy : trop chère (faut d'abord décaper à l'acide le béton, rincer, appliquer enfin), ça peut être fragile, ça marque vite, les pneus chauds peuvent marquer et le bruit sgrouik sgrouik m'irrite.

J'avais choisi une finition quartzé à "l'hélico" qui me semble le meilleur compromis coût/solidité/aspect/tenue aux fuites mais le maçon m'a fait un gag.

Au final j'ai un côté stationnement qui est brut et un côté atelier avec des dalles de sol dont je suis très content 🙂

 

Tout dépend de ce que tu veux y faire car s'il y a des fuites de fluides, pour faire de la mécanique, des outils qui tombent alors le carrelage sera bien pour nettoyer mais ça casse et c'est glacial l'hiver.

Donc je te conseille de faire différemment entre le stationnement et l'atelier car l'usage et les tracas du quotidien sont vraiment différent.

Rien n'empêche de tout faire en finition quartz bien lisse et propre et pour la partie atelier : dalle de sol 🙂

 

@+

 

PS : 700 m² 🙄 on en rêve, j'ai 120 m² et passe déjà pour un dingue 🤣

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

Ça m'a longtemps interrogé le sol du garage ...

 

J'ai abandonné la peinture époxy : trop chère (faut d'abord décaper à l'acide le béton, rincer, appliquer enfin), ça peut être fragile, ça marque vite, les pneus chauds peuvent marquer et le bruit sgrouik sgrouik m'irrite.

J'avais choisi une finition quartzé à "l'hélico" qui me semble le meilleur compromis coût/solidité/aspect/tenue aux fuites mais le maçon m'a fait un gag.

Au final j'ai un côté stationnement qui est brut et un côté atelier avec des dalles de sol dont je suis très content 🙂

 

Tout dépend de ce que tu veux y faire car s'il y a des fuites de fluides, pour faire de la mécanique, des outils qui tombent alors le carrelage sera bien pour nettoyer mais ça casse et c'est glacial l'hiver.

Donc je te conseille de faire différemment entre le stationnement et l'atelier car l'usage et les tracas du quotidien sont vraiment différent.

Rien n'empêche de tout faire en finition quartz bien lisse et propre et pour la partie atelier : dalle de sol 🙂

 

@+

 

PS : 700 m² 🙄 on en rêve, j'ai 120 m² et passe déjà pour un dingue 🤣

Tant qu'a faire de l'époxy il faut de faire une résine époxy, c'est cher mais c'est top et sèche ultra vite. 

L'idée de Manu n'est pas mal au vu de la taille du garage, pourquoi pas faire deux sols différents 👌

 

Le béton à un gros avantage quand tu rentre une auto mouillée, l'eau est vite absorbée, sauf s'il est finition quartz bien sur. J'ai fait faire une finition hélicoptère mais pas quartz, c'est pas mal. Pas de poussière de béton et il reste absorbant. 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
Il y a 1 heure, florent95 a dit :

 

 

La reflection sur le sol 

des avis ? 
 


* réflexion.  
Désolé, il est tard ici. 

Modifié par florent95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 7 minutes, florent95 a dit :


* réflexion.  
Désolé, il est tard ici. 

On avait compris 😁 Surtout moi, j'écris souvent comme ça 😂

Modifié par Nanthiat

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
il y a 27 minutes, 33manu a dit :

Ça m'a longtemps interrogé le sol du garage ...

 

J'ai abandonné la peinture époxy : trop chère (faut d'abord décaper à l'acide le béton, rincer, appliquer enfin), ça peut être fragile, ça marque vite, les pneus chauds peuvent marquer et le bruit sgrouik sgrouik m'irrite.

J'avais choisi une finition quartzé à "l'hélico" qui me semble le meilleur compromis coût/solidité/aspect/tenue aux fuites mais le maçon m'a fait un gag.

Au final j'ai un côté stationnement qui est brut et un côté atelier avec des dalles de sol dont je suis très content 🙂

 

Tout dépend de ce que tu veux y faire car s'il y a des fuites de fluides, pour faire de la mécanique, des outils qui tombent alors le carrelage sera bien pour nettoyer mais ça casse et c'est glacial l'hiver.

Donc je te conseille de faire différemment entre le stationnement et l'atelier car l'usage et les tracas du quotidien sont vraiment différent.

Rien n'empêche de tout faire en finition quartz bien lisse et propre et pour la partie atelier : dalle de sol 🙂

 

@+

 

PS : 700 m² 🙄 on en rêve, j'ai 120 m² et passe déjà pour un dingue 🤣


Intéressant merci. 
Par simplicité on va tout faire d’un seul tenant mais effectivement les dalles seront indispensables sur la partie « atelier ». 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
il y a 21 minutes, Nanthiat a dit :

Tant qu'a faire de l'époxy il faut de faire une résine époxy, c'est cher mais c'est top et sèche ultra vite. 

L'idée de Manu n'est pas mal au vu de la taille du garage, pourquoi pas faire deux sols différents 👌

 

Le béton à un gros avantage quand tu rentre une auto mouillée, l'eau est vite absorbée, sauf s'il est finition quartz bien sur. J'ai fait faire une finition hélicoptère mais pas quartz, c'est pas mal. Pas de poussière de béton et il reste absorbant. 


Nous attendons un devis pour finition quartzée à l’helico. Vu la surface, en finition béton comme tu le dis cela sera forcément bien moins onéreux mais quid des fuites de liquides. 
Ton sol n’est pas taché ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 23 minutes, florent95 a dit :


Nous attendons un devis pour finition quartzée à l’helico. Vu la surface, en finition béton comme tu le dis cela sera forcément bien moins onéreux mais quid des fuites de liquides. 
Ton sol n’est pas taché ? 

Le béton même en finition quartz se tache, au taf j'en ai donc je peux te le confirmer. Le béton est une éponge. 

Mon sol est taché, le défaut de rester en béton. Après et franchement si ton garage est bien décoré, personne ne regarde le sol 😁

Au vu de ta surface, compliqué de partir sur autre chose car les coûts au m2 explosent dès que tu sors du béton. 

La finition quartz n'est pas hors de prix et évite la poussière de béton surtout est facile à balayer. 

De toute façon quelque soit ce que tu mettras sur ton sol il te faut une dalle correcte, là tu n'as que la finition quartz en plus, c'est un ajout de poudre de ciment et hélicoptère. Donc surtout un peu de temps en plus 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
il y a 41 minutes, Nanthiat a dit :

Le béton même en finition quartz se tache, au taf j'en ai donc je peux te le confirmer. Le béton est une éponge. 

Mon sol est taché, le défaut de rester en béton. Après et franchement si ton garage est bien décoré, personne ne regarde le sol 😁

Au vu de ta surface, compliqué de partir sur autre chose car les coûts au m2 explosent dès que tu sors du béton. 

La finition quartz n'est pas hors de prix et évite la poussière de béton surtout est facile à balayer. 

De toute façon quelque soit ce que tu mettras sur ton sol il te faut une dalle correcte, là tu n'as que la finition quartz en plus, c'est un ajout de poudre de ciment et hélicoptère. Donc surtout un peu de temps en plus 😉 

Je partage, choix d’un béton finition quartz blanc pour un bâtiment d’activité et le rendu blanc « cassé «  est propre et durable avec possibilité d’un entretien bi-annuel avec un « lait » ; À la fois , mon activité est plutôt propre donc la coloration « blanc » permet de conserver luminosité et aspect « propre « … ne pas hésiter à charger la couleur jusqu’à 7/8% pour obtenir le résultat attendu… on a tjs tendance à en mettre moins que plus. Finition hélicoptère un peu plus longue mais coût modique ; le résultat est moindre qu’avec un béton ciré mais coût différent également 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 19 minutes, Calif38 a dit :

Je partage, choix d’un béton finition quartz blanc pour un bâtiment d’activité et le rendu blanc « cassé «  est propre et durable avec possibilité d’un entretien bi-annuel avec un « lait » ; À la fois , mon activité est plutôt propre donc la coloration « blanc » permet de conserver luminosité et aspect « propre « … ne pas hésiter à charger la couleur jusqu’à 7/8% pour obtenir le résultat attendu… on a tjs tendance à en mettre moins que plus. Finition hélicoptère un peu plus longue mais coût modique ; le résultat est moindre qu’avec un béton ciré mais coût différent également 

C'est vrai j'ai oublié que l'on pouvait le colorer, c'est vrai qu'un gris clair voir blanc est une bonne idée, ça amène de la clarté, bien vu Olivier 👌

Par contre on verra plus les taches aussi 😄

Modifié par Nanthiat
  • Merci 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Pour l'instant mon idée est de faire un truc comme ça en résine... Définir les emplacements et faire devant un passage piéton. Mais j'ai pas encore l'idée des couleurs 😅

 

 

 

z.png


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
il y a 48 minutes, Nanthiat a dit :

Pour l'instant mon idée est de faire un truc comme ça en résine... Définir les emplacements et faire devant un passage piéton. Mais j'ai pas encore l'idée des couleurs 😅

 

 

 

z.png

Plus impersonnel ; sauf à stocker de vieilles anglaises, avoir qques tâches au sol donne de la « vie »’ntage au garage 😄 et pis c’est en dessous des zotos 😅; l’important est que le sol ne soit pas poussiéreux en fait 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auguste

Pour le sol, je suis parti sur un béton glacé en surface, très beau mais gris. Je n'ai pas voulu l'abîmer et ai mis une peinture spéciale (apprêt, 2 couches) dessus.

Voici juste après et quelques années plus tard: un massacre.

C'est moche mais tant pis, je ne veux toujours pas attaquer le béton.

Ceci dit, un professionnel pourrait faire un meilleur travail sur cette base mais il faudrait que je vide le garage pendant au moins 15 jours. Pas possible.

Garage 16:4:2023.jpg

Scuderiaelena.JPG

DSC05206.JPG

DSC05263.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auguste

Sinon, vous avez cela: (pas à moi)

 

Ancien hangar à camions de 1000 m2 reconverti en garage et pièce à vivre avec bar d'époque, trompe l'œil aux murs.

Exécuté par des peintres professionnels et artistes.

Ne se visite pas.

Pas d'automobilia, que des vraies voitures et des œuvres d'art.

 

La peinture n'a jamais bougé ni sur le bois ni sur le béton qui a été acidifié avant. Prix en harmonie avec le résultat. Nettoyage fréquent et chaque tâche, quelqu'en soit l'origine est nettoyée immédiatement. Ma 450 SEL y séjourne et bave allègrement au sol. Heureusement, sans conséquences.

Petit détail: aucun véhicule n'y rentre sans un lavage préalable sur l'aire de lavage installée devant l'entrée principale et séchage à la microfibre.

 

La Ferrari et la Jaguar sont à moi et sont venues y passer un peu de temps sur invitation.

La Mercedes (pas à moi) est totalement restaurée et roule très bien et fait des voyages étonnants genre 3000 km en 5 jours plusieurs fois par an. Jamais en panne.

 

 

Mercedes 220S1.jpg

Jaguar SVR 2.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Houaa tu as de l’espace @Auguste top👍👍 Merci pour ton partage. 

J’ai peint deux sols avec de la main tiré pro, même résultat que toi, plus jamais. 
La résine elle sèche en une demie journée, voir moins 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenadine
il y a 1 minute, Nanthiat a dit :

Houaa tu as de l’espace @Auguste top👍👍 Merci pour ton partage. 

J’ai peint deux sols avec de la main tiré pro, même résultat que toi, plus jamais. 
La résine elle sèche en une demie journée, voir moins 😉 

Donc la résine c’est mieux , on est d accord ? Et encore mieux le quartz ? 
C’est ça ?


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
à l’instant, Lacouelle a dit :

Donc la résine c’est mieux , on est d accord ? Et encore mieux le quartz ? 
C’est ça ?

Tout dépends de ce que tu recherches. Mais c’est top. Par contre hors de prix. 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77->83

1393514997_SAM_3002.JPG

 

 

 

 

 

1393515430_SAM_3022.JPG

 

1393516062_SAM_3024.JPG

 

 

1393516393_SAM_3015.JPG

 

20221211_114924.jpg,j'ai les dalles depuis 

 

Mon futur ex garage ,j'ai les dalles depuis plus de 10 ans ,bon produit l'eau passe a travers garage presque toujours propre .

Je pense faire les prochains garages dans le sud avec des dalles .

 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
il y a 1 minute, Eric77 a dit :

1393514997_SAM_3002.JPG

 

 

 

 

 

1393515430_SAM_3022.JPG

 

1393516062_SAM_3024.JPG

 

 

1393516393_SAM_3015.JPG

 

20221211_114924.jpg,j'ai les dalles depuis 

 

Mon futur ex garage ,j'ai les dalles depuis plus de 10 ans ,bon produit l'eau passe a travers garage presque toujours propre .

Je pense faire les prochains garages dans le sud avec des dalles .

 

Ben moi j'aime bien les dalles aussi 🙂

Ça cumule pas mal d'avantages, même si le rendu (selon certains) est moins prestigieux que d'autres types de finitions... mais niveau entretien c'est top, et ça peut aussi se personnaliser facilement, pour un coût minime.


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

La peinture ça ne tient pas, tous les gens qui en ont mis s'en plaignent même les peintures les plus chères appliquées au mieux ...

 

La résine époxy appliquée par un pro : le devis était aussi élevé que le coût de la maçonnerie de tout le bâtiment 🙄 et puis en hiver c'est glacial si on a besoin de s'allonger pour aller bricoler sous l'auto.

 

Pour les dalles j'ai choisi un modèle où l’espace entre les rainures est plus petit que le modèle standard et le sommet plat de sorte que les petites pièces aient moins de chance de tomber à travers : 3 mm d’écartement au lieu de 5 mm.

 

Seules les plus petites vis peuvent passer 😉

 

dalles clipsables pour garage

 

Pour protéger le béton des fuites, j'ai disposé au sol sous les dalle de grandes bâches en plastique. Elles sont un peu percées par les picots des dalles mais c'est mieux que rien.

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77->83
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

La peinture ça ne tient pas, tous les gens qui en ont mis s'en plaignent même les peintures les plus chères appliquées au mieux ...

 

La résine époxy appliquée par un pro : le devis était aussi élevé que le coût de la maçonnerie de tout le bâtiment 🙄 et puis en hiver c'est glacial si on a besoin de s'allonger pour aller bricoler sous l'auto.

 

Pour les dalles j'ai choisi un modèle où l’espace entre les rainures est plus petit que le modèle standard et le sommet plat de sorte que les petites pièces aient moins de chance de tomber à travers : 3 mm d’écartement au lieu de 5 mm.

 

Seules les plus petites vis peuvent passer 😉

 

dalles clipsables pour garage

 

Pour protéger le béton des fuites, j'ai disposé au sol sous les dalle de grandes bâches en plastique. Elles sont un peu percées par les picots des dalles mais c'est mieux que rien.

 

@+

 

Les mêmes dalles que moi, pour attraper la petites vis ou rondelle  qui passe dessous la dalle ,je prend un tournevis aimanter .


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenadine

Vous avez des références pour les dalles ?


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77->83
il y a 42 minutes, Lacouelle a dit :

Vous avez des références pour les dalles ?

https://www.oreca-store.com/dalles-de-sol-garage-ou-atelier-redspec-par-6-1-m.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjw8fu1BhBsEiwAwDrsjM0n_4HKXNqrwFJ2nEWFoWSMGt7IUj74bk1-WfPwIyA945VP-A3YXRoC3YYQAvD_BwE

 

Tu as 10% a la commande pour un anniversaire 😉


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 4 heures, Lacouelle a dit :

Vous avez des références pour les dalles ?

https://www.swisstrax-europe.com/les-produits-swisstrax/dalle-de-sol-smoothtrax-pro/

 

Ils font régulièrement des promos 🙂

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenadine

Merci 


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéré13

Alors moi j’ai opté pour du carrelage « imitation plaque alu « .

Je n’ai pas trouvé de photo plus récente, la Ferrari n’est plus la même dans le garage mais le carrelage n’a pas bougé 😉.

Désolé pour la qualité de l’image.IMG_2949.jpeg.18899f07600be2a609868c751894f35f.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0