Messages recommandés

sebparis

Bonjour à tous, 

Quelle caisse cette 599 ! Après plusieurs mois, quel plaisir sans cesse renouvelé (la copine parfaite pour la Viper).

Bref, un petit post pour connaître votre expérience sur l'embrayage de la 599 et son usure. Lors de l'achat en février dernier (50 800 km), l'embrayage était donné à 41 % à la révision.

Un petit passage à la valisette il y a quelques jours (chez Fiorano Racing) m'a donné 49 % (j'ai 53 100 km).

Je m'attendais à un chiffre un peu moins élevé vu qu'on donne généralement 1% d'usure pour 1000 km (donc plutôt 44 %). J'essaie donc de savoir ce qui provoque cette usure. Est-ce que le fait d'être parfois dans les bouchons parisiens peuvent expliquer cette usure ? Je précise que je n'ai aucune pente dans mon parking. Juste une marche arrière à faire mais sur du plat. Je passe toujours au point mort dès que je le peux sur la route.

Pour info, j'attends toujours que la voiture chauffe avant de taper dedans et je suis toujours en mode Race.

En revanche, mon usage en conduite rythmée : passage du rapport supérieur sans soulager l'accélérateur et quand je veux relancer la voiture, il m'arrive parfois de tomber un rapport en appuyant sur l'accélérateur. C'est vraiment mal docteur ? Car c'est pourtant très bon. P.S. : je n'ai jamais utilisé le launch control et je ne compte pas le faire.

Ah oui, est-ce que la mesure de cette usure est vraiment fiable ? Car l'ancienne mesure a été faite chez Ferrari Strasbourg donc je me dis aussi que leur machine n'était peut-être pas calibrée de la même façon. 

Merci pour votre retour sérieux et votre partage de connaissances (pas les bruits de couloirs). 

Modifié par sebparis
  • Like 1

Laurent 34
Il y a 3 heures, sebparis a dit :

quand je veux relancer la voiture, il m'arrive parfois de tomber un rapport en appuyant sur l'accélérateur.

Tu la conduis en mode auto ?

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Auguste

Je crois me souvenir avoir lu que Ferrari préconise dans le manuel d'utilisation de ne surtout pas soulager l'accélérateur aux changements de vitesse mais de le maintenir constant. Pour le kick-down que tu pratiques, c'est bon aussi.

Pour le reste, suis pas compétent.

Laurent 34
il y a 11 minutes, sebparis a dit :

Jamais 🙂 

Sacrilège 

Ok, je n'ai pas bien compris ce que tu disais dans la phrase que j'ai citée alors 😉

Pour les bouchons et les marches arrière, c'est sûr que la boîte n'apprécie pas trop... c'est d'ailleurs dans ces 2 situations précises que l'embrayage sur la mienne émet une légère odeur de chaud, signe d'une usure sans doute accrue 😖 

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

sebparis

C'est sûr que la circulation en région parisienne est plus contraignante j'imagine. Je verrais l'année prochaine où j'en suis. De toute façon, à 80 % changement d'après les préconisations.

• Perplexe 1

Phoenix85

Ayant la mienne depuis quasi 10 ans et plus de 23'000 km fait, je ne peux dire que la mesure ne veux rien dire. Les années passées et mon taux d'usure baisse. Mesures toujours fais chez la même concession où elle a été vendu neuve.

ladivademaranello26

Le launch tu oublies la ville les embouteillages dans la mesure du possible tu oublies le mode auto tu oublies, tu roules le plus possible en race pour les manœuvres je me mets route glissante plus souple ça évite d éventuel à  coup ...

J ai 44000km je suis à 50%..

• Triste 1

sebparis

Route glissante pour les manoeuvres (voir neige même), je n'y avais pas pensé. En revanche, les embouteillages, c'est impossible d'oublier à Paris. A moins de sortir la nuit très tard, ça bouchonne tout le temps à Paris 🙂

Mon usure n'est pas dingue du coup en comparaison. Je pense que ça vient vraiment des embouteillages cette usure rapide et qu'il va falloir que je me fasse une raison.

Modifié par sebparis
  • Like 1

Auguste

N'étant pas doué en maths, j'ai demandé à Delogu de faire le calcul pour moi. Après avoir essayé de réfléchir, on vient de le transférer à Ste Anne.    🌀

• Haha 1

ladivademaranello26
Il y a 10 heures, Auguste a dit :

N'étant pas doué en maths, j'ai demandé à Delogu de faire le calcul pour moi. Après avoir essayé de réfléchir, on vient de le transférer à Ste Anne.    🌀

A t il seulement compris la question ️ 

Kung-fu Panda

Salut @sebparis

il y a quelque chose à rajouter à tout ce qui a été dit plus haut

contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’embrayage s’use également lorsque l’on est à l’arrêt en première ou au neutre avec le point sur le frein 

d’où l’usure dans les embouteillages, surtout à l’arrêt 

le conseil qui m’a été donné est donc de mettre au neutre et le frein à main au lieu du pied sur le frein lorsque l’on est dans les embouteillages à l’arrêt trop longtemps

• Merci 1

Zaz
Il y a 5 heures, Kung-fu Panda a dit :

Salut @sebparis

il y a quelque chose à rajouter à tout ce qui a été dit plus haut

contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’embrayage s’use également lorsque l’on est à l’arrêt en première ou au neutre avec le point sur le frein 

d’où l’usure dans les embouteillages, surtout à l’arrêt 

le conseil qui m’a été donné est donc de mettre au neutre et le frein à main au lieu du pied sur le frein lorsque l’on est dans les embouteillages à l’arrêt trop longtemps

Mettre au neutre quand on reste bloqué, oui, je le fais toujours mais mettre le pied sur le frein au lieu du frein à main je ne vois pas vraiment le rapport avec l'embrayage !!! Une explication technique ?

Kung-fu Panda
Il y a 2 heures, Zaz a dit :

Mettre au neutre quand on reste bloqué, oui, je le fais toujours mais mettre le pied sur le frein au lieu du frein à main je ne vois pas vraiment le rapport avec l'embrayage !!! Une explication technique ?

Salut Xavier 

c’est le contraire : le frein à main plutôt que le pied sur le frein

en effet, lorsque l’on a le pied sur le frein en neutre à l’arrêt, l’embrayage est sollicité car l’étape d’après est de passer la première vitesse ou la marche arrière 

Toscano

Si je comprends bien, quand on est en "N" la commande hydraulique provoque le débrayage, c'est-à-dire appuie sur le mécanisme, ce qui le met sous effort ainsi que la butée (il me semble qu'on en avait discuté il y a quelques temps dans un autre sujet). Comme le moteur tourne et quand le disque d'embrayage n'est pas parfaitement décollé du volant moteur, ce dernier peut user légèrement le disque en le "léchant".

La seule façon d'être au vrai neutre, c'est-à-dire aucune vitesse d'enclenchée et embrayage relâché, c'est d'être à la fois en "N" ET d'avoir le frein de parking activé.

C'est bien ça ?

Modifié par Toscano
  • Like 1

Kung-fu Panda
il y a 19 minutes, Toscano a dit :

Si je comprends bien, quand on est en "N" la commande hydraulique provoque le débrayage, c'est-à-dire appuie sur le mécanisme, ce qui le met sous effort ainsi que la butée (il me semble qu'on en avait discuté il y a quelques temps dans un autre sujet). Comme le moteur tourne et quand le disque d'embrayage n'est pas parfaitement décollé du volant moteur, ce dernier peut user légèrement le disque en le "léchant".

La seule façon d'être au vrai neutre, c'est-à-dire aucune vitesse d'enclenchée et embrayage relâché, c'est d'être à la fois en "N" ET d'avoir le frein de parking activé.

C'est bien ça ?

C’est presque ça 

La seule façon d’être au vrai neutre pour ne pas solliciter l’embrayage, c’est d’être au neutre N et de ne pas appuyer sur la pédale de frein

le frein à main, qui est mécanique, ne sert qu’à immobiliser le véhicule si l’on n’est pas sur du plat

• Merci 1

Toscano

Ok, merci. Ce n'est effectivement pas la meilleure logique de commande pour préserver l'embrayage dans les encombrements, et implémenter un éventuel "time out" pour relâcher l'embrayage au point mort aurait compliqué le redémarrage...

Modifié par Toscano

ladivademaranello26
Il y a 4 heures, Kung-fu Panda a dit :

C’est presque ça 

La seule façon d’être au vrai neutre pour ne pas solliciter l’embrayage, c’est d’être au neutre N et de ne pas appuyer sur la pédale de frein

le frein à main, qui est mécanique, ne sert qu’à immobiliser le véhicule si l’on n’est pas sur du plat

C est exactement la théorie du sorcier @simlewiking84...que j applique scrupuleusement...

eric355

Je ne sais pas d'où sort cette théorie mais ce n'est pas ce qui se passe sur une 360.

Enlever le pied du frein, au N, ne change pas la position de l'embrayage. Il reste ouvert.

820717484_Screenshot_20250106_151659_AutelMaxiAP200.thumb.jpg.17a7ee434a084bedb6e00bf984f7d5ea.jpg

256175963_Screenshot_20250106_151652_AutelMaxiAP200.thumb.jpg.9c41866a1c4ddf6fc716b97fd1584cb5.jpg

Je doute qu'il en soit différemment sur une 599.

• Merci 2

eric355
il y a 16 minutes, Toscano a dit :

Est-il donc possible d'être embrayé en étant sur "N", et moteur tournant ?

A l'arret, oui ... en attendant de l'ordre de 10min. Le TCU finit par refermer l'embrayage. 

En roulant, l'embrayage est fermé en N!

Kung-fu Panda
Il y a 4 heures, eric355 a dit :

A l'arret, oui ... en attendant de l'ordre de 10min. Le TCU finit par refermer l'embrayage. 

En roulant, l'embrayage est fermé en N!

En roulant, l’embrayage est fermé en N ? Comment roule t on en position neutre ? 🤔

eric355
il y a 2 minutes, Kung-fu Panda a dit :

En roulant, l’embrayage est fermé en N ? Comment roule t on en position neutre ? 🤔

En roue libre après avoir tiré sur les 2 palettes..

.

Kung-fu Panda
il y a 5 minutes, eric355 a dit :

En roue libre après avoir tiré sur les 2 palettes..

.

Désolé Eric mais je ne comprends toujours pas

par définition, au neutre, il n’y a pas de vitesse enclenchée

Et lorsque tu roules en neutre, sans appuyer sur le frein, ta voiture avance sur son inertie

il n’y a donc aucun besoin que l’embrayage fonctionne

par contre, si tu souhaites ensuite passer une vitesse en marche avant ou en marche arrière, il te faut obligatoirement appuyer sur la pédale de frein ce qui te permet d’embrayer et de passer une vitesse

l’appui sur la pédale de frein est ta seule façon de débrayer