solal 73 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 (modifié) Bonjour à tous ! Je m’appelle Sébastien et je vis à Metz avec ma petite famille : ma femme, nos deux enfants de 11 et 1 an, nos deux chats, et depuis hier, une belle Italienne de 1980 (comme moi) qui dort paisiblement dans le garage. Comme beaucoup d'entre vous, ma passion pour le Cavallino Rampante est née dans l'enfance. Les bolides rouges rugissant sur la route ont laissé une trace indélébile dans la mémoire du petit garçon que j'étais. C ette passion s'est renforcée vers mes 9 ans, quand j'ai commencé à regarder la Formule 1 les dimanches avec mon oncle. Nigel Mansell, avec son caractère haut en couleur et sa moustache légendaire, était mon favori à l'époque — c'est l'un de mes premiers souvenirs de F1. Puis, en grandissant, j'ai suivi les exploits de mon héros, Michael Schumacher. Ah, quelle époque : Jean Todt, Ross Brawn, et Schumi... Des moments inoubliables comme Barcelone 1996, Monaco 1997, Suzuka 2000. Tant de courses légendaires où j'étais complètement fasciné par leurs exploits. Aujourd'hui encore, un dimanche sur deux, à 15h00, c'est un moment sacré pour moi — comme certains vont à la messe. Ironiquement, c'est grâce aux véhicules électriques que ce projet d'acquérir une belle Italienne a pris forme. Je m'explique. Cela fait trois ans que la fiscalité sur les leasings et la politique de mobilité de ma boîte m'ont fait troquer ma BMW 440i pour une Tesla Model 3. C'est un excellent "déplacoir" : silencieux, pratique, avec l'Autopilot pour les trajets de nuit ou dans les embouteillages, bardé de caméras — parfait pour le quotidien, pour aller d'un point A à un point B. Mais pour moi, cela ne mérite clairement pas la qualification de "voiture". C’est dénué de toute sensation, symptomatique de notre époque : aseptisé, standardisé, produit en millions d'exemplaires sur une ligne de production robotisée en Chine. Du coup, j'ai ressenti le besoin d'avoir une seconde voiture, une "vraie" : une ancienne, avec trois pédales, une boîte manuelle, pas d'ABS, pas de direction assistée, du bruit, et l'odeur de l'essence ! Je voulais aussi montrer à mes enfants ce qu’est une vraie voiture. J’ai grandi avec mon père qui avait une Porsche 944 Turbo rouge (parce que ça ressemblait à une Ferrari mais c’était bien moins cher !), et je voulais transmettre un peu de cette passion. Au départ, Ferrari n'était même pas sur mon radar : trop inaccessible. Je n'avais jamais envisagé une seconde la marque au cheval cabré. Je regardais plutôt du côté des 911 SC ou 3.2. J’en ai parlé à mon ami Julien, fondateur de Deal & Drive à Luxembourg. Et là, il m'a dit : "J'ai quelque chose pour toi." Il m'a parlé d'une Ferrari 308 GTB de 1980, couleur Grigio Ferro, complètement restaurée par Auto Luce à Modène. Julien ne fait pas souvent des anciennes, mais cette 308 s'est retrouvée chez lui pour lui permettre de prendre une 599 GTO de ce fameux garage italien. Quand il m’a parlé de la 308, je lui ai répondu que c’était juste impossible, que ce n’était pas le même budget, etc. Mais je suis quand même allé la voir… et j'en ai profité pour l'essayer. Erreur fatale ! J'en suis tombé amoureux sur-le-champ. Ce Cavallino sur fond jaune, ces compteurs, cette pédale d’embrayage bien ferme, cette boîte de vitesses qui claque, ce V8 qui rugit, cette odeur... Oh là là ! Et cette couleur, rare pour l’époque, qui la rend tellement moderne aujourd'hui. Il ne me restait plus qu'à convaincre ma femme... et mon banquier ! J'ai donc récupéré la belle hier, le 12 octobre. Coïncidence amusante, c'est la date anniversaire de ma demande en mariage, et dans quelques jours, ce sera aussi mon anniversaire. Sur la route entre Luxembourg et Metz, les voitures et les passants me saluaient. Dans un monde de plus en plus aseptisé, politiquement correct, parfois inhumain, revoir une ancienne déambuler sur la route, faite avec amour et soin par des hommes, procure ce dont nous avons tous besoin : de la joie, des émotions, et surtout, de la passion. Pour finir, je sais qu'il y a des membres qui sont dans le coin ou dans la région. N’hésitez pas à m’écrire en MP, ce serait un plaisir de rencontrer d’autres passionnés. Amicalement, Sébastien Modifié le 13 octobre 2024 par solal 6 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solal 73 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Voilà, c'est corrigé 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Top et oui , l erreur fatale …je connais aussi et on ne doit pas être les seuls 🤣 2 Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lg-360 435 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Welcome… Beau récit et wouahhh, cette 308 semble sortir d’usine… magnifique restauration… 2 Citer May the force be with… us. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Superbe présentation....en parfait accord concernant ces robots qui envahissent nos route... Le gros problème avec Ferrari c est que ça devient adictif...cordialement 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosso ferrari 278 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Belle présentation, ca respire la passion ! Profite bien ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solal 73 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Merci à tous ! Je suis à présent à la recherche de bons produits pour pouvoir la nettoyer et la faire briller avec soin. J’imagine que je vais trouver des informations sur ce forum 😀 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 il y a 10 minutes, solal a dit : Merci à tous ! Je suis à présent à la recherche de bons produits pour pouvoir la nettoyer et la faire briller avec soin. J’imagine que je vais trouver des informations sur ce forum 😀 En premier, achète ce produit qui est non seulement d'une efficacité redoutable mais qui en plus, grâce à une polyvalence exceptionnelle, permet de traiter tous les problèmes de cosmétique. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, solal a dit : Dans un monde de plus en plus aseptisé, politiquement correct, parfois inhumain, revoir une ancienne déambuler sur la route, faite avec amour et soin par des hommes, procure ce dont nous avons tous besoin : de la joie, des émotions, et surtout, de la passion. Bravo, c est exactement ça !!! Si je peux me permettre, perso j enleverai les 2 antibrouillards pour gagner en pureté ... Modifié le 13 octobre 2024 par Trois cinquante cinq Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lg-360 435 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 il y a 17 minutes, Trois cinquante cinq a dit : Bravo, c est exactement ça !!! Si je peux me permettre, perso j enleverai les 2 antibrouillards pour gagner en pureté ... C’est vrai que les anti-brouillard dénotent un peu… mais dans la plaine du Po, il y tellement de brouillard que c’est indispensable… 😂 1 Citer May the force be with… us. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Bonjour et bienvenue sur Ferrarista Félicitations pour cette superbe 308 GTB Lodein 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 (modifié) Bienvenue ! et une 308 de plus 🤩, une GTB en plus, super présentation ! bravo, tu vas te régaler Effectivement même avis que 355 pour les antibrouillards, au pire intègre les dans la calandre derrière la grille ou comme les QV.. 😉 A oui, quel est ce porte-clés d'enfant, je te conseille le vrai, un Lorioli d'époque, ici 😁: https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/19505-rare-porte-cles-ferrari-ae-lorioli-milano-70-80/ Modifié le 13 octobre 2024 par Jean66 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malibu 362 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 il y a une heure, Jean66 a dit : Bienvenue ! et une 308 de plus 🤩, une GTB en plus, super présentation ! bravo, tu vas te régaler Effectivement même avis que 355 pour les antibrouillards, au pire intègre les dans la calandre derrière la grille ou comme les QV.. 😉 A oui, quel est ce porte-clés d'enfant, je te conseille le vrai, un Lorioli d'époque, ici 😁: https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/19505-rare-porte-cles-ferrari-ae-lorioli-milano-70-80/ Très belle 308 et en grise ! Félicitations ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spboudart 361 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Bravo, elle est splendide, mais je suis d'accord avec @Trois cinquante cinq et @Lg-360 à propos de ces anti-brouillard. Avant même d'avoir vu leur réponse, je me demandais ce qu'ils foutaient là. Egalement bienvenu sur le forum. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Bravo @solal elle est sublime ta 308.👍👏🇮🇹 si c’est pas indiscret, quelle est le coût d’achat d’une 308 qui a reçu une restauration complète? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Belle histoire et belle voiture, bienvenue Sébastien… Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grafabe 192 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Très belle, et cette couleur peu répandu lui donne une classe folle. Pour ma part je trouve aussi les antibrouillards disgracieux. Mais c est subjectif. bienvenue en tous cas Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Remi90 18 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Bienvenue a toi, superbe présentation et quelle belle voiture! convaincre un banquier quand on parle de voiture, ça ce fait bien, mais une femme…😂 bonne route a toi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solal 73 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Merci à tous pour vos messages 🥰 Dans le nord-est on a eu de la chance, on a eu un très beau dimanche, parfait pour une première promenade avec madame sur les routes de campagnes. Je suis d’accord avec vous pour les antibrouillards, je vais les enlever, ce sera plus « pur » sans. Et vivement des plaques anciennes et une toute petite à lavant. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lg-360 435 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Une petite redite mis je trouve la restauration magnifique… tant extérieur que côté moteur… Juste une petite question : Les rétros California, c’était d’origine ? Citer May the force be with… us. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riviera 184 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 Très belle 😍❤️ Je ne connaissais pas cette couleur sur une 308 : original et très élégant 👍🇮🇹🏎️ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2024 bien venue a toi @solal et a ta très belle 308 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2024 Histoire très similaire à la mienne: même es âges, 2 enfants….egalement 2 chats 🤣 Moi aussi la F1 à partir de 1989 et drogué depuis, et moi aussi à la base Ferrari n’était pas dans mon rêve car je pensais cette marque inaccessible! Felicitations d’avoir franchi le pas, elle est magnifique. Enjoy! 🇮🇹 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2024 Pour les plaques, tu as le choix de mettre de l'homologuer blanc beurg avec en astuce l'avant de la taille de celle de "205" donc du 455X100 légèrement plus petit mais OK Sinon en noir parfait ! et si tu es chaud, comme certain donc moi, une version moto "italienne petite" à l'avant 😉 tu as le rendu sur pas mal de mes photos dans mon topic 😉 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solal 73 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2024 Il y a 14 heures, Lg-360 a dit : Une petite redite mis je trouve la restauration magnifique… tant extérieur que côté moteur… Juste une petite question : Les rétros California, c’était d’origine ? Pour ta question, aucune idée étant donné qu’à part une facture de révision de 2010 au nom de l’ancien propriétaire je n’ai aucun historique. Auto Luce dit qu’elle est certifiable « Classiche » mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je suis justement en train de chercher à contacter le monsieur du Var pour avoir son histoire, j’espère qu’il est encore en vie. Mais en 2024 avec internet c’est fou comment on peut retrouver quelqu’un avec juste un nom et une ville. D’après les base de données sur internet avec le numéro de châssis j’ai vu qu’elle était d’origine française (30741, c’est écrit « F » sur la base de donnée en ligne). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites