Aller au contenu
0
fguillem

Démontage roulement en bout de vilebrequin

Messages recommandés

fguillem

Voici une méthode pour sortir le roulement en bout de vilebrequin, dérrière le volant moteur.

Cette méthode est sans haine et sans violence, juste avec la douceur d'une tranche de main de mie !!!

Je n'en ai pas trouvé de marque Facom, alors j'ai pris une marque quelconque, ça fait l'affaire.

On commence par remplier l'axe du roulement de mie de pain jusqu'à ne plus pouvoir en ajouter et en appuyant avec le doigt.

Prerndre alors une douille de 10mm et frapper dessus avec un marteau, remettre de la mie de pain dans l'axe du roulement et continuer ainsi jusqu'à extraire le roulement 

WhatsApp Image 2024-10-13 at 12.51.22.jpeg

WhatsApp Image 2024-10-13 at 12.51.29.jpeg

WhatsApp Image 2024-10-13 at 12.51.36.jpeg

WhatsApp Image 2024-10-13 at 12.51.43.jpeg

WhatsApp Image 2024-10-13 at 12.51.50.jpeg

WhatsApp Image 2024-10-13 at 12.51.56.jpeg

WhatsApp Image 2024-10-13 at 12.52.02.jpeg

WhatsApp Image 2024-10-13 at 12.52.08.jpeg

WhatsApp Image 2024-10-13 at 12.52.17.jpeg

• Like 2
  • Merci 1

Toscano

Très bonne méthode. C'est aussi de cette façon que j'ai sorti le roulement-pilote quand j'ai remplacé l'embrayage sur ma 550. Il faut mettre une sacrée dose de mie de pain avant que le roulement ne commence à sortir!

michel3482

un vieux truc connu des anciens , mais qui ne fonctionne qu'avec des roulements "etanches"

• Like 1

fguillem

j'en ai retiré aussi des non-étanches sur un carter de moteur de kart 125 à boite de vitesses 

S7301374.JPG

S7301375.JPG

• Merci 1

Toscano
38 minutes ago, fguillem said:

Je n'en ai pas trouvé de marque Facom, alors j'ai pris une marque quelconque, ça fait l'affaire.

😁... et c'est le seul outil spécial d'atelier qu'on trouve à bas prix dans n'importe quel supermarché.

michel3482
Il y a 1 heure, fguillem a dit :

j'en ai retiré aussi des non-étanches sur un carter de moteur de kart 125 à boite de vitesses 

S7301374.JPG

S7301375.JPG

ça parle karting ici , ça m'interresse .

c'est quoi ton moteur KZ ? 

ce qui fonctionne à 100 % sur,  c'est de chauffer le demi carter avec un decapeur thermique , le roulement tombe tout seul . 

michel3482
il y a 11 minutes, fguillem a dit :

c'est un KZ10

un moteur TM K10 ?

je les ai quasiment tous possedés , K5, KV92, KV95 ,K7 ,K8 ,K9 ,K10

le seuls que je n'ai pas eu , c'es les touts premiers K3

j'ai eu aussi pas mal de PAVESI  et de ROTAX

et en superkart j'ai eu ROTAX 256 , SGM 250 , FPE et  surtout PVP 251 et 252

tu roules encore en KZ ?

que chassis ?

fguillem

oui un K10, le chassis c'est un novakart, et oui je roule encore mais maintenant je me fais atomiser par des gamins de moins de 20 ans

michel3482
il y a 31 minutes, fguillem a dit :

oui un K10, le chassis c'est un novakart, et oui je roule encore mais maintenant je me fais atomiser par des gamins de moins de 20 ans

et oui , les jeunes  ils sont temeraires , endurants et surtout moins lourds que nous ...