0
michel3482

les jouets de mon frangin

Messages recommandés

michel3482

une photo des deux engins preferés de mon frere :

turbo1.thumb.jpg.0c578ddef36d342635d3c42cdb90c21a.jpg

• Like 2

LINO27
il y a 6 minutes, michel3482 a dit :

une photo des deux engins preferés de mon frere :

turbo1.thumb.jpg.0c578ddef36d342635d3c42cdb90c21a.jpg

Toute une époque!👍

Lino27

Nanthiat

Beaux jouets 👍😊

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

michel3482

oui , deux petits pieges bien sympathiques , mais il vaut mieux en connaitre le mode d'emploi , surtout la 5 turbo qui est vraiment une boule de nerfs

David 84
Il y a 5 heures, michel3482 a dit :

oui , deux petits pieges bien sympathiques , mais il vaut mieux en connaitre le mode d'emploi , surtout la 5 turbo qui est vraiment une boule de nerfs

Voilà, tout s'explique, en descendant de la 5T1, la 348 parait sage et docile !!! 🤣

La 5 est en effet une voiture sympathique et mythique, que j'adore !

Néanmoins, aujourd'hui, je trouve que la la légende dépasse l'histoire. En effet, cela reste une caisse de série (certes considérablement modifiée) avec un train avant largement perfectible (sur toutes les voitures de rallye, la Cévennes, la tdc et la Maxi) avec un bloc fonte, culbuté dopé avec un turbo, bref, rien de technologiquement transcendant. Alors Ok pour en faire une bonne youngtimer, mais en voir qui frise les 150 k€ 😵 soit plus qu'une Testa infinimenet plis "chiadée" : V12, 48 soupapes, injection, carrosserie integrale en alu etc.... ce n'est qu'un avis personnel !

• Like 2

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

michel3482
il y a 45 minutes, David 84 a dit :

Voilà, tout s'explique, en descendant de la 5T1, la 348 parait sage et docile !!! 🤣

La 5 est en effet une voiture sympathique et mythique, que j'adore !

Néanmoins, aujourd'hui, je trouve que la la légende dépasse l'histoire. En effet, cela reste une caisse de série (certes considérablement modifiée) avec un train avant largement perfectible (sur toutes les voitures de rallye, la Cévennes, la tdc et la Maxi) avec un bloc fonte, culbuté dopé avec un turbo, bref, rien de technologiquement transcendant. Alors Ok pour en faire une bonne youngtimer, mais en voir qui frise les 150 k€ 😵 soit plus qu'une Testa infinimenet plis "chiadée" : V12, 48 soupapes, injection, carrosserie integrale en alu etc.... ce n'est qu'un avis personnel !

il faut la replacer dans  le contexte de l'epoque , on avait 110 cv dans les golf GTI et se prenait pour les rois du monde , alors imagine avec les 160 cv de la 5Turbo .

oui une 5Turbo premiere serie comme celle de mon frere vaut au bas mot 120000 euros , la sienne etant chez lui depuis 40 ans , ça devient rare , sachant qu'il n'y en a eu à peine un peu plus de 1000 exemplaires .

oui le bloc moteur c'est le vulgaire Cleon en fonte culbuté , aucune noblesse mecanique , mais quel temperament de feu , un peu comme une porsche 930 mais en plus violent .

à noter que la 5 Turbo 2 est legerement moins violente , le doseur distributeur d'injection etant legerement "assagi" .

oui ça fait un peu d'argent , mais que dire d'une R8 gordini à 40/50000 euros ?

bien d'accord avec toi , la testarossa est infiniment plus sophistiquée , pas normal qu'elle vaille à peine plus qu'une 5 Turbo

• Like 2

bertrand59
Il y a 6 heures, michel3482 a dit :

Je crois reconnaitre une 500 RDLC. La 5 Turbo serait plus explosive qu'elle ?

michel3482
il y a 2 minutes, bertrand59 a dit :

Je crois reconnaitre une 500 RDLC. La 5 Turbo serait plus explosive qu'elle ?

non pas une yamaha 500 RDLC mais une suzuki 500RG , un V4 chez yamaha et un 4 au carré avec 2 vilebrequins chez suzuki .

oui la 5Turbo premiere serie est plus brutale que la suzuki  , elle est réellement on/off alors que la suzuki est relativement souple , malgré les valves rotatives .

toutes les deux vraiment attachantes .

meme ma porsche 930 etait plus civilisée que la 5Turbo

bertrand59
il y a 5 minutes, michel3482 a dit :

non pas une yamaha 500 RDLC mais une suzuki 500RG , un V4 chez yamaha et un 4 au carré avec 2 vilebrequins chez suzuki .

oui la 5Turbo premiere serie est plus brutale que la suzuki  , elle est réellement on/off alors que la suzuki est relativement souple , malgré les valves rotatives .

toutes les deux vraiment attachantes .

meme ma porsche 930 etait plus civilisée que la 5Turbo

Je n'ai jamais eu l'occasion de me mettre au volant d'une 5 Turbo mais j'ai fait quelques kilomètres avec une 250RGV. Une mobylette a bas régime, une petite moto a moyen et un truc pas facile à maitriser en haut. Et ce n'était qu'une 250, j'imagine que la 500 était pire

Qu'une auto soit moins civilisée que cela me surprend 

michel3482
Il y a 6 heures, bertrand59 a dit :

Je n'ai jamais eu l'occasion de me mettre au volant d'une 5 Turbo mais j'ai fait quelques kilomètres avec une 250RGV. Une mobylette a bas régime, une petite moto a moyen et un truc pas facile à maitriser en haut. Et ce n'était qu'une 250, j'imagine que la 500 était pire

Qu'une auto soit moins civilisée que cela me surprend 

attention , une 250 RGV  n'a rien à  voir  avec sa grande soeur  500 RG , elle est effectivement trés trés trés creuse en dessous de 7500 tmn , en fait elle fonctionne entre 8000 et 11500 tmns , 

ce n'est qu'un petit bicylindre de 250 cm3 qui developpe  63 cv (  soit 250 cv/litre ) , il n' y a pas de secret  , en atmo on prend la puissance dans les tours 

le meme moteur equipait la 250 Aprillia mais là il developpait 70 cv ...

mes moteurs de superkart developpent 100cv à 13500 tmn ( soit 400 cv/litre...)

alors que la 500 RG developpe 95 cv à 9500 tmn ,  ( soit 190 cv/litre "seulement" ) elle n'est pas , contrairement à ce que les gens pensent , ni creuse ni pointue ( toutes proportions gardées ) , elle est exploitable sans aucun probleme sans avoir besoin de grimper haut dans les tours .  à noter que ce moteur est directement issu des motos de grand prix des années 75/80 .

et pour avoir conduit trés souvent la 5Turbo et la 500 RG , je te confirma que le moteur de la  moto est  plus souple et disponible , et de ce fait moins violent et plus facilement exploitable .

David 84
Il y a 2 heures, cheki a dit :

En fait @michel3482 quand tu vois qu'une 930 vaut le même prix qu'une R5T1, perso je ne me pose pas la question 1 minute.

Je suis totalement d'accord avec toi, je faisais le parallèle avec une Testa et son V12/48s et pas la 930

Je suis un fan de la R5 Turbo, mais je trouve que le mythe génère un tarif en complet décalage avec la réalité technique de la voiture.... c'est encore pire avec une Méhari au même tarif qu'une Ferrari Mondial (fut-elle mal aimée).

Mais comme on dit : "le marché a toujours raison", simplement, sans moi !

C'est vrai qu'avec 160cv, la 5T faisait figure de monstre dans l'univers des GTI, et en plus, elle brillait en rallyes.

Il y avait aussi d'autres "super-GTI", la 325i (170cv) et l'Alfa GTV6 (160cv), sans le coté dragster, mais elles ne drainent pas la même cote d'amour irrationnelle.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

cheki
il y a une heure, David 84 a dit :

Je suis totalement d'accord avec toi, je faisais le parallèle avec une Testa et son V12/48s et pas la 930

Je suis un fan de la R5 Turbo, mais je trouve que le mythe génère un tarif en complet décalage avec la réalité technique de la voiture.... c'est encore pire avec une Méhari au même tarif qu'une Ferrari Mondial (fut-elle mal aimée).

Mais comme on dit : "le marché a toujours raison", simplement, sans moi !

C'est vrai qu'avec 160cv, la 5T faisait figure de monstre dans l'univers des GTI, et en plus, elle brillait en rallyes.

Il y avait aussi d'autres "super-GTI", la 325i (170cv) et l'Alfa GTV6 (160cv), sans le coté dragster, mais elles ne drainent pas la même cote d'amour irrationnelle.

La 930 est comme je l'ai déjà dit, une des seules Porsche à me faire rêver, c'est un vrai mythe et elle est au moins aussi bestiale et suggestive qu'une R5T1.
Donc quand je vois qu'elles se négocient 10-30K€ de moins que la Renault, j'hallucine un peu...

Mon GTV6 vaut 10% du prix de cette auto, c'est quand même incroyable !

Toscano
1 hour ago, cheki said:

La 930 est comme je l'ai déjà dit, une des seules Porsche à me faire rêver

Si tu veux guérir de ce rêve je te suggère d'en essayer une

cheki
il y a 37 minutes, Toscano a dit :

Si tu veux guérir de ce rêve je te suggère d'en essayer une

😄😄😄

Pas eu l’occasion effectivement, il paraît que c’est une expérience oui ! 

« Never meet your heroes »

Modifié par cheki

Ffredd
Il y a 15 heures, cheki a dit :

😄😄😄

Pas eu l’occasion effectivement, il paraît que c’est une expérience oui ! 

« Never meet your heroes »

Ma toute première cox en boîte 4.
Une gueule et deux modes :

On ou off et des freins de 917 (parait-il) mais qui freinait comme la 4L de ma grand-mère, ce qui m’a d’ailleurs valu mon premier bac au bout de la ligne droite de MCF1…

Par contre, tout comme toi, c’était un vrai fantasme avant de l’avoir.

La 930 est d’ailleurs encore un mythe aujourd’hui.

Donc, si tu as l’occasion, il faut que tu essayes ce monument en gardant à l’esprit qu’il faut avoir le volant droit à l’accélération et rester humble ! 🤘

• Merci 1

Ital_430

Ce 500 RG est juste magnifique, pièce rare qu'il faut garder dans une collection ! 😍

michel3482
il y a une heure, Ital_430 a dit :

Ce 500 RG est juste magnifique, pièce rare qu'il faut garder dans une collection ! 😍

mon fere en a possedé 3 ,  c'est vrai que ça se fait rare de nos jours , et une bele machine c'est 20000 euros . 

michel3482

voici une photo du piege le plus diabolique sur lequel j'ai roulé , un de mes anciens superkart , la photo date de 1988 

superkart chassis Dino , carrosserie integrale et moteur  cylindres deux temps de suzuki 500 RG de 100 cv , vmax 260 kmh

freins avant in-board ( comme les F1 Lotus JPS  de la grande epoque ... )

l'engin n'etant pas homologué , je m'etais arrangé avec le circuit Carole pour rouler le dimanche entre midi et 13h00 , mais ce n'etait pas marrant car je roulais seul et qu'il n'y avait aucun autre engin à "deposer" .

des sensations enormes , du genre à se faire peur tout seul .

j'etais jeune et encore plus frappé qu'aujourd'hui

kart 1.jpg

• Like 1

michel3482

et ça ce sont les jouets de mon ami Laurent :

porsche 964turbo 3.6

RUF "R" sur base 993 turbo

la RUF "R" est l'engin à 4 roues immatriculé le plus performant que j'ai conduit sur route ouverte , 520 cv et  roues motrices 

RUF5.JPG

RUF6.JPG

Laurent 34
il y a 37 minutes, michel3482 a dit :

voici une photo du piege le plus diabolique sur lequel j'ai roulé , un de mes anciens superkart , la photo date de 1988 

superkart chassis Dino , carrosserie integrale et moteur  cylindres deux temps de suzuki 500 RG de 100 cv , vmax 260 kmh

freins avant in-board ( comme les F1 Lotus JPS  de la grande epoque ... )

l'engin n'etant pas homologué , je m'etais arrangé avec le circuit Carole pour rouler le dimanche entre midi et 13h00 , mais ce n'etait pas marrant car je roulais seul et qu'il n'y avait aucun autre engin à "deposer" .

des sensations enormes , du genre à se faire peur tout seul .

j'etais jeune et encore plus frappé qu'aujourd'hui

kart 1.jpg

Tu es sur un poids de combien en ordre de marche là-dessus ??

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

michel3482
il y a 2 minutes, Laurent 34 a dit :

Tu es sur un poids de combien en ordre de marche là-dessus ??

de nos jours , c'est mini 217 kgs ,  mais à l'epoque on etait à 195 kgs mini

avec le pilote bien sur

un  superkart actuel ça pese dans les 120 kgs

mais celui là etait plus lourd , certains renforts etaient necessaires pour encaisser le surcroit de couple  

Laurent 34
à l’instant, michel3482 a dit :

de nos jours , c'est mini 217 kgs ,  mais à l'epoque on etait à 195 kgs mini

avec le pilote bien sur

un  superkart actuel ça pese dans les 120 kgs

mais celui là etait plus lourd , certains renforts etaient necessaires pour encaisser le surcroit de couple  

Ah oui, donc un rapport poids/puissance plutôt velu 😁

• Perplexe 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde