Aller au contenu

Messages recommandés

stephe12
il y a 41 minutes, 33manu a dit :

Oui c'est juste un chargeur, pas un testeur de batterie 🙂

Les LED toutes allumées signifie juste qu'il a réussi à dérouler son cycle de charge.

Imagine un batterie comme un réservoir d'essence : neuf il a une certaine contenance, c'est son niveau de remplissage.

Avec le temps la batterie perds de sa capacité, comme si le réservoir était cabossé : il peut contenir moins de carburant, c'est son niveau de capacité.

Donc une batterie à deux indicateurs pour simplifier 🙂

Une batterie neuve a par exemple un capacité de 100 A.h, chargée à fond elle donne 100 A.h. Mais chargée à 50 % elle donne que 50 A.h.

Usée, si elle fait plus que mettons 75 A.h alors sa capacité maximale est de 75 A.h soit 75 % de sa valeur d'origine. Chargée à fond elle donne 75 A.h mais chargée à 50 % elle ne donne plus que 37.5 A.h.

En vieillissant la résistance interne de la batterie augmente.

Plus la batterie est grosse, plus sa résistance est faible.

Dans la gamme des 70-100 A.h une batterie neuve a une résistance interne d'environ 4 mili-ohms (0,004 Ohms), ça monte à environ 20 mili-Ohms en fin de vie.

Dans ce cas le chargeur va faire son travail : la remplir. Arrivé à la tension de fin de charge il va s'arrêter : toutes les LED seront allumées mais la batterie dans cet exemple ne contient plus 37.5 % de sa valeur d'origine.

J'ai pris des valeurs rondes pour faciliter l'explication mais l'idée est là.

Donc avec 37.5 A.h de cet exemple ce n'est plus assez pour démarrer l'hiver.

Les Anglois utilisent les termes State Of Charge (SOC : niveau de charge) et Sate of Healt (SOH : niveau de santé) pour dire la même chose.

Ça peut se mesurer avec des bancs de mesure où il faut charger puis décharger la batterie (pro $$$$$) ou l'estimer avec soit des testeurs électroniques qui mesurent la résistance interne par analyse fréquentielle (je ne développe pas mais c'est souvent aléatoire et pas à la portée de tout le monde à interpréter) ou plus simplement des testeurs à base de voltmètre et d'une grosse résistance permettant de tirer 100 A pendant 10s (= le test d'effort du cardiologue).

De toute façon LE test de référence c'est le démarrage sachant que sur les modernes avec plein d'électronique, souvent la batterie limite va entraîner le moteur mais l'électronique ne va pas supporter passer sous les 9,5 V environ.

Donc si vous voulez tester vos batteries, un vrai test :

testeur-de-batterie-tbp-100-gys.jpg

100 A pendant 10 s, on regarde la tension et on a la réponse (elle doit se maintenir au dessus d'un certain seuil qui dépend de sa capacité).

Le reste : soit un analyseur de batterie électronique pro hors de pris ou de la merde 🙂

Et non lire la tension à vide avec un voltmètre ne suffit pas 😉

Enfin, un bon petit booster Lithium est à posséder, je dis ça je dis rien 🙂

@+

Merci pour tes explications, c'est Top !

stephe12
Il y a 10 heures, 33manu a dit :

Je travaille avec powermanutention, zéro soucis 🙂

99% je prends du Yuasa

@+

Par contre, sur leur site, je ne trouve pas la YUASA pour la F430 en 77ah 780A ...

Calif38
Le 08/12/2024 à 23:31, 33manu a dit :

Oui c'est juste un chargeur, pas un testeur de batterie 🙂

Les LED toutes allumées signifie juste qu'il a réussi à dérouler son cycle de charge.

Imagine un batterie comme un réservoir d'essence : neuf il a une certaine contenance, c'est son niveau de remplissage.

Avec le temps la batterie perds de sa capacité, comme si le réservoir était cabossé : il peut contenir moins de carburant, c'est son niveau de capacité.

Donc une batterie à deux indicateurs pour simplifier 🙂

Une batterie neuve a par exemple un capacité de 100 A.h, chargée à fond elle donne 100 A.h. Mais chargée à 50 % elle donne que 50 A.h.

Usée, si elle fait plus que mettons 75 A.h alors sa capacité maximale est de 75 A.h soit 75 % de sa valeur d'origine. Chargée à fond elle donne 75 A.h mais chargée à 50 % elle ne donne plus que 37.5 A.h.

En vieillissant la résistance interne de la batterie augmente.

Plus la batterie est grosse, plus sa résistance est faible.

Dans la gamme des 70-100 A.h une batterie neuve a une résistance interne d'environ 4 mili-ohms (0,004 Ohms), ça monte à environ 20 mili-Ohms en fin de vie.

Dans ce cas le chargeur va faire son travail : la remplir. Arrivé à la tension de fin de charge il va s'arrêter : toutes les LED seront allumées mais la batterie dans cet exemple ne contient plus 37.5 % de sa valeur d'origine.

J'ai pris des valeurs rondes pour faciliter l'explication mais l'idée est là.

Donc avec 37.5 A.h de cet exemple ce n'est plus assez pour démarrer l'hiver.

Les Anglois utilisent les termes State Of Charge (SOC : niveau de charge) et Sate of Healt (SOH : niveau de santé) pour dire la même chose.

Ça peut se mesurer avec des bancs de mesure où il faut charger puis décharger la batterie (pro $$$$$) ou l'estimer avec soit des testeurs électroniques qui mesurent la résistance interne par analyse fréquentielle (je ne développe pas mais c'est souvent aléatoire et pas à la portée de tout le monde à interpréter) ou plus simplement des testeurs à base de voltmètre et d'une grosse résistance permettant de tirer 100 A pendant 10s (= le test d'effort du cardiologue).

De toute façon LE test de référence c'est le démarrage sachant que sur les modernes avec plein d'électronique, souvent la batterie limite va entraîner le moteur mais l'électronique ne va pas supporter passer sous les 9,5 V environ.

Donc si vous voulez tester vos batteries, un vrai test :

testeur-de-batterie-tbp-100-gys.jpg

100 A pendant 10 s, on regarde la tension et on a la réponse (elle doit se maintenir au dessus d'un certain seuil qui dépend de sa capacité).

Le reste : soit un analyseur de batterie électronique pro hors de pris ou de la merde 🙂

Et non lire la tension à vide avec un voltmètre ne suffit pas 😉

Enfin, un bon petit booster Lithium est à posséder, je dis ça je dis rien 🙂

@+

@manu je crains tjs que les boosters ne flinguent l’électronique ??!! 

33manu
Il y a 7 heures, Calif38 a dit :

@manu je crains tjs que les boosters ne flinguent l’électronique ??!! 

Pas les modernes correctement utilisés en respectant bien les consignes de branchement.

Ils sont bourrés de protections électroniques.

Cela signifie que les chinoiserie à 50 € sont à oublier 🙂

Si tu crains vraiment tu utilise un écrêteur qui absorbe les pics de tension de type https://www.facom.fr/products/dx-8-12a-ecreteur-de-surtension-12-volts

(il y a un erreur dans le descriptif mais c'est le bon dispositif en 12V, il y en a aussi chez GYS).

@+

Modifié par 33manu

33manu
Il y a 8 heures, stephe12 a dit :

Bonjour à tous, est ce qq'un peut me confirmer que cette batterie est bonne pour la F430 ou si y'a mieux :

https://www.batteryset.com/batteries-auto-voitures-4x4-vehicules-start-stop/743-batterie-yuasa-ybx5096-silver-12v-80ah-760a-3664477001648.html

Yuasa c’est très bien, ils ont plusieurs gammes.

La série 5000 est leur milieu de gamme, ça fait très bien le job.

La référence est la bonne 😉

@+

stephe12
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Yuasa c’est très bien, ils ont plusieurs gammes.

La série 5000 est leur milieu de gamme, ça fait très bien le job.

La référence est la bonne 😉

@+

Merci 🙂

Artifils

La batterie FULMEN Formula XTREME FA770 12v 77AH 760A achetée mi-mai 2022, pourtant sous maintien de charge Ctek CS One, a tenu 3 ans et demi.

En remplacement, une batterie YUASA YBX9096 AGM 12V 70AH 760A vient d'être commandée.

FULMEN FA770 était une batterie plomb-acide utilisant un électrolyte liquide (acide sulfurique) et des plaques de plomb, plus sensibles aux vibrations.

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-fulmen-formula-xtrem-fa770-12v-77ah-760a-524.html

YUASA YBX9096 est une batterie AGM (Absorbent Glass Mat), technologie plus avancée qui utilise un tapis de verre absorbant pour maintenir l’électrolyte, assurant une meilleure résistance aux vibrations.

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-decharge-lente-yuasa-ybx9096-agm-12v-70ah-173.html

Artifils

La marque, le modèle et les caractéristiques de la batterie installée d'origine sur la F430 : Fiamm ECO FORCE VR760 - 12V - 65 Ah - 450 A.