Aller au contenu

Messages recommandés

stephe12

La mienne a 1 an et demi et j'ai l'impression qu'elle commence à faiblir un peu ... même avec le CTEQ branché régulièrement. En plus, elle tourne plusieurs fois par semaine. Je pensais que ça tenait au moins 5 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 1 heure, stephe12 a dit :

La mienne a 1 an et demi et j'ai l'impression qu'elle commence à faiblir un peu ... même avec le CTEQ branché régulièrement. En plus, elle tourne plusieurs fois par semaine. Je pensais que ça tenait au moins 5 ans ...

C’est pas régulièrement qu’il faut la brancher, c’est tout le temps 🙂

 

L'énergie demandée au démarrage est telle que ta batterie doit être au top à chaque redémarrage. Même en sortant régulièrement, si tu ne fais pas des déplacements suffisants, tu peux te retrouver avec une batterie pas au top et si en plus derrière elle ne reprend pas des couleurs avec le CTEK tu cumules… 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360

Et surtout, faire vérifier l’alternateur. Ça prend 5 minutes à faire dans un garage et s’ils sont sympa, ils te font ça gratuitement. Il faut juste avant démonter les 2 vis qui tiennent le repose pied pour éviter qu’ils y passent trop de temps et qu’ils mettent leur multimètre pour vérifier que l’alternateur donne bien…

J’avoue que ça doit être simple à faire perso mais je ne sais pas estimer les résultats.

Je parle par expérience sur la 360, ma batterie était tout le temps sur Cteck et j’ai eu un problème de charge de batterie, verdict alternateur fatigué, restauré depuis.

Parce que la 1,5 an, ça parait très court comme durée de vie, mais elle doit être encore garantie non ?


May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Attention, vérifier au voltmètre que l'alternateur débit n'est pas suffisant, c'est trop basique !

Ça peut être bon en terme de tension mais ça ne permet pas de détecter certains problèmes sur le régulateur de l’alternateur ou un problème sur une diode par exemple.

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal71

la mienne va bientot entrer dans sa 9ème année ,CTEK en permanence aucun soucis  ,mais en préventif j'envisage de la remplacer prochainement 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLB009

Pour ma part chez changé mon CTEK 5 par un NOCO GENIUS 10 plus puissant et la plus de soucis du tout 

Il ne faut pas couper la batterie mais la laisser tout le temps, et sous charge permanente.

Et la plus aucun problème du tout 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephe12

Quand j'ai acheté le CTEK, je n'avais plus le problème de la batterie faible en hiver (bip + voyant CST barré + triangles sous les roues). Et depuis qq temps, même avec le CTEK branché et qui indique la batterie à fond (6 points orange allumés + 1 vert, seul le dernier vert ne s'allume jamais), au démarrage, j'ai à nouveau les indications de la batterie faible (bip + voyant CST barré + triangle sous les roues), seulement au 1er démarrage, donc je me dis que ma batterie est à nouveau à remplacer. D'autant que le chef d'atelier de CAVALLARI à MC m'avait dit qu'on changeait les batteries tous les 2 ans ... Sinon sur l'écran de mon OBD, a quel endroit est ce que je peux vérifier l'état de la batterie (voir photo) ?

IMG_3383.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26
il y a une heure, stephe12 a dit :

Quand j'ai acheté le CTEK, je n'avais plus le problème de la batterie faible en hiver (bip + voyant CST barré + triangles sous les roues). Et depuis qq temps, même avec le CTEK branché et qui indique la batterie à fond (6 points orange allumés + 1 vert, seul le dernier vert ne s'allume jamais), au démarrage, j'ai à nouveau les indications de la batterie faible (bip + voyant CST barré + triangle sous les roues), seulement au 1er démarrage, donc je me dis que ma batterie est à nouveau à remplacer. D'autant que le chef d'atelier de CAVALLARI à MC m'avait dit qu'on changeait les batteries tous les 2 ans ... Sinon sur l'écran de mon OBD, a quel endroit est ce que je peux vérifier l'état de la batterie (voir photo) ?

IMG_3383.PNG

J ai eu les mêmes symptômes il y a 15j....il faisait froid et malgré le ctek allumé comme un sapin de Noël 🎄 démarrage très "fainéant " ...et après un arrêt pompe à essence pour redémarrer ça été "chaud" ....

Je vais refaire un teste semaine prochaine....si besoin je changerais la batterie...l actuelle date de 2021...ceci explique peut être cela..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephe12

Ok, tiens moi au courant, de mon coté, j'ai mis une VARTA E44 il y a 1an et demi. C'est peut être vrai qu'il faut les changer tous les 2 ans ... En période d'hiver on sent tout de suite la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
il y a 36 minutes, stephe12 a dit :

Ok, tiens moi au courant, de mon coté, j'ai mis une VARTA E44 il y a 1an et demi. C'est peut être vrai qu'il faut les changer tous les 2 ans ... En période d'hiver on sent tout de suite la différence.

Attention

Sur une F430, il faut une batterie à gel et non à acide… En effet la batterie est dans l’habitacle et donc en cas d’accident, il est fortement déconseillé (interdit ?) de mettre des batteries à acide.

Mais je réitère ma question… elle n’est plus garantie ta batterie ?

Modifié par Lg-360

May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephe12
il y a 14 minutes, Lg-360 a dit :

Attention

Sur une F430, il faut une batterie à gel et non à acide… En effet la batterie est dans l’habitacle et donc en cas d’accident, il est fortement déconseillé (interdit ?) de mettre des batteries à acide.

Mais je réitère ma question… elle n’est plus garantie ta batterie ?

Je l'ai acheté sur batteriemegastore.fr et je crois qu'ils ont fermé 😞 Après une batterie ça ne coute pas bien cher. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 18 minutes, stephe12 a dit :

Je l'ai acheté sur batteriemegastore.fr et je crois qu'ils ont fermé 😞 Après une batterie ça ne coute pas bien cher. 

Étonnant, j'ai vécu la même histoire avec le même revendeur.

Il y a quelques années je leur avais acheté une batterie qui n'a duré qu'un an. Il n'ont jamais voulu assurer la garantie sous des prétexte fallacieux et en plus il fallait  la renvoyer à mes frais pour qu'ils me confirment qu'elle ne serait pas garantie !

Bon courage.....

En revanche BatterySet est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephe12
il y a 59 minutes, Ruvo a dit :

Étonnant, j'ai vécu la même histoire avec le même revendeur.

Il y a quelques années je leur avais acheté une batterie qui n'a duré qu'un an. Il n'ont jamais voulu assurer la garantie sous des prétexte fallacieux et en plus il fallait  la renvoyer à mes frais pour qu'ils me confirment qu'elle ne serait pas garantie !

Bon courage.....

En revanche BatterySet est très bien.

Ok, merci pour l'information 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

La dimension du compartiment impose une batterie n'excédant pas 278 mm de largeur, 175 mm de profondeur et 190 mm de hauteur afin d'être correctement installée.

 

Les batteries GEL spécifiques dans ces dimensions et capacités sont rares. Des fabricants comme Sonnenschein ou Victron Energy proposent ce type de batteries mais souvent pour des usages de loisirs, solaires ou marins. Conçue principalement pour des applications stationnaires nécessitant des décharges profondes mais moins performante pour les moteurs nécessitant un courant de démarrage élevé et capable de répondre à la demande instantanée d'énergie du moteur de la F430.

 

Les batterie AGM (Absorbent Glass Mat) utilisent des fibres de verre pour absorber l'électrolyte. L'électrolyte, mélange d'acide sulfurique et d'eau, est absorbé dans des fibres de verre (mat en verre absorbant) entre les plaques de plomb. Donc pas d'électrolyte liquide comme les batteries au plomb-acide classiques.

 

Pour la F430 (278 x 175 x 190) : 
- batterie plomb-acide Fulmen Formula Xtreme FA770 12v 77AH 760A L3D
- batterie AGM Varta E39 12V 70ah 760A 570 901 076 L3D
- batterie AGM Bosch S5A08 12v 70ah 760A 0092S5A080 L3D 
- batterie AGM Exide EK700 12V 70ah 760A L3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
Il y a 7 heures, stephe12 a dit :

Je l'ai acheté sur batteriemegastore.fr et je crois qu'ils ont fermé 😞 Après une batterie ça ne coute pas bien cher. 

C’est sûr ça ne coute pas bien cher… mais si une batterie est garantie 24 ou 36 mois et qu’elle dure 18, il y a tout de même un problème qui doit être pris en garantie… Après effectivement s’ils ont fermé c’est plus compliqué… mais la garantie est une garantie constructeur (Varta) si j’ai bien tout suivi, donc qu’importe le revendeur, il faut taper à la porte de Varta…

Modifié par Lg-360

May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
Il y a 7 heures, Lg-360 a dit :

C’est sûr ça ne coute pas bien cher… mais si une batterie est garantie 24 ou 36 mois et qu’elle dure 18, il y a tout de même un problème qui doit être pris en garantie… Après effectivement s’ils ont fermé c’est plus compliqué… mais la garantie est une garantie constructeur (Varta) si j’ai bien tout suivi, donc qu’importe le revendeur, il faut taper à la porte de Varta…

 

C'est vrai, mais pour une centaine d'euros on hésite à se lancer dans des procédures longues et onéreuses. Ils jouent d'ailleurs là dessus.

Pour ma part, après les avoir harcelé pendant des mois ( pour le plaisir) je me suis appliqué ensuite, à leur faire la meilleure publicité possible.   😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Le pot de terre contre le pot de fer et l infinie mauvaise foi font souvent bon ménage hélas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephe12
il y a 51 minutes, 33manu a dit :

Je travaille avec powermanutention, zéro soucis 🙂

99% je prends du Yuasa

@+

 

Yuasa ? c'est bon comme marque ? et ça passe sur une F430 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Peut-être même la meilleure 🎌 devant Varta


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Ma 360 est équipée depuis 6 ans d'une batterie BANNER AGM, adaptée à son installation dans l'habitacle.

Il y a deux ans, suite à une coupure de courant (qui n'a pas remis en suite mon chargeur en fonction) j'ai retrouvé la batterie à 10.2 V !

Après avoir redémarré mon chargeur, la batterie a retrouvé sa forme et fonctionne toujours parfaitement à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephe12

Est ce possible que le CTEK affiche toutes les led jusqu'à la 7 (verte) et que la batterie soit tout de même morte ou moitié morte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
Il y a 3 heures, stephe12 a dit :

Est ce possible que le CTEK affiche toutes les led jusqu'à la 7 (verte) et que la batterie soit tout de même morte ou moitié morte ?

Oui, ça m'est arrivé il y a trois mois environ. 

  • Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 4 heures, stephe12 a dit :

Est ce possible que le CTEK affiche toutes les led jusqu'à la 7 (verte) et que la batterie soit tout de même morte ou moitié morte ?

Oui c'est juste un chargeur, pas un testeur de batterie 🙂

Les LED toutes allumées signifie juste qu'il a réussi à dérouler son cycle de charge.

Imagine un batterie comme un réservoir d'essence : neuf il a une certaine contenance, c'est son niveau de remplissage.

Avec le temps la batterie perds de sa capacité, comme si le réservoir était cabossé : il peut contenir moins de carburant, c'est son niveau de capacité.

 

Donc une batterie à deux indicateurs pour simplifier 🙂

 

Une batterie neuve a par exemple un capacité de 100 A.h, chargée à fond elle donne 100 A.h. Mais chargée à 50 % elle donne que 50 A.h.

Usée, si elle fait plus que mettons 75 A.h alors sa capacité maximale est de 75 A.h soit 75 % de sa valeur d'origine. Chargée à fond elle donne 75 A.h mais chargée à 50 % elle ne donne plus que 37.5 A.h.

 

En vieillissant la résistance interne de la batterie augmente.

Plus la batterie est grosse, plus sa résistance est faible.

Dans la gamme des 70-100 A.h une batterie neuve a une résistance interne d'environ 4 mili-ohms (0,004 Ohms), ça monte à environ 20 mili-Ohms en fin de vie.

 

Dans ce cas le chargeur va faire son travail : la remplir. Arrivé à la tension de fin de charge il va s'arrêter : toutes les LED seront allumées mais la batterie dans cet exemple ne contient plus 37.5 % de sa valeur d'origine.

 

J'ai pris des valeurs rondes pour faciliter l'explication mais l'idée est là.

 

Donc avec 37.5 A.h de cet exemple ce n'est plus assez pour démarrer l'hiver.

 

Les Anglois utilisent les termes State Of Charge (SOC : niveau de charge) et Sate of Healt (SOH : niveau de santé) pour dire la même chose.

Ça peut se mesurer avec des bancs de mesure où il faut charger puis décharger la batterie (pro $$$$$) ou l'estimer avec soit des testeurs électroniques qui mesurent la résistance interne par analyse fréquentielle (je ne développe pas mais c'est souvent aléatoire et pas à la portée de tout le monde à interpréter) ou plus simplement des testeurs à base de voltmètre et d'une grosse résistance permettant de tirer 100 A pendant 10s (= le test d'effort du cardiologue).

 

De toute façon LE test de référence c'est le démarrage sachant que sur les modernes avec plein d'électronique, souvent la batterie limite va entraîner le moteur mais l'électronique ne va pas supporter passer sous les 9,5 V environ.

 

Donc si vous voulez tester vos batteries, un vrai test :

testeur-de-batterie-tbp-100-gys.jpg

 

100 A pendant 10 s, on regarde la tension et on a la réponse (elle doit se maintenir au dessus d'un certain seuil qui dépend de sa capacité).

Le reste : soit un analyseur de batterie électronique pro hors de pris ou de la merde 🙂

Et non lire la tension à vide avec un voltmètre ne suffit pas 😉

 

Enfin, un bon petit booster Lithium est à posséder, je dis ça je dis rien 🙂

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.