Motoriste 13 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2024 Bonjour à tous, Je m’appelle Stéphane et j’habite à Aix-en-Provence depuis un peu moins de 2 ans, après quelques aventures en dehors de ma Provence natale. Si je me présente aujourd’hui, c’est que je pense bientôt réaliser mon rêve : acheter ma 1ère Ferrari (ouais, bof, pas très original sur ce forum). Comme beaucoup ici, le rêve s’est construit depuis l’enfance. Je me souviens notamment des belles voitures rouges vues devant l'hôtel de Paris à Monaco lors de vacances d’été, avec mes parents qui me disaient quand ils voyaient briller mes yeux « il va falloir que tu travailles bien à l’école ! ». Je me souviens aussi comme si c’était hier de l’annonce du décès d’Enzo Ferrari à la radio, encore pendant les vacances d’été, et la spéculation folle qui a suivi sur la F40 qui reste et restera pour moi la plus sensationnelle, la plus désirable et la plus iconique des Ferrari. Quelques années plus tard, alors que l’avais eu la chance de pouvoir accéder en tant que spectateur aux essais hivernaux de F1 sur le circuit du Castellet grâce à un ami commissaire de piste. A peine entré dans l’enceinte du circuit, un miaulement lointain m’a tout de suite hypnotisé. Celui-ci s’est ensuite approché de plus en plus, jusqu’à se retrouver à quelques mètres de moi. Je n’avais jamais rien entendu et d’aussi puissant et d’aussi beau. Une vibration a traversé toute ma colonne vertébrale, jusqu’à atteindre la racine de mes cheveux. Je venais d’attendre pour la première fois de ma vie le son, que dis-je, la symphonie d’un V12 Ferrari de Formule 1. Une 412 T1 pilotée par l’intrépide Jean Alesi. Ce jour-là, j’avais trouvé ma voie : je travaillerai dans les moteurs. Les surprises de la vie ont fait que j’ai davantage travaillé sur des moteurs Diesel et leur dépollution que sur les vrombissants moteurs de course, mais la passion est là, toujours là, comme ce jour d’hiver qui a marqué mon existence. Comme je n’avais pas forcément la possibilité d’avoir 2 voitures, j’ai plutôt opté jusqu’à présent pour des autos polyvalentes qui me permettaient d’aller au travail et de faire des grands trajets, tout en étant assez puissantes pour se faire plaisir quand il le faut : Alfa 156 V6, BMW 335i, BMW M235i, … La cinquantaine approchant, j’ai désormais l’opportunité d'avoir 2 voitures, une pour le quotidien, et autre dédiée uniquement au plaisir. Vous devinez vers quelle marque je souhaite me tourner pour cette dernière… Mon choix se porterait soit sur une 360 Modena, soit sur une F430. Voici les avantages et inconvénients que je trouve à chacune d’entre-elles : 360 Modena : Les avantages : La côte est moins élevée, ce qui permet d'être exigeant sur l'exemplaire choisi avec un très bon suivi et un kilométrage acceptable. Je préfère également la mélodie du V8 à 5 soupapes par cylindre (ce n’est pas exactement le miaulement de ma jeunesse, mais cela s’en approche !). J’adore sa ligne et la partie arrière, je trouve que cela n’a pas du tout vieilli, à la différence des feux avant sous-globe que je n’aime pas trop. Les inconvénients : J'ai un peu peur que le moteur soit un petit peu juste en puissance, et surtout en couple, ayant eu jusqu'à présent plusieurs moteurs turbo qui offrent un couple important dès les plus bas régimes. Et la boîte de vitesse : ce serait le plus gros point faible à mes yeux, car je déteste vraiment la sensation de trou à l'accélération des anciennes boîtes robotisées à simple embrayage, et j'ai vraiment peur d'être déçu par la 360 sur ce point, car je ne l’ai jamais essayée. La F430 : Les avantages : Le moteur possède une cylindrée bien supérieure, autorisant beaucoup plus puissance et surtout de couple. Moins de risques que je sois déçu, surtout que je l'ai déjà essayée et que ce point me convient 😉 Le manettino qui apporte une touche de modernité, (mais j’aime moins le design du volant de la F430) La face avant que je préfère à celle de la Modena (mais j’aime moins l’arrière et les feux de l’Enzo) Les inconvénients : Elle est limite pour mon budget, ce qui me fait prendre un risque de prendre un exemplaire avec un moins bon suivi, d'autant plus que j'ai lu un petit peu partout que celle-ci était moins fiable que la 360, et cela me fait un petit peu peur. (problème de collecteurs, d’E-diff, …, voire pire, freins carbone …) Je peux donner mon avis sur la boîte à simple embrayage pour l’avoir essayé sur la F430 : globalement, elle ne me fait pas rêver, mais bon, je suis prêt à accepter cet inconvénient tellement le reste de l’auto est extraordinaire (moteur, tenue de route, freinage). La perfection n'est pas de ce monde. Si en fait elle l'est, elle s'appelle 458 mais là on ne parle plus des mêmes budgets ! Du côté, des options, pour une première Ferrari, je ne suis pas très exigeant : la seule chose qui m'importe, c’est qu'elle soit rouge, je suis très conservateur sur ce point-là. Si bien sûr elle est équipée de sièges racing, je ne viendrais pas me plaindre ! Tout bon conseil de votre part est le bienvenue. En particulier, je souhaiterai savoir si la boîte de la Modena est vraiment encore plus lente que celle de la F430? J'ai vu qu’il y aurait aussi la possibilité d'upgrader le TCU de la Modena. Est-ce qu’après cet upgrade, on obtient une vitesse de passage qui se rapproche de celle de la F430? Utilsateur "silencieux" du forum jusqu'à présent, j'aurais désormais le plaisir d'échanger de façon plus active sur ce forum. 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 602 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2024 Bienvenue 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2024 @Motoriste Salut Stéphane et bienvenue ici, voilà une présentation complète qui fait plaisir à lire 😉 Concernant ton choix, je pense que la crainte du manque de couple d'une Modena peut s'entendre mais n'est pas entièrement vérifiée. J'ai eu la même appréhension que toi car je venais aussi de moteurs très coupleux, mes deux dernières voitures étant une M4 avec un stage 1 à plus de 500 chevaux et une F-Type V8 R à compresseur (550 cv). Mais la Modena te fera découvrir une saveur inimitable, ce sont les 8.500 tours du V8 et ça, couplé avec la sonorité unique et si caractéristique, ça te fait oublier tout ce que tu as connu avant, fais-moi confiance 🙂 Aujourd'hui, je ne ferais machine arrière pour rien au monde, je suis dingue de cette voiture comme d'aucune autre avant elle... Concernant la boîte F1, j'étais aussi un peu inquiet mais on s'y fait très bien car cela procure vraiment des sensations à chaque passage de rapport. On est certes loin des boîtes aseptisées plus modernes niveau confort d'utilisation... et revers de la médaille, il y a un mode d'emploi à assimiler mais ça se fait extrêmement vite 😉 Et puis on peut également comme tu l'as signalé faire une upgrade du TCU pour améliorer les temps de passage. Le plus gros point noir de la 360 est pour moi le freinage qui est limite, je compte renforcer le mien d'ailleurs sous peu. Pour avoir un bon pote qui a possédé une F430 que j'ai pu conduire, la différence de puissance n'est pas si perceptible du fait la différence de poids. En effet, la Modena est assez vive et maniable et sur des petites routes de montagne, c'est un vrai plaisir 😍 De toute façon, il faut que tu en testes une afin de te forger ta propre opinion 😉 Peut-être que Lilian @Lg-360 pourra plus te renseigner sur les différences au volant car le garçon possède les deux modèles, et il a le pied droit un peu lourd 😁 1 1 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm575 202 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2024 Bienvenue et bonne recherche 1 Citer jm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Bobos et bienvenue cher voisin....bonne recherche et surtout prudence....cordialement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Bonjour et bienvenue sur Ferrarista Bonne recherche Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 bienvenue a toi @Motoriste et bonne recherche pour ta future Ferrari 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boz352 1 027 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Bienvenue à toi, @Motoriste, merci pour cette belle présentation! Bonne recherche à toi! Peut-être une 360 boîte manuelle? Comme ca pas de stress sur la lenteur des passages de vitesse 😁 Citer OJ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MAT69 54 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Bienvenue à toi! Choix compliqué qui a mes yeux ne peut se faire qu’après un essai de chaque… Une autre chose à prendre en compte: le budget entretien… je me suis posé la même question quand j’ai racheté ma modena, avec une modena ça te permet de garder un bon budget en cas de pb car ça peut aller très vite surtout avec l’augmentation des prix des pièces! Sur la modena, la reprog de TCU est pour moi obligatoire et un pote qui connaît bien les 430 après essai de la mienne a trouvé que ça passe plutôt très bien sur ma modena! Si tu passes sur lyon je pourrai te faire essayer 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosso ferrari 278 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Bienvenue belle présentation ! Je pense que tu va devoir essayer pour te faire un avis informé mais dans les 2 cas tu te trompera pas. Bonne recherche ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 027 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Il y a 13 heures, Laurent 34 a dit : @Motoriste Salut Stéphane et bienvenue ici, voilà une présentation complète qui fait plaisir à lire 😉 Concernant ton choix, je pense que la crainte du manque de couple d'une Modena peut s'entendre mais n'est pas entièrement vérifiée. J'ai eu la même appréhension que toi car je venais aussi de moteurs très coupleux, mes deux dernières voitures étant une M4 avec un stage 1 à plus de 500 chevaux et une F-Type V8 R à compresseur (550 cv). Mais la Modena te fera découvrir une saveur inimitable, ce sont les 8.500 tours du V8 et ça, couplé avec la sonorité unique et si caractéristique, ça te fait oublier tout ce que tu as connu avant, fais-moi confiance 🙂 Aujourd'hui, je ne ferais machine arrière pour rien au monde, je suis dingue de cette voiture comme d'aucune autre avant elle... Concernant la boîte F1, j'étais aussi un peu inquiet mais on s'y fait très bien car cela procure vraiment des sensations à chaque passage de rapport. On est certes loin des boîtes aseptisées plus modernes niveau confort d'utilisation... et revers de la médaille, il y a un mode d'emploi à assimiler mais ça se fait extrêmement vite 😉 Et puis on peut également comme tu l'as signalé faire une upgrade du TCU pour améliorer les temps de passage. Le plus gros point noir de la 360 est pour moi le freinage qui est limite, je compte renforcer le mien d'ailleurs sous peu. Pour avoir un bon pote qui a possédé une F430 que j'ai pu conduire, la différence de puissance n'est pas si perceptible du fait la différence de poids. En effet, la Modena est assez vive et maniable et sur des petites routes de montagne, c'est un vrai plaisir 😍 De toute façon, il faut que tu en testes une afin de te forger ta propre opinion 😉 Peut-être que Lilian @Lg-360 pourra plus te renseigner sur les différences au volant car le garçon possède les deux modèles, et il a le pied droit un peu lourd 😁 Euh… Différence de puissance pas trop perceptible ?! 🙃 Elle tournait sur 4 cylindres la F430 de ton pote non ? 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Bonjour et bienvenue avec ton projet Ferrari. Je te souhaite de trouver l'auto de tes rêves et je te suggère de voir et surtout d'essayer le plus d'exemplaires possible pour t'aider à faire le choix qui te conviendra le mieux en ayant un maximum d'éléments de décision en main. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 088 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Bienvenue @Motoriste sur Ferrarista et bravo pour ce beau projet ! Merci pour ta longue présentation détaillée, ce sont nos préférées sur Ferrarista ! 👍 Pour répondre à tes questions sur la partie Ferrari 360 Modena, c'est un moteur à surtout utiliser haut dans les tours, en mode Race si possible. Dans ce cas, aucun souci de moteur creux ou de passage lent des rapports de boite, au contraire, du pur bonheur (je parle pour la Challenge Stradale que je connais, mais en prenant son TCU sur une 360 Modena, c'est pareil). Comme d'autres l'ont écrit, il n'y a pas de mauvais choix entre les deux, et il te faut en essayer un maximum (des fois que tu tombes sur un exemplaire pas au meilleur de sa forme) pour te faire ton propre avis. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Il y a 9 heures, ladivademaranello26 a dit : Bobos et bienvenue cher voisin....bonne recherche et surtout prudence....cordialement Je voulais dire Bonjour et bienvenue....oupppss Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 514 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Bonjour et bienvenue sur le forum. Pour avoir eu la chance de posséder les deux modèles que tu convoites, je te confirme qu’il y a quand même une différence perceptible quant à la puissance entre les des deux autos. Le point qui est très important pour moi est ton budget, la 360 et la F430 sont deux autos qui ont vu leurs côtes augmenter depuis quelques temps et il vaut mieux acheter une belle 360 avec un historique limpide plutôt qu’une F430 mal entretenue car tu vas aller de galères en galères. Je te conseille d’aller voir plusieurs autos et si possible les essayer avant de faire ton choix final. Je suis certain que tu vas trouver ton bonheur 😉. Bonne recherche. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hub56 406 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Bienvenue ici, présentation bien agréable. Beau dilemme que celui posé ici. La mélodie du 5 soupapes....tellement exaltant !! Bonne recherche a toi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale V8 499 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Bienvenue @Motoriste avec ce projet de Ferrari, le choix est compliqué ! Ce sont 2 belles autos ! Mais comme certains l’on dit ici le SON de la 360 Modena est incroyable ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Bonsoir et bienvenue ici voisin, j’ai mon poto est dans la même phase de recherches, pas facile entre la 430 et 360. Bonnes recherches et bonne lecture surtout 😉 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Il y a 22 heures, Motoriste a dit : En particulier, je souhaiterai savoir si la boîte de la Modena est vraiment encore plus lente que celle de la F430? A priori non, elles sont données toutes les deux pour 120 millisecondes. Seules les Scuderia et les 599 GTO seraient à 60, par la même, les boites à simple embrayage les plus rapides au monde 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 Il y a 10 heures, cheki a dit : Euh… Différence de puissance pas trop perceptible ?! 🙃 Elle tournait sur 4 cylindres la F430 de ton pote non ? 😄 Ben peut-être... ou alors ma 360 marche très fort 😇 car mon pote qui avait justement la 430 a eu la même impression que moi quand il a conduit la mienne... de mémoire, il y a 80 kilos d'écart entre les deux modèles, je pense que ça doit contribuer aussi à cette sensation ! Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 027 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2024 il y a 25 minutes, Laurent 34 a dit : Ben peut-être... ou alors ma 360 marche très fort 😇 car mon pote qui avait justement la 430 a eu la même impression que moi quand il a conduit la mienne... de mémoire, il y a 80 kilos d'écart entre les deux modèles, je pense que ça doit contribuer aussi à cette sensation ! Oui mais il y a 100nm et quasi 100 chevaux également. 😉 La différence est plus que sensible. 🙂 On a eu une Challenge Stradale pendant 3 ans puis une F430 derrière pendant 5 ans et c’est vraiment très important le bond en avant côté puissance et couple entre les deux. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 16 décembre 2024 Le 14/12/2024 à 21:54, Motoriste a dit : soit sur une 360 Modena, soit sur une F430 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 16 décembre 2024 Il y a 10 heures, cheki a dit : Oui mais il y a 100nm et quasi 100 chevaux également. 😉 La différence est plus que sensible. 🙂 On a eu une Challenge Stradale pendant 3 ans puis une F430 derrière pendant 5 ans et c’est vraiment très important le bond en avant côté puissance et couple entre les deux. Ok, l'écart est réel mais j'avoue que ça ne m'a pas frappé plus que ça, ni mon pote d'ailleurs... par exemple, le delta m'a semblé bien plus significatif entre une 430 et une 458... mais c'est du ressenti tout ça 😉 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ferruccio 239 Signaler ce message Posté(e) le 16 décembre 2024 Jolie présentation, notamment ces souvenirs de jeunesse et il est vrai que la mélodie d'une F1 des belles années au bord du Ricard ça marque à vie ! 😍 Bonnes recherches 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 16 décembre 2024 Bienvenue, belle présentation. Pour avoir eu la 360 F1 avec le soft stradale, la boite est super ! et avoir essayé plusieurs fois une 430, le gap est significatif en termes de puissance, la 430 décoiffe face à une 360. Choisi surtout celle qui te donne le plus envie ;) :) Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites