0
stratone

fiabilité points faible de la 308 gts 1979

Messages recommandés

clinel
Le 18/01/2025 à 18:33, speedy a dit :

Pour ce qui est de la puissance, là non plus on ne va pas revenir sur de vieux débats, mais:

L'usine ne communiquait pas en puissances DIN avant 1980; elle a elle-même affiché la puissance en cv DIN à partir de 1980 à 230 cv.

Comme l'ont montré les tests du TÜV allemand de 1976 à 1980, le moteur à carburateurs développait aux alentours de 230 cv DIN: les différents relevés du TÜV selon les modèles (carter sec, carter humide donnent "entre 226 et 235 cv DIN" - cf le livre (en Allemand) de Dirk-Michael Konradt - .

le TÜV a relevé "entre 205 et 210 cv DIN" pour les versions US. Aucune GTS US n'a jamais donné 244 cv DIN.

 

C'est la première fois que je vois toutes ces informations réunies au même endroit (sous le même poste), merci pour le résumé très intéressant. 

 

Concernant la voiture en question, pour l'avoir vue en vrai chez mon garagiste, je serai ravi de te donner mon (humble) opinion en message privé si tu le souhaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le 11/02/2025 à 14:37, clinel a dit :

 

C'est la première fois que je vois toutes ces informations réunies au même endroit (sous le même poste), merci pour le résumé très intéressant. 

 

Concernant la voiture en question, pour l'avoir vue en vrai chez mon garagiste, je serai ravi de te donner mon (humble) opinion en message privé si tu le souhaites.

Il y a beaucoup de chiffres et de relevés de poids de toutes les versions et marchés de la 308 et de la 328 dans le livre de Dirk-Michael Konradt ("Autos, die Geschichte machen: die Ferrari 308 & 328", Motorbuch Verlag) il est en allemand, mais les tableaux se comprennent facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pit-44

Salut pour compléter trouvé dans « les Ferrari V8 versions originales » de Keith Bluemel sur les 308/328 mondial 348,288 etF40 plutôt très complet 

 

IMG_7652.jpeg

IMG_7651.jpeg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 21 heures, Pit-44 a dit :

Salut pour compléter trouvé dans « les Ferrari V8 versions originales » de Keith Bluemel sur les 308/328 mondial 348,288 etF40 plutôt très complet 

 

 

 

Malheureusement le livre de Keith Bluemel, qui doit être salué comme un bon livre de référence (d'autant plus que je suis bien incapable d'un effort identique) est entaché d'un certain nombre d'erreurs qu'il a lui même reconnues (la plus célèbre étant l'embrayage hydraulique des 328...qui, en réalité, ont un embrayage par câble...), et TOUS les chiffres sont à prendre avec précaution, en particulier les chiffres de production...et de poids, qui sont des chiffres "usine", et non pas de voitures passées sur la bascule.

Keith Bluemel me dit "quelqu'un que je connais et qui le connaît bien" avait prévu de sortir une édition révisée et corrigée, laquelle ne s'est pas concrétisée.

 

En ce sens, le livre de Dirk-Michael Konradt est différent, car il donne des chiffres de voitures testées par un organisme indépendant, le TÜV, donc des chiffres de voitures passées au banc et sur la bascule, des chiffres REELS.

Je ne reviendrais pas sur le débat des chiffres de production: rien que le premier chiffre donné par Bluemel, les 712 "Vetroresina", est faux, c'est 808 en réalité, et on sait comment l'erreur est née. Mais j'en ai déjà parlé, donc je n'y reviendrai pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel

Déjà, le Bluemel ne fait pas de distinction sur le poids des 308 GTB vétro et acier. 

 

Par ailleurs, je suis étonné par la différence de poids de près de 70kg entre une 308 GTB QV et une 328 GTB. ces chiffres sont ils corrects?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a une heure, clinel a dit :

Déjà, le Bluemel ne fait pas de distinction sur le poids des 308 GTB vétro et acier. 

 

Par ailleurs, je suis étonné par la différence de poids de près de 70kg entre une 308 GTB QV et une 328 GTB. ces chiffres sont ils corrects?  

Plus 1 !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 1 heure, clinel a dit :

Déjà, le Bluemel ne fait pas de distinction sur le poids des 308 GTB vétro et acier. 

 

Par ailleurs, je suis étonné par la différence de poids de près de 70kg entre une 308 GTB QV et une 328 GTB. ces chiffres sont ils corrects?  

Comme dit ci-dessus: NON, ces chiffres ne sont pas corrects. Le livre de Keith Bluemel est déficient sur ce point, ce sont des chiffres "usine" tels que publiés par diverses sources,, pas des données mesurées. De plus, ils ne sont pas cohérents entre eux : ils proviennent de sources différentes.

Une 328 GTB fait 1345-1350 kilos sur la bascule sans clim ni ABS, et 1370-1375 avec les 2. Et la version US ne fait pas 160 kilos de plus, seulement une vingtaine.

Le "Bluemel" est un bon livre de référence pour les détails des versions, mais il pèche néanmoins sur quelques points, dont celui des chiffres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Interessant ce sujet 👍


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pit-44

Pas taper pas taper !!! 🔨🔨  😁 Bon j ai posté les seules données que j ai car pas trouvé d autres livres sur les 308 et 328 de disponible  car en rupture c est le seul que j ai avec ces comparatifs …. Donc si vous avez d autres références littéraires traitant de ces models je suis preneur !!!! En français de préférence 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pit-44

Pour compléter j'ai trouvé ce site après il y a peut être des erreurs mais pratique pour différencier les européennes des US et avoir quelques bases : 308-328.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
il y a 40 minutes, Pit-44 a dit :

Pour compléter j'ai trouvé ce site après il y a peut être des erreurs mais pratique pour différencier les européennes des US et avoir quelques bases : 308-328.com


tous les créateurs de ce site étant sur Ferrarista, c’est forcément une référence 😁

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®
Il y a 2 heures, Yves a dit :


tous les créateurs de ce site étant sur Ferrarista, c’est forcément une référence 😁

 

n'est ce pas Yves ! 😄

j'aime beaucoup le "avoir quelques bases" ... Pit-44, si tu trouves un site plus fouillé, ça m'intéresse (ceci dit sans aucune moquerie ni arrière pensée négative).

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pit-44

Pas de pb comme je me suis pris un vent en citant « le Bluemel » je suis très très prudent maintenant quand je poste ici !! 😁😁 donc ce site est 100% fiable si je comprends bien 😉😉 😁😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 37 minutes, Pit-44 a dit :

Pas de pb comme je me suis pris un vent en citant « le Bluemel » je suis très très prudent maintenant quand je poste ici !! 😁😁 donc ce site est 100% fiable si je comprends bien 😉😉 😁😁

 

Difficile d'être 100% fiable quand il s'agit d'info concernant les Ferrari de cette époque 🙂  

 

Mais pour ton info ce site est le fruit du long travail de plusieurs personnes qui sont ( je crois ) tous membres ici et il est sans doute la source public la plus complète et sérieuse. Et peut être le plus important ces infos et données sont toujours mise a jour aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Il y a 13 heures, TripleBlack® a dit :

 

n'est ce pas Yves ! 😄

j'aime beaucoup le "avoir quelques bases" ... Pit-44, si tu trouves un site plus fouillé, ça m'intéresse (ceci dit sans aucune moquerie ni arrière pensée négative).

 


je pensais surtout à Speedy et toi, il faut bien reconnaître que vous en avez été les chevilles ouvrières 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edvette
Il y a 19 heures, Pit-44 a dit :

Pour compléter j'ai trouvé ce site après il y a peut être des erreurs mais pratique pour différencier les européennes des US et avoir quelques bases : 308-328.com

 

Merci pit44.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®
Il y a 23 heures, Pit-44 a dit :

Pas de pb comme je me suis pris un vent en citant « le Bluemel » je suis très très prudent maintenant quand je poste ici !! 😁😁 donc ce site est 100% fiable si je comprends bien 😉😉 😁😁

 

 

Disons que ce livre est une référence de 1997, c'est à dire avant internet. Depuis, il y a eu pas mal de progrès dans notre apprentissage à tous. Il y a eu aussi de nombreux livre plus complet mais c'est quand même un des livres les plus sérieux.

Sur la page bibliographie du site sur les 308, tu as d'autres livres qui ne sont pas parfait non plus, mais qui ont chacun leurs points d'intérêts.

 

Tous les auteurs sont sur ce forum, même si certains se font plus rare. En revanche, il y a de nombreux contributeurs ponctuels à l'étranger pour les modèles spécifiques à certains marchés.

Le site a bientôt 10 ans !

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Il y a 1 heure, TripleBlack® a dit :

 

Disons que ce livre est une référence de 1997, c'est à dire avant internet. Depuis, il y a eu pas mal de progrès dans notre apprentissage à tous. Il y a eu aussi de nombreux livre plus complet mais c'est quand même un des livres les plus sérieux.

Sur la page bibliographie du site sur les 308, tu as d'autres livres qui ne sont pas parfait non plus, mais qui ont chacun leurs points d'intérêts.

 

Tous les auteurs sont sur ce forum, même si certains se font plus rare. En revanche, il y a de nombreux contributeurs ponctuels à l'étranger pour les modèles spécifiques à certains marchés.

Le site a bientôt 10 ans !

 

👍👍

Merci vous car ce site est vraiment complet ☺️


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greenfairy
Il y a 9 heures, Nanthiat a dit :

👍👍

Merci vous car ce site est vraiment complet ☺️

Pareil, ce site est une bible précieuse, en particulier quand on arrive dans le monde 308/328 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanaoldies
Le 18/01/2025 à 14:38, stratone a dit :

l'offre est vraiment limité en carbu le choix est restreint à présent 

cette noire chez  casting automobile... un vendeur sérieux pour moi ... avec des voitures toujours bien entretenu 

 une us....certes

je sais un mauvais choix ....

pour la revente ....surtout 

mais vu la rareté de l'offre

ne croyez vous pas que même une us carbu 244 cv ne peu t' elle pas obtenir une côte positive à la hausse sur le marché européen dans l'avenir ? ... si bien entendu elle n'a pas subi une européanisation a la sauvage 

elle doit bien être connue ici sur le forum ...

y des lustres que je la vois en vente

il me semble qu'elle  est eu des transformations importantes

comme je ne connais pas vraiment la 308 et les changements majeurs de carrosserie 

je suis certain que des membres du forum vont m'en dire plus 

histoire d'avoir des expériences pour savoir les pièges à éviter 

déjà je sais qu'elle a deux premiers pièges étrangère et sans carnet donc historique 

20240517_154946.jpg

J'ai été en contact pour cette auto, contact de courte durée, puisqu'à ma demande et après avoir reçu le dossier, mes questions ayant vraisemblablement emmerdé le vendeur j'ai coupé la discussion pour ne pas finir en grossièreté. 

En gros

dernière facture sans AUCUNE indication quand au kilométrage, année, modèle, immat, genre je prends mon PC et moi je t'en pond de la facture, tu veux quoi  dessus gros? 

 divers trous voir absence d'entretien 

cachotteries, ou plutôt aménagement de réalité, genre oui la distri est faite elle a 500km... Mais c'était il y a 5 ans, 

Et le kilométrage, 64000 km environ, sauf qu'en Miles car c'est une US, ça fait plus de 100.000 km ! C'est pas pareil... 

Encore une fois, tout ça, c'est pas grave, si on en est informé en toute transparence, libre à chacun d'acheter ou pas,  ce qu'il est, c'est que ces gens cachent la vérité ou en tout cas la dissimule habilement pour accrocher le couillon et refourguer la patate chaude... 

Si vous allez maintenant sur Leboncoin, l'annonce à été modifiée, par exemple, et l'auto n'a plus 64000 mais 103000km... 

Et pour la facture bidon, quand j'ai voulu en causer, j'ai eu droit à, c'est rien ça, je vais demander au garage de m'en faire une autre avec toutes les infos... 

Voilà mon retour à moi sur cette auto. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giuliano
Il y a 3 heures, fanaoldies a dit :

J'ai été en contact pour cette auto, contact de courte durée, puisqu'à ma demande et après avoir reçu le dossier, mes questions ayant vraisemblablement emmerdé le vendeur j'ai coupé la discussion pour ne pas finir en grossièreté. 

En gros

dernière facture sans AUCUNE indication quand au kilométrage, année, modèle, immat, genre je prends mon PC et moi je t'en pond de la facture, tu veux quoi  dessus gros? 

 divers trous voir absence d'entretien 

cachotteries, ou plutôt aménagement de réalité, genre oui la distri est faite elle a 500km... Mais c'était il y a 5 ans, 

Et le kilométrage, 64000 km environ, sauf qu'en Miles car c'est une US, ça fait plus de 100.000 km ! C'est pas pareil... 

Encore une fois, tout ça, c'est pas grave, si on en est informé en toute transparence, libre à chacun d'acheter ou pas,  ce qu'il est, c'est que ces gens cachent la vérité ou en tout cas la dissimule habilement pour accrocher le couillon et refourguer la patate chaude... 

Si vous allez maintenant sur Leboncoin, l'annonce à été modifiée, par exemple, et l'auto n'a plus 64000 mais 103000km... 

Et pour la facture bidon, quand j'ai voulu en causer, j'ai eu droit à, c'est rien ça, je vais demander au garage de m'en faire une autre avec toutes les infos... 

Voilà mon retour à moi sur cette auto. 

Effectivement pas très sérieux pour un vendeur professionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0