0
lexis

La large palette de couleurs Ferrari

Messages recommandés

lexis

Bonjour à toutes et tous,

 

Je trouve incroyable qu'un constructeur automobile est acquis autant de nuance de couleurs dans son existence.

 

Toutes les couleurs Ferrari

 

Moi qui adore le gris argent, il y a une multitude de nuances qui tendent vers le bleu très clair ou vers le beige, je trouve ça époustouflant. 

 

Je ne pensais pas que le département peinture chez Ferrari était aussi "no limit".

 

En un mot : Admirable.

 

Et vous, vous avez une couleur préférée ?

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Oui, nuancier incroyable chez féfé 👍🥰


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

merci pour le nuancier

J'aI toujours adoré le Giallo chez Ferrari mais en vrai toutes les couleurs vont à une ferrari (en général)

J'aime de plus en en plus les couleurs un peu atypique et surtout les peintures Taylor Made ou réservé aux mailleurs clients - certaines sont incroyables


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34

C'est clair que la palette est très fournie, on découvre régulièrement de nouvelles couleurs,  même après toutes ces années.

Et effectivement avec les possibilités de personnalisation, c'est virtuellement sans limite... j'avoue avoir un petit faible pour le Grigio Ingrid, le Giallo Triplo Strato, le Blu TDF... entre autres 😉


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Il y en a des tas mais sans ordre particulier :

 

Rosso Fiorano

Blu America 

Verde Zeltweg

Canna di Fucile (évidemment) 

Grigio Ferro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Les temps changent.... lorsque l'on considère le nuancier des 348.

Et encore, certaines couleurs comme le Azzuro sont apparus plus tard (avec le spider). Pour les Oro Chiaro, Rosso met, Prugna, Marrone figurent sur la liste, mais je n'en ai jamais vu, même en photo étaient-ils effectivement livrables ?

 

Pour ce qui était des options, dans le cas des 348, il y en avait qu'une seule de disponible : la peinture métallisée, et c'était une option gratuite ! 🤣

Les voitures étaient donc toutes les mêmes, et tant pis pour les désirs d'originalité.

Couleurs.jpeg


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
à l’instant, David 84 a dit :

Les temps changent.... lorsque l'on considère le nuancier des 348.

Et encore, certaines couleurs comme le Azzuro sont apparus plus tard (avec le spider). Pour les Oro Chiaro, Rosso met, Prugna, Marrone figurent sur la liste, mais je n'en ai jamais vu, même en photo étaient-ils effectivement livrables ?

 

Pour ce qui était des options, dans le cas des 348, il y en avait qu'une seule de disponible : la peinture métallisée, et c'était une option gratuite ! 🤣

Les voitures étaient donc toutes les mêmes, et tant pis pour les désirs d'originalité.

Couleurs.jpeg

Je m’en rends compte qu’il y a un paquet de teinte dans lesquelles je n’ai jamais vu la 348 et dans lesquelles je rêverais de la voir ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexis

Ça fait rêver toutes ces couleurs. 

 

Moi le gris argent c'est ma couleur préférée par raison plus que par passion

 

J'aime aussi les nuances de gris clair comme les Grigio ingrid et alloy, le premier tirant vers le beige et le second vers le bleu clair.

Le Bianco fuji est captivant, un blanc nacré avec des reflets champagne, c'est de toute beauté.

Le Rosso magma est époustouflant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexis
il y a une heure, David 84 a dit :

Les temps changent.... lorsque l'on considère le nuancier des 348.

Et encore, certaines couleurs comme le Azzuro sont apparus plus tard (avec le spider). Pour les Oro Chiaro, Rosso met, Prugna, Marrone figurent sur la liste, mais je n'en ai jamais vu, même en photo étaient-ils effectivement livrables ?

 

Pour ce qui était des options, dans le cas des 348, il y en avait qu'une seule de disponible : la peinture métallisée, et c'était une option gratuite ! 🤣

Les voitures étaient donc toutes les mêmes, et tant pis pour les désirs d'originalité.

 

Il y avait un peu de choix quand même pour l'époque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 49 minutes, lexis a dit :

 

Il y avait un peu de choix quand même pour l'époque. 

Certes, mais j'ai quelques statistiques concernant les 348 :

76% en rouge, 8% en noir (opaque et met) , 7% en giallo soit 91% avec 4 couleurs !!!!

Le choix était-il nécessaire ? 🙄


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56)
Le 22/01/2025 à 14:37, lexis a dit :

Si en plus on peut créer sa couleur, il y a des possibilités infinies. 

La palette de couleurs est époustouflante!!

Quand tu va à l’usine, choisir est d’une extrême complexité… et en plus tu peux créer ta couleur.

Un ami, l’a fait sur sa Competizione… expérience inédite et incroyable!!

Et puis il y a aussi les couleurs réservées à certains clients…

Bref, Ferrari sait faire du business et n’a pas fini de nous séduire et surprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexis

Des couleurs réservées je trouve cela exagéré. Après les clients les plus fortunés voudront une carrosserie unique rien que pour eux. 

C'est un business à prendre mais quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56)
Il y a 3 heures, lexis a dit :

Des couleurs réservées je trouve cela exagéré. Après les clients les plus fortunés voudront une carrosserie unique rien que pour eux. 

C'est un business à prendre mais quand même.

Pourquoi pas?!

Exemple: La participation aux Cavalcades donne accès à la Collection de couleurs Cavalcades.

Ça existe aussi, ce sont les One Off 😉, Département absolument génial que j’ai eu la chance de découvrir l’année passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexis

J'ai un bon train de retard, je viens de voir ce que signifiait "one off" chez Ferrari. 

Certaines réalisations sont plus belles que je ne le pensais. En faite, je viens de lire que dès le début de l'histoire Ferrari, il y avait des modèles uniques.

 

Plus récemment, la BR20 qui est justement une GTC4 Lusso recarossée mais dont le propriétaire a enlevé les places arrières. 

Ou la 458 MM spéciale n'est pas mal non plus avec cette bande traversante aux couleurs de l'Italie et ce blanc navré. Un mélange de 458 et de 488 en gardant le V8 atmosphérique de la 458. 

 

Je viens aussi de tomber sur les réalisations de Zagato et Carrozzeria Touring Superleggera. 

Je m'éloigne du sujet initial mais il y en a aussi pour tous les goûts.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
il y a 3 minutes, lexis a dit :

et ce blanc navré

Mieux vaut qu'il soit navré que navrant 😁😉

  • Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
à l’instant, lexis a dit :

Erreur de frappe, je voulais dire nacré.

 

Autrement, chapeau @Laurent 34 pour la précision. Merci.

 

Je te taquine, tout le monde aura rectifié spontanément 😉

Et sur le fond du propos, effectivement cette teinte est magnifique 😎


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4.9. Superfast

Merci @lexis pour ce sujet très intéressant.

Le choix d'une couleur est effectivement l'une des décisions, si ce n'est la décision la plus importante à faire en tant qu'acquéreur.

Ferrari l'a bien compris, et plus particulièrement avec la montée en puissance du département ''Tailor Made"" (je me souviens avoir lu une statistique sur le sujet mais je n'ai plus le chiffre exact. Quoiqu'il en soit, une proportion non négligeable de nouveaux propriétaires font appel désormais à ce département).

Pour compléter ton propos et l'excellent lien, voici une illustration de 34 teintes inédites (j'avoue juste m'être laissé guider par ton lien initial)

34 Ferrari Colours you have never heard about – ROSSOautomobili

 

Cet article est assez révélateur, car il s'agit essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, de voitures très récentes et pour la plupart d'édition limitée (beaucoup de 812 Competizione notamment).

J'avoue mon étonnement quant au nombre de nuances orangées, Ferrari s'étant longtemps refusé à proposer cette teinte (la plus approchante était le fameux Rosso Dino, et à l'origine, ce n'était d'ailleurs pas officiellement une teinte ''Ferrari'' mais ''Dino'' comme son nom l'indique). J'avoue donc ici ma grande faute, ayant écrit par ailleurs que Ferrari ne proposait pas cette teinte, trop symbolique à ses yeux des marques ''ennemies'' que sont Lamborghini (l'ayant proposé et largement diffusé dès 1966 avec la Miura) et Mac-Maren (c'était la couleur d'origine choisi par Bruce pour ses voitures, reprise dernièrement - le fameux ''papaye'').

En fait, cela a été longtemps le cas, jusqu'à très récemment (je ne vois aucune teinte approchante dans le nuancier posté par @cheki, même pas de Rosso Dino).

Il est vrai qu'avec la 348, nous étions à une autre époque, en plein ère de la collaboration quasi fusionnelle Ferrari - Pininfarina.

D'ailleurs, pendant longtemps, les teintes proposées provenaient en fait du mythique carrossier turinois pour la simple et bonne raison qu'il était lui-même à l'oeuvre quant à la mise en peinture de ses propres carrosseries destinées à se marier aux châssis et moteur les attendant à Maranello. 

Le nuancier a également été largement influencé par le choix historique du principal fournisseur, à savoir Max Meyer, marque de peinture italienne (contrairement à ce que son nom l'indique) fondé dès 1895 et avec lequel Pininfarina avait bâti une relation de confiance, avant même de collaborer avec Ferrari. Cette marque existe toujours, rachetée par le géant américain PPG.

Les progrès technologiques des laques expliquent aussi largement la diversification des nuanciers, rendant le choix des possibles littéralement infini.

 

Aussi, l'arrêt du partenariat Ferrari-Pininfarina au milieu des années 2010 et l'expansion du ''Tailor Made'' ont-ils certainement fait tomber certains ''tabous''.

 

Personnellement, j'avoue un faible pour les bleus glacier et bleu azur, comme le ''California Blu'' (avec un intérieur clair). Les livrées grises (''Grigio Ferro'', ''Grigio Canne di Sicile'' intérieur rouge me font aussi beaucoup d'effet. Et plus dernièrement les rouges métallisées (largement visible depuis une petite quinzaine d'année avec la FF puis la F12) redonnent un tout autre relief aux rouges plus classiques.

En revanche, je n'est jamais été attiré par les teintes noir. Mais j'avoue avoir été bluffé par le dernier ''Nero Purosangue'' que j'ai eu l'occasion d'apprécier longuement sur un Purosangue (logique) exposé au dernier Mondial. Sous la lumière, selon l'angle choisi, on y voit des reflets allant du rouge au marron. En fait, en l'approchant de près, on voit clairement qu'il s'agit d'une première couche de rouge recouverte de plusieurs noirs. Bluffant !

 

 Le choix que j'ai fait de me constituer une collection de miniatures a été très largement guidé par le fait d'avoir sous les yeux une très large palette de couleurs représentative.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexis

Merci pour cette réponse enrichissante. Pour le "orange" je ne savais pas du tout la face cachée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56)

Le Orange existe depuis très longtemps chez Ferrari avec de multiples déclinaisons.

Un superbe exemple de cette 375 MM Ghia de 1954

 

 

 

IMG_1692.jpeg

IMG_1691.jpeg

Modifié par Stradale56 (kani56)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56)

Ma Pista Rosso Dino, on perçoit bien la différence avec les autres rouges 

IMG_5247.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Autant sur les anciennes les « oranges » sont à tomber, autant sur les ressentes, perso, ça ne me plaît pas du tout, mais alors pas du tout. Cette couleur est vraiment typique  des années 60/80. 
Ma Mustang Emberglo. Là ça matche trop bien. 
M’enfin, mon avis a deux balles 😉 
 

 

IMG_8580.jpeg

  • Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0