lexis 42 Signaler ce message Posté(e) le 22 janvier 2025 Bonjour à toutes et tous, Je trouve incroyable qu'un constructeur automobile est acquis autant de nuance de couleurs dans son existence. Toutes les couleurs Ferrari Moi qui adore le gris argent, il y a une multitude de nuances qui tendent vers le bleu très clair ou vers le beige, je trouve ça époustouflant. Je ne pensais pas que le département peinture chez Ferrari était aussi "no limit". En un mot : Admirable. Et vous, vous avez une couleur préférée ? 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 22 janvier 2025 Oui, nuancier incroyable chez féfé 👍🥰 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loucho57 1 495 Signaler ce message Posté(e) le 22 janvier 2025 merci pour le nuancier J'aI toujours adoré le Giallo chez Ferrari mais en vrai toutes les couleurs vont à une ferrari (en général) J'aime de plus en en plus les couleurs un peu atypique et surtout les peintures Taylor Made ou réservé aux mailleurs clients - certaines sont incroyables Citer "Never regret anything that makes you smile" James Dean Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexis 42 Signaler ce message Posté(e) le 22 janvier 2025 Si en plus on peut créer sa couleur, il y a des possibilités infinies. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 22 janvier 2025 C'est clair que la palette est très fournie, on découvre régulièrement de nouvelles couleurs, même après toutes ces années. Et effectivement avec les possibilités de personnalisation, c'est virtuellement sans limite... j'avoue avoir un petit faible pour le Grigio Ingrid, le Giallo Triplo Strato, le Blu TDF... entre autres 😉 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2025 Il y en a des tas mais sans ordre particulier : Rosso Fiorano Blu America Verde Zeltweg Canna di Fucile (évidemment) Grigio Ferro Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2025 Les temps changent.... lorsque l'on considère le nuancier des 348. Et encore, certaines couleurs comme le Azzuro sont apparus plus tard (avec le spider). Pour les Oro Chiaro, Rosso met, Prugna, Marrone figurent sur la liste, mais je n'en ai jamais vu, même en photo étaient-ils effectivement livrables ? Pour ce qui était des options, dans le cas des 348, il y en avait qu'une seule de disponible : la peinture métallisée, et c'était une option gratuite ! 🤣 Les voitures étaient donc toutes les mêmes, et tant pis pour les désirs d'originalité. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2025 à l’instant, David 84 a dit : Les temps changent.... lorsque l'on considère le nuancier des 348. Et encore, certaines couleurs comme le Azzuro sont apparus plus tard (avec le spider). Pour les Oro Chiaro, Rosso met, Prugna, Marrone figurent sur la liste, mais je n'en ai jamais vu, même en photo étaient-ils effectivement livrables ? Pour ce qui était des options, dans le cas des 348, il y en avait qu'une seule de disponible : la peinture métallisée, et c'était une option gratuite ! 🤣 Les voitures étaient donc toutes les mêmes, et tant pis pour les désirs d'originalité. Je m’en rends compte qu’il y a un paquet de teinte dans lesquelles je n’ai jamais vu la 348 et dans lesquelles je rêverais de la voir ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexis 42 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2025 Ça fait rêver toutes ces couleurs. Moi le gris argent c'est ma couleur préférée par raison plus que par passion J'aime aussi les nuances de gris clair comme les Grigio ingrid et alloy, le premier tirant vers le beige et le second vers le bleu clair. Le Bianco fuji est captivant, un blanc nacré avec des reflets champagne, c'est de toute beauté. Le Rosso magma est époustouflant. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexis 42 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2025 il y a une heure, David 84 a dit : Les temps changent.... lorsque l'on considère le nuancier des 348. Et encore, certaines couleurs comme le Azzuro sont apparus plus tard (avec le spider). Pour les Oro Chiaro, Rosso met, Prugna, Marrone figurent sur la liste, mais je n'en ai jamais vu, même en photo étaient-ils effectivement livrables ? Pour ce qui était des options, dans le cas des 348, il y en avait qu'une seule de disponible : la peinture métallisée, et c'était une option gratuite ! 🤣 Les voitures étaient donc toutes les mêmes, et tant pis pour les désirs d'originalité. Il y avait un peu de choix quand même pour l'époque. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2025 il y a 49 minutes, lexis a dit : Il y avait un peu de choix quand même pour l'époque. Certes, mais j'ai quelques statistiques concernant les 348 : 76% en rouge, 8% en noir (opaque et met) , 7% en giallo soit 91% avec 4 couleurs !!!! Le choix était-il nécessaire ? 🙄 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexis 42 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2025 La loi de Pareto, la règle du 80-20, avoir le choix est nécessaire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2025 Le 22/01/2025 à 14:37, lexis a dit : Si en plus on peut créer sa couleur, il y a des possibilités infinies. La palette de couleurs est époustouflante!! Quand tu va à l’usine, choisir est d’une extrême complexité… et en plus tu peux créer ta couleur. Un ami, l’a fait sur sa Competizione… expérience inédite et incroyable!! Et puis il y a aussi les couleurs réservées à certains clients… Bref, Ferrari sait faire du business et n’a pas fini de nous séduire et surprendre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexis 42 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2025 Des couleurs réservées je trouve cela exagéré. Après les clients les plus fortunés voudront une carrosserie unique rien que pour eux. C'est un business à prendre mais quand même. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 24 janvier 2025 Il y a 3 heures, lexis a dit : Des couleurs réservées je trouve cela exagéré. Après les clients les plus fortunés voudront une carrosserie unique rien que pour eux. C'est un business à prendre mais quand même. Pourquoi pas?! Exemple: La participation aux Cavalcades donne accès à la Collection de couleurs Cavalcades. Ça existe aussi, ce sont les One Off 😉, Département absolument génial que j’ai eu la chance de découvrir l’année passée. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexis 42 Signaler ce message Posté(e) le 24 janvier 2025 J'ai un bon train de retard, je viens de voir ce que signifiait "one off" chez Ferrari. Certaines réalisations sont plus belles que je ne le pensais. En faite, je viens de lire que dès le début de l'histoire Ferrari, il y avait des modèles uniques. Plus récemment, la BR20 qui est justement une GTC4 Lusso recarossée mais dont le propriétaire a enlevé les places arrières. Ou la 458 MM spéciale n'est pas mal non plus avec cette bande traversante aux couleurs de l'Italie et ce blanc navré. Un mélange de 458 et de 488 en gardant le V8 atmosphérique de la 458. Je viens aussi de tomber sur les réalisations de Zagato et Carrozzeria Touring Superleggera. Je m'éloigne du sujet initial mais il y en a aussi pour tous les goûts. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 24 janvier 2025 il y a 3 minutes, lexis a dit : et ce blanc navré Mieux vaut qu'il soit navré que navrant 😁😉 1 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexis 42 Signaler ce message Posté(e) le 24 janvier 2025 Erreur de frappe, je voulais dire nacré. Autrement, chapeau @Laurent 34 pour la précision. Merci. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 24 janvier 2025 à l’instant, lexis a dit : Erreur de frappe, je voulais dire nacré. Autrement, chapeau @Laurent 34 pour la précision. Merci. Je te taquine, tout le monde aura rectifié spontanément 😉 Et sur le fond du propos, effectivement cette teinte est magnifique 😎 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
4.9. Superfast 99 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 Merci @lexis pour ce sujet très intéressant. Le choix d'une couleur est effectivement l'une des décisions, si ce n'est la décision la plus importante à faire en tant qu'acquéreur. Ferrari l'a bien compris, et plus particulièrement avec la montée en puissance du département ''Tailor Made"" (je me souviens avoir lu une statistique sur le sujet mais je n'ai plus le chiffre exact. Quoiqu'il en soit, une proportion non négligeable de nouveaux propriétaires font appel désormais à ce département). Pour compléter ton propos et l'excellent lien, voici une illustration de 34 teintes inédites (j'avoue juste m'être laissé guider par ton lien initial) 34 Ferrari Colours you have never heard about – ROSSOautomobili Cet article est assez révélateur, car il s'agit essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, de voitures très récentes et pour la plupart d'édition limitée (beaucoup de 812 Competizione notamment). J'avoue mon étonnement quant au nombre de nuances orangées, Ferrari s'étant longtemps refusé à proposer cette teinte (la plus approchante était le fameux Rosso Dino, et à l'origine, ce n'était d'ailleurs pas officiellement une teinte ''Ferrari'' mais ''Dino'' comme son nom l'indique). J'avoue donc ici ma grande faute, ayant écrit par ailleurs que Ferrari ne proposait pas cette teinte, trop symbolique à ses yeux des marques ''ennemies'' que sont Lamborghini (l'ayant proposé et largement diffusé dès 1966 avec la Miura) et Mac-Maren (c'était la couleur d'origine choisi par Bruce pour ses voitures, reprise dernièrement - le fameux ''papaye''). En fait, cela a été longtemps le cas, jusqu'à très récemment (je ne vois aucune teinte approchante dans le nuancier posté par @cheki, même pas de Rosso Dino). Il est vrai qu'avec la 348, nous étions à une autre époque, en plein ère de la collaboration quasi fusionnelle Ferrari - Pininfarina. D'ailleurs, pendant longtemps, les teintes proposées provenaient en fait du mythique carrossier turinois pour la simple et bonne raison qu'il était lui-même à l'oeuvre quant à la mise en peinture de ses propres carrosseries destinées à se marier aux châssis et moteur les attendant à Maranello. Le nuancier a également été largement influencé par le choix historique du principal fournisseur, à savoir Max Meyer, marque de peinture italienne (contrairement à ce que son nom l'indique) fondé dès 1895 et avec lequel Pininfarina avait bâti une relation de confiance, avant même de collaborer avec Ferrari. Cette marque existe toujours, rachetée par le géant américain PPG. Les progrès technologiques des laques expliquent aussi largement la diversification des nuanciers, rendant le choix des possibles littéralement infini. Aussi, l'arrêt du partenariat Ferrari-Pininfarina au milieu des années 2010 et l'expansion du ''Tailor Made'' ont-ils certainement fait tomber certains ''tabous''. Personnellement, j'avoue un faible pour les bleus glacier et bleu azur, comme le ''California Blu'' (avec un intérieur clair). Les livrées grises (''Grigio Ferro'', ''Grigio Canne di Sicile'' intérieur rouge me font aussi beaucoup d'effet. Et plus dernièrement les rouges métallisées (largement visible depuis une petite quinzaine d'année avec la FF puis la F12) redonnent un tout autre relief aux rouges plus classiques. En revanche, je n'est jamais été attiré par les teintes noir. Mais j'avoue avoir été bluffé par le dernier ''Nero Purosangue'' que j'ai eu l'occasion d'apprécier longuement sur un Purosangue (logique) exposé au dernier Mondial. Sous la lumière, selon l'angle choisi, on y voit des reflets allant du rouge au marron. En fait, en l'approchant de près, on voit clairement qu'il s'agit d'une première couche de rouge recouverte de plusieurs noirs. Bluffant ! Le choix que j'ai fait de me constituer une collection de miniatures a été très largement guidé par le fait d'avoir sous les yeux une très large palette de couleurs représentative. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexis 42 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 Merci pour cette réponse enrichissante. Pour le "orange" je ne savais pas du tout la face cachée. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 (modifié) Le Orange existe depuis très longtemps chez Ferrari avec de multiples déclinaisons. Un superbe exemple de cette 375 MM Ghia de 1954 Modifié le 26 janvier 2025 par Stradale56 (kani56) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 Au hasard, pleins d’autres exemples, IMG_0634.webp 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 Ma Pista Rosso Dino, on perçoit bien la différence avec les autres rouges Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 Autant sur les anciennes les « oranges » sont à tomber, autant sur les ressentes, perso, ça ne me plaît pas du tout, mais alors pas du tout. Cette couleur est vraiment typique des années 60/80. Ma Mustang Emberglo. Là ça matche trop bien. M’enfin, mon avis a deux balles 😉 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites