Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 il y a 15 minutes, Nanthiat a dit : Autant sur les anciennes les « oranges » sont à tomber, autant sur les ressentes, perso, ça ne me plaît pas du tout, mais alors pas du tout. Cette couleur est vraiment typique des années 60/80. Ma Mustang Emberglo. Là ça matche trop bien. M’enfin, mon avis a deux balles 😉 Assez d’accord avec toi. c’est comme le jaune sur la Giulia coupe Bertone. Je l’adore. Par contre , je ne le verrai pas sur une alfa moderne. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 il y a 16 minutes, Mika 348 a dit : Assez d’accord avec toi. c’est comme le jaune sur la Giulia coupe Bertone. Je l’adore. Par contre , je ne le verrai pas sur une alfa moderne. @Nanthiat, moi je serais moins catégorique que vous, j’aime pas du tout La Ferrari en orange, encore moins cette GTO chinoise, les Competizione sorties avec différentes variantes, bof … J’adore ma Pista en Rosso Dino, une couleur qui magnifie son dessin, superbe aussi une 296, bof une SF… bref pas envie de généraliser. Ta Mustang est 😍😍😍😍 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
4.9. Superfast 99 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 Merci @Stradale56 (kani56) pour ses rappels. - La 375 MM Ghia est effectivement la première exception à la règle (enfin bi-ton) - orange / gris métallisé (#0476 AM). J'aurai dû tilté d'autant qu'elle figure en bonne place dans ma collection (pas la vraie évidemment mais la repro BBR). 375 MM Ghia Berlinetta 0476AM Mais officiellement, la teinte était ''Salmon/Metallic Grey''. Certes, c'est jouer sur les mots, mais pas de mention d'orange sur le bon de commande. Et c'était un ''one off'' (comme toutes les 375 MM), le client, l'américain Robert Wilke ayant passé commande de la carrosserie directement auprès de Ghia (connu du petit milieu des passionnés US aussi pour avoir travaillé avec Chrysler). Nous étions en 1955 et la collaboration avec Pinin Farina commençait à peine et n'étais pas encore exclusive. - Quant à la 250 GT/Lusso, je n'avais franchement pas connaissance de la voiture en question. J'ai rapidement parcouru l'index (cf. lien ci-joint) et à première vue, aucune mention d'une telle teinte (bon, j'admets avoir fait défilé la liste en regard des photos présentes mais n'avoir pas cliqué sur les 351 liens ouvrant sur chacun des châssis correspondant). J'opterai pour une restauration dans cette nouvelle teinte. 250 GT/L Part 1 - Index - Pour ce qui est de la 275 GTB/4 et de la Daytona, c'est bien une teinte officielle, le ''nociolla metalizatto'' - litérallement ''noisette métallisé''. Pour le 275 GTB/4, j'ai au moins connaissance du #09783, acheté par un certain Venanzio Bozza - je la possède également (toujours made by BBR) 275 GTB/4 09783 Et dans la foulée, cette teinte a continué à être proposé (en nuancier spécial). Pour exemple, cette Dino contemporaine dans le même coloris. Mais l'on est plus proche du beige métallisée ou du brun / marron (nuances également proposées dans le catalogue Pininfarina / Max Meyer) que de l'orange. - Enfin pour ce qui est des 599 GTO & La Ferrari, nous étions déjà à l'époque du ''Tailor Made''. Je ne connaissais par la 599 GTO, mais j'avais vu sur la toile la La Ferrari. Ferrari : une LaFerrari orange En tout cas, félicitation pour tes superbes possessions. La Pista Rosso Dino est vraiment magnifique. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 il y a 33 minutes, Mika 348 a dit : Assez d’accord avec toi. c’est comme le jaune sur la Giulia coupe Bertone. Je l’adore. Par contre , je ne le verrai pas sur une alfa moderne. Bien d’accord avec toi 👍 Les « jaunes » de l’époque n’ont rien à voir avec ceux aujourd’hui, Corvette, Mustang, Porsche, Alfa etc.. Jaune pale, jaune orangé etc.. Par contre et je n’ai pas la raison, les bleus eux sont transposables à aujourd’hui. 😉 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 il y a 4 minutes, Nanthiat a dit : Bien d’accord avec toi 👍 Les « jaunes » de l’époque n’ont rien à voir avec ceux aujourd’hui, Corvette, Mustang, Porsche, Alfa etc.. Jaune pale, jaune orangé etc.. Par contre et je n’ai pas la raison, les bleus eux sont transposables à aujourd’hui. 😉 Ça je valide, idem pour les verts! D’ailleurs dans mes réflexions Dodici, je réfléchis à ces teintes historiques. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 il y a 24 minutes, Stradale56 (kani56) a dit : @Nanthiat, moi je serais moins catégorique que vous, j’aime pas du tout La Ferrari en orange, encore moins cette GTO chinoise, les Competizione sorties avec différentes variantes, bof … J’adore ma Pista en Rosso Dino, une couleur qui magnifie son dessin, superbe aussi une 296, bof une SF… bref pas envie de généraliser. Ta Mustang est 😍😍😍😍 Merci Franck, énormément de travail fait dessus… Elle m’en a fait voir de toutes les couleurs 🙄😁 Pour revenir aux couleurs tirants sur le orange ou orange, désolé mais sur une ressente je n’adhère pas du tout. Mais bon, ce sont mes goûts. Peu être trop dans le vintage depuis des années pour concevoir de l’orange sur une nouvelle. De plus il existe tellement de très belles couleurs chez féfé que l’option orangé ne me convient pas. Ta Pista est très belle, mais un bleu, un Rosso Magma aurait été ma préférence. Mais bon on s’en fou, ce sont tes goûts et c’est très bien comme ça 🤗 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 il y a 5 minutes, 4.9. Superfast a dit : Merci @Stradale56 (kani56) pour ses rappels. - La 375 MM Ghia est effectivement la première exception à la règle (enfin bi-ton) - orange / gris métallisé (#0476 AM). J'aurai dû tilté d'autant qu'elle figure en bonne place dans ma collection (pas la vraie évidemment mais la repro BBR). 375 MM Ghia Berlinetta 0476AM Mais officiellement, la teinte était ''Salmon/Metallic Grey''. Certes, c'est jouer sur les mots, mais pas de mention d'orange sur le bon de commande. Et c'était un ''one off'' (comme toutes les 375 MM), le client, l'américain Robert Wilke ayant passé commande de la carrosserie directement auprès de Ghia (connu du petit milieu des passionnés US aussi pour avoir travaillé avec Chrysler). Nous étions en 1955 et la collaboration avec Pinin Farina commençait à peine et n'étais pas encore exclusive. - Quant à la 250 GT/Lusso, je n'avais franchement pas connaissance de la voiture en question. J'ai rapidement parcouru l'index (cf. lien ci-joint) et à première vue, aucune mention d'une telle teinte (bon, j'admets avoir fait défilé la liste en regard des photos présentes mais n'avoir pas cliqué sur les 351 liens ouvrant sur chacun des châssis correspondant). J'opterai pour une restauration dans cette nouvelle teinte. 250 GT/L Part 1 - Index - Pour ce qui est de la 275 GTB/4 et de la Daytona, c'est bien une teinte officielle, le ''nociolla metalizatto'' - litérallement ''noisette métallisé''. Pour le 275 GTB/4, j'ai au moins connaissance du #09783, acheté par un certain Venanzio Bozza - je la possède également (toujours made by BBR) 275 GTB/4 09783 Et dans la foulée, cette teinte a continué à être proposé (en nuancier spécial). Pour exemple, cette Dino contemporaine dans le même coloris. Mais l'on est plus proche du beige métallisée ou du brun / marron (nuances également proposées dans le catalogue Pininfarina / Max Meyer) que de l'orange. - Enfin pour ce qui est des 599 GTO & La Ferrari, nous étions déjà à l'époque du ''Tailor Made''. Je ne connaissais par la 599 GTO, mais j'avais vu sur la toile la La Ferrari. Ferrari : une LaFerrari orange En tout cas, félicitation pour tes superbes possessions. La Pista Rosso Dino est vraiment magnifique. Merci pour ce complément plus détaillé que mon message 😉 Effectivement ce Orange est Salmon dans le registre mais le Salmon est une nuance d’orange?!😅😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 (modifié) Ce qui m’ennuie un peu actuellement, ce sont certaines couleurs que l’on voit apparaître aujourd’hui sous l’excuse de l’exclusivité, un peu comme les prénoms… On souhaite se démarquer et ça part en sucette… Comment massacrer une œuvre d’art qu’est une Ferrari sous prétexte de l’exclusivité. A ce sujet, il me semble que Ferrari mettait plus de barrière à une époque sur le choix de leurs clients, aujourd’hui ils laissent faire un peu n’importe quoi. Bientôt une féfé verte avec les pois jaune 😅😂 Mais bon je dois me faire vieux 🤭😁😁😁 Modifié le 26 janvier 2025 par Nanthiat Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 (modifié) il y a 22 minutes, Nanthiat a dit : Ce qui m’ennuie un peu actuellement, ce sont certaines couleurs que l’on voit apparaître aujourd’hui sous l’excuse de l’exclusivité, un peu comme les prénoms… On souhaite se démarquer et ça part en sucette… Comment massacrer une œuvre d’art qu’est une Ferrari sous prétexte de l’exclusivité. A ce sujet, il me semble que Ferrari mettait plus de barrière à une époque sur le choix de leurs clients, aujourd’hui ils laissent faire un peu n’importe quoi. Bientôt une féfé verte avec les pois jaune 😅😂 Mais bon je dois me faire vieux 🤭😁😁😁 Complètement d’accord… plusieurs fois j’ai vu des configurations à l’usine en ce qui me concerne, qui font peur!! C’est aussi le cas des couleurs mat vendues à toutes les sauces… On a évidemment pas l’exclusivité du bon goût, mais quand même 😉😅 Modifié le 26 janvier 2025 par Stradale56 (kani56) 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
4.9. Superfast 99 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 @Nanthiat, Cette évolution ''chromatique'' est à la fois liée à celui des tendances de l'époque, mais aussi et surtout à la technologie des laques. Dans les années 50/60, les teintes métallisées étaient encore réalisées à partir de manières organiques naturelles (style écaille de poisson - non, ce n'est pas une blague), limitant d'autant les possibilités alors que depuis la chimie a fait d'immense progrès. Il y avait également beaucoup plus de teinte pastel telle que celle de cette 250 GT Lusso #3849 GT et son jaune paille (la toute première présentée au Salon de Turin avec la particularité de double feux arrières) - pardon, ce n'est pas la photo de la vraie mais de mon modèle BBR mais la teinte ''Giallo Solare'' est bien visible). Il y avait des bleu pâle / bleu roi (cf. cette Mustang 66 cab - petit clin d'oeil @Mika 348) - très beau coupé hardtop. Est-ce un modèle 67 ? Concernant la teinte, quelle est sa désignation officielle Ford ? Perso, je la vois plus proche du ''noisette'' ou ''brun clair'' que de l'orange. Maintenant, l'infinisation (pardon pour le néologisme) des teintes ne va pas de pair avec l'amélioration du bon goût - bien au contraire. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 il y a 11 minutes, 4.9. Superfast a dit : @Nanthiat, Cette évolution ''chromatique'' est à la fois liée à celui des tendances de l'époque, mais aussi et surtout à la technologie des laques. Dans les années 50/60, les teintes métallisées étaient encore réalisées à partir de manières organiques naturelles (style écaille de poisson - non, ce n'est pas une blague), limitant d'autant les possibilités alors que depuis la chimie a fait d'immense progrès. Il y avait également beaucoup plus de teinte pastel telle que celle de cette 250 GT Lusso #3849 GT et son jaune paille (la toute première présentée au Salon de Turin avec la particularité de double feux arrières) - pardon, ce n'est pas la photo de la vraie mais de mon modèle BBR mais la teinte ''Giallo Solare'' est bien visible). Il y avait des bleu pâle / bleu roi (cf. cette Mustang 66 cab - petit clin d'oeil @Mika 348) - très beau coupé hardtop. Est-ce un modèle 67 ? Concernant la teinte, quelle est sa désignation officielle Ford ? Perso, je la vois plus proche du ''noisette'' ou ''brun clair'' que de l'orange. Maintenant, l'infinisation (pardon pour le néologisme) des teintes ne va pas de pair avec l'amélioration du bon goût - bien au contraire. Oui bien sûr, tu as raison, la chimie a bien évolué. Beaucoup de pastel à l’époque mais aussi de belles peintures métallisées. Par contre si je ne dis pas de bêtise, pas ou peu de vernis, c’était brillant direct. Aux US il y avait beaucoup de couleurs. Beaucoup d’autos bleues. Ma mumu est une 66, la couleur Emberglo (couleur officielle) n’est sortie que cette année là. C’est un coupé avec le toit en vinyl. Particularité de ces années là que j’ai voulu conserver à tout prix, j’ai mis plusieurs années pour trouver un pro de la pose des toits vinyl, sans parler que c’est un nid à humidité et donc à rouille… Par contre comme ma 328, j’ai dérogé au brillant direct et j’ai fait poser peinture et vernis. Ma C2 elle, a été restaurée en brillant direct, bleu Nassau. Comme ma mumu, a l’époque ils savaient faire de belles couleurs métallisées/éclatantes 🤗 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexis 42 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 C'est agréable de vous lire et Ferrari joue sur les mots "les coquins". il y a 53 minutes, Nanthiat a dit : Ce qui m’ennuie un peu actuellement, ce sont certaines couleurs que l’on voit apparaître aujourd’hui sous l’excuse de l’exclusivité, un peu comme les prénoms… On souhaite se démarquer et ça part en sucette… Comment massacrer une œuvre d’art qu’est une Ferrari sous prétexte de l’exclusivité. A ce sujet, il me semble que Ferrari mettait plus de barrière à une époque sur le choix de leurs clients, aujourd’hui ils laissent faire un peu n’importe quoi. Bientôt une féfé verte avec les pois jaune 😅😂 Mais bon je dois me faire vieux 🤭😁😁😁 Je vois parfois des sportives relookées d'un goût douteux. Une qui m'a marqué en mal, c'était une Lamborghini Huracan en violet mat avec des jantes dorées et des roues pas droites (en biais). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 il y a 1 minute, lexis a dit : C'est agréable de vous lire et Ferrari joue sur les mots "les coquins". Je vois parfois des sportives relookées d'un goût douteux. Une qui m'a marqué en mal, c'était une Lamborghini Huracan en violet mat avec des jantes dorées et des roues pas droites (en biais). Lambo est pour moi un cas a part. Une Lambo faut que ça pète, c’est sa marque de fabrique. Look de malade, peinture de malade etc Là perso je valide. J’aime pas les Lambo mais j’aime leurs façons d’assumer leurs délires, c’est même tout à fait respectable. 😉 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexis 42 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 Bof... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
4.9. Superfast 99 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 Parfaitement en ligne avec toi @Nanthiat, les Lamborghini ont un côté fantasque, spectaculaire. Et après la 350 GT, un premier coup d'essai, Ferrucio, aidé en cela par le génial Bertone et son son non moins génial styliste, Marcello Gandini, n'a pas hésité à proposer des teintes flashy : orange, jaune, vert pomme ... Tendance qui n'a jamais démenti même depuis le rachat du très sérieux et rigoureux Audi. Il suffit de voir le nuancier proposé pour les STO pour s'en rendre compte (le violet bande jaune par exemple ou l'ultime SC 10). Et bravo pour ton éclectique collection. Superbe C2. D'autant, comme dit par ailleurs, que les nuances bleu clair métallisées font partie de mes teintes préférées. Sinon, tu as raison, les vernis sont arrivés plutôt à la fin des année 70. En revanche, le brillant direct impose des laques solvantées, ce qui réglementairement (je veux dire à échelle industrielle) est interdit depuis une bonne quinzaine d'années, du moins en UE. Toutes les bases sont désormais aqueuses, ce qui, à l'origine, a posé qq soucis, notamment en terme de tenue dans le temps, particulièrement pour les métallisés, ce qui peut expliquer une certaine restriction chromatique, les fabricants de peinture réduisant momentanément leur catalogue, soucieux qu'ils étaient de trouver la bonne formulation. Cela tombait bien; nous étions alors en pleine expansion, voire uniformisation, du gris métallisé, gris argent, gris acier, gris moyen, gris fusil, gris ardoise, gris fusain, gris anthracite ... Sans mauvais jeu de mots, nous étions pas loin des 50 nuances de gris ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 Il y a 5 heures, Nanthiat a dit : Autant sur les anciennes les « oranges » sont à tomber Mouais, je dois dire que la 250 orange sur la photo, je trouve personnellement que ça ne correspond pas du tout à l'esprit de la voiture, qui est d'une rare classe et d'une élégance folle. Je dirais même que ça ruine complètement sa ligne ☹️... je suis d'ailleurs surpris car je n'avais jamais vu cette auto, j'espère que c'est un fake car je n'imagine pas le proprio d'un tel bijou commettre une telle faute de goût. D'une manière générale, orange pour une Ferrari, je trouve que ça ne fonctionne pas trop (sachant que je ne classe pas le Rosso Dino dans les oranges). C'est effectivement plus pertinent sur une Lambo, tout comme les nuances de vert un peu flashy... Mais je ne suis pas étonné mon cher @Nanthiat que tu n'aimes pas l'orange: en général quand ça se marie avec le canard, c'est mauvais signe pour ce dernier, car c'est souvent dans une assiette 😅 2 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 il y a une heure, Laurent 34 a dit : Mouais, je dois dire que la 250 orange sur la photo, je trouve personnellement que ça ne correspond pas du tout à l'esprit de la voiture, qui est d'une rare classe et d'une élégance folle. Je dirais même que ça ruine complètement sa ligne ☹️... je suis d'ailleurs surpris car je n'avais jamais vu cette auto, j'espère que c'est un fake car je n'imagine pas le proprio d'un tel bijou commettre une telle faute de goût. D'une manière générale, orange pour une Ferrari, je trouve que ça ne fonctionne pas trop (sachant que je ne classe pas le Rosso Dino dans les oranges). C'est effectivement plus pertinent sur une Lambo, tout comme les nuances de vert un peu flashy... Mais je ne suis pas étonné mon cher @Nanthiat que tu n'aimes pas l'orange: en général quand ça se marie avec le canard, c'est mauvais signe pour ce dernier, car c'est souvent dans une assiette 😅 😂😂😂😂😂😂 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2025 Je poste ici cette demande espérant avoir un retour. j’ai vu cette superbe Dino 246 à retromobile et je ne sais pas quelle finition de bleu c’était. Le vendeur ne savait pas me répondre. quelqu’un ici sait me dire? je pensais à un Azzuro met mais le seul que j’ai vu était sur une 308 GTB et franchement moins flambant que celui ci. Et plus foncé aussi. Mais c’est peut être l’effet conjugué d’une veilleuse peinture face à une toute neuve et bien métallisé. Merci d’avance Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2025 il y a une heure, Mika 348 a dit : Je poste ici cette demande espérant avoir un retour. j’ai vu cette superbe Dino 246 à retromobile et je ne sais pas quelle finition de bleu c’était. Le vendeur ne savait pas me répondre. quelqu’un ici sait me dire? je pensais à un Azzuro met mais le seul que j’ai vu était sur une 308 GTB et franchement moins flambant que celui ci. Et plus foncé aussi. Mais c’est peut être l’effet conjugué d’une veilleuse peinture face à une toute neuve et bien métallisé. Merci d’avance Le reflet un peu nacré/violet, il y est en vrai ou c'est la photo qui rend ça ? Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2025 il y a une heure, Laurent 34 a dit : Le reflet un peu nacré/violet, il y est en vrai ou c'est la photo qui rend ça ? Y’a beaucoup de reflet même en vrai. Mais j’ai pas vu le violet. Un bleu très clair métallisé. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexis 42 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2025 Il y a des éclairages bleus au dessus, ça trompe le rendu non ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistacchio 144 Signaler ce message Posté(e) le 20 juillet 2025 Plutôt que d'ouvrir un énième sujet sur les couleurs j'utilise le dernier en date. Les teintes "Opaco" chez Ferrari sont elles vraiment si compliquées à entretenir ? (lavage, rayures, etc...) Ou faut il obligatoirement mettre un Xpel pour être tranquille ? Merci 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites