0
Eupraxie

360 Modena Spider - Problème d’alarme

Messages recommandés

Eupraxie

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis depuis vendredi. J’ai récemment fait une réparation de mes pompes à essence sur ma 360 Spider (Résine epoxy. Merci à @houston pour son aide et ses conseils !)

pour faire cette opération, il est nécessaire de laisser la capote à moitié en l’air. Elle est restée comme ça quelques jours, le temps de faire l’opération. Je n’ai pas coupé le circuit pour éviter de déphaser les capteurs.

J’ai donc tout remonté, puis j’ai redémarré. (Déjà, bonne nouvelle, plus du tout d’odeur d’essence !!! La réparation a fonctionné).

naturellement le voyait de capote s’est allumé, mais après 3-4 manœuvres complètes tout est rentré dans l’ordre.

j’ai roulé tout le week end, sans problème ! Tip top !

mais lorsque j’ai verrouillé ma voiture (capote ouverte) en ville, 10min plus tard l’alarme s’est déclenchée. J’ai donc déverrouillé et je l’ai laissé ouverte pour éviter qu’elle sonne une nouvelle fois.

une fois rentré chez moi, j’ai refermé la capote, et j’ai coupé le courant 15min. J’au ensuite remis le courant et verrouillé la voiture avec la télécommande (NB capot, coffre et portières correctement fermées. Phares éteints).

au bout de 10min, l’alarme s’est de nouveau déclenchée. Je sèche ! D’où ça peut venir d’après vous ?

j’habite en Suisse, c’est pas un soucis de laisser ma voiture déverrouillée dans mon village. Mais ça craint si je dois voyager ! Je dois pouvoir verouiller la voiture.

merci d’avance pour votre aide !

Bonne fin de week-end

Sergio Modena
Il y a 2 heures, Eupraxie a dit :

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis depuis vendredi. J’ai récemment fait une réparation de mes pompes à essence sur ma 360 Spider (Résine epoxy. Merci à @houston pour son aide et ses conseils !)

pour faire cette opération, il est nécessaire de laisser la capote à moitié en l’air. Elle est restée comme ça quelques jours, le temps de faire l’opération. Je n’ai pas coupé le circuit pour éviter de déphaser les capteurs.

J’ai donc tout remonté, puis j’ai redémarré. (Déjà, bonne nouvelle, plus du tout d’odeur d’essence !!! La réparation a fonctionné).

naturellement le voyait de capote s’est allumé, mais après 3-4 manœuvres complètes tout est rentré dans l’ordre.

j’ai roulé tout le week end, sans problème ! Tip top !

mais lorsque j’ai verrouillé ma voiture (capote ouverte) en ville, 10min plus tard l’alarme s’est déclenchée. J’ai donc déverrouillé et je l’ai laissé ouverte pour éviter qu’elle sonne une nouvelle fois.

une fois rentré chez moi, j’ai refermé la capote, et j’ai coupé le courant 15min. J’au ensuite remis le courant et verrouillé la voiture avec la télécommande (NB capot, coffre et portières correctement fermées. Phares éteints).

au bout de 10min, l’alarme s’est de nouveau déclenchée. Je sèche ! D’où ça peut venir d’après vous ?

j’habite en Suisse, c’est pas un soucis de laisser ma voiture déverrouillée dans mon village. Mais ça craint si je dois voyager ! Je dois pouvoir verouiller la voiture.

merci d’avance pour votre aide !

Bonne fin de week-end

Essaye de verrouiller ton auto à l'aide de la clef dans la serrure de la porte (pas avec la télécommande) et vois si le problème persiste.

!!! Dans ce cas, l'auto est juste fermée, mais sans alarme. Généralement, ce problème vient des batteries qui sont présentes dans le boitier "sirène" car elles ont atteint leur limite d'âge.

Le mieux, si c'est bien ce soucis, c'est de remplacer la sirène par une neuve.

Lg-360
il y a 32 minutes, Sergio Modena a dit :

Je pensais que ça ne se trouvait plus cette sirène...

May the force be with… us.

Sergio Modena

Je pense qu'on peut trouver un modèle "équivalent" et compatible dans le réseau Opel ou GM, on en avait discuté à l'époque sur ce forum

il existe quelque part sur le forum une page avec les correspondances des pièces chez d'autres constructeurs relais, serrures, sirènes etc, mais je na la retrouve pas.

Si je me souviens bien, c'est @eric355 qui m'avait dépanné dans un premier temps. Je te suggère de le contacter.

Bonne m.....e 😉

Lg-360
il y a 22 minutes, Sergio Modena a dit :

Je pense qu'on peut trouver un modèle "équivalent" et compatible dans le réseau Opel ou GM, on en avait discuté à l'époque sur ce forum

il existe quelque part sur le forum une page avec les correspondances des pièces chez d'autres constructeurs relais, serrures, sirènes etc, mais je na la retrouve pas.

Si je me souviens bien, c'est @eric355 qui m'avait dépanné dans un premier temps. Je te suggère de le contacter.

Bonne m.....e 😉

Oui j'avais vu à l'époque car la mienne bien sur ne fonctionne plus, mais l'Opel, si je me souvins bien il faut reprendre un peu le faisceau et sinon il faut démonter en ouvrant la sirène et changer les batteries que l'on trouve encore, si l'acide n'a pas tout corrodée le circuit imprimé...

D'ailleurs j'ai le même souci sur la F430... Galère ces sirènes... 

Eupraxie
Il y a 5 heures, Sergio Modena a dit :

Essaye de verrouiller ton auto à l'aide de la clef dans la serrure de la porte (pas avec la télécommande) et vois si le problème persiste.

!!! Dans ce cas, l'auto est juste fermée, mais sans alarme. Généralement, ce problème vient des batteries qui sont présentes dans le boitier "sirène" car elles ont atteint leur limite d'âge.

Super merci ! C’est ce que je me disais. Je vais démonter et vérifier la sirène. Maintenant faut que je la localise et que je m’en occupe !

Je vous ferai un retour de l’état de ma sirène après.

je vais essayer de la verrouiller avec la clé seulement (en espérant que ça fonctionne!)

Lg-360
il y a 54 minutes, Eupraxie a dit :

Super merci ! C’est ce que je me disais. Je vais démonter et vérifier la sirène. Maintenant faut que je la localise et que je m’en occupe !

Je vous ferai un retour de l’état de ma sirène après.

je vais essayer de la verrouiller avec la clé seulement (en espérant que ça fonctionne!)

La sirène est au niveau du coffre avant sur la droite quand on est face a la voiture. Il faut démonter le moquette du coffre, devant le pare brise, enlever la protection anti humidité et elle est sur la droite pratiquement sous l’essuie glace.

Good luck.

Eupraxie

Bonsoir,

Je fais un retour d’expérience concernant mon alarme. J’ai démonté tout le coffre cet après midi (pour faire un nettoyage en profondeur, et j’en ai profité pour faire quelques photos, et bien entendu démonter l’alarme.

Apres quelques minutes à batailler pour la déceler, j’ai fini par l’ouvrir, et la surprise : tout est intacte !!

ca m’a rassurer sur le fait que la problème ne vienne pas de la sirène.

Mais cela ne règle pas mon problème … Je suis rentré, et j’ai verrouillé la voiture avec la télécommande (La led a bien fait son cycle normal d’armement.)

je suis en suite rentré chez moi, mais 5 minutes plus tard, elle a hurlé.

J’ai donc désactivé la sirène en appuyant 3 secondes sur le bouton de la télécommande. J’ai ensuite verrouillé la voiture une seconde fois, mais avec la serrure. La led a bien fait son cycle normal, et au bout de 15 minutes, pas de sirène …

mais dans le doute, j’ai préféré la déverrouiller pour éviter de réveiller les voisins en pleine nuit !

(NB : même quand on la laisse déverrouillée, la voiture s’arme automatiquement au bout de 2 minutes. Cela n’agit pas sur la centralisation, que sur l’alarme.)

Si je résume, le problème vient pas de l’alarme, et la voiture hurle si je la verrouille avec la télécommande … Quelqu’un a un tuyau sur ça ?

merci d’avance !

IMG_6700.jpeg

Sergio Modena

As tu vérifié la tension des batteries dans la sirène, à vérifier aussi, l'absence de corrosion au dos du circuit imprimé.

Il me semble qu'il y a un peu de corrosion entre les deux batteries, ce qui indiquerait une perte de matière liquide et corrosive qui peut abimer le circuit imprimé.

Mike051

Sinon, ça peut être un problème de capteur d’inclinaison. Ce capteur est utilisé par la boîte F1 pour déterminer s’il faut changer de vitesse, mais il est aussi utilisé, lorsque l’alarme est active, pour empêcher de charger l’auto sur un plateau.

En tout cas, sur les 612/599 c’est ainsi.

Il faudrait que tu fasses un scan, car tu dois avoir des erreurs électroniques qui peuvent t’aider à diagnostiquer plus précisément.

Perso, j’ai un Autel AP200, ça m’a coûté 60€, et ça m’a permis de comprendre que mon problème de déclenchement intempestif était lié à ce capteur d’inclinaison, et pas du tout à la sirène ou la batterie de l’alarme comme ce que je pensais initialement.

Eupraxie
Il y a 3 heures, Sergio Modena a dit :

As tu vérifié la tension des batteries dans la sirène, à vérifier aussi, l'absence de corrosion au dos du circuit imprimé.

Il me semble qu'il y a un peu de corrosion entre les deux batteries, ce qui indiquerait une perte de matière liquide et corrosive qui peut abimer le circuit imprimé.

Je n’ai pas pensé à vérifier la tension des batteries. D’ailleurs j’ai le voyant rouge allumé en permanence quand je roule. (Signe d’une faiblesse potentielle des batteries ?)

niveau corrosion, y’a rien du tout derrière la carte. Et entre les deux batteries c’est des mini cristaux, je les ai nettoyés. Je pense pas que ça coule.

merci !

Eupraxie
il y a 59 minutes, Mike051 a dit :

Sinon, ça peut être un problème de capteur d’inclinaison. Ce capteur est utilisé par la boîte F1 pour déterminer s’il faut changer de vitesse, mais il est aussi utilisé, lorsque l’alarme est active, pour empêcher de charger l’auto sur un plateau.

En tout cas, sur les 612/599 c’est ainsi.

Il faudrait que tu fasses un scan, car tu dois avoir des erreurs électroniques qui peuvent t’aider à diagnostiquer plus précisément.

Perso, j’ai un Autel AP200, ça m’a coûté 60€, et ça m’a permis de comprendre que mon problème de déclenchement intempestif était lié à ce capteur d’inclinaison, et pas du tout à la sirène ou la batterie de l’alarme comme ce que je pensais initialement.

Ok c’est une superbe info ça ! Faut que je trouve ce fameux capteur.

j’ai déjà une valise mais elle ne détecte que les ratés d’allumage (ils ont pas développé la marque Ferrari dans l’appli je crois).

je vais voir pour acheter la même valise que toi et voir si le problème apparaît.

une réinitialisation électronique t’as suffit ? Ou tu as remplacé ce capteur ?

merci d’avance @Mike051

Mike051

J’ai remplacé le capteur. J’avais fait un article ici pour info:

https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/entretien-mecanique_5/tuto-comment-j’ai-résolu-le-problème-d’alarme-de-ma-ferrari-r638/

A la fin, j’avais effacé l’erreur et elle n’est pas revenue, preuve que c’était bien la pièce en question le problème.

Après, sans diagnostic électronique, difficile de dire si c’est le même symptôme ou non. En premier, il faudrait déjà arriver à savoir si la 360 a un capteur d’inclinaison ou pas. Il te faut rechercher sur les éclatés Eurospares pour voir si la 360 en est est équipé et si oui, où. Et ensuite, faire un diag.

Modifié par Mike051

eric355
Il y a 22 heures, Eupraxie a dit :

Ok c’est une superbe info ça ! Faut que je trouve ce fameux capteur.

j’ai déjà une valise mais elle ne détecte que les ratés d’allumage (ils ont pas développé la marque Ferrari dans l’appli je crois).

je vais voir pour acheter la même valise que toi et voir si le problème apparaît.

une réinitialisation électronique t’as suffit ? Ou tu as remplacé ce capteur ?

merci d’avance @Mike051

Il n'y a pas de valise (hors SD) qui se connecte à l'alarme d'une 360.

La 360 est bien équipée d'un capteur anti-soulèvement mais il serait étonnant que ce soit lui le coupable.

Commence par débrancher complètement la sirène pour voir si le problème persiste. La diode allumée en permanence est quasi-systématiquement le signe d'un problème de batterie. 

houston

Voici un problème que j ai jamais eu 

mon voyant alarme clignote plus vite 

Mes télécommandes ne vont plus 

et je la démarre sans soucis sans avoir besoin de télécommande 

je dois en parler à mon préparateur il a dû dégager l alarme des ecu 

en même temps plus d alarme plus de problèmes 

moi ça me gêne pas 

Eupraxie
il y a une heure, eric355 a dit :

Il n'y a pas de valise (hors SD) qui se connecte à l'alarme d'une 360.

La 360 est bien équipée d'un capteur anti-soulèvement mais il serait étonnant que ce soit lui le coupable.

Commence par débrancher complètement la sirène pour voir si le problème persiste. La diode allumée en permanence est quasi-systématiquement le signe d'un problème de batterie. 

Salut Eric,

Je vais faire ca ce week end. Ca craint pas de débrancher la Sirène ? Je ne risque pas de bloquer la voiture si l'alarme ne détecte plus la sirène ?

Et pour le voyant, je suppose que celui-ci est sensé agir normalement, simplement y'aura plus de son quoi ... Et j'espère que ca consommera moins de batterie ! (Bien que je n'ai pas de problème de ce type pour l'instant).

Merci pour ton conseil.

Eupraxie
il y a 22 minutes, houston a dit :

Voici un problème que j ai jamais eu 

mon voyant alarme clignote plus vite 

Mes télécommandes ne vont plus 

et je la démarre sans soucis sans avoir besoin de télécommande 

je dois en parler à mon préparateur il a dû dégager l alarme des ecu 

en même temps plus d alarme plus de problèmes 

moi ça me gêne pas 

Etonnant que tu puisse démarrer sans tes télécommandes !! Normalement ca bloque la voiture et il se passera rien si t'essaye de démarrer ...

Mais effectivement c'est ma dernière solution : Si je ne trouve pas d'où vient le problème, je vais faire éditer le calculateur pour virer l'alarme ... Mais j'aimerai ne pas avoir à le faire !

Merci Houston,