brush 34 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 Bonjour à tous, je rencontre régulièrement des petites difficultés de démarrage. Je ne sais pas si ceci est normal.. un ami pense que c'est tout à fait normal pour un véhicule de 30 ans et que je suis juste difficile 😅. Je me suis permis d'enregistrer une tentative de démarrage. Parfois cela démarre au premier essai parfois il en faut deux ou trois. Qu'en pensez-vous ? Excusez le petit commentaire au milieu de la vidéo. VID20250305144738 (1).mp4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 pour moi ,ce n'est pas normal ,la mienne démarre toujours au quart de tour ,tu met le contact ,tu doit entendre les pompes a essence tournées et après un coup de démarreur et c'est parti 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brush 34 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 il y a 16 minutes, joel a dit : pour moi ,ce n'est pas normal ,la mienne démarre toujours au quart de tour ,tu met le contact ,tu doit entendre les pompes a essence tournées et après un coup de démarreur et c'est parti 😉 Pour être franc je n'entends pas vraiment les pompes... Par contre une fois démarrée, elle roule parfaitement. Je suis un peu dubitatif, d'autant que parfois elle démarre au premier coup Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 il y a une heure, brush a dit : Pour être franc je n'entends pas vraiment les pompes... Par contre une fois démarrée, elle roule parfaitement. Je suis un peu dubitatif, d'autant que parfois elle démarre au premier coup il ne faut pas toucher la pedale d'accelerateur quand tu lances le demarreur . le calculateur d'injection utilise la position du capteur de papillon des gaz et toi tu la lui fausses en accelerant moteur arreté . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 Pas normal qu'elle démarre comme ça. Tu peux avoir un peu plus de latence d'un démarrage à l'autre mais pas aussi long. La procédure de démarrage est décrite dans le manuel d'utilisateur de ta 348 (de mémoire) : - débrayer (cela permet au démarreur de ne pas lancer tous les pignons de la boite donc moins de charge pour lui) en maintenant un appui sur la pédale d'embrayage jusqu'au démarrage - ne pas toucher à l'accélérateur - tourner la clef jusqu'au démarrage Comme le dit très bien @michel3482, ne touche pas à l'accélérateur. Tu perturbes le calculateur et ça n'aide pas. Ce n'est pas une carbu mais une injection électronique 😅 Essaye ça et si ça continu, peut être voir si il n'y a pas un faux contact sur un capteur Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 (modifié) Pas normal. Au delà de ce qui a été dit tu peux avoir une faiblesse côté pompe à essence ou sur le faisceau électrique côté alternateur/démarreur (problème connu des 360). @+ Modifié le 10 mars 2025 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 Il y a 1 heure, Jackxs a dit : Comme le dit très bien @michel3482, ne touche pas à l'accélérateur. Tu perturbes le calculateur et ça n'aide pas. Ce n'est pas une carbu mais une injection électronique 😅 Sur les carbus il faut accélérer à fond pour démarrer moteur chaud puis relâcher dès que le moteur a démarré 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 356 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 Est ce que tu laisses le temps au préchauffage de se faire? il me semble que les voyants sont encore tous allumés quand tu lances le démarreur. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 @Mika 348 c'est pas un diesel 🤣 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 356 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 il y a 19 minutes, 33manu a dit : @Mika 348 c'est pas un diesel 🤣 😅 mais c’est pas conseillé d’attendre que les voyants s’eteingnent? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 (modifié) il y a 20 minutes, Mika 348 a dit : 😅 mais c’est pas conseillé d’attendre que les voyants s’eteingnent? Moi, je le fais en tout cas, j attends toujours qu ils soient eteints...un truc de vieux sans doute ! Modifié le 10 mars 2025 par philF355 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 356 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 il y a 33 minutes, philF355 a dit : Moi, je le fais en tout cas, j attends toujours qu ils soient eteints...un truc de vieux sans doute ! C’est ça. 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 (modifié) 1 hour ago, Mika 348 said: 😅 mais c’est pas conseillé d’attendre que les voyants s’eteingnent? les voyants allumés sont des auto-check. C'est pour vérifier que le voyant fonctionne avant la mise en route. Pas besoin d'attendre normalement. Après, vu les lacunes sur les réseaux électriques de nos 348, on peut éventuellement se dire que ça tire sur la batterie et ou sur les calculateurs tous ces voyants et attendre la fin de l'auto-check pour que la batterie soit "pleine puissance" et les calculateurs bien alimentés. Modifié le 10 mars 2025 par Jackxs Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 356 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 Merci @Jackxs j’ai bien senti chez @33manu quelques lacunes techniques sur le sujet 😂😂😂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brush 34 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 Il y a 4 heures, michel3482 a dit : il ne faut pas toucher la pedale d'accelerateur quand tu lances le demarreur . le calculateur d'injection utilise la position du capteur de papillon des gaz et toi tu la lui fausses en accelerant moteur arreté . Alors que j'y touche, ou pas... Le problème est le même 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brush 34 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 Il y a 2 heures, 33manu a dit : Pas normal. Au delà de ce qui a été dit tu peux avoir une faiblesse côté pompe à essence ou sur le faisceau électrique côté alternateur/démarreur (problème connu des 360). @+ tout ce qui est pompe essence et filtre est neuf... Je peux vérifier comment alternateur et démarreur? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 3 minutes ago, brush said: tout ce qui est pompe essence et filtre est neuf... Je peux vérifier comment alternateur et démarreur? c'est peut être neuf mais attention aux connectiques. Après le cinéma que j'ai fait pour mes portières et les lèves vitres (cf. tuto sur leur refection que j'ai mis en place) je me rend compte de l'état de tout ce qui est électrique de l'époque et c'est toujours une bonne idée de voir si les cosses sont bien serties et propres. Maintenant pour l'alternateur, tu vérifies la charge (14,6 v environ) quand le moteur tourne. Ca peut se faire au multimètre ou avec un chargeur intelligent. Pour le démarreur, je ne sais pas trop mais il me semble bien tourner d'après ce que j'entend. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RoyalMoustache 5 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 J'ai aussi quelques problèmes de démarrage, mais je pense que c'est ma batterie qui est un peu HS ... Pour les consignes de démarrage, mon mécano Ferrari m'a plutôt conseillé de démarrer sur un leger filet de gaz à froid, et à fond à chaud . J'essaierais de ne plus toucher à l'accélérateur et à débrayer à la prochaine mise en route .. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 Il y a 3 heures, RoyalMoustache a dit : J'ai aussi quelques problèmes de démarrage, mais je pense que c'est ma batterie qui est un peu HS ... Pour les consignes de démarrage, mon mécano Ferrari m'a plutôt conseillé de démarrer sur un leger filet de gaz à froid, et à fond à chaud . J'essaierais de ne plus toucher à l'accélérateur et à débrayer à la prochaine mise en route .. Filet de gaz avec une 348 ? J’ose à peine te le dire, mais le fond de ma pensee, change de mécano !!! 😢 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 Il y a 1 heure, David 84 a dit : Filet de gaz avec une 348 ? J’ose à peine te le dire, mais le fond de ma pensee, change de mécano !!! 😢 Pas mieux. Je pense qu'il faut commencer par contrôler la pression d'essence ! Ce n'est pas parce que les pompes sont neuves que le problème ne vient pas de là (mauvaise référence, défaut de fabrication, mauvais montage, tamis bouchés de résidus etc ...). @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brush 34 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 il y a 26 minutes, 33manu a dit : Pas mieux. Je pense qu'il faut commencer par contrôler la pression d'essence ! Ce n'est pas parce que les pompes sont neuves que le problème ne vient pas de là (mauvaise référence, défaut de fabrication, mauvais montage, tamis bouchés de résidus etc ...). @+ J'avais ce souci avant de changer les pompes et filtres. Je l'avais toujours après. Il me semble évident que cela ne saura pas venir de là.... D'autant plus que les pompes que j'ai démontées étaient également pratiquement neuves. (Je les ai mises de côté évidemment). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 C'est pas comme ça que cela se contrôle mais si tu sais pourquoi tu demandes ? 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brush 34 Signaler ce message Posté(e) le 11 mars 2025 Je sens comme une pointe d'agacement ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 11 mars 2025 Point a vérifier, les Régulateurs de P essence qui, après 30 ans ont tendance à fuir. Le problème principal n'est alors pas la mauvaise gestion de la P, mais la membrane fuit , "pisse" l'essence dans le plenum qui se remplit d'essence 🙄. Ce n'est pas top, et surtout pour les redémarrages à chaud ou en effet, pour mettre en route, il faut alors accélérer... mais c'est pas normal et c'est pour compenser une panne. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brush 34 Signaler ce message Posté(e) le 11 mars 2025 Bon j'ai tenté le pontage batterie vers le câble de commandes du démarreur et pour moi c'est tout pareil. Vous connaissez quelqu'un en belgique capable de tester les pressions de carburant? mes mécanos locaux ne sont clairement pas équipés pour la mécanique ancienne et se contentent de changer des pièces. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites