12 12
Louis360

Ferrari 360 Modena : l’aventure commence !

Messages recommandés

Laurent 34
Il y a 10 heures, Louis360 a dit :

Sinon j’ai constaté aussi en inspectant les bougies qu’une des vis de bobines est manquantes, le filet dans la plaque est flingué . Je vais donc le refaire.

Tout ça pour dire que si jamais par hasard la personne qui s’est occupée de cette voiture ces dernières années me lit, laisse moi te dire que tu es une sacrée baltringue et ça me tue que l’on fasse du bricolage mal branlé sur des autos si délicates.

Eh oui, il y en a quelques-uns comme ça malheureusement... et toi tu passes derrière, et tu te bouffes des factures de remise en état à n'en plus finir... 😤

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Debroot

Pour compléter le propos de Laurent: heureusement que tu es toi même un pro; parce qu’en partant d’une base pas trop soignée, voire un peu sabotée, si on n’y connait rien en mécanique, qu’on n’a pas de temps, ou pas d’argent à profusion, on se retrouve facilement écoeuré, à pester contre ces italiennes pas fiables et qui coûtent une fortune en entretien.

Math57

Ton sujet est incroyable à tous les sens du terme. C'est passionnant de suivre ton travail et de voir à quel point tu es connaisseur et c'est à la fois déprimant de voir toutes les mamailles qui ont étaient faites sur ton auto. 

Je n'ai aucun doute sur la résolution de tes soucis, mais effectivement ça fait peur pour un novice comme moi lorsque je vois les dégâts sur ton moteur.

Gregsdu92
Il y a 5 heures, Laurent 34 a dit :

Eh oui, il y en a quelques-uns comme ça malheureusement... et toi tu passes derrière, et tu te bouffes des factures de remise en état à n'en plus finir... 😤

Pour compléter les propos de Laurent : ce qui semble peu cher peut, au final, coûter très cher. C’est vraiment dommage de voir un tel niveau de maltraitance et un travail aussi bâclé sur des véhicules aussi mythiques. Je trouve cela franchement lamentable.

Louis360
Le 22/07/2025 à 09:42, tifosi101 a dit :

Cette 360 a donc de la chance de se retrouver dans tes mains @Louis360, elle va se faire une nouvelle jeunesse 👍

Merci ! Je vais lui donner plein d’amour et faire les choses proprement 🥰

Louis360

@Laurent 34  @Debroot @Gregsdu92

merci pour vos messages 

Effectivement je ne voudrais pas être le gars qui achète une auto dans cet état sans être dans le milieu.. Rien qu’en temps de recherche de panne ça couterait une fortune. Cependant en étant un peu honnête ça m’arrange bien que des autos négligées comme celle ci existent. Sans ça je n’aurais pas les moyens d’accéder à ce joli rêve. Et puis ça a un côté vraiment satisfaisant de la remettre au propre soi-même, on se l’approprie totalement, on l’améliore. En partant d’une base comme celle-ci, chaque petit boulot la rend de suite meilleure ! Après ça reste une auto saine sans rien de rédhibitoire non plus, ceux qui entreprennent de lourdes restaurations eux mêmes sur des anciennes doivent bien rigoler en me lisant 😅

Louis360
Le 22/07/2025 à 15:43, Math57 a dit :

Ton sujet est incroyable à tous les sens du terme. C'est passionnant de suivre ton travail et de voir à quel point tu es connaisseur et c'est à la fois déprimant de voir toutes les mamailles qui ont étaient faites sur ton auto. 

Je n'ai aucun doute sur la résolution de tes soucis, mais effectivement ça fait peur pour un novice comme moi lorsque je vois les dégâts sur ton moteur.

Merci! 
Pour le moment pas grand chose d’incroyable, juste un peu d’esthétique et de recherche de panne 😅
Bien qu’étant un “pro”, en toute transparence je débute encore dans le monde des Ferrari. 
Par exemple beaucoup fantasment sur le boulot de distribution à faire sur les 348 et 355 mais il n’y a rien bien compliqué en soi.

Par contre la recherche de panne électronique un peu complexe c’est un autre monde, et l’électronique n’est pas trop mon point fort 🥲

Louis360

Sinon hier j’ai un peu bossé sur le l’auto, un boulot détente ! 
Depuis le début mon shifter présente beaucoup de jeu et n’est pas franchement agréable à l’usage, on est un peu loin du mythe de la grille en H.. 

J’avais dans un premier temps remarqué que l’une des rotules de câble tenait à peine. Une fois resserrée et réglée c’était déjà mieux, mais encore perfectible. 
En me renseignant j’apprends que l’une des faiblesses des shifter se trouve dans la fourchette dans laquelle passe l’articulation qui gère le débattement latéral. Cette pièce est en plastique d’origine et se casse avec le temps.
Je décide de la changer pour une pièce en aluminium plus solide et rigide, de chez Hill. 
Boulot assez rapide à faire, j’ai suivi l’article de Aldous Voice ( https://aldousvoice.com/2012/09/29/ferrari-360-f430-gear-lever-bushing/

)

Voici à quoi ressemble le shifter une fois en main 

IMG_5236.jpeg

et voici les pièces qui le composent 

IMG_5237.jpeg

Modifié par Louis360
  • Like 1

Louis360

La fameuse fourchette en plastique, elle était fendue en deux 

IMG_5238.jpeg

la tige du shifter une fois à nu (jolie pièce usinée au passage 👍)

IMG_5239.jpeg

Modifié par Louis360
  • Like 1

Louis360

Avant de remonter le tout je constate que l’alu sous la mécanisme est tout piqué. Je ponce et dégraisse bien, ce sera de toute façon caché mais tant qu’on a accès autant le faire.

Avant

IMG_5240.jpeg
 Après 

Modifié par Louis360

Louis360

Sinon concernant le shifter après remontage: 

C’est nettement mieux ! 
Le seul jeu résiduel se trouve dans les câbles de boîte, voire sur le mécanisme de la boîte. Dans le shifter en lui même, rien ou presque, j’ai peut-être 1,5mm de jeu latéral en partant du haut de la tige, avant je devais frôler le cm 😅. Ce dernier mm de jeu peut encore se rattraper en mettant une rondelle très fine entre la fourchette et son axe. Je verrai bien. 
A la conduite c’est plus agréable, les mouvements sont plus fluides et les rapports verrouillent mieux. Ma 3e grince nettement moins, même si l’hypothèse du synchro fatigué commence à se confirmer. Je vais faire une bonne vidange de boîte, j’ai remarqué que son niveau est trop élevé ce qui peut gêner aussi les passages de rapport. 

J’ai quand même mis le pc sur l’auto pour vérifier le fonctionnement de certains composants. Tout fonctionne et les valeurs sont bonnes. Aujourd’hui elle a été à merveille, ce qui me fait vraiment penser que le problème viendrait finalement juste de faux contacts en roulants, les fiches des boîtiers papillons et débitmètres n’étant pas verrouillées correctement. 
J’ai quand même le capteur d’accélération verticale arrière à changer. 
On continue peu à peu à son aise 

Laurent 34

Merci pour le partage de ces aventures passionnantes @Louis360 !

Ton environnement de travail est bien sympa, c'est top comme bureau 😁

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Jean66
Il y a 3 heures, Laurent 34 a dit :

Plus 1 !

Louis360
Il y a 10 heures, Laurent 34 a dit :

Oui j’ai pas trop à me plaindre ! 
j’aimerais bien vous montrer ce que j’ai au garage mais je ne suis pas sûr de pouvoir malheureusement.. 

Debroot
Le 23/07/2025 à 21:15, Louis360 a dit :

La fameuse fourchette en plastique, elle était fendue en deux 

IMG_5238.jpeg

la tige du shifter une fois à nu (jolie pièce usinée au passage 👍)

IMG_5239.jpeg

Ça a été changé sur la mienne à 66000 km. Tout pro que tu sois, je note que tu restes un grand enfant, comme la plupart d’entre nous: tu as changé la pommeau du changement de vitesse avant de t’attaquer au mécanisme…😂

Louis360
Il y a 18 heures, Debroot a dit :

Ça a été changé sur la mienne à 66000 km. Tout pro que tu sois, je note que tu restes un grand enfant, comme la plupart d’entre nous: tu as changé la pommeau du changement de vitesse avant de t’attaquer au mécanisme…😂

Ben on a beau être pro quand c’est nos voitures c’est pas pareil ! 😂

En tout cas les Ferrari sont vraiment une belle surprise d’un point de vue mécanique, elles sont vraiment bien pensées et c’est la majorité du temps très agréable de bosser dessus, peu importent les générations 

Debroot

Oui tout à fait je trouve qu’à part quelques petits éléments cheap, la finition et la fabrication sont d’un niveau meilleur que la réputation. Ça a été une bonne surprise…

Louis360

Aujourd’hui je voulais contrôler la distribution mais je n’avais malheureusement pas de pont disponible .. Je me suis rabattu sur d’autres choses, c’est pas le boulot qui manque ! 
il y a un truc qui me gênait beaucoup, l’échappement était de travers et touchait même le pare-choc côté conducteur, ayant laissé des marques de chaleur dessus. Rien de grave l’auto n’est pas neuve mais bon.. 

De plus la grille entourant les sorties s’était barrée (pas perdue, juste tombée dans le pare-choc). Je dépose donc le pare-choc AR (qui pèse 2 tonnes c’est dingue!). 
L’auto a un pot tubi, je ne suis vraiment pas amateur de ces échappements qui sonnent trop rauque à mon goût. 

IMG_5265.jpeg

Une fois déposé je remarque que les 3 grilles tiennent avec des vis toutes différentes dont beaucoup manquaient.. En plus elles étaient attaquées par la rouille, ce qui n’est pas joli. 

Modifié par Louis360

Louis360

On nettoie à la brosse de fer, puis papier à poncer. On dégraisse, on traite au convertisseur de rouille puis peinture .

IMG_5270.jpeg

Louis360

Ce pot est une grosse merde à régler. Idéalement il devrait être encore un peu plus haut mais dans ce cas je le mettrais trop en contrainte. On réinstalle le pc puis les grilles. C’est maintenant regardable ! 

IMG_5272.jpeg