12 12
Louis360

Ferrari 360 Modena : l’aventure commence !

Messages recommandés

Louis360

Pneus montés, quelle différence !! 
La voiture avait des pneus à la con, de marques différentes (Michelin et Dunlop), usés à mort et datant de 2005 💀

Autant dire que le comportement était à chier et que c’était au point où j’avais peur qu’un pneu explose en roulant. Ça m’est déjà arrivé c’est pas marrant.. 

Pour vous faire une idée ;

IMG_5360.jpeg

• Like 1

Louis360

Les 4 étaient dans cet état..

J’ai choisi de monter des Yokohama AD09. Je suis passé en 225 à l’avant, le 215 étant trop fin pour le train avant selon moi.. Il s’agit d’un semi-slick, flancs durs/gomme tendre, qui offre un bon compromis route/piste. Pas la peine de mettre plus agressif pour l’instant, les trains roulants ne sont pas encore faits. 
Les anciens étaient bien pénibles à enlever, j’en ai profité pour bien laver les jantes en profondeur, qui sont étonnamment impeccables et non voilées. 
Je n’ai pas fait de géo encore, j’ai un peu de jeu dans les rotules de direction donc je ferai une géo un peu plus à mon goût quand je les changerai. 
Le toucher de route n’a plus rien à voir, maintenant j’ose enfin le dire; l’auto est franchement confortable 👍

De plus c’est nettement plus silencieux. 
Sur le trajet du retour je suis passé par une route connue des courses de côte, le grip est vraiment excellent, maintenant je suis limité à mort par les freins en papier, les Silentblocs des triangles et les suspensions pas terribles. 

les Yokohama :

IMG_5361.jpeg

• Like 1

Louis360

Prochaine étape les pompes à essence, puis l’échangeur et en profiter pour repeindre le plénum d’admission.

Je m’éclate ! 

Modifié par Louis360
  • Like 1

Louis360

Je vois qu’eurospares vend le kit synchro de 3/4, 1000GBP HT 🥲 

ce sera la prochaine dépense mais je vais essayer de me calmer un peu…ou pas car je veux vraiment pouvoir profiter à 100% de l’auto le plus vite possible et la boîte m’en empêche actuellement ☹️

• Like 1

tifosi101
Le 11/08/2025 à 19:34, Louis360 a dit :

il paraît que gauche et droite ne sont pas identiques. Je pense que c’est des bêtises du style tel coté à le flotteur l’autre non etc..

@Louis360 as-tu pu conclure sur cette question ?

En effet, Bosch ne recense qu'une seule référence sur son site Internet à la rubrique "pièces pour 360 Modena", la 0 580 313 052, c'est à dire la pompe à carburant équipée du flotteur de la jauge.

Chose étonnante de la part de Bosch alors qu'il existe bien la référence Bosch 0 580 313 051, qui est la seconde pompe à carburant de la 360.

Merci pour ton retour d'expérience.

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Louis360
Le 04/09/2025 à 12:00, tifosi101 a dit :

@Louis360 as-tu pu conclure sur cette question ?

En effet, Bosch ne recense qu'une seule référence sur son site Internet à la rubrique "pièces pour 360 Modena", la 0 580 313 052, c'est à dire la pompe à carburant équipée du flotteur de la jauge.

Chose étonnante de la part de Bosch alors qu'il existe bien la référence Bosch 0 580 313 051, qui est la seconde pompe à carburant de la 360.

Merci pour ton retour d'expérience.

Salut,

Pour l’instant je suis débordé de boulot et je n’ai pas le temps de bosser sur mon auto ni même de rouler avec..

cependant je m’étais amusé à démonter une des pompes « pour voir ». Bon sur un coupé c’est franchement pas à la portée du tout venant, je ne m’attendais pas à ça. Et même sans parler de compétences, ça demande des efforts physiques pénibles si on est pas au top. Perso j’étais à genoux sur le plénum d’admission sous la vitre arriere, autant dire que j’avais l’air con.
j’ai fait celle sans flotteur (côte passager donc) et la réf est bien 051. 
Je suis certain que les 2 sont strictement identiques, la seule différence étant que l’une est équipée d’un flotteur et l’autre non. Il suffit juste de declipser le flotteur de l’une des 2 pompes et virer les 2 connectiques.

Lorsque j’aurai le temps de faire ce travail je posterai ici des photos pour affirmer mes suppositions.

bonne soirée,

Louis

Modifié par Louis360
  • Merci 1

tifosi101

Merci pour ce premier avis @Louis360 👍

Quelle est la principale difficulté rencontrée pour sortir les pompes ? Ça coince pour les extraire ?

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Louis360
Il y a 23 heures, tifosi101 a dit :

Merci pour ce premier avis @Louis360 👍

Quelle est la principale difficulté rencontrée pour sortir les pompes ? Ça coince pour les extraire ?

Le soucis vient du fait que pour les enlever, il faut les sortir avec la plaque scellante ovale de réservoir sur laquelle vient se fixer la pompe. Sinon ça ne passe pas. Le truc c’est que ces plaques tiennent avec beaucoup de vis qui pour certaines sont pénibles à atteindre. Celles se situant à l’arrière et non visibles en particulier. Leur accès est également gêné par l’enchevêtrement de durites et câblage qui passe à proximité. En vrai pas besoin de faire le singe comme moi et de grimper sur le moteur, mais c’est plus simple pour passer les mains. 
Attention à plusieurs trucs:

-La grosse bague externe de calage de pompe en plastique se fragilise avec le temps et peut casser comme du verre. 

-il y a 2 joints; l’un entre la plaque et le réservoir, l’autre entre la pompe et son logement dans la plaque. 
-Pendant la dépose, vu le bazar autour et au dessus des pompes, il est très facile de faire tomber des trucs dans le réservoir. 
Vu ton expérience avec la 360, j’ignore si je t’ai appris qqch, mais si ça peut aider tant mieux ça me fait plaisir.

Bonne soirée 

• Like 1

tifosi101

Merci pour ces précisions @Louis360 👍

On en apprend tous les jours en mécanique ! 

Je vais commander 2 pompes neuves en référence Bosch.

Et à te lire, je comprends qu'il faut y ajouter les joints voire aussi le couvercle à visser.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Louis360
Il y a 23 heures, tifosi101 a dit :

Merci pour ces précisions @Louis360 👍

On en apprend tous les jours en mécanique ! 

Je vais commander 2 pompes neuves en référence Bosch.

Et à te lire, je comprends qu'il faut y ajouter les joints voire aussi le couvercle à visser.

Je trouve que c’est mieux de prendre tout ça en neuf en tout cas 

Louis360

Salut, ça fait longtemps! 
Aujourd’hui je me suis chauffé pour faire ces fameuses pompes à essence qui ont tendance à craquer et prendre feu.. 

Bien m’en a pris ; la pompe côté conducteur commençait à craquer sur le haut et n’était plus étanche, elle pouvait prendre feu à tout moment !  Voyez plutôt:

IMG_5544.jpeg

Louis360

Donc le démontage se passe bien, mais je persiste; c’est un travail difficile de les remettre notamment concernant la visserie des plaques de support ainsi que l’installation finale des pompes avec les joint. Si ceux ci sont neufs, il faut mettre beaucoup de force pour faire rentrer les pompes à plat et l’accès n’est pas aisé. 
Concernant les pompes en elles même,

je confirme qu’il s’agit bien des mêmes que ce soit à droite comme à gauche. 
Il suffit donc d’acheter 2 réf 0 580 313 051 et de juste récupérer le flotteur (côté conducteur) pour l’installer sur la pompe neuve. 
Côté passager l’accès est gêné par un tas de bordel dans le chemin mais on est pas emmerdé par le flotteur. 
Côté conducteur il n’y a rien à dégager pour accéder à la pompe mais la remettre en tenant en compte le flotteur (qui doit se loger dans un compartiment spécifique dans le réservoir) est plus chiant. 
Aussi superformance m’a livré des couvercles à visser d’F430 et pas de Modena.. J’ai donc récupéré les anciens et je les ai repeint en noir pour sur ce soit plus propre et moins salissant. 

IMG_5545.jpeg

Louis360

Sinon c’est marrant mais je trouve ma voiture plus explosive dans les tours maintenant. Sans doute psychologique, mais sachant que les anciennes pompes avaient 26 ans ça ne peut lui avoir fait que du bien de passer sur du neuf. 
Et je n’ai plus la crainte de l’incendie, ça soulage pas mal ma conduite 👍

Louis360

Prochaine étape l’échangeur eau/huile. 
Faut juste que je trouve un gars qui sache me refaire mon plenum d’admission pour faire d’une pierre deux coups. 
Bonne bagnole en tout cas, une fois les quelques tracas résolus c’est une auto très saine. Faut encore que je lui trouve un synchro de 3 aussi.. 

Lg-360

Juste une petite question

Pourquoi ne pas avoir pris les références 0580314061 pour la gauche et la 0580313088 pour la droite ?

Une raison ?

Je dis ça car les miennes fuient… en tout cas la gauche, donc on va changer les 2…

May the force be with… us.

Louis360
il y a 49 minutes, Lg-360 a dit :

Juste une petite question

Pourquoi ne pas avoir pris les références 0580314061 pour la gauche et la 0580313088 pour la droite ?

Une raison ?

Je dis ça car les miennes fuient… en tout cas la gauche, donc on va changer les 2…

Hello

La raison est simple; c’était juste par curiosité.

De plus je m’étais trompé une fois sur la réf à prendre pour les pompes. J’avais pris des 314 061 qui s’avèrent être des modèles d’F430 si je ne me trompe pas (haut de la pompe trop large pour une Modena…) 

Quand j’ai vu la réf 313 051 sur la pompe que j’avais démontée je n’ai pas voulu prendre le risque de me tromper une seconde fois et j’ai pris 2 réf identiques. 
Sur une spider les risques d’incendie sont moindre et en plus les pompes sont faciles à changer 👍

Modifié par Louis360

Lg-360
il y a 18 minutes, Louis360 a dit :

Hello

De plus je m’étais trompé une fois sur la réf à prendre pour les pompes. J’avais pris des 314 061 qui s’avèrent être des modèles d’F430 si je ne me trompe pas (haut de la pompe trop large pour une Modena…) 

Quand j’ai vu la réf 313 051 sur la pompe que j’avais démontée je n’ai pas voulu prendre le risque de me tromper une seconde fois et j’ai pris 2 réf identiques. 
Sur une spider les risques d’incendie sont moindre et en plus les pompes sont faciles à changer 👍

Effectivement sur le Spider ça semble plus simple, il suffit d’arrêter la capote à mi chemin et bloquer le top cover… et dévisser la petite trappe pour accéder aux pompes.

Lg-360
Il y a 2 heures, Louis360 a dit :

Hello

Bon c’est bizarre…

Tu m’as fait douter dans la réf que j’ai commandé, j’ai donc re vérifié et chez moi la référence est 580 318087 ou 580 313087, difficile à lire… et c’est référencé nulle part… Bon du coup on verra bien… Sinon au pire ça sera retour à l’envoyeur… mais sinon, voilà ma belle pompe à essence gauche qui avait été séchée, et après 12km…

IMG_3673.jpeg

Modifié par Lg-360

Spooky
On 10/18/2025 at 10:45 PM, Louis360 said:

Prochaine étape l’échangeur eau/huile. 

Tu as bien raison, j’aurais commcé par lui, c’est la maladie cachée de toutes les 360, et qui peut te couter ta boite de vitesse (mon cas).

Laurent 34
Il y a 2 heures, Spooky a dit :

Tu as bien raison, j’aurais commcé par lui, c’est la maladie cachée de toutes les 360, et qui peut te couter ta boite de vitesse (mon cas).

+1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Spooky

Suite à cette fuite, J’ai fait réparer la boite et change diff chez Zenith, pour 16kchf en 2019…

• Merci 1

Laurent 34

Merci pour les infos @Spooky 👍🏻

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde