12 12
Louis360

Ferrari 360 Modena : l’aventure commence !

Messages recommandés

Louis360

C’est assez important de les faire, pour une fois les pièces ne sont pas trop chères et ce n’est pas difficile à installer. 
Une fois les pompes faites, ainsi que l’échangeur de chaleur, les tendeurs de courroies et éventuellement le variateur de phase, tu as une Modena plus fiable qui risque nettement moins de prendre feu ou de te claquer dans les mains. Et encore une fois, le kilométrage ou la qualité de l’entretien n’a quasi rien à voir avec ces potentiels problèmes 

Laurent 34
Il y a 11 heures, Debroot a dit :

Intéressant! Je vais aller voir la couleur des miennes!

Pareil 😁

Merci pour l'info @loulou19 👍

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Spooky

L’autre grand classique est le relais de pompe pour la boite F1, il finit toujours pas casser, moi ca m’est arrivé et j’ai réussi miraculeusement à me garer sur ma lancés, bloqué au poinr mort. 

Louis360

Salut,

Aujourd’hui je suis allé voir mes potes mécano, c’est toujours cool de faire de la mécanique entre potes en buvant une bière! J’en ai profité pour refaire mes câblages de papillons. Les clips de retient étaient cassés et j’en ai profité pour re-sertir toutes les broches, après avoir viré l’oxydation des fils cuivrés. Je soupçonnais des faux contacts qui seraient à l’origine des problèmes de ratés ainsi que du broutage de l’auto à bas régime. Et bien sur les 150km du retour à la maison, la voiture va désormais à la perfection ! 😍 

Plus de problèmes de ratés, et l’auto ne broute plus également, l’accélération est franche, linéaire et continue ! 
Je suis vraiment content car ce genre de panne peut vite coûter une fortune en recherche, et un mauvais diagnostique peut vite faire du chiffre (changer papillons, ecu etc..). Ici la résolution de ce problème m’aura coûté 18€ 👍

Je ne crie cependant pas victoire trop vite, le temps et les km parcourus me diront si le soucis est définitivement réglé ou non, mais c’est très encourageant. 

Je n’ai pas de photo car la réparation n’est pas très visuelle. 
C’est vraiment trop chouette, à chaque boulot effectué je découvre une meilleure auto! 
J’ai aussi (enfin) commandé des pneus car je n’en peux plus des pneus rincés que j’ai actuellement, et j’ai peur qu’ils me lâchent à tout moment. Ils devraient arriver cette semaine. Trop hâte de les monter, ça va encore transformer l’auto! 
J’ai reçu ma boîte à gant mais pas encore eu le courage de la monter. 
Sinon le prochain boulot va être d’installer des pompes à essence upgradées. J’ai vraiment trop peur qu’elle ne parte en fumée.. 

Ensuite remplacement de l’échangeur par un modèle plus fiable.

Quel plaisir de bosser sur une caisse pareille 😍

• Like 2

Debroot
Il y a 14 heures, Louis360 a dit :

Salut,

Aujourd’hui je suis allé voir mes potes mécano, c’est toujours cool de faire de la mécanique entre potes en buvant une bière! J’en ai profité pour refaire mes câblages de papillons. Les clips de retient étaient cassés et j’en ai profité pour re-sertir toutes les broches, après avoir viré l’oxydation des fils cuivrés. Je soupçonnais des faux contacts qui seraient à l’origine des problèmes de ratés ainsi que du broutage de l’auto à bas régime. Et bien sur les 150km du retour à la maison, la voiture va désormais à la perfection ! 😍 

Plus de problèmes de ratés, et l’auto ne broute plus également, l’accélération est franche, linéaire et continue ! 
Je suis vraiment content car ce genre de panne peut vite coûter une fortune en recherche, et un mauvais diagnostique peut vite faire du chiffre (changer papillons, ecu etc..). Ici la résolution de ce problème m’aura coûté 18€ 👍

Je ne crie cependant pas victoire trop vite, le temps et les km parcourus me diront si le soucis est définitivement réglé ou non, mais c’est très encourageant. 

Je n’ai pas de photo car la réparation n’est pas très visuelle. 
C’est vraiment trop chouette, à chaque boulot effectué je découvre une meilleure auto! 
J’ai aussi (enfin) commandé des pneus car je n’en peux plus des pneus rincés que j’ai actuellement, et j’ai peur qu’ils me lâchent à tout moment. Ils devraient arriver cette semaine. Trop hâte de les monter, ça va encore transformer l’auto! 
J’ai reçu ma boîte à gant mais pas encore eu le courage de la monter. 
Sinon le prochain boulot va être d’installer des pompes à essence upgradées. J’ai vraiment trop peur qu’elle ne parte en fumée.. 

Ensuite remplacement de l’échangeur par un modèle plus fiable.

Quel plaisir de bosser sur une caisse pareille 😍

Et tu comptes mettre quoi comme modèle plus fiable.? Si je comprends bien tu ne compte pas  remettre de l’oem, pas le radiateur des challenges tout de même ?

ce sera intéressant de connaître l’état du tien après démontage aussi!

je me pose des questions car ma voiture à 85000 km….

et les pompes à essence, tu les achètes où?

Louis360

Je ne remplace pas une pièce fragile par la même en neuve, on ne fait que reporter le problème. Et si possible j’aimerais au max éviter les pièces de CS qui subissent le même effet de «cote » que l’auto en elle-même pour un truc pas nécessairement meilleur. Je pensais installer ça :

https://awitalian.com/product/ferrari-360-heat-exchanger-kit-upgraded-180846kit.html/

Pour les pompes à essence n’importe quel site/vendeur Bosch fera l’affaire. 

Lg-360

Attention, ce kit n’est valable que pour les 360 inférieures au numéro d’assemblage 40546. Sinon il faut prendre 8 joints pour l’eau et pas les 2 qui sont dans le kit.

Apres le prix est approximativement le même que l’origine. 

May the force be with… us.

Lg-360
Il y a 1 heure, Debroot a dit :

Merci pour l’info ..et ça donne quoi environ comme date d’assemblage 40456?

Aucune idée mais la mienne qui est de 2002 est à 46697…

Mais tu sais le numéro d’assemblage est facile à trouver, il est sur le châssis à l’arrière … ah oui mais c’est vrai que ta voiture est chez Benoit et tient compagnie à la mienne…😀

C’était quand même plus sympa quand elles roulaient ensemble !!!

IMG_9443.jpeg

Modifié par Lg-360

Laurent 34
Il y a 9 heures, Lg-360 a dit :

Aucune idée mais la mienne qui est de 2002 est à 46697…

Mais tu sais le numéro d’assemblage est facile à trouver, il est sur le châssis à l’arrière … ah oui mais c’est vrai que ta voiture est chez Benoit et tient compagnie à la mienne…😀

C’était quand même plus sympa quand elles roulaient ensemble !!!

IMG_9443.jpeg

Bah oui.... et c'était pour la bonne cause à l'époque en plus 😇😁

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Louis360
Il y a 18 heures, Lg-360 a dit :

Attention, ce kit n’est valable que pour les 360 inférieures au numéro d’assemblage 40546. Sinon il faut prendre 8 joints pour l’eau et pas les 2 qui sont dans le kit.

Apres le prix est approximativement le même que l’origine. 

J’ignorais que le montage était différent en fonction des millésimes. Après tant que la pièce est identique.. 

Sinon je viens de commander mes pompes à essence. 2X 220€ bien dépensés je pense. 
il paraît que gauche et droite ne sont pas identiques. Je pense que c’est des bêtises du style tel coté à le flotteur l’autre non etc..

Dans tous les cas je pense que ça va être pénible à installer vu l’emplacement. Pour ça les spider sont mieux. De plus, les spider ont une sorte de « rigole » entourant les pompes donc même en cas de fuite l’essence ne coule pas direct sur le collecteur, ce qui n’est pas le cas du coupé. Cette semaine devrait être chouette pour l’avancée de la remise à niveau de l’auto.

Bonne soirée à tous ! 

Lg-360
il y a 16 minutes, Louis360 a dit :

J’ignorais que le montage était différent en fonction des millésimes. Après tant que la pièce est identique.. 

Sinon je viens de commander mes pompes à essence. 2X 220€ bien dépensés je pense. 
il paraît que gauche et droite ne sont pas identiques. Je pense que c’est des bêtises du style tel coté à le flotteur l’autre non etc..

Dans tous les cas je pense que ça va être pénible à installer vu l’emplacement. Pour ça les spider sont mieux. De plus, les spider ont une sorte de « rigole » entourant les pompes donc même en cas de fuite l’essence ne coule pas direct sur le collecteur, ce qui n’est pas le cas du coupé. Cette semaine devrait être chouette pour l’avancée de la remise à niveau de l’auto.

Bonne soirée à tous ! 

La pièce est identique, mais pour le montage, il faut démonter l’arrivée d’eau et c’est cette pièce qui est différente entre les millésimes en 3 parties sur les modèles avant 40456 et une seule partie après… d’où le remplacement de 8 joints au lieu de 2… après c’est pas le prix que ça coûte ces joints, mais il ne faut pas les oublier dans la commande sinon, délai et un cout de transport à plus de 5 fois le prix des joints…

Modifié par Lg-360

Louis360
il y a 1 minute, Lg-360 a dit :

La pièce est identique, mais pour le montage, il faut démonter l’arrivée d’eau et c’est cette pièce qui est différente entre les millésimes en 3 parties sur les modèles avant 40456 et une seule partie après… d’où le remplacement de 8 joints au lieu de 2… après c’est pas le prix que ça coûte ces joints, mais il ne faut pas les oublier dans la commande sinon, délai et un cout de transport à plus de 5 fois le prix des joints…

merci pour le tuyau, j’ignorais cette particularité. Ma voiture étant une des premières produites, pas de soucis de prime abord. 
Ton auto est immobilisée ? 

Lg-360
Le 11/08/2025 à 19:56, Louis360 a dit :

Ton auto est immobilisée ? 

Oh oui… et depuis un certain temps où un temps certain même !!!

Louis360
il y a 4 minutes, Lg-360 a dit :

Oh oui… et depuis un certain temps où un temps certain même !!!

Quel est le soucis ? 

Louis360

Bon ça avance, je viens de recevoir mes pneus, je les monte demain. 
J’ai opté pour les Yokohama AD09, ça va bien transformer l’auto! 

Mes pompes à essence renforcées devraient arriver demain, ce serait chouette qu’elles arrivent avant que j’aille faire mes pneus 🤞

Et là je viens de commander l’échangeur en cuivre. Je sens que je vais douiller à la douane mais tant pis. 
Après ça j’aurai une caisse déjà bien fiabilisee je pense..

Bonne soirée à tous 

Lg-360
Il y a 4 heures, Louis360 a dit :

Bon ça avance, je viens de recevoir mes pneus, je les monte demain. 
J’ai opté pour les Yokohama AD09, ça va bien transformer l’auto! 

Mes pompes à essence renforcées devraient arriver demain, ce serait chouette qu’elles arrivent avant que j’aille faire mes pneus 🤞

Et là je viens de commander l’échangeur en cuivre. Je sens que je vais douiller à la douane mais tant pis. 
Après ça j’aurai une caisse déjà bien fiabilisee je pense..

Bonne soirée à tous 

Top tout ça !

Petite question, c’est galère de changer les pompes à essence ? Ou bien un bricoleur du dimanche peut le faire ?

Et sur un Spider ? Car le cache capote prend pas mal de place dans le compartiment moteur…

Modifié par Lg-360

Louis360
il y a 43 minutes, Lg-360 a dit :

Top tout ça !

Petite question, c’est galère de changer les pompes à essence ? Ou bien un bricoleur du dimanche peut le faire ?

Et sur un Spider ? Car le cache capote prend pas mal de place dans les compartiment moteur…

en soi un bricoleur peut le faire, il n’y a rien de compliqué. Sur les spider c’est nettement plus simple car il y a des trappes d’accès situées juste au dessus des pompes. Faut juste entrouvrir la capote pour y accéder. Sur les coupés l’accès est plus chiant. 
Attention les f430 souffrent des mêmes pompes à essence en carton que les 360 

Lg-360
il y a 48 minutes, Louis360 a dit :

en soi un bricoleur peut le faire, il n’y a rien de compliqué. Sur les spider c’est nettement plus simple car il y a des trappes d’accès situées juste au dessus des pompes. Faut juste entrouvrir la capote pour y accéder. Sur les coupés l’accès est plus chiant. 
Attention les f430 souffrent des mêmes pompes à essence en carton que les 360 

Ok merci

je regarderai lorsque je récupérerai la voiture… 

oxygen

Plusieurs vidéos disponibles (en anglais) montrant comment accéder aux pompes à essence. Effectivement moins simple sur les coupes notamment la pompe de gauche avec la jauge.

pompes Bosch disponibles (celles avec le corps orange donc fiabilisees) sur Autodoc si jamais … 

Lg-360
il y a 24 minutes, oxygen a dit :

Plusieurs vidéos disponibles (en anglais) montrant comment accéder aux pompes à essence. Effectivement moins simple sur les coupes notamment la pompe de gauche avec la jauge.

pompes Bosch disponibles (celles avec le corps orange donc fiabilisees) sur Autodoc si jamais … 

Merci Jacques

Oui j’ai vu les pompes à 220 / 240 euros… sur la plupart des sites de pièces détachées.