Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2025 (modifié) il y a 54 minutes, geo27 a dit : Un spaghetto Des spaghetti Pas d'S 😉😂😂 Bien d’accord 👍 😁 comme les lavabi pour faire pipo 🤣🤣 Modifié le 7 août 2025 par Calif38 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2025 il y a une heure, Nanthiat a dit : Mais nan!! c'est une fausse justement, il n'y a pas les Scudettis 😂 😑 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistacchio 141 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2025 Alors comme promis, petit retour sur cette journée. L’objectif était une surprise totale pour les petits alors il a fallu être très imaginatif ces dernières semaines pour vendre l’ancienne voiture en douce, justifier son absence dans le garage, aller faire quelques essais, etc…. (j’avais même fait un faux bon de commande pour une A100R au cas où le grand farfouille dans mes papiers 😂). Un vrai agent 007 roulant en Asto…. Bref je me comprends 😜 Hier on se lève à l’aube et les petits, en bon Français, râlent de ce réveil matinal non prévu…. La journée va être sport je sens mais notre périple peut enfin débuter. 1h30 de voiture pour nous emmener à la gare (les joies du monde rural), 3h de TGV avec les habituelles péripéties « SNCF », 10 minutes de marche et enfin 15 minutes de bus pour arriver devant la concession…. Audi (le stratagème diabolique se poursuit 😈). A ce moment, ils comprennent que c’est pour acheter une nouvelle voiture donc l’excitation monte de trois bons crans mais, hélas, il n’est pas encore 14h et tout est fermé 😋. Je suggère qu’on aille faire un petit tour dans le coin en attendant et, par le plus grand des hasards, 200m plus loin nous tombons sur un joli mur rouge orné d’un cheval cabré 😁. Au loin une lignée de quatre 355, je propose d’aller les admirer mais le grand me retient par le bras en me disant que c’est interdit et qu'il y a en plus des caméras 🤣🤣🤣. Prenant notre courage à deux mains, nous pénétrons quand même en ce lieu hautement surveillé et nous nous permettons même de pousser les portes du showroom ! Autant vous dire que c’est la caverne d’Ali Baba pour un enfant. Ils comprennent la supercherie au moment où en nous accueillant un « alors c’est le grand jour » est prononcé 😆 Bref un beau moment qui je l’espère restera gravé longtemps dans leur mémoire. La livraison top avec des petits goodies qui font toujours plaisir à toute la famille. Avant de partir une petite visite de la concession pour admirer quelques pépites (SP3 carrosserie carbone, F1 de Räikkönen, Enzo, etc…). Note pour plus tard (quand les repas à base de Barilla/Oncle Ben's seront terminés 😜) : la 12cilindri a un très gros succès chez les petites têtes blondes 🤪 Arrive le moment de partir, car le GPS annonce 5 heures de route et pour finir nous ne savons pas vraiment comment va se dérouler le voyage à quatre... 3 heures d’autoroute pour effectuer le gros du trajet, personne ne ne plaint de son espace vital donc tutto bene. Les commandes tactiles sont déjà assimilées donc pour « un jeune » (😋) c’est un faux problème à mon avis. S’enchaine 2 belles heures de départementales fenêtres ouvertes, du pur plaisir. Seul ombre au tableau, à 500 m de chez moi la route refaite dans la journée (!!!!!), en mode ni fait ni à faire, pleine de graviers/goudron collant comme de la glue aux pneus, j’étais…. contrarié pour être élégant 😤 Voilà une belle étape de franchie en ce qui me concerne 👍 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistacchio 141 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2025 Et pour l'intérieur, on est sur du Bordeaux/Noir et ligne en Tortora. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2025 Merci pour le récit, très sympa de partager ça... et félicitations, très belle auto, c'est vrai que l'absence de shields change la ligne 😎 Et tes enfant sont ton portrait craché sur les photos, impossible pour toi de les renier ! 😁 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2025 il y a 24 minutes, Laurent 34 a dit : Merci pour le récit, très sympa de partager ça... et félicitations, très belle auto, c'est vrai que l'absence de shields change la ligne 😎 Et tes enfant sont ton portrait craché sur les photos, impossible pour toi de les renier ! 😁 😂😂 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2025 Il y a 2 heures, geo27 a dit : Un spaghetto Des spaghetti Pas d'S 😉😂😂 😁😁 Pareil pour les pistaches? 😅 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2025 il y a 30 minutes, Nanthiat a dit : 😁😁 Pareil pour les pistaches? 😅 T'es sûr que ta femme est italienne ? 😄 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistacchio 141 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2025 il y a une heure, Laurent 34 a dit : Merci pour le récit, très sympa de partager ça... et félicitations, très belle auto, c'est vrai que l'absence de shields change la ligne 😎 Et tes enfant sont ton portrait craché sur les photos, impossible pour toi de les renier ! 😁 Les chats font pas des chiens comme on dit 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 089 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2025 Félicitations @Pistacchio pour cette belle acquisition ! J'aime beaucoup le combo intérieur et extérieur. Merci de nous avoir partagé les détails de cette belle journée inspirante. Hâte de lire la suite des premières impressions avec la Roma et d'en voir de nouvelles photos. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2025 Félicitations Pistacchio pour ce bel achat en famille . La Roma est magnifique et cet intérieur bicolore est à tomber par terre . J'imagine que les Shields sont les scudettos ? Merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2025 @Pistacchio trop sympa ton récit et le fait de vivre l’événement en famille !! 👍👍 En plus tu obtiens les satisfaicits du boss 😁 Respect tu entres chez Ferrarista par la grande porte 😁😁 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistacchio 141 Signaler ce message Posté(e) le 8 août 2025 Il y a 12 heures, Calif38 a dit : @Pistacchio trop sympa ton récit et le fait de vivre l’événement en famille !! 👍👍 En plus tu obtiens les satisfaicits du boss 😁 Respect tu entres chez Ferrarista par la grande porte 😁😁 Il y a 14 heures, Franck a dit : Félicitations @Pistacchio pour cette belle acquisition ! J'aime beaucoup le combo intérieur et extérieur. Merci de nous avoir partagé les détails de cette belle journée inspirante. Hâte de lire la suite des premières impressions avec la Roma et d'en voir de nouvelles photos. Merci à tous. Alors si la voiture à la bénédiction du boss ça vaut bien une petite danse 😃 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2025 Très sympa cette mise en scène pour tes enfants, c'est sur qu'ils en garderont un souvenir incroyable Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 514 Signaler ce message Posté(e) le 11 août 2025 Allez chercher sa Ferrari est toujours un moment fort en émotions , mais pouvoir le partager en famille ne fait que le décupler encore plus. Merci pour ton récit et félicitations pour ta superbe Roma. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistacchio 141 Signaler ce message Posté(e) le 18 août 2025 Comme promis je fais un petit compte-rendu à la Dominique Chapatte après ma première vraie (petite) sortie. Départ matinal pour éviter les vélos/camping cars et gazzzzzz vers le massif voisin : le Vercors. On quitte la liqueur aux plantes pour la Clairette de Die 😜 Tellement agréable de partir fenêtre ouvertes à la fraiche au son du V8, seul au monde 🤠 Au programme, des petites routes sympas, souvent peu fréquentées, qui permettent de rouler sans avoir toujours le nez sur le compteur ou de risquer la case prison. Un petit arrêt dans une auberge que j’apprécie pour faire le plein de charcuterie locale 🐷 Alors je vais tenter de répondre aux quelques interrogations que j’avais avant l’achat et qui étaient restées sans réponse dans les différents essais presse/web. Ça pourra peut-être aider de futurs acheteurs (si, si je sais qu’il y en a là, caché dans un coin sombre du forum 😆). Andiamo !!!!! L’intérieur : Alors comme je le disais plus tôt dans ce post, ce tant décrié volant aux boutons capacitifs est parfaitement utilisable. Je soupçonne quand même une nette amélioration suite aux différentes mises à jour du software. Je n’ai en effet pas du tout le comportement aperçu sur certaines vidéos (activation inopinée du contrôle vocal, lenteur extrême de l’interface, etc…). Après en toute objectivité, ça n’apporte rien… D’ailleurs comme très souvent (tout le temps ?) l’écran est sous exploité. Il va falloir attendre que les Chinois nous sortent quelque chose pour se bouger ? Encore une fois, avoir la possibilité de mettre des compteurs de 250gto, Testarossa, etc… serait facile à mettre en oeuvre et tellement cooooool 🤓 Le vrai point négatif de l’interface (mais c’est le cas sur toutes les voitures dans cette configuration) c’est la gestion de la climatisation…. Faire 4 clics sur un écran pour diminuer la température est un non sens absolu. Il suffirait de faire deux petits commutateurs rotatifs en aluminium avec température/puissance pour régler le problème 🙄 L’extérieur : C’est subjectif bien entendu mais je la trouve fabuleuse. Belle en photo mais en vraie qu’elle présence 🥰 Quand elle est dans le flot de circulation elle est folle. Très heureux de la couleur également (Blu Roma). Assez difficile à capter en photo. Ça oscille entre le gris à l’ombre et le bleu quand le soleil lui effleure les courbes. Chose amusante, sous les néons de garage elle prends une teinte mauve (un peu comme le Blu Mirabeau au soleil). N’étant pas fan de cette couleur je n’allume plus mon garage désormais 🤣 La conduite : Comme toute les voitures modernes. la prise en main est facile. La voiture n’est pas petite mais on se fait rapidement au gabarit, la visibilité avant est bonne et les dimensions sont plutôt faciles à évaluer avec la forme du capot. C’est un point important pour moi au vu du type de routes m’entourant. J’ai eu deux, trois croisements chauds et j’étais fort heureux de ne pas conduire une GTC4lusso (j’y serais sûrement encore 😵). Deux choses à noter. Le mode « route bosselée » est clairement un dispensable. Sur des versions plus extrêmes c’est peut-être le jour et la nuit mais là…. Il faut vraiment que la route soit explosée pour constater une légère différence, la voiture étant très bien amortie on peut se passer de l’option à mon avis. Les dos d’âne ne posent pas de difficultés particulières, c’est agréable car ça devient du grand n’importe quoi ici. Par contre où j’ai été très surpris c’est sur le côté joueur du train arrière quand le rythme augmente. On est loin de la GT mémère. A la remise des gaz, il faut s’assurer du léger transfert vers l’arrière avant d’en mettre plus (je ne parle bien évidemment pas de pied au plancher, juste une reprise un peu plus franche), et cela même sur le « simple » mode sport. C’est clairement une volonté de Ferrari car cela serait facilement gommable avec l’électronique. J’ai l’habitude de conduire mes voitures en TC/ESC Off quand les conditions le permettent (seul, route que je connais, etc…) et bien là je vais attendre un peu 😅. C’est vif on va dire, un petit côté M2. Le moteur, pas grand chose à dire, c’est déjà trop puissant pour la route, le travail de Ferrari pour rendre le fonctionnement de ce turbo similaire à un atmo est admirable. De ce point de vue, impossible de regretter l’adjonction du turbo. Evidement on perd en « son » mais franchement, hormis à très haut régime où il manque quelques octaves et un peu de drame, le reste est parfaitement régulé. Puis pas de pétarades artificielles gonflantes comme c’est la grande mode (Dieppe si vous nous lisez…). Dans nos coins très calmes j’avoue apprécier. Non en fait je pense que pour rendre cette voiture proche de « ma » perfection il lui manque….. une boite manuelle. Autant sur une berlinette dédiée à la performance absolue on sait très bien qu’aucune boite manuelle ne pourra plus jamais être aussi efficace qu’une DCT autant là une manuelle conviendrait merveilleusement à ce modèle (je ne parle pas de la grille en H mais d’une boite courte type GT3 ou Integra Type R). C’est certainement un voeu pieux mais bon si jamais M.Elkann passe dans le coin 👋 Par ailleurs la boite est excellente en manuelle mais ce n’est toujours pas parfait en auto à basse vitesse. La direction aussi me plait beaucoup. Moins directe que sur certaines mais avec une démultiplication assez courte pour laisser les mais à 9h15 dans la plupart des cas. La partie écolo : Car c’est important pour certains 🤡, et ce n’est pas évoqué dans les essais où je voyais toujours des autonomie restante dérisoires. En roulant normal (pas à 50km/h en 8ème) on peut espérer voir 600km d’affiché, c’est sympa. Après quand on appuie forcément le V8 à soif. Voilà pour mon petit avis 🙂 PS : Week-end prochain je vais donné un petit coup au cuir, je ferai des photos plus sympa de l’intérieur 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistacchio 141 Signaler ce message Posté(e) le 18 août 2025 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 18 août 2025 Ben voilà un beau retour 😁 Homme heureux quoi 😊 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 18 août 2025 Super, profite bien ! Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 18 août 2025 Excellent compte rendu et je trouve, objectif 😉 Elle est belle cette Roma. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 18 août 2025 Le 07/08/2025 à 08:31, Pistacchio a dit : Alors comme promis, petit retour sur cette journée. L’objectif était une surprise totale pour les petits alors il a fallu être très imaginatif ces dernières semaines pour vendre l’ancienne voiture en douce, justifier son absence dans le garage, aller faire quelques essais, etc…. (j’avais même fait un faux bon de commande pour une A100R au cas où le grand farfouille dans mes papiers 😂). Un vrai agent 007 roulant en Asto…. Bref je me comprends 😜 Hier on se lève à l’aube et les petits, en bon Français, râlent de ce réveil matinal non prévu…. La journée va être sport je sens mais notre périple peut enfin débuter. 1h30 de voiture pour nous emmener à la gare (les joies du monde rural), 3h de TGV avec les habituelles péripéties « SNCF », 10 minutes de marche et enfin 15 minutes de bus pour arriver devant la concession…. Audi (le stratagème diabolique se poursuit 😈). A ce moment, ils comprennent que c’est pour acheter une nouvelle voiture donc l’excitation monte de trois bons crans mais, hélas, il n’est pas encore 14h et tout est fermé 😋. Je suggère qu’on aille faire un petit tour dans le coin en attendant et, par le plus grand des hasards, 200m plus loin nous tombons sur un joli mur rouge orné d’un cheval cabré 😁. Au loin une lignée de quatre 355, je propose d’aller les admirer mais le grand me retient par le bras en me disant que c’est interdit et qu'il y a en plus des caméras 🤣🤣🤣. Prenant notre courage à deux mains, nous pénétrons quand même en ce lieu hautement surveillé et nous nous permettons même de pousser les portes du showroom ! Autant vous dire que c’est la caverne d’Ali Baba pour un enfant. Ils comprennent la supercherie au moment où en nous accueillant un « alors c’est le grand jour » est prononcé 😆 Bref un beau moment qui je l’espère restera gravé longtemps dans leur mémoire. La livraison top avec des petits goodies qui font toujours plaisir à toute la famille. Avant de partir une petite visite de la concession pour admirer quelques pépites (SP3 carrosserie carbone, F1 de Räikkönen, Enzo, etc…). Note pour plus tard (quand les repas à base de Barilla/Oncle Ben's seront terminés 😜) : la 12cilindri a un très gros succès chez les petites têtes blondes 🤪 Arrive le moment de partir, car le GPS annonce 5 heures de route et pour finir nous ne savons pas vraiment comment va se dérouler le voyage à quatre... 3 heures d’autoroute pour effectuer le gros du trajet, personne ne ne plaint de son espace vital donc tutto bene. Les commandes tactiles sont déjà assimilées donc pour « un jeune » (😋) c’est un faux problème à mon avis. S’enchaine 2 belles heures de départementales fenêtres ouvertes, du pur plaisir. Seul ombre au tableau, à 500 m de chez moi la route refaite dans la journée (!!!!!), en mode ni fait ni à faire, pleine de graviers/goudron collant comme de la glue aux pneus, j’étais…. contrarié pour être élégant 😤 Voilà une belle étape de franchie en ce qui me concerne 👍 J’avais raté ça, désolé. Souvenir extraordinaire que restera cette livraison en famille avec cette surprise, bravo!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 18 août 2025 Super compte rendu merci pour ça ! On voit assez peu de retours sur la Roma, ici ou ailleurs, donc c’est très intéressant à lire ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jims75 109 Signaler ce message Posté(e) le 18 août 2025 Hyper interessant formidable mise en scene, pas de plus grand bonheur que partager sa ferrari avec ses enfants Petite question si tu veux bien pour ma gouverne - quels ages ont tes garcons? Le grand tenait derriere ou il a fait la route devant? Felicitations a nouveau Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistacchio 141 Signaler ce message Posté(e) le 18 août 2025 Il y a 3 heures, Nanthiat a dit : Ben voilà un beau retour 😁 Homme heureux quoi 😊 On est difficile dans la famille, mais là ça serait un peu fort de café 😅 Il y a 3 heures, Jean66 a dit : Super, profite bien ! 👍 Il y a 2 heures, Stradale56 (kani56) a dit : J’avais raté ça, désolé. Souvenir extraordinaire que restera cette livraison en famille avec cette surprise, bravo!! Je sais pas mais ce qui est sûr c'est que j'ai fait de mon mieux 🤣 Il y a 2 heures, cheki a dit : Super compte rendu merci pour ça ! On voit assez peu de retours sur la Roma, ici ou ailleurs, donc c’est très intéressant à lire ! Si ça peut aider certains 👍 Il y a 1 heure, Jims75 a dit : Hyper interessant formidable mise en scene, pas de plus grand bonheur que partager sa ferrari avec ses enfants Petite question si tu veux bien pour ma gouverne - quels ages ont tes garcons? Le grand tenait derriere ou il a fait la route devant? Felicitations a nouveau Le "grand" doit faire 1m48. Assis derrière madame qui fait 1m65 😉 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 18 août 2025 Etant en vacances, je n'avais pas vu cette réception! Félicitations @Pistacchio pour cette magnifique pistachmobile!! 👍 Tres belle combo. J'ai retrouvé dans ton récit l'émotion que nous avons eu avec nos enfants lors de la réception de notre 612. D'ailleurs, de ce coté là je pense que les GT 2+2 amènent quelque chose en plus: la communion autour de cette émotion avec chaque membre de la famille. Chez nous, elle est le 5ème membre de la famille et est perçue comme tel, ce qui n'est peut etre pas autant le cas des 2 places du fait qu'on ne peut pas en profiter à 4 au meme moment. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites