0
Sebino81

Présentation Sebino81 - 308 Polyester #21125

Messages recommandés

philippel

bienvenue  a toi sebino81 heureu de te compter parmis nous a bientot sur le forum

speed66

je serai présent pour la nuit des longs capots avec une catheram,

tu étais déjà  présent l'année derniere????

au plaisir de t'y rencontrer. ;)

Sebino81

Oui Speed, j'y étais là déjà l'an dernier (et l'année d'avant aussi) avec la Ferrari et ma fille ainée comme pilote.

On a abandonné prématurément: cable d'accélérateur cassé près de la pédale, à un endroit où même Dominique Bruchet (le Mac Gyver de service) n'a pas pu faire un bricolage de fortune.

Au plaisir de faire connaissance.

PM

nico95

Bienvenue, une fois encore, c'est bien qu'il y ai des passionnés comme toi, qui maintiennent en état ces superbes voitures et roulent encore avec.

Nico

dragon1964

Bienvenu à toi et cette magnifique "vetroresina" qui, me semble t-il, est la première et donc la seule pour l'heure sur Ferrarista! 8)

J'attends sa présentation détaillées et tes impressions...

@ plusse

TripleBlack®

chouette une poly !

Bravo.

De quel département es tu ? Aura t on la chance de voir la voiture lors d'un rassemblement ?

Dis nous en plus sur la voiture, ce que tu as fait dessus. Etait elle conforme à ce tu en attendais ?

As tu fait des modifs ?

Sebino81

chouette une poly !

Bravo.

De quel département es tu ? Aura t on la chance de voir la voiture lors d'un rassemblement ?

Dis nous en plus sur la voiture, ce que tu as fait dessus. Etait elle conforme à ce tu en attendais ?

As tu fait des modifs ?

Bonjour à tous,

Géographiquement, je me partage entre le 31 (où j'habite) et le 66 (mon dept d'origine): Sudiste ascendant Sudiste, donc!

Globalement je n'y ai fait aucune modification dans la mesure où elle avait été tenue conforme par le précédent propriètaire (et que c'est cette conformité aux specs d'origine que je recherchais); je n'y ait fait que des travaux d'entretien ou de restauration pour sécuriser des élémennts vieux de 35 ans.

Je vous ferai un de ces quatre l'historique de la voiture et de ce que j'ai fait dessus.

Bonne journée

PM

Sebino81

Bonjour à tous

Je n'ai malheureusement pas les talents de conteur de Jephma (un véritable régal à lire)… Je vais néanmoins tenter de vous raconter ma 308 GTB  SN 21125, No d'assemblage: 500.

Je partage l'essentiel de l'approche de Jephma et j'ai mené sur la mienne sensiblement le même programme mais, en dehors d'un embrayage qui a décidé de prendre sa retraite à la fin d'un rallye, je ne n'ai pas eu à le faire sous la contrainte de pannes: ça a été un programme de mise à niveau/restauration/fiabilisation que j'ai fait à mon rythme; il faut dire que dans sa vie antérieure, elle était le véhicule perso d'un préparateur Abarth bien connu (voir plus loin) et qu'elle n'avait pas manqué de soins.

Pour ce qui est de la recherche, comme mon objectif était de trouver une polyester,  j'ai eu les mêmes problèmes que Jephma mais en pire; avantage sur lui: je n'excluais pas la possibilité d'en chercher une à l'étranger (et en particulier en Italie où j'avais vécu plusieurs années - ça aide évidemment de parler la langue!).

La seule chose difficile dans l'importation, c'est d'obtenir de Ferrari France le fameux Certificat d'homologation!

En pratique, il faut essayer de maintenir l'immatriculation étrangère (pas facile avec l'Italie où, quand on vend la voiture à l'étranger, on radie la voiture et on rend les plaques a l'Administration) car sinon, le WW dure 15 jours ou 3 semaines (je ne me souviens plus très bien) et après c'est la mise au placard… en attendant l'immatriculation définitive (dépendant du fameux Certificat).

Pour donner une idée, dans mon cas, j'ai acheté la voiture à l'automne 2008 et je n'ai eu l'immatriculation française qu'en mai 2009!

L'histoire de la voiture

Avant que je ne l'importe, cette voiture n'avait vécu qu'en Toscane (dans les provinces d'Arezzo, Firenze et Grossetto). Pour une VR c'est un peu moins important que pour une acier mais une vie antérieure en climat sec reste une bonne chose.

Par le "cronologico" que j'avais fait demander par le vendeur, j'ai eu la totalité de son parcours.

J'ai essayé de contacter les propriétaires principaux mais je n'ai malheureusement pas eu  de retour.

Le "cronologico" est un document délivré par le PRA (Pubblico Registro Automobilistico) géré par l'ACI (Automobile Club d'Italia) qui recense, sur la base des actes notariés de transaction, les différents propriétaires (avec nom, prénom, date de naissance, adresse).

Jusqu'en 2000 environ, l'achat d'une automobile (neuve ou d'occasion) en Italie était en effet formalisé devant notaire! Comme pour une maison…

Quand la voiture a vécu dans plusieurs provinces, il faut malheureusement le demander à chacun des PRA de chaque province, ce qui complique un peu l'enquête.

La première mise en circulation de cette voiture date du 25 juin 1977. D'après l'acte de vente initial, elle pourrait avoir été produite le 15 avril 1977 (à moins que ce ne soit là la date de la cession de Ferrari Sefac au concessionnaire). 

Elle a donc été initialement achetée par Celso C…, de Capolona (Province d'Arezzo) et a été immatriculée AR-189795. Ce monsieur gardera la voiture 3 ans.

Par acte notarié du 23 05 80, Roberto C…, de Sesto Fiorentino (Firenze) devient propriétaire et la voiture prend l'immatriculation FI-A56852. Ce propriétaire va la garder 8 ans.

A partir de là, dans le cadre de la folie sur les prix des Ferrari, on va avoir deux spéculateurs qui auront bien gagné leur croute sans faire grand chose:

- Franco T…, de Signa, achète la voiture le 5 février 88 pour 20 Millions de Lires (≈ 10 000 €) et la revend le 10 mai 88 à

- Anna Maria G… pour 56 Mio LiT (≈ 23 000 €); cette bonne Anna Maria la garde 1 an et la revend, le 2 octobre 89 pour 118 Mio Lit (≈ 59 000 €) a P. Falorni (Castelfiorentino) qui mettra la Carte Grise au nom de sa fille, Suzanna.

Pour aussi incroyable que cela puisse paraitre, cette voiture s'est vendue en 1989 pour 59 000 €!!! … et il est possible que ce soit pire que ça car il était fréquent qu'il y ait eu un dessous de table, les droits notariés étant un % du montant de la vente.

Dans ces dernières pérégrinations, l'immatriculation reste la même, la voiture restant dans la province de Florence.

En 1991, Suzanna Falorni, déménageant à Grossetto, la voiture prendra l'immatriculation GR-281853.

Piero Falorni a été dans les années 50-60 un des grands protagonistes des courses sur des Abarth dérivées de Fiat 500 ou 600. C'étaient des formules très populaires en Italie et à peu près inconnues de ce coté des Alpes (comme la coupe Gordini ou les formules autour des Simca 1000 étaient peu connues en Italie).

Parallèlement il développait une activité de préparation/transformation Abarth.

Piero Falorni s'était fait une telle réputation dans ce créneau que lorsque Brumm a reproduit au 1/43° une Abarth 850, c'était une Falorni.

Sa carrière en compétition s'achèvera dans les années 72-73, un de ses derniers fleurons étant une victoire de classe (- de 1000 cc) à la Targa Florio 1973.

Chez Falorni, la voiture va connaitre une longue période de calme.

En 2000, après 11 ans de vie commune, il lui fait subir une cure de jouvence et la restaure en rouge/intérieur noir (à l'origine, la voiture était Blu Dino met. / int. crema).

Dans ces années là, l'activité de l'atelier de P. Falorni s'était de plus en plus orientée vers la restauration de véhicules anciens.

Il la fait recenser en novembre 2000 par l'ASI (l'équivalent Italien de la FFVE) qui lui accorde une "Targa Oro", correspondant à un état d'origine ou une restauration totalement conforme aux spécifications d'origine.

En 2006, suite aux problèmes de santé de son père, S. Falorni va liquider l'atelier de restauration/préparation et vendra, en un lot unique, la Ferrari et une barquette Abarth 1000 à Andrea B…, de Livorno, un des experts Abarth de l'ASI.

La Ferrari ne l'intéresse en rien (il ne transfère même pas la carte Grise à son nom! Il ne le fera qu'à l'automne 2008 pour me la vendre) et la laisse 2 ans dans un coin de garage jusqu'à ce que, besoin de place oblige, il la remette en marche, fasse une belle révision et la mette en vente.

Je trouve l'annonce dans Ruoteclassiche et commence à échanger par mail.

J'irai ensuite 2 fois en Italie (Gérone-Pise pour 3 sous sur Ryannair): une première vision où, malgré la liste des points à vérifier, on ne voit pas tout, loin de là (trop ému d'avoir peut-être trouvé) et une deuxième vision plus froide pour revoir et répondre aux questions qui sont survenues dans l'intervalle.

La transaction se fera ensuite par courrier et je reviendrai enfin à Pise pour en prendre possession "pour de bon".

Retour Livourne Toulouse par la route, sans problème avec une étape à Toulon dans la belle famille.

A suivre… Dans un prochain post: ce que j'y ai fait depuis que je l'ai.

PM

post-1259-13610113403469_thumb.jpg

post-1259-13610113404176_thumb.jpg

the jedi

Bonjour Sebino,

Merci pour cet historique. Ca me fait toujours drole de voir qu'on peut spéculer sur des voitures...ou des vins...ou des céréales. On vit quand même un drôle de monde. Si tu habites la région toulousaine, il y a une rencontre le dimanche 27 mai. Tu es naturellement le bienvenu et fais nous signe si tu es disponible:

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,1604.msg83449.html#msg83449

@+

Jérôme

geo27

Très intérréssant cet historique détaillé et l'annecdote Falorni.

Cette voiture "toscane" est originaire de la région d'une partie de ma famille italienne.

Rigolo qu'elle n'a pas beaucoup voyagée.

sbnormand

bienvenu sur le forum ainsi qu'à ta 308 dont on connait tous le pedigré désormais. ^-^

Trois cinquante cinq

Belle histoire ou la patience est recompensée ! si tu as d autres photos de ta 308...

nico95

+1,

Sympa de pouvoir retracer la vie d'une auto qui commence à être bien âgée. :)

Nico

kitcar

il y a des personnes qui achetent  pour stocker seulement pour spéculation

je suis allé dans un petit garage qui répare de la Ferrari dans le sud de la France , une Testarossa pleine de poussière immobilisée depuis 15 ans avec 20 000 km mono rétro et écrou central

j'ouvre la porte elle sentait le moisi ,  le garagiste me dit que le propriétaire préférait garder l'auto car elle prendra de la valeur plus tard

dommage ??? :(

nico95

Ça ne se garde pas au point de la pourrir une voiture comme ça  >:(

Quel gachi. >:(

Nico

kitcar

je lui ai bien demandé si il voulais pas me l'à vendre mais sans resultat :( elle etait pleine de poussiere avec une vieille couverture dessus et sur la couverture des outils :-\ ( je blague pas )

j ai ouvert la portiere et une odeur de moisie , elle sentait le vieux c est le mot :)

c est une voiture qui retrouvera peut etre la route un jour , elle est abrité c est déjà bien  :):( :-\ >:(

speed66

j'ai eu la chance de croiser cette 308 au rallye de" la nuits des longs capots"

c'est une merveille :P

Sebino81

Merci Speed360 de ton intervention.

Je n'avais rien compris à ces histoires de validation du fait d'être propriétaire ou non!

Une merveille... Comme toutes les 308 GTB, poly ou acier: la 308 dans son dessin le plus absolu.

En y repensant, le CV de Fioravanti doit faire rêver dans le métier de designer: Dino, Daytona, 308, 288 GTO.

Bien cordialement.

PM

TripleBlack®

Je suis un peu en retard mais quel récit ! J'adore !

Une question personelle, penses tu un jour lui redonner sa couleur d'origine ? Un bleu intérieur crema, ça doit être splendide...

Au plaisir de lire la suite.

henri66

Bienvenu à toi sur TOn forum.

Pas de prise de tête ici ou du m'as-tu vu.....

Mais quand je lis ça, je suis estomaqué

Bonjour à tous,

Géographiquement, je me partage entre le 31 (où j'habite) et le 66 (mon dept d'origine): Sudiste ascendant Sudiste, donc!

Ton pareil. Un catalan exilé chez les toulousains cong. Faut qu'on se rencontre!!!

Tu viens à la sortie du 27?

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1