0
Artifils

F430 - Vibrations anormales des supports de valves sur l'échappement d'origine

Messages recommandés

Artifils

Bonjour à l'administrateur de Ferrarista ainsi qu'à tous ses membres,

J'aborde un sujet ayant trait aux vibrations excessives des supports de valves sur la ligne d'échappement de ma F430.

Lorsque je circule avec la vitre côté conducteur entrouverte à des régimes moteur compris entre 4500 et 6500 tours/minute, les supports de valves vibrent si puissamment que j'en perçois le bruit ferrailleux malgré la signature haute en décibels de l'échappement.

Au-delà de 7000 tours/minute, les vibrations s'estompent sans disparaître pour autant. En deçà de 4500 tours/minute, elles sont moins marquées mais audibles par écho.

L'auto a été achetée neuve en juillet 2007 à Levallois et depuis lors continuellement entretenue chez Pozzi. Le concessionnaire précise que cette vilaine résonance est notoire sur l'échappement des F430.

Le service après-vente explique que cette anomalie provient du jeu pris par les supports de valves au fil des kilomètres parcourus.

Lors de la dernière révision, j'avais demandé à l'atelier de désactiver, via un interrupteur, le système d'ouverture et de fermeture des valves croyant ainsi résoudre ce problème vibratoire. Cela n'a rien changé hormis une sonorité pleine et mélodieuse dès le régime de ralenti.

ferrarix

Bonjour à toi pour un premier message

Je pense plus à ne fissure quelque part

fairline

humm .. bizarre .. es-tu certain que ton silencieux soit en bon état ? (c'est un des points faibles de la F430).

Par ailleurs, qui dit vibration dit aussi pb à terme sur les collecteurs. Donc, je m'en inquièterais un peu à ta place et j'irai consulter ailleurs..

Bien entendu, j'espère avoir tort parce que sinon, l'addition risque d'être lourde.. remarque, dans ce cas, il vaut mieux passer au tout inox, ce sera moins cher et tu purgeras le problème définitivement..

bernard

bonjour et bienvenue sur Ferrarista  ;)

Franck

Bienvenu Artifils sur Ferrarista.fr !

Ce problème de supports d'échappement, j'en ai entendu parlé et à priori Capristo aurait résolu le problème sur les F430.

Je te conseille de contacter Red Parts sur le sujet en leur demandant s'ils connaissent la solution (ils sont revendeurs Capristo en France mais aussi TubiStyle, donc les échappements, c'est leur domaine, entre autres).

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Pacman

Bonjour

Regarde bien à travers le "triangle" grillagé situé au milieu du bouclier extracteur.

Tu verras deux brides de part et d'autre de la boite de vitesse, chacune supporte

une paire d'échappement.

il se peut comme sur la mienne que la bride est cassée, normalement il y a eu un rappel

pour remplacer ces deux brides. Sur ma F430 il n'y a que celle de droite ??? >:( qui a été

changée et pas celle de gauche, finalement elle a cassée...  >:(

post-982-13610111550957_thumb.jpg

Artifils

Merci de votre accueil et de ces premières informations. 

Je vais vérifier l'état des brides mais trouverais fort désagréable qu'elles soient la cause de ce raffut. J'avais signalé ce désordre avant la révision annuelle de juillet 2011 en amenant l'auto sur place pour un contrôle. Le service après-vente m'avait alors affirmé que l'origine de ces bruyantes vibrations provenait du jeu des supports de valves. Je trouverais regrettable qu'il m'ait dissimulé la réalité car je m'en suis toujours remis à leur expertise.

Pour préciser, il ne s'agit pas de supports externes mais d'une pièce (support des valves) au coeur même du conduit d'échappement.

stefvan

Parfois les supports de la ligne déchappement peuvent avoir des fissures à peine visibles à l'oeil nu. Comme suggéré avant, il faut être vraiment certain qu'il ne s'agit pas des supports.  La façon que l'échappement est maintenu sur la F430 est un énorme problème qui peut conduire à des ruptures au niveau des collecteurs.  Soit c'est trop rigide et ce sont les collecteurs qui vont prendre toute la pression en arrière du fait que la ligne d'échappement ne peut pas se dilater avec la chaleur, soit ils cassent.  Je n'ai trouvé qu'un seul remède à cela, ce sont les supports Capristo qui remplacent tout le système de support OEM.  Depuis que j'ai installé ces nouveaux supports, je n'ai plus aucun problème puisque les supports Capristo intègrent des ressorts qui laisse la ligne d'échappement librement se dilater sans la mettre sous pression.

Si le souci est vraiment dans les valves, avec un peu de chance, il s'agit du ressort qui s'est affaibli et qui peut être remplacé. Autrement, il n'y a pas d'autres solutions que de couper, remplacer la section contenant la valve et resouder. 

Artifils

Merci pour toutes ces précisions. :)

Elles me permettent d'obtenir des informations sur l'origine éventuelle des vibrations de la ligne d'échappement lors des montées en régime.

Le responsable du service-après vente m'avait expliqué que les supports de valves étaient la cause de ce bruit de ferraille en raison du jeu qu'ils prennent avec le temps.

J'espère que cet argument n'était pas juste invoqué pour éviter d'engager la garantie constructeur alors qu'elle couvrait la F430 jusqu'au mois de juillet 2011.

Lors de la prochaine révision annuelle, je n'apprécierais pas d'entendre qu'il y a un souci car une bride ou un support de l'échappement est cassé voire les collecteurs à remplacer alors que ce problème lui avait été signalé l'année passée.

guillaume84

Parfois les supports de la ligne déchappement peuvent avoir des fissures à peine visibles à l'oeil nu. Comme suggéré avant, il faut être vraiment certain qu'il ne s'agit pas des supports.  La façon que l'échappement est maintenu sur la F430 est un énorme problème qui peut conduire à des ruptures au niveau des collecteurs.  Soit c'est trop rigide et ce sont les collecteurs qui vont prendre toute la pression en arrière du fait que la ligne d'échappement ne peut pas se dilater avec la chaleur, soit ils cassent.  Je n'ai trouvé qu'un seul remède à cela, ce sont les supports Capristo qui remplacent tout le système de support OEM.  Depuis que j'ai installé ces nouveaux supports, je n'ai plus aucun problème puisque les supports Capristo intègrent des ressorts qui laisse la ligne d'échappement librement se dilater sans la mettre sous pression.

Si le souci est vraiment dans les valves, avec un peu de chance, il s'agit du ressort qui s'est affaibli et qui peut être remplacé. Autrement, il n'y a pas d'autres solutions que de couper, remplacer la section contenant la valve et resouder.

interessant tout ça

stefvan

Désolé d'apprendre tes mesaventures avec ton dealer.  Je suis passé par là et à force de se battre pour la prise sous garantie Power Cube (pas donné quand même), j'ai laissé tombé tout garantie et je maintiens maintenant ma F430 entièrement moi-même. Depuis, sans prétention aucune, la voiture n'a jamais aussi bien marché, plus aucun boulon qui manque etc.  :D

Depuis quelques années, j'ai retrouvé "la liberté". La première chose que j'ai faite est de virer les collecteurs d'échappements qui était persés et jamais remplacés sous Power Cube soit disant qu'ils étaitent encore en bon état. Je les ai ouverts pour constater les vrais dégats et ce n'est pas beau à voir. Avec les collecteurs Capristo et les supports, la voiture a retrouvé une nouvelle vie. Je suis allé moi-même en Allemagne avec la voiture chez Antonio Capristo et nous avons fait 11 Dynos complet. Résultat : 504Nm à 3922rpm et 513PS à 8275rpm.

Je ne peux que recommander à tout propriétaire d'envisager ces supports.  Désolé, je n'ai pas beaucoup posté ici (pas encore :) ) mais certains me connaissent déjà à l'autre coté de l'Atlantique sur FC et surtout maintenant sur FL ou j'ai commencé à publier un Book sur tout ce qui faut savoir sur la F430 + DYI + Mods.  Promis, je ferai une introduction ici comme il se doit :) et pour me pardonner, je publierai ici un guide détaillé de maintance F430 que j'ai crée...en Francais (mais avec quelques fautes certainement n'étant pas ma langue maternelle).

Bref, harcèle ton dealer jusqu'à ce que la source soit vraiment trouvée. Il y a fort à parier que ce sont tes supports d'échappement qui font typiquement ce bruit dans une plage de rpm bien précise.  Les valves auraient tendance à vibrer plus au ralenti et après un démarrage à froid.

Artifils
ce bruit dans une plage de rpm bien précise.
Je n'aurais pas mieux résumé ! C'est exactement ce qu'il se produit. :-[ 

guillaume84

Désolé d'apprendre tes mesaventures avec ton dealer.  Je suis passé par là et à force de se battre pour la prise sous garantie Power Cube (pas donné quand même), j'ai laissé tombé tout garantie et je maintiens maintenant ma F430 entièrement moi-même. Depuis, sans prétention aucune, la voiture n'a jamais aussi bien marché, plus aucun boulon qui manque etc.  :D

Depuis quelques années, j'ai retrouvé "la liberté". La première chose que j'ai faite est de virer les collecteurs d'échappements qui était persés et jamais remplacés sous Power Cube soit disant qu'ils étaitent encore en bon état. Je les ai ouverts pour constater les vrais dégats et ce n'est pas beau à voir. Avec les collecteurs Capristo et les supports, la voiture a retrouvé une nouvelle vie. Je suis allé moi-même en Allemagne avec la voiture chez Antonio Capristo et nous avons fait 11 Dynos complet. Résultat : 504Nm à 3922rpm et 513PS à 8275rpm.

Je ne peux que recommander à tout propriétaire d'envisager ces supports.  Désolé, je n'ai pas beaucoup posté ici (pas encore :) ) mais certains me connaissent déjà à l'autre coté de l'Atlantique sur FC et surtout maintenant sur FL ou j'ai commencé à publier un Book sur tout ce qui faut savoir sur la F430 + DYI + Mods.  Promis, je ferai une introduction ici comme il se doit :) et pour me pardonner, je publierai ici un guide détaillé de maintance F430 que j'ai crée...en Francais (mais avec quelques fautes certainement n'étant pas ma langue maternelle).

Bref, harcèle ton dealer jusqu'à ce que la source soit vraiment trouvée. Il y a fort à parier que ce sont tes supports d'échappement qui font typiquement ce bruit dans une plage de rpm bien précise.  Les valves auraient tendance à vibrer plus au ralenti et après un démarrage à froid.

Salut et bienvenu ici

Tu dois avoir une maitrise de la mecanique tres forte, pour entretenir une voiture comme cela il faut etre callé en mecanique non?

Chapeau en tout cas, vivement de lire tes recommandations sur la 430

stefvan

Merci beaucoup ;)

La F430 n'est pas si difficile à maintenir soi-même. Bien sur, il faut un minimum de connaissances de mécanique auto.  Si on procède avec méthode, il n'y a aucune raison de ne pas réussir. Le plus important (et difficile) est d'avoir les bonnes informations/documentations et c'est dans ce sens là que je peux aider je pense. Je dirai que travailler sur la F430 est un vrai bonheur par rapport à d'autres voitures puisque tout est relativement accessible.  Le plus grand challenge est la partie électronique et les ECU's.  Il est pas toujours facile de se passer du SD3 ou SDX mais là aussi j'ai réussi à contourner le problème avec d'autres solutions et en partie avec mes propres solutions électroniques.  J'en parlai plus de ce sujet.  Pour ceux qui parlent Anglais, ils peuvent déjà découvrir par mal d'infos que j'ai publiés sur FerrariLife (http://www.ferrarilife.com/forums/showwiki/Collections:F430). 

Salut et bienvenu ici

Tu dois avoir une maitrise de la mecanique tres forte, pour entretenir une voiture comme cela il faut etre callé en mecanique non?

Chapeau en tout cas, vivement de lire tes recommandations sur la 430

Pacman

Bonjour Stefvan

Je pense que ton book va être très intéressant, j'ai commencé à parcourir tes différents articles impressionnant !!  8).

J'ai été étonné de voir que sur ma F430, seulement un des deux supports a été changé pourtant le rappel 1487A mentionne

bien les deux à remplacer (il ya eu 5 rappels -suivant les années- en tout sur les 430 spider).

Finalement j'ai fait refaire la patte avec les renforts comme sur les nouvelles, ce qui m'a couté la somme importante de 20E.... 

une heure de démontage et une 1/2 de remontage, j'ai suivi les préconisations de la fiche de rappel (couples de serrage).

J'aurai pu attendre et aller chez Ferrari, mais bon j'était pressé, j'avais une grande virée à faire, donc pas question de

continuer à rouler avec une bride dans cet état, et je pense que les 20E n'aurai pas suffit.

@+

guillaume84

Bonjour Stefvan

Je pense que ton book va être très intéressant, j'ai commencé à parcourir tes différents articles impressionnant !!  8).

J'ai été étonné de voir que sur ma F430, seulement un des deux supports a été changé pourtant le rappel 1487A mentionne

bien les deux à remplacer (il ya eu 5 rappels -suivant les années- en tout sur les 430 spider).

Finalement j'ai fait refaire la patte avec les renforts comme sur les nouvelles, ce qui m'a couté la somme importante de 20E.... 

une heure de démontage et une 1/2 de remontage, j'ai suivi les préconisations de la fiche de rappel (couples de serrage).

J'aurai pu attendre et aller chez Ferrari, mais bon j'était pressé, j'avais une grande virée à faire, donc pas question de

continuer à rouler avec une bride dans cet état, et je pense que les 20E n'aurai pas suffit.

@+

Si tu as une paire de photo et le comment du pourquoi je prend ça peu servir  :P

Pacman

Oui c'est exactement cela.

J'ai trouvé pas mal de fiche de rappel grace à ce site  :D d'ailleurs.

Je crois qu'il y a un post qui renvoi à tous les rappels fait par Ferrari.

Lors de ce rappel, il y a pas mal de chose changé coté echappement dont les deux supports

stefvan

Merci beaucoup Pacman ;)

Le problème c'est que Ferrari n'a aucune obligation de changer une pièce tant qu'elle ne concerne pas la sécurité du véhicule.  C'est donc uniquement lorsque le support est réellement cassé que Ferrari s'engagera à le changer.  C'est pas étonnant donc de voir des F430 avec seulement un support qui a été changé (ce qui a été mon cas aussi).  Ceci est valable aussi pour les collecteurs, tant qu'ils ne sont pas percés, Ferrari n'est pas dans l'obligation de les changer (mais doit les changer toujours par paire même si un seul coté est percé).

Concernant les nouveaux supports, ils ont simplement été renforcés et cela...rend le problème encore plus grave puisque ce ne sont plus les supports qui vont craqués mais les collecteurs à coup sur.  Les problèmes d'échappement existent depuis la 355 et c'est seulement depuis la 458 que Ferrari s'est vraiment penché sur le problème de fond (même s'il y a déjà eu des collecteurs défaillants sur la 458).  Quand on étudie bien le système de suspension de l'échappement sur la F430, on arrive vite à la conclusion qu'il y a un problème fondamental.  Le fait que les catalyseurs jusqu'au silencieux incluant les tips se repose avec des supports rigides directement sur la boite de vitesse est une erreur.  En effet, la boite de vitesse a des moments vibratoires différents du moteur. Le moteur se repose sur des silent blocs situé sous le moteur alors que la boite de vitesse est suspendu au cadre en alu.  La tension sur l'échappement est d'autant plus amplifiée à cause du support horizontal en arc.

Voici une photo ou tu peux voir la différence de dilatation de la ligne d'échappement avec les supports Capristo (entre froid et chaud).  Cette dilatation est tout simplement impossible avec les supports OEM.

Je ne cherche pas à vendre les produits de Capristo (même si Antonio c'est un très bon copain) mais le problème est assez critique pour être partagé ;)

post-10-13610111620415_thumb.jpg

post-10-13610111620725_thumb.jpg

Pacman

Interessant la solution capristo, elle donne de la liberté sur les deux axes, effectivement avec une dilatation de 1/100 de mm

par degré et par mètre il ne faut pas trop brider les différentes liaisons.

En regardant la liaison entre la sortie du collecteur et l'entrée du catalyseur on s'aperçoit qu'elle n'est pas rigide mais reliée par un

système de vis et un gros ressort, je pense que cela doit permettre un certain jeu et ou absorber certaines vibrations ?

Le couple de serrage sur les écrous de la "bride" qui encercle une des deux sorties d'échappement de chaque coté est très faible (12 Nm), de plus la patte en dessous a des trous oblongs. Respecter le faible serrage doit permettre à l'échappement de conserver quand même une certaine liberté.

Mais bon cela ne doit pas être très simple car les vibrations ne sont pas les même suivant le régime. C'est quand même étonnant d'avoir ce problème depuis les 355.

stefvan

Malheureusement, ce système de vis à ressorts entre les collecteurs et les catalyseurs ne permettent pas la dilatation ni l'absorption des vibrations.  De plus, ces vis sont serrés à 60Nm de mémoire et malgré ce couple de serrage, il arrive régulièrement qu'ils se déserrent.

Voici une video ou on voit bien ce que les collecteurs doivent endurer (à partir du 1'00) ;)  Le moteur se balance entre gauche et droite selon les montés en regime alors que la boite à vitesse reste quasi immobile étant accroché par un point central sur le cadre alu.

Artifils

Malheureusement, ce système de vis à ressorts entre les collecteurs et les catalyseurs ne permettent pas la dilatation ni l'absorption des vibrations.  De plus, ces vis sont serrés à 60Nm de mémoire et malgré ce couple de serrage, il arrive régulièrement qu'ils se déserrent.

Je crains que ton analyse, sur la résonance bruyante de la ligne d'échappement aux régimes transitoires, se révèle exact. Comme d'autres possesseurs de F430, je suis confronté au même souci. :-[ Le montage d'usine poserait problème. :(

La solution des "ressorts Capristo" serait-elle la bonne alors que tu ne sembles pas pleinement convaincu du système, si j'en crois ton propos ? :-\ Je m'interroge car tu écris avoir fait le nécessaire en Allemagne.   

stefvan

La solution des "ressorts Capristo" serait-elle la bonne alors que tu ne sembles pas pleinement convaincu du système, si j'en crois ton propos ? :-\ Je m'interroge car tu écris avoir fait le nécessaire en Allemagne. 

Non, non ;)  il y a confusion avec les autres ressorts dont j'exchangais avec Pacman.  Rien à voir avec la solution Capristo ;).

Nos échanges concernaient les vis à ressorts qui attachent les catalyseurs aux collecteurs comme tu peux voir dans la première image.

Le system de support Capristo est tout à fait autre chose et s'installe en bout de la ligne d'échappement de chaque coté du silencieux.  C'est la deuxième image.

post-10-13610111641678_thumb.jpg

post-10-13610111641953_thumb.jpg

Artifils

Merci Stefvan de cette précision. J'ai désormais une solution pour tenter de limiter les vibrations destructrices de la ligne d'échappement. Sans me rendre en Allemagne pour autant, :)) l'adresse que Franck propose est une bonne alternative. ;)

Ceci écrit, j'ai une interrogation. Si le montage usine de l'échappement est trop rigide, pourquoi les vibrations n'ont-elles surgi que deux années environ après achat et non pas dès le premier jour ? ???

stefvan

Avec plaisir :)

Il est impossible de prédire quand ces supports vont craqués.  Tout dépend je pense comment le moteur est sollicité avant que le metal se met à se fatiquer à force d'être sous tension. Ce qui est certain, c'est que tot ou tard, ca fini par lacher.  Le bruit apparait seulement lorsqu'une partie du support métalique est cassé.