Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2025 Bonjour à tous. Mon débitmètre de Ferrari 355 - version 5.2 a rendu l’âme. j’ai réussi à m’en procurer un d’occasion et d’origine car la pièce ne se fabrique plus en neuf. j’aimerai, si possible, faire réparer le miens pour en avoir un de rechange. Est ce que vous connaissez un pro sérieux qui sache et puisse le reconditionner? merci par avance. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2025 (modifié) A ma connaissance cela ne se répare pas si la panne vient du capteur. Essaie de trouver une équivalence 🙂 Modifié le 7 juillet 2025 par 33manu 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2025 il y a 12 minutes, 33manu a dit : A ma connaissance cela ne se répare pas si la panne vient du capteur. Essaie de trouver une équivalence 🙂 J’ai trouvé la pièce d’origine en occasion. je l’ai remplacé ce jour. j’airai juste aimé faire réparer la mienne pour en avoir une d’avance si d’aventure dans quelques années celles ci aussi venait à me lâcher Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2025 (modifié) Le mieux reste de s'adresser à un électricien automobile (sans dire que c'est un élément de Ferrari sinon tu vas payer sa maison en plus de la réparation 🤣). Si le souci vient du câblage et de l'électronique, ça se répare. Si ça vient du capteur, c'est plus délicat. Tout se répare ... mais à quel tarif ?? Est ce que tu sais si c'est la résistance qui est mauvaise ou bien si c'est le filament qui est cassé dans le guide d'air ? Modifié le 7 juillet 2025 par Jackxs 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2025 il y a 38 minutes, Jackxs a dit : Le mieux reste de s'adresser à un électricien automobile (sans dire que c'est un élément de Ferrari sinon tu vas payer sa maison en plus de la réparation 🤣). Si le souci vient du câblage et de l'électronique, ça se répare. Si ça vient du capteur, c'est plus délicat. Tout se répare ... mais à quel tarif ?? Est ce que tu sais si c'est la résistance qui est mauvaise ou bien si c'est le filament qui est cassé dans le guide d'air ? Je sais pas quel est le défaut. comment fait on pour tester la résistance et quelle valeur doit elle avoir pour être bonne? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2025 (modifié) Il existe différente type de débitmètres : à fil chaud, à résistances, à film, à volet etc ... En plus, il y a un capteur de température type NTC généralement. Le tiens doit être à fil chaud ou à film. L'élément de mesure n'est pas réparable, il est parfois nettoyable au pinceau (surtout pas d'air comprimé) pour les résistances par ex. mais on ne peut guère faire plus. Ceux à volet (génération L-Jetronic) sont une plaie car la platine supportant la double piste du capteur s'use à force de frotter toujours dans les mêmes zones, pas réparable. En général les "mécanos" les bricole en tordant le ressort ou en décalant le volet vs la piste de mesure, ça règle les cafouillages mais dé-règle la richesse et cela se traduit quelques temps plus tard par ... un piston percé. Bref, désolé pas de miracle sur ce genre de capteur. Modifié le 7 juillet 2025 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2025 Merci @33manu pour ta réponse complète.👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2025 11 hours ago, Mika 348 said: Je sais pas quel est le défaut. comment fait on pour tester la résistance et quelle valeur doit elle avoir pour être bonne? Il me semble que tu n'as qu'un seul débitmètre ? Sinon tu prends celui qui fonctionne et tu compares à celui qui est défectueux. Il doit bien y avoir moyen de prendre la résistance entre 2 pins. Peut être que Chat peut t'aider pour savoir lesquelles ? Ou alors tu fais toutes les combinaisons 🤪 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2025 il y a une heure, Jackxs a dit : Il me semble que tu n'as qu'un seul débitmètre ? Sinon tu prends celui qui fonctionne et tu compares à celui qui est défectueux. Il doit bien y avoir moyen de prendre la résistance entre 2 pins. Peut être que Chat peut t'aider pour savoir lesquelles ? Ou alors tu fais toutes les combinaisons 🤪 Oui un seul débitmètre sur la 355. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2025 Il y a 1 heure, Jackxs a dit : Il me semble que tu n'as qu'un seul débitmètre ? Sinon tu prends celui qui fonctionne et tu compares à celui qui est défectueux. Il doit bien y avoir moyen de prendre la résistance entre 2 pins. Peut être que Chat peut t'aider pour savoir lesquelles ? Ou alors tu fais toutes les combinaisons 🤪 il y a 27 minutes, Mika 348 a dit : Oui un seul débitmètre sur la 355. 1 seul sur la 355 - Motronic 5.2 Sur la 355 - 2.7, c'est 2 débimètres comme sur la 348, le V8 est alors géré comme 2 moteurs 4 cylindres 1 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bilibops 102 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2025 Quand j'ai eu des injecteurs Bosch collés, le service Bosch Classic France avait proposé de les reconditionner, car plus dispo. Tu peux les solliciter et voir ce qu'ils proposent. Sur un malentendu... Citer J'ai décidé de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu ! A. Allais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2025 il y a 53 minutes, bilibops a dit : Quand j'ai eu des injecteurs Bosch collés, le service Bosch Classic France avait proposé de les reconditionner, car plus dispo. Tu peux les solliciter et voir ce qu'ils proposent. Sur un malentendu... Merci à toi. bonne idée. Via un membre du forum , je vais essayer d’avoir accès à ce service chez Bosch. On verra ce qu’il en dit 👍😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 juillet 2025 Plus fabriqué depuis des années, concerne aussi plein de BMW. Vu que tu as une solution, enlève la grille et très délicatement avec un petit pinceau à sec puis imbibé de nettoyant frein essaies de nettoyer le capteur, si c'est juste un peu de poussière/crasse ça suffira. Si le film est déchiré c'est mort 🙂 @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 9 juillet 2025 Il y a 8 heures, 33manu a dit : Plus fabriqué depuis des années, concerne aussi plein de BMW. Vu que tu as une solution, enlève la grille et très délicatement avec un petit pinceau à sec puis imbibé de nettoyant frein essaies de nettoyer le capteur, si c'est juste un peu de poussière/crasse ça suffira. Si le film est déchiré c'est mort 🙂 @+ Merci mais c’est ce que j’ai fait en premier avant même de commander la pièce de rechange. Ça a marché 20min puis le défaut est revenu. merci quand même. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab137 15 Signaler ce message Posté(e) le 12 juillet 2025 (modifié) tu peux toujours demander ici : https://www.cotrolia.com/ pas sur que ça les intéresse, mais s'il pourrait au moins valider le bon fonctionnement c'est toujours ça de gagné Modifié le 12 juillet 2025 par fab137 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 12 juillet 2025 Merci @fab137 compte tenu des derniers événement de la journée, je vais le consenteer sur la résolution du problème et je verrai ensuite pour le débitmètre. En plus, c’est possible qu’il ne soit même pas défectueux si le soucis vient d’ailleurs. Affaire à suivre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 15 juillet 2025 Nettoyants débitmètre sur Amazon 🧐 https://amzn.eu/d/gecMfOu https://amzn.eu/d/cssR0Fx 1 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites