0
slowpulseboy

Modifs à faire sur Scuderia pour circuit

Messages recommandés

slowpulseboy

Bonjour à tous,

Je suis en train de concrétiser un rêve de 4 ans, l'achat d'une F430 Scuderia.

Ayant l'intention de faire environ 5 sorties circuit par an (sans matraquer ce bijou, juste pour l'utiliser un peu sur le terrain pour lequel elle a été conçue), je me suis renseigné auprès de propriétaires sur les modifs à effectuer impérativement pour cet usage. Il en ressort qu'il faut :

1 - Remplacer les freins céramique par des aciers, le choix semblant converger vers des freins de GT2. ä la revente de la voiture on remet les céramique, ça évite de se voir infliger une décote de 15K à la revente. De plus ça freine beacoup mieux, c'est moins couteux à remplacer et les plaquettes durent bien plus longtemps.

2 - Remplacer la batterie par une batterie de compétition, car la batterie originale se met à mousser lors d'une utilisation intense. 

3 - Mettre un système de recherche par prise de courant sur la batterie, car la batterie de compétition se décharge en 1 semaine.

Je vais aussi faire mettre l'arceau Ferrari, juste par précaution, car la voiture n'en est pas pourvue.

Est-ce que des propriétaires peuvent confirmer ces préconisations?

Y-a-t-il moyen de se procurer ces éléments à des prix abordables car je n'ai pas prévu de remettre 10'000 euros dès l'achat de la voiture.

merci d'avance pour vos avis éclairés!

Trois cinquante cinq

Ne pas oublier que pour ton point 1 ;en cas de soucis tu peux oublier ton assurance qui se degagera de toutes responsabilitées,vu que ton vehicule n est plus conforme à sa mise en circulation(surtout conçernant les freins...).

Après,chacun voit midi à sa porte...

Pierre_76

Il me dit quelque chose ce pseudo (911.net ??). Magnifique projet en tout cas  :P

STRADALE31

A mon avis... tu peut concerver tes céramiques, car 5 sorties circuit par ans et sans matraquage.... pas de soucis...

Mais , >:D attention si sortie aux graviers.... toujours a mon avis c'est la le risque le plus élevé.... :'( Donc tu contrôle bien, ::) voir très bien  ;), avant de repartir...

Bonne route et bon circuit ;) ;)

Alain

ea32

Il me semble que pour 5 sorties "sans matraquer", tu peux garder les céramiques, et pareil pour l'arceau!!

Quand à la batterie, ca me semble étonnant pour une voiture conçue pour la piste ...

fairline

Bonjour à tous,

Je suis en train de concrétiser un rêve de 4 ans, l'achat d'une F430 Scuderia.

Ayant l'intention de faire environ 5 sorties circuit par an (sans matraquer ce bijou, juste pour l'utiliser un peu sur le terrain pour lequel elle a été conçue), je me suis renseigné auprès de propriétaires sur les modifs à effectuer impérativement pour cet usage. Il en ressort qu'il faut :

1 - Remplacer les freins céramique par des aciers, le choix semblant converger vers des freins de GT2. ä la revente de la voiture on remet les céramique, ça évite de se voir infliger une décote de 15K à la revente. De plus ça freine beacoup mieux, c'est moins couteux à remplacer et les plaquettes durent bien plus longtemps.

2 - Remplacer la batterie par une batterie de compétition, car la batterie originale se met à mousser lors d'une utilisation intense. 

3 - Mettre un système de recherche par prise de courant sur la batterie, car la batterie de compétition se décharge en 1 semaine.

Je vais aussi faire mettre l'arceau Ferrari, juste par précaution, car la voiture n'en est pas pourvue.

Est-ce que des propriétaires peuvent confirmer ces préconisations?

Y-a-t-il moyen de se procurer ces éléments à des prix abordables car je n'ai pas prévu de remettre 10'000 euros dès l'achat de la voiture.

merci d'avance pour vos avis éclairés!

Entre un kit freins en acier brembo et l'arceau, ferrari de surcroit, tu dépasses déjà très allègrement les 10 KE !

stefvan

Entre un kit freins en acier brembo et l'arceau, ferrari de surcroit, tu dépasses déjà très allègrement les 10 KE !

+1, renseignes-toi bien sur l'arceau pour la Scud. C'est très très cher.

Petite observation concernant les CCM OEM : ces freins/disques ont un rapport de friction de 7:1 comparé à l'acier. Donc les freins CCM freinent beaucoup mieux que les aciers. Imagine les F1 en freins aciers ;)  Ce que tu penses gagner, tu vas le perdre en efficacité. Si tu recherches véritables des freins très efficaces en CCM qui sont encore plus endurants que ceux de Ferrari (Brembo), considères plutot un upgrade Mov'It-CER - GEN3. C'est de ce qui a de mieux sur le marché pour des voitures qui restent essentiellement des voitures de route avec sorties circuit occassionnelles.  http://www.movitbrakes.com/en/produkte/

dragon1964

Pour l'arceau, j'avais fait faire un devis à la concession de Modena (Italie) pour une CS qui n'en n'avait pas.

L'opération était réalisée à l'usine Ferrari (carrosserie Scaglietti à Modena).

Le coût était de 8000,00€ TTC. Ce prix comprenait les harnais qui n'y étais pas mais le coût de ces derniers étaient "peanuts" à coté de celui de l'arceau.

Peut être que le travail n'est pas le même sur une Scud; l'arceau se boulonne peut être...?

Pour les freins, même remarque que précédemment; 5 sorties voire plus par an ne vont pas les abimés....

D'autre part, les remplacers par des aciers et les problèmes d'assurances qui les accompagnent relève pour moi de l'inconscience à moins de repasser par une nouvelle homologation par la DRIRE de la voiture !

fairline

+1, renseignes-toi bien sur l'arceau pour la Scud. C'est très très cher.

Petite observation concernant les CCM OEM : ces freins/disques ont un rapport de friction de 7:1 comparé à l'acier. Donc les freins CCM freinent beaucoup mieux que les aciers. Imagine les F1 en freins aciers ;)  Ce que tu penses gagner, tu vas le perdre en efficacité. Si tu recherches véritables des freins très efficaces en CCM qui sont encore plus endurants que ceux de Ferrari (Brembo), considères plutot un upgrade Mov'It-CER - GEN3. C'est de ce qui a de mieux sur le marché pour des voitures qui restent essentiellement des voitures de route avec sorties circuit occassionnelles.  http://www.movitbrakes.com/en/produkte/

Heu .. tu trouves que les CC Ferrari/Brembo ne sont pas déjà assez chers comme ça ? sinon, en changeant de marque, même en CC, on tombe dans le même problème d'assurance et de véhicule non conforme..

geo27

+1

La mienne va reste full stock. Je ne pense pas que 3 ou 4 sorties circuit par an en "gentleman driver" vont ruiner les disques.

fairline

+1

La mienne va reste full stock. Je ne pense pas que 3 ou 4 sorties circuit par an en "gentleman driver" vont ruiner les disques.

heu .. non, ils ne vont pas ruiner les disques, ils vont te ruiner à toi :)

Je plaisante Georges.. Je ne me rappelle plus si je t'ai félicité pour ta superbe diva ! Alors, toutes mes félicitations, elle est magnifique ! Que la route soit belle à son volant :)

F3-sessanta-F1

Pour le pb graviers, peut-on installer des "donuts" sur les disques? :D

F3-sessanta-F1

geo27

heu .. non, ils ne vont pas ruiner les disques, ils vont te ruiner à toi :)

Je plaisante Georges.. Je ne me rappelle plus si je t'ai félicité pour ta superbe diva ! Alors, toutes mes félicitations, elle est magnifique ! Que la route soit belle à son volant :)

Merci  ;) 8)

Schnitzer

Jeap tourne beaucoup avec ses céramiques et comme les autres pour des track days pas besoin de changer les disques et n'oublies pas l'assurance! ;)

slowpulseboy

Merci à tous pour les infos.

Sur la listes d'options, l'arceau est à 2769 €

Chez Red Parts les freins aciers complets sont à 6900 HT

On parle bien de 10K au total.

L'avis commun semble être qu'il faut garder les disques céramique, pourquoi pas. Mais en cas de dégradation, la note est parait-il juste  délirante, mais je ne connais pas le montant.

Personne n'a jamais rien entendu sur la batterie?

Franck

Sur la listes d'options, l'arceau est à 2769 €

Il ne faut pas regarder le tarif de l'option pour l'arceau car s'il est soudé au chassis comme pour la Ferrari Challenge Stradale, c'est une chose de l'installer lors de la construction de l'auto, cela en est une autre de l'ajouter sur une auto terminée ! Le coût de la main d'oeuvre n'a rien à voir. ;)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Yan360

Je pensais moi aussi a changer mes disques carbone céramique pour de l'acier, j'avais vu une 458 sur surcuit en freins acier et elle freinait très fort

Je n'avais pas penser au problème avec l'assurance donc elle va rester d'origine

En espérant que les plaquettes et les disques ne suce pas top sur circuit

nico95

Bonjour,

Pour les freins ccm, on peut trouver des occases récents en bon et les plaquettes pour ccm coûtent effectivement + cher

pour le roll bar par exemple

http://cgi.ebay.fr/FERRARI-F430-SCUDERIA-UBERROLLBUGEL-F-430-ROLLBAR-ALCANTARA-/400279303265?pt=DE_Autoteile&hash=item5d32817461

Nico

raymalai

J'ai acheté ma Scudéria en Mars 2011 , disques usés à 6% , plaquettes d'origine .

J'ai fait 8 000 Kms , dont du circuit , disques usés à 23% , plaquettes à changer .

Tout dépend de l'utilisation que tu en fais . La chose très importante avec les disques cc c'est de bien les refroidir ( rouler un ou deux tours sans les solliciter ) avant de sortir sinon ils chauffent et se détériorent ( s'effritent en fait ) .

stefvan

Un autre point à considérer si on souhaite passer du CCM vers acier est le fait qu'il faudra aussi reparameter les ECU's.  Les réglages ABS/ASR sont en effet différents entre ces deux systèmes de freinage.  Passer de l'acier vers CCM demande un peu plus de travail puisqu'il faudra reflasher l'ECU du cluster afin qu'il intégre l'algorithme de calcul d'usure des disques CCM ainsi que le nombre de changements des pads. Il faudra également des cablages supplémentaires.

C'est donc un passage obligatoire dans un garage Ferrari ayant le SD3 ou SDX.

Concernant l'usure des CCM, effectivement, tout dépend comment ils sont utilisés. Pour ma part, 6% en 25.000km, pads/disques toujours d'origine et pourtant avec beaucoup de gros gros de freinages sur les nombreuses routes de montagne et descentes de cols avec des enchainements non-stop d'épignes. 6%, que rever de mieux :). Avec des freins aciers, j'aurais déjà changé plusieurs fois les disques et pads.

slowpulseboy

Merci beaucoup pour toutes les infos... il semble que la solution la plus adaptée soit donc de garder les CCB.

Je vais contacter Sieur Raymalai pour avoir un jeu de plaquette de rechange pour préserver les disques en or massif.

Pour l'arceau ça a l'air effectivement bien compliqué...domage c'est vraiment un plus pour les flippés comme moi.

Pour les disques CCB, y-t-il moyen de se procurer les pièces d'origine à des tarifs non prohibitifs? Red parts propose 13K euros moins 10% pour les 4 disques, ça reste un saladier pour du consommable.