0
Jean-Marc 308

Présentation Jean-Marc 308

Messages recommandés

Jean-Marc 308

Pour la petite histoire, j'ai acheté ce véhicule pour un bon prix, une réfection entière du moteur à été faite mais des soucis restent à solutionner et la voiture a un historique assez flou ! Enfin bref, j'ai enfin récupéré la bête et elle est à l'atelier pour diagnostic du moteur qui ne tourne pas rond. Nous allons procéder par étapes avec dans un premier temps le contrôle des bougies d'allumage ainsi qu'un contrôle à l'aide d'éclateurs, l'étanchéité des cylindres et passage d'un endoscope dans les cylindres pour un check visuel.

Pour le moment tous ces contrôles n'ont pas révélé le problème.  La voiture démarre très bien et tient un ralenti assez instable, on devine de petits ratés en charge partielle et le moteur semble tourner plus rond dès 3500 tr/min.

A suivre !

213075cd-2feb-45ae-8c1b-1d3ae93a5b88.jfif 38a61f07-ba7e-405d-bd3b-38c8142de1a7.jfif

fab.gui.mondial3.2

bienvenu et curieux d'en voir plus car c'est pas commun !👀

Jean66
Il y a 18 heures, Jean-Marc 308 a dit :

Pour la petite histoire, j'ai acheté ce véhicule pour un bon prix, une réfection entière du moteur à été faite mais des soucis restent à solutionner et la voiture a un historique assez flou ! Enfin bref, j'ai enfin récupéré la bête et elle est à l'atelier pour diagnostic du moteur qui ne tourne pas rond. Nous allons procéder par étapes avec dans un premier temps le contrôle des bougies d'allumage ainsi qu'un contrôle à l'aide d'éclateurs, l'étanchéité des cylindres et passage d'un endoscope dans les cylindres pour un check visuel.

Pour le moment tous ces contrôles n'ont pas révélé le problème.  La voiture démarre très bien et tient un ralenti assez instable, on devine de petits ratés en charge partielle et le moteur semble tourner plus rond dès 3500 tr/min.

A suivre !

213075cd-2feb-45ae-8c1b-1d3ae93a5b88.jfif 184 Ko · 14 téléchargements 38a61f07-ba7e-405d-bd3b-38c8142de1a7.jfif 133 Ko · 4 téléchargements

Sympa, ça sort du commun ! reste plus qu'a bien réglé tout ça 😄

213075cd-2feb-45ae-8c1b-1d3ae93a5b88.jpg

38a61f07-ba7e-405d-bd3b-38c8142de1a7.jpg

Modifié par Jean66
  • Like 1

Jean-Marc 308

Quelqu'un peut me confirmer  cette valeur : 6 ° d'avance à l'allumage ?

33manu
Il y a 3 heures, Jean-Marc 308 a dit :

Quelqu'un peut me confirmer  cette valeur : 6 ° d'avance à l'allumage ?

C'est frappé sur la couronne du démarreur, visible par le dessus en enlevant un petit cache (fixé par deux vis).

De mémoire oui 6°.

@+

• Like 1

Jean-Marc 308
Il y a 15 heures, D@vid a dit :

Elle a l’air sacrément bodybuildé à l’arrière 😳

Oui elle l'est ! c'est une histoire de gouts et j'adore ses grosses fesses. 😍

Il y a 15 heures, 33manu a dit :

C'est frappé sur la couronne du démarreur, visible par le dessus en enlevant un petit cache (fixé par deux vis).

De mémoire oui 6°.

@+

Merci Manu, le volant moteur à été remplacer et il est non gravé .

2d95d8de-c096-49b5-a84e-ca73e025f099.jfif

Jean66
Il y a 20 heures, Jean-Marc 308 a dit :

Oui elle l'est ! c'est une histoire de gouts et j'adore ses grosses fesses. 😍

Merci Manu, le volant moteur à été remplacer et il est non gravé .

2d95d8de-c096-49b5-a84e-ca73e025f099.jfif 142 Ko · 3 téléchargements

Attention, tu mets des images en .JFIF, convertie les en jpg avant pour qu'on les voie 😉 

2d95d8de-c096-49b5-a84e-ca73e025f099.jpg

• Like 1

Jean-Marc 308

Un peu de nouvelle de la belle et ses petits cafouillages moteur. Après une bonne investigation coté allumage, merci à dejideji du forum pour ses précieux conseil et son expertise sur le système d'allumage ! 😉 

Donc la décision et prise de reprendre le calage de la distribution qui présentai un très léger décalage sur les 4 arbres à cames. Remplacement des joints à spie et torique des arbres à cames au passage ainsi que les courroies de  distribution et le joint de pompe à qui présentai une début de fuite.🙄

Remise en route moteur ce jour, résultat le moteur tourne beaucoup plus rond ! Mes apprentis ont bien travailler.

Reste  la mise en eau à faire ainsi que l'avance à l'allumage à régler et si tous va bien finir par le réglage carburation.

21cfbdd8-21ef-49ca-8548-9e21687dbc36.jpg

9f71a7a0-7ceb-45a3-aabb-8322c01cbcd2.jpg

fbc49b49-5c68-4307-96d4-ce5ac1f3f603.jpg

• Like 1

Nanthiat

Il est propre ce moteur 🤩

• Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Jean-Marc 308

Merci, bilan du jour pour la 308. Si je récapitule pour le dysfonctionnement moteur : Distribution recaler correctement, allumage recaler correctement, une masse moteur défaillante, les deux amplificateurs d'allumage remplacer par manque d'efficacité et également le remplacement des cales de carburateurs pour prises d'air multiples. Le moteur tourne maintenant assez correctement pour faire un premier essai routier ! La synchronisation des carburateurs reste à faire.

Pour Rappel j'avais acheter cette 308 avec un moteur refait, Pistons, soupapes, sièges et guide de soupapes au sans plombs, volant moteur, embrayage, etc....

Après cette essai routier il s'avère que c'est une bonne opération est un véhicule assez saint pour le coup.

Il reste bien évidemment beaucoup de petit soucis à régler, mais rien de bien méchant.

A suivre...

cb1a0e0a-3611-4b2d-a201-279ad6c59d9b.jpeg

512aebd4-b89b-469f-b2d9-bc094bba57b4.jpeg

ad0d7259-70d5-432d-9774-0bbcba79b459.jpg

f3ef65db-5bd6-44b7-9e52-fcd5fd3d3dab.jpg

Modifié par Jean-Marc 308
  • Like 2

Nanthiat

Elles sont sympas ces jantes, mais je ne sais pas si ce sont les jantes, elle est un peu haute cette 308 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Jean66

Belle résurrection, bravo, elle est atypique et sympa cette 308 !

Jean-Marc 308
Le 16/12/2025 à 16:10, Nanthiat a dit :

Elles sont sympas ces jantes, mais je ne sais pas si ce sont les jantes, elle est un peu haute cette 308 😉 

Merci, apparemment elle étais  courante à l'époque. Pour la hauteur je me faisais la même réflexion au début et après contrôle la caisse est la la bonne hauteur, c'est visuel en faite et  la hauteur des flancs des pneus sont plus petites que d'origine aussi.

Il y a 20 heures, Jean66 a dit :

Belle résurrection, bravo, elle est atypique et sympa cette 308 !

Merci, oui elle est différente.

f4bc66e75f5f7703a1151d95bbd34629.jpg