Jean-Marc 308 14 Signaler ce message Posté(e) le 11 septembre 2025 Pour la petite histoire, j'ai acheté ce véhicule pour un bon prix, une réfection entière du moteur à été faite mais des soucis restent à solutionner et la voiture a un historique assez flou ! Enfin bref, j'ai enfin récupéré la bête et elle est à l'atelier pour diagnostic du moteur qui ne tourne pas rond. Nous allons procéder par étapes avec dans un premier temps le contrôle des bougies d'allumage ainsi qu'un contrôle à l'aide d'éclateurs, l'étanchéité des cylindres et passage d'un endoscope dans les cylindres pour un check visuel. Pour le moment tous ces contrôles n'ont pas révélé le problème. La voiture démarre très bien et tient un ralenti assez instable, on devine de petits ratés en charge partielle et le moteur semble tourner plus rond dès 3500 tr/min. A suivre ! 213075cd-2feb-45ae-8c1b-1d3ae93a5b88.jfif 38a61f07-ba7e-405d-bd3b-38c8142de1a7.jfif Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab.gui.mondial3.2 12 Signaler ce message Posté(e) le 12 septembre 2025 bienvenu et curieux d'en voir plus car c'est pas commun !👀 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 12 septembre 2025 (modifié) Il y a 18 heures, Jean-Marc 308 a dit : Pour la petite histoire, j'ai acheté ce véhicule pour un bon prix, une réfection entière du moteur à été faite mais des soucis restent à solutionner et la voiture a un historique assez flou ! Enfin bref, j'ai enfin récupéré la bête et elle est à l'atelier pour diagnostic du moteur qui ne tourne pas rond. Nous allons procéder par étapes avec dans un premier temps le contrôle des bougies d'allumage ainsi qu'un contrôle à l'aide d'éclateurs, l'étanchéité des cylindres et passage d'un endoscope dans les cylindres pour un check visuel. Pour le moment tous ces contrôles n'ont pas révélé le problème. La voiture démarre très bien et tient un ralenti assez instable, on devine de petits ratés en charge partielle et le moteur semble tourner plus rond dès 3500 tr/min. A suivre ! 213075cd-2feb-45ae-8c1b-1d3ae93a5b88.jfif 184 Ko · 14 téléchargements 38a61f07-ba7e-405d-bd3b-38c8142de1a7.jfif 133 Ko · 4 téléchargements Sympa, ça sort du commun ! reste plus qu'a bien réglé tout ça 😄 Modifié le 12 septembre 2025 par Jean66 1 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Marc 308 14 Signaler ce message Posté(e) le 15 septembre 2025 Quelqu'un peut me confirmer cette valeur : 6 ° d'avance à l'allumage ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D@vid 115 Signaler ce message Posté(e) le 15 septembre 2025 Elle a l’air sacrément bodybuildé à l’arrière 😳 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 15 septembre 2025 Il y a 3 heures, Jean-Marc 308 a dit : Quelqu'un peut me confirmer cette valeur : 6 ° d'avance à l'allumage ? C'est frappé sur la couronne du démarreur, visible par le dessus en enlevant un petit cache (fixé par deux vis). De mémoire oui 6°. @+ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Marc 308 14 Signaler ce message Posté(e) le 16 septembre 2025 Il y a 15 heures, D@vid a dit : Elle a l’air sacrément bodybuildé à l’arrière 😳 Oui elle l'est ! c'est une histoire de gouts et j'adore ses grosses fesses. 😍 Il y a 15 heures, 33manu a dit : C'est frappé sur la couronne du démarreur, visible par le dessus en enlevant un petit cache (fixé par deux vis). De mémoire oui 6°. @+ Merci Manu, le volant moteur à été remplacer et il est non gravé . 2d95d8de-c096-49b5-a84e-ca73e025f099.jfif Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 17 septembre 2025 Il y a 20 heures, Jean-Marc 308 a dit : Oui elle l'est ! c'est une histoire de gouts et j'adore ses grosses fesses. 😍 Merci Manu, le volant moteur à été remplacer et il est non gravé . 2d95d8de-c096-49b5-a84e-ca73e025f099.jfif 142 Ko · 3 téléchargements Attention, tu mets des images en .JFIF, convertie les en jpg avant pour qu'on les voie 😉 1 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Marc 308 14 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2025 Un peu de nouvelle de la belle et ses petits cafouillages moteur. Après une bonne investigation coté allumage, merci à dejideji du forum pour ses précieux conseil et son expertise sur le système d'allumage ! 😉 Donc la décision et prise de reprendre le calage de la distribution qui présentai un très léger décalage sur les 4 arbres à cames. Remplacement des joints à spie et torique des arbres à cames au passage ainsi que les courroies de distribution et le joint de pompe à qui présentai une début de fuite.🙄 Remise en route moteur ce jour, résultat le moteur tourne beaucoup plus rond ! Mes apprentis ont bien travailler. Reste la mise en eau à faire ainsi que l'avance à l'allumage à régler et si tous va bien finir par le réglage carburation. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2025 Il est propre ce moteur 🤩 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 514 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2025 Beau travail 👏 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Marc 308 14 Signaler ce message Posté(e) le 16 décembre 2025 (modifié) Merci, bilan du jour pour la 308. Si je récapitule pour le dysfonctionnement moteur : Distribution recaler correctement, allumage recaler correctement, une masse moteur défaillante, les deux amplificateurs d'allumage remplacer par manque d'efficacité et également le remplacement des cales de carburateurs pour prises d'air multiples. Le moteur tourne maintenant assez correctement pour faire un premier essai routier ! La synchronisation des carburateurs reste à faire. Pour Rappel j'avais acheter cette 308 avec un moteur refait, Pistons, soupapes, sièges et guide de soupapes au sans plombs, volant moteur, embrayage, etc.... Après cette essai routier il s'avère que c'est une bonne opération est un véhicule assez saint pour le coup. Il reste bien évidemment beaucoup de petit soucis à régler, mais rien de bien méchant. A suivre... 3036e8d1-074c-41dc-9c93-f810ed4ae6b2.mp4 Modifié le 16 décembre 2025 par Jean-Marc 308 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 16 décembre 2025 Elles sont sympas ces jantes, mais je ne sais pas si ce sont les jantes, elle est un peu haute cette 308 😉 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 16 décembre 2025 Belle résurrection, bravo, elle est atypique et sympa cette 308 ! Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Marc 308 14 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2025 Le 16/12/2025 à 16:10, Nanthiat a dit : Elles sont sympas ces jantes, mais je ne sais pas si ce sont les jantes, elle est un peu haute cette 308 😉 Merci, apparemment elle étais courante à l'époque. Pour la hauteur je me faisais la même réflexion au début et après contrôle la caisse est la la bonne hauteur, c'est visuel en faite et la hauteur des flancs des pneus sont plus petites que d'origine aussi. Il y a 20 heures, Jean66 a dit : Belle résurrection, bravo, elle est atypique et sympa cette 308 ! Merci, oui elle est différente. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites