0
Lg-360

360 - Limaille... dans circuit d'eau

Messages recommandés

Lg-360

Bonjour à tous,

En démontant mon échangeur Huile / Eau au milieu du V, mon mécano a trouvé de la limaille bloquée dans l'échangeur mais du côté Eau.

Sur la photo, ci-dessous le morceau à droite était coincé dans un tube...

Cette limaille ne réagit pas l'aimant, c'est donc soit de l'alu ou de l'inox.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de truc ? 

Mon mécano sèche complètement aussi...

Ca fait penser a des résidus d'usinage.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous

Resized_20250901_140246.jpeg.jpg

Modifié par Lg-360

May the force be with… us.

Lg-360
il y a 5 minutes, 33manu a dit :

Assez probablement des résidus d'usinage en effet 😉

Merci Manu mais ça viendrait d'où ? De l'usine ? Bizarre non ?

Et surtout je n'ose imaginer la tête de mon radiateur, pourtant lors du dernier changement de pompe à eau, il n'y avait aucun résidus dans l'eau apparemment...

Il semblerait que ces résidus soient bloqués par l'échangeur qui fait du coup sorte de filtre... Mais les petits morceaux sont surement aller se bloquer dans le radiateur... 

Modifié par Lg-360

b12LeSuppo

Whaou, jamais vu ca en tu es chanceux que ce soit dans la partie eau 😞

Pour etre clair, la photo est prise du cote arriere ou sur la partie qui est directement connectee a la pompe a eau?

image.png.5b0a17fde419e256f9a6be9db3a26f57.png

Modifié par b12LeSuppo

Lg-360

Là c'est pris côté arrière (donc à l'opposé de la pompe à eau) mais du coté pompe a eau, c'est un peu pareil... voir photo ci-dessous...

Resized_20250901_140311.jpeg.jpg

Modifié par Lg-360

b12LeSuppo

J'ai perso jamais entendu parler de ce probleme, mais mon premier step serait de (1) verifier si il y a quelque soit dans le vase d'expansion (2) vidanger par les bas le circuit de refoidissement  (les 2 petits bouchons) (3) demonter le thermostat (vis 7 sur le diagrame) et utiliser un boroscope pour verifier l'etat de ma pompe a eau sans avoir a demonter toutes le courroies accessoires.

Si tu as de copeaux a ce niveau, une destruction partielle de la pompe a eau ou de son compartiment serait une piste plausible (dites moi si je dis des betises) car je vois pas d'autres parties qui bougent et ferraient ce genre de copeaux dans le reste du circuit de refroidissement.

Modifié par b12LeSuppo
  • Merci 1

Lg-360
il y a 12 minutes, b12LeSuppo a dit :

J'ai perso jamais entendu parler de ce probleme, mais mon premier step serait de (1) verifier si il y a quelque soit dans le vase d'expansion (2) vidanger par les bas le circuit de refoidissement  (les 2 petits bouchons) (3) demonter le thermostat (vis 7 sur le diagrame) et utiliser un boroscope pour verifier l'etat de ma pompe a eau sans avoir a demonter toutes le courroies accessoires.

Si tu as de copeaux a ce niveau, une destruction partielle de la pompe a eau ou de son compartiment serait une piste plausible (dites moi si je dis des betises) car je vois pas d'autres parties qui bougent et ferraient ce genre de copeaux dans le reste du circuit de refroidissement.

Merci Guillaume... 

La pompe à eau vient tout juste d'être refaite et la voiture n'a pas tourné depuis. Et je pense que le métal de la pompe a eau n'est pas le même...

De toute manière, une vidange du liquide complète a été faite pour enlever l'échangeur mais je vais voir pour vider complètement le circuit, y compris la partie basse...

C'est effectivement le dilemme de savoir d'où peuvent venir ces copeaux d'alu ou inox... Bizarre cette histoire quand même...

Parce que je suis d'accord avec toi, dans un circuit d'eau des résidus qui semblent être des résidus d'usinage ça reste un mystère...

Modifié par Lg-360
  • Like 1

b12LeSuppo

Ca sent le bon demontage de tput le circuit de refroidissement et inspection de toutes les durites. Bonne chance et update nous sur la progression. C'est intellectuellement assez frustrant de pas savoir d'ou vient ce delire.

ChatGpt est d'accord avec moi (ce qui est plutot inquitant car il se plante tres souvent LOL):

Immediate recommended actions:

1. Stop running the engine to avoid sudden coolant blockage or overheating.

2. Remove and inspect the oil/water heat exchanger — given the size of the fragments, it is the most likely source. => je vois pas comment un heat exchanger pourrait faire de copeaux et pas avoir d'huile dans le systeme de refroidissement => pure delire chatgpt

3. Inspect the water pump and surrounding aluminum fittings for broken pieces. => C'est ma piste privilegiee

4. Flush the coolant system thoroughly before reinstalling any new parts.

Modifié par b12LeSuppo

Lg-360
il y a 26 minutes, b12LeSuppo a dit :

Ca sent le bon demontage de tput le circuit de refroidissement et inspection de toutes les durites. Bonne chance et update nous sur la progression. C'est intellectuellement assez frustrant de pas savoir d'ou vient ce delire.

ChatGpt est d'accord avec moi (ce qui est plutot inquitant car il se plante tres souvent LOL):

Immediate recommended actions:

1. Stop running the engine to avoid sudden coolant blockage or overheating.

2. Remove and inspect the oil/water heat exchanger — given the size of the fragments, it is the most likely source. => je vois pas comment un heat exchanger pourrait faire de copeaux et pas avoir d'huile dans le systeme de refroidissement => pure delire chatgpt

3. Inspect the water pump and surrounding aluminum fittings for broken pieces. => C'est ma piste privilegiee

4. Flush the coolant system thoroughly before reinstalling any new parts.

C'est clair que l'on nage en plein délire...Mon mécano me confirme que la pompe à eau et le carter étaient nickel lorsqu'il a refait la pompe à eau, qu'il n'y avait pas de cette limaille dans le liquide de refroidissement donc ça semble un problème ancien, soit des restes d'usinage mais ça semble tout de même étonnant... On va attendre le verdict final et voir si quelqu'un a eu ce problème par le passé...

Gregsdu92

Si c est pas indiscret après quels intervention a tu eu ce soucis ? De quel année est ta Modena ? 
enfin quel kilométrage a t elle ? 

gregory 

Lg-360
il y a 24 minutes, Gregsdu92 a dit :

Si c est pas indiscret après quels intervention a tu eu ce soucis ? De quel année est ta Modena ? 
enfin quel kilométrage a t elle ? 
gregory 

Oh rien d'indiscret... C'est en faisant changer l'échangeur en préventif (suite aux problèmes des petits copains)  que mon mécano a eu cette surprise...

La voiture est de 2002 et vient de passer les 92 000 km... 92 002 pour être très précis...😀

Gregsdu92
il y a 27 minutes, Lg-360 a dit :

Oh rien d'indiscret... C'est en faisant changer l'échangeur en préventif (suite aux problèmes des petits copains)  que mon mécano a eu cette surprise...

La voiture est de 2002 et vient de passer les 92 000 km... 92 002 pour être très précis...😀

Merci de ton retour 😊

Calif38
il y a une heure, Lg-360 a dit :

C'est clair que l'on nage en plein délire...Mon mécano me confirme que la pompe à eau et le carter étaient nickel lorsqu'il a refait la pompe à eau, qu'il n'y avait pas de cette limaille dans le liquide de refroidissement donc ça semble un problème ancien, soit des restes d'usinage mais ça semble tout de même étonnant... On va attendre le verdict final et voir si quelqu'un a eu ce problème par le passé...

Si échangeur jamais ouvert, ça peut être là depuis longtemps, copeaux issus d’une ancienne pompe à eau 

David 84

J'ai deja vu des pompes a eau imparfaites et trop épaisses, les pales de la turbine frottent contre le carter (en alu), et du coup, l'usine !

Dans un cas pareil, les copeaux auraient exactement cet aspect et partiraient dans le circuit de refroidissement, l'échangeur le radiateur font alors office de filtre. Ce n'est peut-être pas récent et cela peut dater.

Par contre, ce doit être identique dans le radiateur, alors soit lavage, soit changement pour être plus radical.

• Like 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Lg-360
il y a 4 minutes, David 84 a dit :

J'ai deja vu des pompes a eau imparfaites et trop épaisses, les pales de la turbine frottent contre le carter (en alu), et du coup, l'usine !

Dans un cas pareil, les copeaux auraient exactement cet aspect et partiraient dans le circuit de refroidissement, l'échangeur le radiateur font alors office de filtre. Ce n'est peut-être pas récent et cela peut dater.

Par contre, ce doit être identique dans le radiateur, alors soit lavage, soit changement pour être plus radical.

Yes David, c’est ce que je me dis… les petits copeaux on du passer l’échangeur et se retrouver dans le radiateur… il doit pas être beau à voir… je vais être encore d’un radiateur, je le sens bien…

Ton explication tient la route mais Benoit m’a dit que lorsque il a changé la pompe à eau, tout était nickel ou alors tout a été changé par un précédent propriétaire sauf que l’échangeur qui est au milieu du V n’a pas était remplacé.

Je sens que ça va rester encore un mystère cette présence de métal dans mon circuit d’eau…

Lg-360
Il y a 1 heure, Calif38 a dit :

Si échangeur jamais ouvert, ça peut être là depuis longtemps, copeaux issus d’une ancienne pompe à eau 

Oui c’est sûrement la cause la plus probable…  car l’échangeur était d’origine… mais bon, il va falloir que je fasse inspecter le radiateur ou au pire de changer…

Debroot

Autre hypothèse : un type jaloux qui aurait eu problème d’échangeur auparavant, qui fréquenterait le même garage que toi et qui aurait introduit ces petit copeaux dans ton circuit en vue de saboter ta voiture…🤣

Lg-360
il y a 2 minutes, Debroot a dit :

Autre hypothèse : un type jaloux qui aurait eu problème d’échangeur auparavant, qui fréquenterait le même garage que toi et qui aurait introduit ces petit copeaux dans ton circuit en vue de saboter ta voiture…🤣

Un mec qui a un prénom qui commence par Lau et finit par Rent… les mecs de l’Hérault on ne plus leur faire confiance !!!😀

Gregsdu92
il y a 2 minutes, Lg-360 a dit :

Un mec qui a un prénom qui commence par Lau et finit par Rent… les mecs de l’Hérault on ne plus leur faire confiance !!!😀🤣🤣🤣🤣

Scvc!
il y a une heure, Lg-360 a dit :

Un mec qui a un prénom qui commence par Lau et finit par Rent… les mecs de l’Hérault on ne plus leur faire confiance !!!😀

A tout hasard il n y’a pas eu un joint de culasse dessus ?

Peut être une rectification de culasse et celle ci mal soufflée dans les passages d eau.

c est mon hypothèse 

33manu
Il y a 6 heures, Lg-360 a dit :

Merci Manu mais ça viendrait d'où ? De l'usine ? Bizarre non ?

Et surtout je n'ose imaginer la tête de mon radiateur, pourtant lors du dernier changement de pompe à eau, il n'y avait aucun résidus dans l'eau apparemment...

Il semblerait que ces résidus soient bloqués par l'échangeur qui fait du coup sorte de filtre... Mais les petits morceaux sont surement aller se bloquer dans le radiateur... 

Ça ressemble plus à copeaux d'usinage mais je dirais pas d'usine mais de réparation.

On ne peut que émettre des hypothèses, plus précises si tu fais analyser les copeaux.

Je dirais des résidus d'un taraudage mais cela n'explique pas les deux plus gros copeaux à moins qu'ils ne soient liés en étant des copeaux générés pas le perçage d'une vis puis les "spirales" résultantes du taraudage.

Aucune certitude cependant ...

• Like 1

Malibu
Il y a 2 heures, Lg-360 a dit :

Oui c’est sûrement la cause la plus probable…  car l’échangeur était d’origine… mais bon, il va falloir que je fasse inspecter le radiateur ou au pire de changer…

Décidément cette caisse te porte la poisse …

si jamais tu retrouve une dent dans ton échangeur , je sais qui est le coupable ! 😂

Laurent 34
Il y a 2 heures, Debroot a dit :

Il y a 2 heures, Lg-360 a dit :

Oh mais c'est qu'ils sont en forme ce soir les Éric et Ramzy du 84 😅

Vous avez fricoté avec @Nanthiat récemment ou quoi ??! 😁

• Haha 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Lg-360
il y a 39 minutes, Malibu a dit :

Décidément cette caisse te porte la poisse …

si jamais tu retrouve une dent dans ton échangeur , je sais qui est le coupable ! 😂

😀😀 

Lg-360
il y a une heure, Scvc! a dit :

A tout hasard il n y’a pas eu un joint de culasse dessus ?

Peut être une rectification de culasse et celle ci mal soufflée dans les passages d eau.

c est mon hypothèse 

Un surfaçage aurait fait des copeaux droits non ? 

Pour être honnête je ne sais pas si la / les culasses ont été surfacées ou pas !!!