0
fab.gui.mondial3.2

Mondial 3.2 cabriolet

Messages recommandés

fab.gui.mondial3.2

hello,

ça y est la ventilation refonctionne🎉..... la voiture avait eu droit à un branchement de dépannage sur le boitier de sélection de la ventilation.... le démontage et l'ouverture de ce boitier + les schéma electriques ont permis de comprendre et réparer le boitier:

le boitier que certains reconnaitrons:

IMG_20251208_175450.thumb.jpg.dd20d4ca68c5e1f957708fa49a2dc336.jpg

ouverture du boitier en meulant les plots de soudages:

IMG_20251208_180919.thumb.jpg.9f38a1d25440dd078fb99cca05e59214.jpg

les 2 systèmes à tiroirs: l'un est pour le partage de la dépression moteur pour activer les volets de la ventilation, l'autre pour activer ou non le moteur de la ventilation:

IMG_20251208_181140.thumb.jpg.898ddf7c5ca52829e893a7ea5f668172.jpg

le système a lamelles qui repoussent les boutons et déplace les 2 tiroirs:

IMG_20251208_181222.thumb.jpg.74bfdd74e01fd4f3eccc9e066ea2e80a.jpg

IMG_20251210_150029.thumb.jpg.3cd7b9cd97a531bc48fd1e6c249604ad.jpg

le système de dépannage consiste à brancher les 2 cosses latérales..... cela ne permet QUE le fonctionnement en mode clim!.... normalement le branchement normal c'est sur 2 des 3 cosses en U. pourquoi ce n'était pas comme ça?, parce que les cosses sont rivetés directement sur les contacts en cuivre et que ayant pris du jeux ce contact était devenu mauvais ou aléatoire.

la réparation a consister à souder ensemble les rivets et les cosses (en maintenant les cosses pour éviter la déformation du plastique:

IMG_20251210_124007.thumb.jpg.3e4a790f210bfc2286321feafc879725.jpg

ensuite j'ai simplement ajouter de la colle bi-composant pour bien maintenir les cosses et éviter la reprise du jeux 🙂

j'ai donc enfin récupérer la ventilation et le dégivrage... fonctions perdues avec la solution de dépannage.

• Like 1

sttuf

bien joué

ces commandes arrivent à leur terme çà s'abime vite maintenant. ce sont les memes que sur certaines lancia, mais c'est devenu rare. 

fab.gui.mondial3.2

merci c'est fait pour ça l'entraide sur les forums..... j'en profite et partage en retour 😉

Sttuf merci pour l'info, tu as les modèles?, j'ai trouvé sur fiat X19 et FIAT 131 apriori?

au cas ou: vous savez si il existe un bloc commodo de volant identique chez fiat ou Lancia?. Car je ne suis pas sur de pouvoir réparer mon commodo au niveau de l'interrupteur de changement de vitesse de l'essui glace?

sttuf

j'ai repéré çà sur les lancia Gamma notamment et aussi les Alfa 6. pas des modeles vraiment courant mais bon... attention par contre les ecritures ne sont pas dans le meme sens, car l'interrupteur est placé horizontalement.

Modifié par sttuf

nounou
Il y a 3 heures, fab.gui.mondial3.2 a dit :

merci c'est fait pour ça l'entraide sur les forums..... j'en profite et partage en retour 😉

Sttuf merci pour l'info, tu as les modèles?, j'ai trouvé sur fiat X19 et FIAT 131 apriori?

au cas ou: vous savez si il existe un bloc commodo de volant identique chez fiat ou Lancia?. Car je ne suis pas sur de pouvoir réparer mon commodo au niveau de l'interrupteur de changement de vitesse de l'essui glace?

non ils sont spécifique aux Mondiale comme pour les 308 et 328 .

Si vraiment besoin j'en ai 1 état neuf ( vieux stock jamais monté ) et un autre occas ou il faut changer des boutons tournant car fendus .

Jean66
Jean66
il y a 1 minute, nounou a dit :

Ça c'est un 3x8qv 

😁 Ca va j'en ai un d'avance. Bon, bon, si j en vois un je fais signe 🙂

fab.gui.mondial3.2

hello,

petite photo souvenir du court passage au dernier rassemblement à Itteville (91).... court car perte du manocontact de déclenchement des ventilos😅

itteville2.jpg

fab.gui.mondial3.2

bonjour,

Suite des aventures de cette mondial que l'on remet d'équerre progressivement, ..... on a pris les compressions qui sont bonnes (ça fait plaisir); l'occasion aussi de vérifier l'état des bougies récemment remplacées.... avec le constat du cylindre 1 arrière humide!.... du coup via un petit tester à 10€ sur amazon on a pu vérifier la perte d'allumage sur ce cylindre.

plutôt que de reprendre le kit Ferrari, via les forum j'ai pu trouver des fournisseurs du fil a la bonne spécification => 50€ pour les 4 cylindres et 2 heures à faire l'opération de changement des fils. Le résultat c'est qu'on a du coup découvert que l'on a jamais eu les 8 cylindres depuis l'achat!.... on a fait 1000km comme ça en mettant tout sur le dos du K-jetronic qui venait d'être révisé avant la vente (heureusement on l'a très peu poussée depuis l'achat). 

Un peu les boules que le vendeur (qui avait importé la voiture et fait peinture/capote/clim) n'avait jamais repéré ça et encore plus que le garage Porsche classic qui a remonté le K-jetronic et fait la distrib n'avait rien vu non plus😠

bonne nouvelle on a plus ce ralenti un peu merdique et surtout ce fonctionnement grognons entre 2 et 3000rpm!...... j'ai enfin un v8 souple et agréable a tous les régimes même les plus bas!🤗

il a bien sur fallu re-régler le ralenti qui était à 1500rpm avec ce cylindre en plus!

Puisque l'on a cela de dispo au boulot on a aussi vérifier la richesse à l'échappement et le K-jetronic et la sonde de richesse + cata régulent bien la richesse à 1👍

j'attends ma commande Emilia Parts pour faire vidanges huile / eau+thermocontact et contrôle des niveaux de BV car le délai de dispo du garage pour une dépose et une grosse révision s'allonge trop.

Renren

Excellente nouvelle! Content pour toi, tu vas pouvoir en profiter à fond, qui plus est avec le retour du printemps !