Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 Bonjour à tous, pour des raisons personnelle, j’abandonne le projet d’achat d’une GT pour construire un garage permettant de recevoir mes 2 autos. j’aimerai pouvoir prévoir d’y réaliser les travaux et contrôle de base donc un pont élévateur me semble nécessaire. Quel pont conseilleriez vous qui soit le moins encombrant possible et qui devra convenir pour la 355 et la 512Tr . La 355 étant particulièrement pénible sur les ponts à cause de sa hauteur de bas de caisse (très bas) et de son empattement très court pour placer les bras du pont aux bons emplacements. j’ai souvent eu le souci du pont trop haut et des bras ne pouvant accéder aux emplacements de levage. Est ce qu’une option avec fosse + pont hydrolique qui porte l’auto à 0.70m ou 1.25m du sol est utilisable? il faut que je puisse stationner et ouvrir les portière au niveau du pont aussi. et oui mon garage ne sera pas immense: 13,5 x 4,20m de large. Et il faudra que je rentre là dedans l’outillage nécessaire. (Établi - compresseur - servantes…) merci par avance pour vos conseils pour que je puisse anticiper les arriverez électriques dans la dalle de sol (monophasé et pas triphasé 😉) et si nécessaire la confection d’une fosse dès le terrassement. merci à vous Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 Hauteur sous plafond est importante ; sujet intéressant, curieux que tu partages l’avancement et ton choix final. J’ai un projet similaire à venir Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 il y a 22 minutes, Calif38 a dit : Hauteur sous plafond est importante ; sujet intéressant, curieux que tu partages l’avancement et ton choix final. J’ai un projet similaire à venir Oui en effet hauteur sous plafond suffisante. Je vais garder le plafond en pente pour avoir le plus de hauteur possible. Je pense qu’il faut a minima: 3.00 sinon veut passer sous un vrai pont. C’est aussi pour cette raison que l’option fosse + pont hydrolique qui monte de 0.70 à 1.20 peut être intéressante. merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 (modifié) si c'est juste pour du contrôle & entretiens de base . comme tu a 13m de profondeur , tu fais une belle fosse dans la partie du fond pour accéder aux dessous , tu loge un pont encastré sur la partie avant pour les trains roulants etc et basta . le pont a demeure va te gêner le reste du temps ( L4200 entre murs .. c pas énorme comme tu dis ) Modifié le 21 novembre 2025 par grhum 2 Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 il y a une heure, grhum a dit : si c'est juste pour du contrôle & entretiens de base . comme tu a 13m de profondeur , tu fais une belle fosse dans la partie du fond pour accéder aux dessous , tu loge un pont encastré sur la partie avant pour les trains roulants etc et basta . le pont a demeure va te gêner le reste du temps ( L4200 entre murs .. c pas énorme comme tu dis ) Merci Jérôme. et tu as un modèle en particulier à me conseiller de pont encastré? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 non, pas d'avis sauf a prendre un modèle avec des pièces de maintenance que tu peux trouver facilement . le moins cher étant généralement le plus cher a l'usage . 😉 1 Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 Il y a 5 heures, grhum a dit : non, pas d'avis sauf a prendre un modèle avec des pièces de maintenance que tu peux trouver facilement . le moins cher étant généralement le plus cher a l'usage . 😉 Merci plur la fosse, j’ai lu que la hauteur préconisé était de 1600mm. Et de large c’est quoi la préconisation? 1m peut être Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 Que pensez vous de ce modèle? ça prend pas de place. Et avec ça on traite la mécanique sous l’auto et les trains roulants aussi. Ça économise la fosse. vous en pensez quoi? https://www.equipotaller.es/fr/ascenseur-de-voiture/581-pont-elevateur-ciseaux-encastre-8436610712330.html Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 (modifié) il y a 17 minutes, Mika 348 a dit : Que pensez vous de ce modèle? ça prend pas de place. Et avec ça on traite la mécanique sous l’auto et les trains roulants aussi. Ça économise la fosse. vous en pensez quoi? https://www.equipotaller.es/fr/ascenseur-de-voiture/581-pont-elevateur-ciseaux-encastre-8436610712330.html Mika J'ai un ami qui en a acheté un sur ce principe et que j'ai aidé a installer. C'est pas mal, mais il y a juste 2 choses a anticiper. Lors de l'installation, au début de la 1ere montée, chaque partie du pont monte comme elle veut . Tu peux donc avoir un décalage de 15cm ou plus entre la partie droite et la partie gauche le temps que tout le système se purge. LE PROBLEME est que le pont doit être chargé et tu dois aller en butée haute pour initialiser les courses des 2 plateaux au 1er mouvement, donc avec ce décalage possible de la partie droite / la partie gauche. Donc, déjà, en hauteur, il faut que tu penses a quelle auto tu vas utiliser pour initialiser le pont , notamment pour la hauteur du plafond. Si le pont leve a 1,8m , il faut rajouter la hauteur de la voiture d'initialisation pour vérifier ta hauteur de plafond. Lors de la mise en service, mon pote a voulu mettre direct sa Viper dessus, nous avions déjà a mi-course un décalage de 25cm entre le coté droit et le gauche. Heureusement que j'ai pu lui réaligner hydrauliquement les 2 parties, sinon, on partait à la catastrophe car a l'essai de descente, l'écart grandissait a vue d'oeil !!! Donc , c'est bien , une fois initialisée avec un vieux berlingo....... Modifié le 21 novembre 2025 par philF355 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AR69 233 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 https://pont-elevateur-mobile.fr/pont-elevateur-ciseaux-1m40/ J'ai ça, pratique et prend pas trop de place. On se mettre sous l'auto assis sur un tabouret! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 il y a 17 minutes, philF355 a dit : Mika J'ai un ami qui en a acheté un sur ce principe et que j'ai aidé a installer. C'est pas mal, mais il y a juste 2 choses a anticiper. Lors de l'installation, au début de la 1ere montée, chaque partie du pont monte comme elle veut . Tu peux donc avoir un décalage de 15cm ou plus entre la partie droite et la partie gauche le temps que tout le système se purge. LE PROBLEME est que le pont doit être chargé et tu dois aller en butée haute pour initialiser les courses des 2 plateaux au 1er mouvement, donc avec ce décalage possible de la partie droite / la partie gauche. Donc, déjà, en hauteur, il faut que tu penses a quelle auto tu vas utiliser pour initialiser le pont , notamment pour la hauteur du plafond. Si le pont leve a 1,8m , il faut rajouter la hauteur de la voiture d'initialisation pour vérifier ta hauteur de plafond. Lors de la mise en service, mon pote a voulu mettre direct sa Viper dessus, nous avions déjà a mi-course un décalage de 25cm entre le coté droit et le gauche. Heureusement que j'ai pu lui réaligner hydrauliquement les 2 parties, sinon, on partait à la catastrophe car a l'essai de descente, l'écart grandissait a vue d'oeil !!! Donc , c'est bien , une fois initialisée avec un vieux berlingo....... Merci pour l’info. je vais demander à l’un de mes pots @Laurent 34 ou @Lg-360 de me prêter leur 360 le temps de caler ça alors 😂😂😂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 il y a 7 minutes, AR69 a dit : https://pont-elevateur-mobile.fr/pont-elevateur-ciseaux-1m40/ J'ai ça, pratique et prend pas trop de place. On se mettre sous l'auto assis sur un tabouret! Merci. interessant car très simple de mise en œuvre mais moins polyvalent et plus encombrant que celui tout encastré Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lg-360 435 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 il y a 26 minutes, Mika 348 a dit : Merci pour l’info. je vais demander à l’un de mes pots @Laurent 34 ou @Lg-360 de me prêter leur 360 le temps de caler ça alors 😂😂😂 Il a avalé un clown le Mika… Mais j’entends bien le problème, mais on doit pouvoir le faire marcher à vide non pour caler les hauteurs ? Citer May the force be with… us. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 il y a 6 minutes, Lg-360 a dit : Il a avalé un clown le Mika… Mais j’entends bien le problème, mais on doit pouvoir le faire marcher à vide non pour caler les hauteurs ? 😂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 Blague à part, voici ce que l’on mange dit ce soir en terme de précautions à prendre 1/ il faut que les 2 mini fosses soient construites comme des mini piscine. Étanche aux remontées d’eau et bien ferraillé 2/ il faut faire passer les liaisons électriques et hydropiques du pupitre au premier bras et au bras n2 il faut donc anticiper les gaines avec des gros diamètres. 70-90mm Au delà du prix du pont, il y a donc des précautions à prendre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 (modifié) Déjà réfléchis bien à ton besoin : type d'activité, fréquence, durée etc ... Ensuite tu devra choisir entre : ciseaux, 2 colonnes ou 4 colonnes. Chacun ayant des avantages et des inconvénients, ils sont complémentaires finalement ! Penses à la hauteur sous plafond mais aussi à la qualité du sol : pour un 2 colonnes il faut une dalle de béton de mini 20 cm de qualité C25/C30 ! Penses aussi à ne pas avoir de tige de métal reliant les deux parties sur les ponts ciseau. Très courant sur l'entrée de gamme : ça t'empêche toute manipulation au centre de l'auto qui s'en trouve compliquée voire impossible (tomber un échappement, un arbre de transmission etc). Ensuite personne ne rajeuni alors lever à 1 m c'est parfait pour les roues ou la carrosserie mais pour la mécanique : abonnement chez l'osthéo à prévoir. Enfin tu as des marques leaders qui fabriquent encore une partie ou en totalité en Europe mais attention le prix (> 10 k€ HT). Ensuite le marché est saturé de chinoiseries ayant juste un marquage CE, bon courage pour les pièces détachées dans 10 ans etc ... C'est juste ta vie avec 2 tonnes au dessus 🙂 Donc je te recommande de faire une étude de marché approfondie et de choisir du milieu de gamme. Sans faire de pub j'ai un twinbusch, chinois mais design allemand (j'ai vérifié la liste des employés ...) et certification TÜV en plus de CE et en plus en 220V, crois moi j'ai bien étudié le sujet 🙂 Pour un profil comme le tiens, sans parler argent, je conseille un 4 colonnes de bonne qualité (pas ceux pour faire juste parking) et d'ajouter une traverse pour lever l'avant ou l'arrière. C'est facile de mettre la voiture dessus (pas un comme un 2 colonnes), tu peux garer une auto en dessous, tu peux bricoler en sécurité. Ça va te coûter dans les 5 k€, pas besoin de 20 cm de béton au sol etc... @+ Modifié le 21 novembre 2025 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 il y a 6 minutes, 33manu a dit : Déjà réfléchis bien à ton besoin : type d'activité, fréquence, durée etc ... Ensuite tu devra choisir entre : ciseaux, 2 colonnes ou 4 colonnes. Chacun ayant des avantages et des inconvénients, ils sont complémentaires finalement ! Penses à la hauteur sous plafond mais aussi à la qualité du sol : pour un 2 colonnes il faut une dalle de béton de mini 20 cm de qualité C25/C30 ! Penses aussi à ne pas avoir de tige de métal reliant les deux parties sur les ponts ciseau. Très courant sur l'entrée de gamme : ça t'empêche toute manipulation au centre de l'auto qui s'en trouve compliquée voire impossible (tomber un échappement, un arbre de transmission etc). Ensuite personne ne rajeuni alors lever à 1 m c'est parfait pour les roues ou la carrosserie mais pour la mécanique : abonnement chez l'osthéo à prévoir. Enfin tu as des marques leaders qui fabriquent encore une partie ou en totalité en Europe mais attention le prix (> 10 k€ HT). Ensuite le marché est saturé de chinoiseries ayant juste un marquage CE, bon courage pour les pièces détachées dans 10 ans etc ... C'est juste ta vie avec 2 tonnes au dessus 🙂 Donc je te recommande de faire une étude de marché approfondie et de choisir du milieu de gamme. Sans faire de pub j'ai un twinbusch, chinois mais design allemand (j'ai vérifié la liste des employés ...) et certification TÜV en plus de CE et en plus en 220V, crois moi j'ai bien étudié le sujet 🙂 Pour un profil comme le tiens, sans parler argent, je conseille un 4 colonnes de bonne qualité (pas ceux pour faire juste parking) et d'ajouter une traverse pour lever l'avant ou l'arrière. C'est facile de mettre la voiture dessus (pas un comme un 2 colonnes), tu peux garer une auto en dessous, tu peux bricoler en sécurité. Ça va te coûter dans les 5 k€, pas besoin de 20 cm de béton au sol etc... @+ Merci beaucoup pour ce retour. autre avantage du 4 colonnes que je ne donnerai pas à mon épouse: on pourra ajouter une troisième auto si l’un est garée dessous et l’autre dessus 😊😇😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 (modifié) il y a 32 minutes, Lg-360 a dit : Il a avalé un clown le Mika… Mais j’entends bien le problème, mais on doit pouvoir le faire marcher à vide non pour caler les hauteurs ? Oui tu peux le monter à vider, mais pour celui de mon pote, c était bien noté dans la notice de le faire chargé. A vide, il y avait toujours un décalage et à la 1ere montée chargée, c est parti en vrille Modifié le 21 novembre 2025 par philF355 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 @33manu tu as un modèle en particulier à me conseiller pour un pont 4 colonnes permettant de monter avec une 355 (basse) et permettant de pouvoir garer éventuellement une autre auto dessous. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 à l’instant, Mika 348 a dit : @33manu tu as un modèle en particulier à me conseiller pour un pont 4 colonnes permettant de monter avec une 355 (basse) et permettant de pouvoir garer éventuellement une autre auto dessous. Justement le 4 colonnes il s'en fiche de la hauteur de caisse 😉 https://www.twinbusch.fr/Ponts-4-colonnes/Pont-elevateur-a-4-colonnes-deverrouillage-automatique-4-5-t::408.html Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 il y a 6 minutes, 33manu a dit : Justement le 4 colonnes il s'en fiche de la hauteur de caisse 😉 https://www.twinbusch.fr/Ponts-4-colonnes/Pont-elevateur-a-4-colonnes-deverrouillage-automatique-4-5-t::408.html Merci. ce modèle là donc: https://www.twinbusch.fr/Ponts-4-colonnes/Pont-parking-4-colonnes-3-6-T-GREY-Line::347.html mais comment intervient tu sur les trains roulants si les 4 roues sont posées sur le pont? Il y a un système pour décoller les roues du pont afin de traiter les plaquettes - disques - amortisseurs… merci à toi super conseil car je pense que le pont encastré sera un souci pour moi. J’ai déjà un problème de pente à traiter sur ce garage et demander au maçon du dalle de 20cm + les 2 coffrage sera compliqué je pense. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 il y a 20 minutes, Mika 348 a dit : Merci. ce modèle là donc: https://www.twinbusch.fr/Ponts-4-colonnes/Pont-parking-4-colonnes-3-6-T-GREY-Line::347.html mais comment intervient tu sur les trains roulants si les 4 roues sont posées sur le pont? Il y a un système pour décoller les roues du pont afin de traiter les plaquettes - disques - amortisseurs… merci à toi super conseil car je pense que le pont encastré sera un souci pour moi. J’ai déjà un problème de pente à traiter sur ce garage et demander au maçon du dalle de 20cm + les 2 coffrage sera compliqué je pense. Nop, ça c'est un autre modèle, plus basique, fait pour faire parking mais bricolage pas trop 🙂 Oui il faut un vérin de traverse, j'en ai parlé précédemment : https://www.twinbusch.fr/Ponts-4-colonnes/Traverse-de-levage-pour-pont-4-colonnes-pont-ciseaux-avec-elevateur-GREY-Line::412.html 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 il y a 10 minutes, 33manu a dit : Nop, ça c'est un autre modèle, plus basique, fait pour faire parking mais bricolage pas trop 🙂 Oui il faut un vérin de traverse, j'en ai parlé précédemment : https://www.twinbusch.fr/Ponts-4-colonnes/Traverse-de-levage-pour-pont-4-colonnes-pont-ciseaux-avec-elevateur-GREY-Line::412.html Merci. c’est en effet un petit budget. 5000€ le pont + la traverse. Faut compter 6-7k€. Peut être que pour mon besoin, c’est un peu trop. l’objectif pour moi c’est d’être en capacité de gérer des petits pépins sous l’auto. Contrôle divers. Éventuellement changer disques - plaquettes. Mais je ne ferai sûrement pas une distribution chez moi. Donc peut être qu’une fausse et un pont permettant de soulever de 1.20m sera suffisant pour traiter à la fois les contrôles sous l’auto et les trains Roulants. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 (modifié) Alors regarde le 4 colonne 'parking' dont tu donnais le lien et prends la traverse qui va avec 🙂 Tu sera à 4500 ttc avec le port. Un ciseau qui lève à 1 m c'est vite 3 k€ Modifié le 21 novembre 2025 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2025 Regarde ici un autre modèle de pont, qu’utilise @LondonParis pour monter sa 612. ce n’est pas très haut, mais peu permettre tout de même un accès par le dessous à moindre prix: https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/16618-presentation-de-londonparis/?&page=8#comments Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites