0
ahvlanico

mettre sa Boite F1 au neutre au feu...pas sur...

Messages recommandés

Artifils

Rapports de transmission de la F430 :

rapports engrenages boîte de vitesses                        rapport couple conique différentiel                        rapport de réduction finale tours moteur/tours roues              

1    46/14 = 3,29                                                                                   4,30 (10/43)                                                                          1    14,13

2    41/19 = 2,16                                                                                                                                                                                   2      9,28                                                                                                                                   

3    37/23 = 1,61                                                                                                                                                                                   3      6,92

4    33/26 = 1,27                                                                                                                                                                                   4      5,46

5    30/29 = 1,03                                                                                                                                                                                   5      4,45

6    31/38 = 0,82                                                                                                                                                                                   6      3,51

R    41/15 = 2,73 R 11,75

Pour information, en sixième vitesse à 2500 tr/min --->   90 km/h au GPS (coyote)

3000 tr/min ---> 110 km/h 

3500 tr/min ---> 130 km/h

1ère vitesse : 146 / 14 = 3,29
Rapport couple conique différentiel : 4,30
Rapport final moteur → roues : 3,29 × 4,30 ≈ 14,131
Pneus arrière : 285/35R19 (Michelin Pilot Sport 4S)
Diamètre roue complet : ~0,678 m (≈ 678 mm)
Périmètre roue : π × 0,678 ≈ 2,13 m
Régime de ralenti moteur : 900 tr/min

Calcul de la vitesse minimale avec embrayage collé :
Tours de roue = 900 ÷ 14,131 ≈ 63,7 tr/min
Vitesse véhicule = 63,7 × 2,13 m/min = 135,7 m/min ≈ 8,14 km/h

Route plate : 8,14 km/h = vitesse minimale au ralenti avec embrayage collé.
Moins de 8,14 km/h sur plat → micro-patinage obligatoire.
Descente légère : gravité peut faire avancer la voiture à moins de 8 km/h sans patinage.
Côte légère : vitesse inférieure à 8,14 km/h → l’embrayage doit patiner pour maintenir 900 tr/min.

Explication

Dans les bouchons, j’essaie, autant que faire se peut, de laisser mon auto circuler à son régime de ralenti (8,14 km/h) sans toucher à la pédale de frein, afin d’éviter que le disque d’embrayage ne patine. Cela nécessite de laisser de l’espace avec l’automobiliste me précédant. Cependant, ma conduite n’est pas toujours comprise par les suivants, qui s’impatientent souvent.
Le but est d’anticiper les ralentissements pour arriver derrière le véhicule devant moi au moment où celui-ci repart, les arrêts incessants étant une cause de patinage du disque d'embrayage.

Pour information : 47 055 km lors de la dernière révision annuelle de 2025, usure du disque d'embrayage 36% (à la valise). 

• Perplexe 1

fabrices
Le 09/12/2025 à 01:06, tino44 a dit :

Bravo Eric, vous venez de moucher votre dernier contradicteur avec sa salade de solenoïdes.

Je connais l'ampleur de vos compètences par une connaisance commune et je me rends compte qu'ici beaucoup l'ignore. Dommage pour eux et je vous admire de vouloir quand même les instruire.

Audiard n'avait pas cette patience.

Qui tu es toi, pour te mêler de la conversation des grands?

Au lieu d'encenser les compétences d'Eric, tu ferais mieux de te soucier des miennes, ça t'éviterait de passer pour un débile devant tout le monde...

Quand je m'adresse à Eric, je m'adresse à un pair dans le monde de la Ferrari, toi : tu n'es personne.

Nous sommes des professionnels de la marque, contairement à toi qui doit être peut être boucher, boulanger, avocat ou médecin ou notaire...

Modifié par fabrices
  • Like 2
  • Merci 1
  • Perplexe 5
  • Triste 3

houston

Mon avis de cycliste 

je mets au neutre 

car tout dépend du réglage du pis 

Un réglage de pis est autour de 4,6 pour embrayage neuf 

lors du réglage à chaud on le met à 5 et on baisse à ce qu en 1ere ou marche arrière 

la voiture avance toute seule puis on remonte de 0,2 

donc si le pis est plus moins mal réglé ça use un peu le disque 

voilà mon avis 

• Like 1
  • Haha 1

355challenge
Le 08/12/2025 à 23:08, PA430 a dit :

Exemple de mon ex Maserati 4200 GranSport vendu en 2015 à 69.000km avec un embrayage d’origine à 58% d’usure. 
Je suis toujours en contact avec le propriétaire actuel, elle a 85.000km aujourd’hui et toujours l’embrayage d’origine……..et aucun signe de faiblesse pour le moment. 

Et moi j’ai fait 395000 km avec l’embrayage d’origine de ma 306. Mais là on parle d’une 360!

• Like 1
  • Triste 1

riviera

Hello les amis 

Pour relancer le débat en 2026 : moi, quand je m’arrête au feu ou au stop, je passe en R car je pense que ça Régénère mon embrayage. 

Je fais ça depuis toujours et je n’ai jamais changé d’embrayage. 

Qu'en pensez-vous ?

😉

• Like 1

SLI94
Il y a 4 heures, riviera a dit :

Hello les amis 

Pour relancer le débat en 2026 : moi, quand je m’arrête au feu ou au stop, je passe en R car je pense que ça Régénère mon embrayage. 

Je fais ça depuis toujours et je n’ai jamais changé d’embrayage. 

Qu'en pensez-vous ?

😉

Hello

Je pense qu'il ne faudrait rouler qu'en marche arrière et ne jamais freiner.

Comme ça, plus de problème de consommables 😆

• Like 1

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

PA430
Le 29/12/2025 à 20:00, 355challenge a dit :

Et moi j’ai fait 395000 km avec l’embrayage d’origine de ma 306. Mais là on parle d’une 360!

Je vois pas le rapport, t’es un comique toi !?

sur ta 306 c’est pas la même boîte que sur la 360, alors que sur la Maserati GranSport c’est la même boîte et même embrayage, c’est une boîte F1 identique. 

Alors réfléchis avant de faire de l’ironie en se moquant des gens. 

• Like 1
  • Merci 1
  • Triste 2

Artifils

A comique, comique et demi :

Points communs

• Architecture fonctionnelle identique : 6 rapports, robotisation électro-hydraulique, palettes au volant. Autotitre+1

• Embrayage contrôlé par électronique, changement rapide sans pédale. JustAnswer

• Sur certains marchés et pièces (capteurs, actionneurs), il est courant de trouver des pièces listées sous “F1 gearbox” aussi pour Maserati GranSport, ce qui montre une base technique partagée ou très similaire (certaines pièces d’embrayage / actionneurs). eBay

️Différences importantes

• Origine et fabrication :

• Sur la 360 Modena, la boîte F1 est un développement Ferrari spécifique à la plateforme Ferrari (souvent montée par Ferrari même ou un fournisseur contrôlé). Ferrarissimo

• Sur la GranSport, la boîte Cambiocorsa est basée sur une version robotisée provenant en partie de technologies Magneti Marelli / Graziano, avec une gestion logicielle propre Maserati (typique des Maserati des années 2000). PistonHeads+1

• Embrayage :

• Sur la 360, l’embrayage est simple disque sec commandé électro-hydraulique. historicdb.fia.com

• Sur la Maserati, l’embrayage est plutôt bidisque sec dans certains cas, toujours avec commande électro-hydraulique robotisée. historicdb.fia.com
      (bidisque différent de la simple plaque de la Ferrari, ce qui change l’architecture et les pièces d’usure)

• Logiciels de gestion et calibrations :

• Chaque fabricant a sa propre gestion électronique, modes, stratégies de passage, ce qui empêche une simple interchangeabilité pièce à pièce.

📌 Conclusion

✔️ Même principe global : boîte séquentielle robotisée à 6 vitesses avec embrayage piloté électroniquement (“style F1”).
Pas la même boîte pièce pour pièce : Ferrari et Maserati modèlent et calibrent leurs transmissions différemment, avec des composants (embrayage, gestion électronique) qui ne sont pas strictement identiques ou interchangeables.

👉 En clair : le concept est le même, la mise en œuvre est spécifique à chaque modèle.

• Perplexe 2

PA430
il y a 43 minutes, Artifils a dit :

A comique, comique et demi :

Points communs

• Architecture fonctionnelle identique : 6 rapports, robotisation électro-hydraulique, palettes au volant. Autotitre+1

• Embrayage contrôlé par électronique, changement rapide sans pédale. JustAnswer

• Sur certains marchés et pièces (capteurs, actionneurs), il est courant de trouver des pièces listées sous “F1 gearbox” aussi pour Maserati GranSport, ce qui montre une base technique partagée ou très similaire (certaines pièces d’embrayage / actionneurs). eBay

️Différences importantes

• Origine et fabrication :

• Sur la 360 Modena, la boîte F1 est un développement Ferrari spécifique à la plateforme Ferrari (souvent montée par Ferrari même ou un fournisseur contrôlé). Ferrarissimo

• Sur la GranSport, la boîte Cambiocorsa est basée sur une version robotisée provenant en partie de technologies Magneti Marelli / Graziano, avec une gestion logicielle propre Maserati (typique des Maserati des années 2000). PistonHeads+1

• Embrayage :

• Sur la 360, l’embrayage est simple disque sec commandé électro-hydraulique. historicdb.fia.com

• Sur la Maserati, l’embrayage est plutôt bidisque sec dans certains cas, toujours avec commande électro-hydraulique robotisée. historicdb.fia.com
      (bidisque différent de la simple plaque de la Ferrari, ce qui change l’architecture et les pièces d’usure)

• Logiciels de gestion et calibrations :

• Chaque fabricant a sa propre gestion électronique, modes, stratégies de passage, ce qui empêche une simple interchangeabilité pièce à pièce.

📌 Conclusion

✔️ Même principe global : boîte séquentielle robotisée à 6 vitesses avec embrayage piloté électroniquement (“style F1”).
Pas la même boîte pièce pour pièce : Ferrari et Maserati modèlent et calibrent leurs transmissions différemment, avec des composants (embrayage, gestion électronique) qui ne sont pas strictement identiques ou interchangeables.

👉 En clair : le concept est le même, la mise en œuvre est spécifique à chaque modèle.

C’est vrai qu’une boîte de 306 se rapproche plus de celle de la Modena comparé à celle de la GranSport…..

je sais pas mais quelque fois j’ai l’impression que je discute avec des gamins puérils….

• Like 1

PA430

Je ne sais pas d’où tu tiens tes infos mais l’embrayage de la GranSport n’a jamais été un embrayage bi-disque, mais bien un simple disque à sec identique à la Ferrari 360 et F430, et même si il y a des petites différences entre ces modèles, ont peux comparer la façon dont s’use les embrayages sur ces 3 modèles, ce qui était le sujet de ce post, et je ne vois pas ou je suis hors sujet quand je prend l’exemple de la GranSport…..

Sauf pour les esprits perpétuellement moqueurs et qui n’apportent jamais rien à part venir verser leur petites frustrations. 

• Like 1
  • Triste 1

PA430

J’ai le sens de l’humour…….mais à force, quand c’est perpétuel…….ca devient chiant..

• Like 1

Laurent 34

De mon expérience perso, évidemment pas en mécanique où je suis une sombre bouse, mais à propos de notre ami ChatGpt: méfiance car il dit quand même pas mal de conneries.... testé encore récemment dans un domaine où je suis un peu plus calé, et où il est capable de dire l'inverse d'un paragraphe à l'autre, simplement lorsque la même question est posée 2 fois de suite !

Et quand on lui fait remarquer qu'il a raconté n'importe quoi, il ne se démonte pas et répond: "oui, tu as raison !" 🤔

• Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

eric355
Il y a 12 heures, PA430 a dit :

Je ne sais pas d’où tu tiens tes infos mais l’embrayage de la GranSport n’a jamais été un embrayage bi-disque, mais bien un simple disque à sec identique à la Ferrari 360 et F430, et même si il y a des petites différences entre ces modèles, ont peux comparer la façon dont s’use les embrayages sur ces 3 modèles, ce qui était le sujet de ce post, et je ne vois pas ou je suis hors sujet quand je prend l’exemple de la GranSport…..

Sauf pour les esprits perpétuellement moqueurs et qui n’apportent jamais rien à part venir verser leur petites frustrations. 

GranSport et F430 ont bel et bien un embrayage bi-disque. La 360 a, elle, un embrayage mono-disque.

Ne pas confondre embrayage bi-disque avec double embrayage.

Mike30
il y a 36 minutes, Laurent 34 a dit :

De mon expérience perso, évidemment pas en mécanique où je suis une sombre bouse, mais à propos de notre ami ChatGpt: méfiance car il dit quand même pas mal de conneries.... testé encore récemment dans un domaine où je suis un peu plus calé, et où il est capable de dire l'inverse d'un paragraphe à l'autre, simplement lorsque la même question est posée 2 fois de suite !

Et quand on lui fait remarquer qu'il a raconté n'importe quoi, il ne se démonte pas et répond: "oui, tu as raison !" 🤔

Oui c'est, sûrement à l'image du monde actuel, beaucoup de A, très peu de I 🤣

• Haha 1

355challenge
Il y a 18 heures, PA430 a dit :

Je vois pas le rapport, t’es un comique toi !?

sur ta 306 c’est pas la même boîte que sur la 360, alors que sur la Maserati GranSport c’est la même boîte et même embrayage, c’est une boîte F1 identique. 

Alors réfléchis avant de faire de l’ironie en se moquant des gens. 

Justement, je ne vois pas le rapport non plus avec une 4200. Alors restons sur une Ferrari 360😉