elrey974 2 Signaler ce message Posté(e) le 12 décembre 2025 (modifié) Bonjour à tous. Avant de commencer cette présentation, je souhaite vous remercier car si ce projet a pu se réaliser, c'est également grâce aux nombreux retours et avis que j'ai pu lire durant des mois sur ce forum : dans un achat comme celui-ci et au vu de l'éloignement que j'ai avec la métropole (je vis à l'île de la Réunion) cela m'a permis d'avancer avec un peu de certitude, mais surtout de vigilance dans cette quête de véhicule sans trop me presser au risque d'avoir une mauvaise surprise. Je suis Reich de la Réunion, 33 ans et passionné de véhicules depuis toujours : collectionneur dès que les moyens financiers me l'ont permis, j'ai toujours rêvé un jour d'avoir une Ferrari et particulièrement, un modèle qui m'a fait rêver dans mon enfance et la symbolique d'un véhicule que j'ai pu avoir en miniature. Les 348 / 355 représentaient en tout point ce qu'était pour moi une vraie Ferrari en étant plus jeune, et dans l'idée je pensais réaliser ce projet plutôt dans ma quarantaine le temps d'avoir un peu plus de moyens, et de laisser quelques étapes de ma vie perso se réaliser avant cet achat. Mais voilà, nous n'avons plus le même temps et la même visibilité qu'autrefois et le contexte est totalement différent à mesure que les années passent : les passionnés d'auto sont globalement en France de plus en plus pris pour cible même si les véhicules de collection échappent encore, et surtout les 348 et 355 ont toutes les deux pris une côte importante (la 355 devenant carrément inatteignabale pour moi en boîte mécanique) ! ' Aussi, les étoiles financières s'alignaient plutôt bien en cette année 2025 avec la vente de deux de mes véhicules (dont une belle M3 E36 dont j'ai eu beaucoup de mal à me séparer) qui me permettaient au final et avec beaucoup de sacrifices, de réaliser le projet plus tôt que prévu. Mon choix s'est donc porté naturellement sur la 348, et étant en plus un fan de la Testarossa ce choix m'allait très bien (cette dernière étant également devenue inaccessible et ne me semblait pas un choix optimal en terme d'entretien). Il existe de nombreux véhicules à la Réunion où nous sommes de très nombreux passionnés, avec au total une quarantaine de Ferrari les plus différentes les une des autres (anciennes / récentes) mais la problématique de l'entretien demeure intacte sans garage officiel ou spécialisé : là encore, la 348 me semblait un choix intéressant au regard de sa mécanique plutôt " accessible " et avec une motorisation qui au vu des différents avis, paraît fiable. Après de longs mois à feuilleter les annonces du monde entier et les prix intéressants des USA où le change et la prise de côte se trouvaient encore limités, mon choix s'est finalement porté sur une 348 TB de 1990 qui était en annonce en Afrique du Sud depuis quelques mois chez le représentant historique de la marque : s'en est suivi un achat passion avec un service impeccable et au final un exemplaire très peu kilométré (34 500 kms certifiés) à l'historique limpide et les gros entretiens faits ; et bonus, une distance proche de la Réunion (5/6 jours de bateau - 4h d'avion) et un véhicule de provenance européenne et volant à gauche contrairement aux véhicules là bas qui sont à droite (ce qui explique d'ailleurs qu'elle a difficile trouvé preneur sur le marché local). J'ai eu le bonheur d'en prendre livraison début septembre à Johannesburg , puis de la recevoir à la Réunion mi Novembre : le temps d'en faire les papiers FFVE, l'immatriculation définitive et de régler quelques petits détails (légère fuite d'huile, plutôt un suintement et un frein à main difficile à enclencher) j'aurai le bonheur de vous donner mes impressions plus concrètes début 2026. Avec passion ! IMG_0016.HEIC Modifié le 12 décembre 2025 par elrey974 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 604 Signaler ce message Posté(e) le 12 décembre 2025 (modifié) Bienvenue à toi et ta belle auto👍 Modifié le 12 décembre 2025 par geo27 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 12 décembre 2025 Bravo, bienvenue !, ça doit être un Ovni la bas 😁 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 12 décembre 2025 Bienvenue ici ! Bel exemplaire qui semble en très bon état. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 12 décembre 2025 Salut @elrey974 et bienvenue, merci pour ta présentation sympa qui respire la passion ! Ton exemplaire a l'air bien propre, j'espère que tu en profiteras bien... en espérant que les radars soit moins nombreux chez vous qu'en métropole 😇 Tu demanderas juste à ce que tes plaques d'immatriculation soit bien alignées par contre, ils m'ont pas l'air bien exigeants à ce niveau en ADS 😅😉 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm575 202 Signaler ce message Posté(e) le 12 décembre 2025 Bienvenue à vous deux ta 348 semble superbe 👍🏻 Citer jm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 12 décembre 2025 Bonjour et bienvenue parmi nous Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twister 149 Signaler ce message Posté(e) le 12 décembre 2025 Bonjour et bienvenue. Bel achat ! 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 12 décembre 2025 bienvenue a toi @elrey974 et a ta belle 348 ,j'espère retourner un jour a la Réunion ,magnifique ile et superbe paysage 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 514 Signaler ce message Posté(e) le 12 décembre 2025 Bienvenue sur le forum, ta 348 est superbe. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 12 décembre 2025 Bonjour et bienvenue sur Ferrarista Félicitations pour cette très belle 348 Tb Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 090 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2025 Merci @elrey974 pour ta présentation de passionné très intéressante à lire et félicitations pour la réalisation de ton rêve de Ferrari (avec les sacrifices associés) ! 👍 Ce choix de "la Ferrari c'est maintenant, je n'attends pas, comme prévu initialement" me rappelle ma propre histoire et celle de nombreux membres présents ici. Au plaisir de lire la suite de l'histoire avec tes impressions à son volant et peut-être des rassemblements avec les autres propriétaires de Ferrari de la Réunion ? Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2025 Bonjour et bienvenue, on va avoir de belles photos d'une belle féfé dans de beaux paysages 👍 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2025 Il y a 9 heures, Nanthiat a dit : Bonjour et bienvenue, on va avoir de belles photos d'une belle féfé dans de beaux paysages 👍 Ça changera de tes caisses grises dans le brouillard de ton bled Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2025 (modifié) Il y a 2 heures, cheki a dit : Ça changera de tes caisses grises dans le brouillard de ton bled Tout à fait 😁😁😁 Tu veux quelle couleur? Rouge, bleu, jaune, j’en même une rose qui arrive 😜 Modifié le 13 décembre 2025 par Nanthiat 1 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elrey974 2 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2025 Merci à tous pour vos messages, votre accueil et compliment sur le véhicule qui oui, est dans un très bel état pour son âge : c'est promis, je reviendrai très bientôt avec de belles photos dans les paysages réunionnais (très variés au passage). Pour répondre spécifiquement à quelques uns d'entre vous, @Franck merci pour ton message, et oui c'est quelque chose que j'avais pu constater en regardant quelques présentations : et d'ailleurs, c'est toujours agréable de connaître le cheminement et l'histoire derrière l'achat d'une Ferrari 🙂. Pour te répondre, il y avait autrefois un petit groupe qui se réunissait de manière informelle : ils cotisaient ensemble avant tout pour faire venir un mécanicien Ferrari de métropole pour faire l'entretien sur les véhicules. La dynamique est un peu retombée, mais je vais essayer par le biais du club auto dans lequel je suis, que nous puissions à nouveau remettre en place quelque chose ; dans mon cercle d'amis proches, nous sommes déjà 4 à en avoir une, cela fera un bon début 😉 Avec une quarantaine de véhicules sur l'île, si nous arrivions à en mobiliser ne serait-ce qu'un tiers ce serait déjà sympathique. @joel n'hésites pas à me faire signe si tu as l'occasion de revenir en tout cas, ce sera avec plaisir de pouvoir se rencontrer et te montrer quelques belles autos ici. Il y a d'ailleurs une TS à la Réunion également. @Laurent 34 je ne l'avais même pas remarqué pour tout t'avouer, mais sans conséquences car au final ces belles plaques avec le numéro personnalisé a malheureusement été retirée avant le prendre le bateau ; le véhicule doit être radié du système d'immatriculation sud africain avant de pouvoir quitter le territoire. Pour ce qui est des radars, nous en avons autant que vous mais la chance heureusement d'avoir de belles routes de montagnes préservées et celles-ci nous permettent de profiter sans tracas 🙂 en sécurité bien sûr ! Je vous dis à très vite pour un compte rendu détaillé, et des clichés sous tous les angles. Bon dimanche à tous ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2025 Il y a 20 heures, Nanthiat a dit : Tout à fait 😁😁😁 Tu veux quelle couleur? Rouge, bleu, jaune, j’en même une rose qui arrive 😜 Quelle est cette sorcellerie ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2025 il y a une heure, cheki a dit : Quelle est cette sorcellerie ? Pour choquer la chochotte que tu es 😅😜😜 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites